Question règles de combat 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Je suis nouveau sur SAWO grâce à la promo sur B&B. J'essaye donc déjà de bien maitriser le livre de règles génériques avant de ma lancer dans B&B. Je pensais avoir bien compris les règles du combat, j'ai donc voulu en simuler un en dehors de tout scénario avec ma femme en PJ. Au bout de 2 round on s'est retrouvé bloqué et je crois malheureusement que je suis passé à côté de quelque chose. voici la cinématique du combat :

PJ : combat D10 (ce qui me semble déjà énorme) / parade 7 / Force D8 / résistance 5

Ennemi 1 : Brigand combat D6 / Parade 6 / Force D6 / résistance 6(1) (je n'ai pas trouvé ce que signifiait ce chiffre entre parenthèse)

Le PJ a l'avantage aux cartes et attaque en premier : combat contre parade : PJ obtient un 7 sur son D10 : il touche. Avec une grande épée il fait dé de force (D6) + D8 (épée longue) et obtient 7 (4+3).

Ennemi sort de son état secoué par un jet d'âme à 4 et attaque (règle SAWOD) sauf qu'avec un combat en D6 il n'a aucune chance de toucher le PJ qui a une parade de 7... Pour continuer le combat je prend un autre adversaire à la volée :

Ennemi 2 : seigneur Brigand : combat D10 / Parade 9 / force D8 / résistance 8(2)

Il attaque donc le PJ avec son D10 et fait 7 pile poil. Le PJ est touché. L'ennemi utilise son épée longue en fer (2D8) + sa force, il a donc 3D8. Il fait 13 (4+6+3) et fait donc 2 relances qui infligent 2 blessures au PJ.

Le PJ a donc un malus de 2 sur sa force (D8) et à son tour ne peut plus toucher l'ennemi qui a une parade de 9...

Alors OK il n'y a qu'un PJ et j'ai pris des ennemis totalement au hasard, mais je suis quand même dérouté, j'ai l'impression que les combats peuvent très vite tourner au grand avantage d'une des partie et qu'il est presque impossible de s'en sortir. Le PJ ici ne pouvait plus que fuir le combat en risquant de mourir sur une dernière attaque...

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci pour vos retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
vd11

Tu oublies déjà deux points important:

1 - Le dé de Joker pour le PJ donc 1D6 à lancer en plus et ensuite on garde le meilleur dé entre celui de l'attaque et celui du dé Joker.

2 - Deux tous les Dés dans SAWO sont explosifs, ce qui fait que même avec seulement 1D6 le brigand peut tout de même toucher une parade de 7 même si pour cela il n'a qu'une chance sur 6. Mais c'est déjà une possibilité.

Sinon le 1 entre parenthèse dans sa résistance représente son bonus d'armure techniquement. Si je ne me trompe pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vd11
avatar
Pretre

Merci pour ton retour. Effectivement j'étais passé à côté de la règle sur les dés explosifs en simulant mon combat mais on lançait quand même le dé joker (qui en soit ne permet pas de toucher une parade de 7 mais ajoute une chance de faire un AS).

On est d'accord par contre que le dé joker ne peux s'utiliser que sur des jets d'attributs (donc pas pour les dégâts) ?

Question subsidiaire :

- les blessures donnent des malus au résultat du jet de dé ? ex : sur un D6 avec 1 blessure, si je fais 5, je garde uniquement 4 ? Ou alors ça me fait perdre un niveau de dé (je jette un D4 au lieu du D6) ?

- si le chiffre entre parenthèse représente le bonus, est-ce qu'il est déjà compté dans chiffre donné ou est-ce qu'il faut l'ajouter tant que le bonus est actif ?

avatar

Pour me répondre et parce que j'éatis passé à côté de ce guide sur le site de Torgan : http://savage.torgan.net/guide-de-la-survie-en-combat

Il y a beaucoup de Ruses qui permettent de faire baisser la parade de l'ennemi

avatar

Les jets de Trait (Attributs et Compétences) sont explosifs (pour tous) et utilisent le dé joker (seulement les Joker : PJ et certains PNJ).

Les dégâts sont explosifs.

Les jokers ont des jetons entre autre pour encaisser et minimiser les Blessures reçues. Les Blessures sont un malus au résultat final (Le dé choisi si avec dé joker) des jets de Trait et à l'Allure.

Un détail : avec For d6, une épée longue For+d8 ne fait au final que 2d6 de dégâts. Elle fera d8 au maximum mais sans jamais dépasser la force de son utilisateur .un gamin avec Force d4 peut la manipuler mais fera des dégât de 2d4. Un hercule à Force d12 fera des dégâts de d12+d8.

avatar

Je me permet aussi de te signaler le mémo pour joueurs que j’ai avais fait (et qui sert aussi au MJ qui débutent plaisantin)

ainsi que les logigrammes de littlerogue

les chiffres entre parenthèses sont déjà pris en compte dans le score global, c’est intéressant de les connaître pour les armes qui ignorent l’armure. En vf on a aussi rajouté la mention pour les bonis de bouclier en résistance contre les armes à distance, ainsi que le bonus de Parade lié à l’équipement (utile quand l’adversaire a plusieurs configurations d’armes possibles)

avatar

Un détail : avec For d6, une épée longue For+d8 ne fait au final que 2d6 de dégâts. Elle fera d8 au maximum mais sans jamais dépasser la force de son utilisateur .un gamin avec Force d4 peut la manipuler mais fera des dégât de 2d4. Un hercule à Force d12 fera des dégâts de d12+d8.

XO de Vorcen

J'avais complètement oublié ce point de règle. Qui est en plus super important, mes joueurs vont te maudire sur plusieurs génération ^^
avatar

Sans oublier que tu ne peux alors pas bénéficier des autres avantages de l’arme, comme les bonus en Parade (voir l’Allonge)

une lance avec d4 en force? Aucun intérêt par rapport à la dague au contraire

avatar

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant content

Je vais me refaire quelques combats avant de convoquer mes joueurs; ça va être dur d'attendre encore, les Dominions me font méchamment de l'oeil !!

avatar

Hello !

Comment se calcule la parade lorsque le PJ n'a pas la compétence Combat ?

Merci

avatar

"La parade est égale à 2 plus la moitié de la compétence Combat du personnage (2 s'il ne possède pas combat)" (règles p 27)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Homme de louest

merci !