Keltia avis 8

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Je suis un Mj qui a quelques parties à son actif surtout sur l'Appel de Cthulhu et je cherche à proposer à mes joueurs une nouvelle expérience. Keltia me fait de l'oeil mais les critiques que j'ai pu en lire sont très très contradictoires : soit on aime soit on aime pas. Je voulais donc avoir votre avis.

Déjà je suis fan du pitch ! La légende Arthuriene dans sa dimension celte j'achète ! Mais que pensez-vous du système de jeu, de la magie et surtout de la campagne proposée à travers les différents suppléments ? Le livre de règle permet-il déjà de s'amuser ?

Merci d'avance de vos futures réponses content

avatar

C'est drôle, je voulais poser la même question il y a quelques jours ! J'ai moi aussi lu des critiques très négatives sur le jeu, et c'est ce qui m'a retenu de me le procurer. Même attirance, pourtant, pour le cadre historique.

avatar

Bonjour à tous, les jeux 7C sont bien, mais malheureusement seul Yggdrasill a connu une fin. Ce sont des gammes fermées et les suppléments sont en attentes depuis plus de 4 ans pour Keltia. Il en manque deux qui ne sortiront probablement jamais sauf, si le dernier auteur restant, décide de l'écrire. En effet, malgré ce qui est dit sur le net, les deux derniers suppléments ne sont même pas écrits. Ce qui est fort dommage.

Concernant le système, il peut paraitre difficile au départ, mais ensuite on s'y habitue rapidement. C'est du D10, dont le nombre lancé dépend de la valeur de la caractéristique, avec un seuil. On retient deux, on ajoute la valeur de la compétence et les 10 explosent. Côté combat, il y a des prouesses pour els enrichir, et plusieurs moyens de taper selon le choix sur trois caractéristiques. Côté Magie, il y a une liste de sorts, et nous svaons un choix entre sorcier, druide, prêtresse. Pas de points de Magie, le lancer dépend du temps d'incantation qui peut se réduire avec un malus.

Voila, j'espère que ca vous conviendra

avatar

Il faut aussi "rentrer" dans l'ambiance et se faire aux nombreux noms Celtes. C'est assez lourd au final d'autant plus qu'il y a peu d'illustration pour aider à l'immersion.

avatar

Merci de vos retours, c'est dommage pour les suppléments. Mais les autres livres et notemment celui de base sont-ils suffisament complets pour bien appréhender l'univers ? J'ai vu qu'il n'y avait que quelques archétypes, permettent-t'ils de d'avoir des personages variés ? Et enfin derniere question, y'a t'il une progression des héros ? Je sais bien qu'ils ne vont pas finir par devenir des demi-dieux mais y'a t'il un intérêt à jouer des perso sur le long terme autre que le lore ?

Je pense que je vais me laisser tenter, et au passage si y'a des Mj motivés pour faire une petite partie d'initiation ça peut être sympa !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre VAN MALDER
avatar

J'ai acheté acheté Keltia mais pas fait joué car :

  • Les héros commencent assez faibles (ça peut s'arranger)
  • Ils sont spectateurs dans plusieurs scénarios.
  • Je ne pense pas que la fin sortira un jour.
avatar
Croklune

Il y a le livre de base et le supplément Avalon en vente en 2° main sur www.facebook.com/pg/cavernedegary/photos/?tab=album&album_id=2173607646221102 si ça t'avance.

avatar

J'ai maitrisé et joué la campagne Keltia jusqu'aux scénario du supplément Le Vieux Nord. Le principal défaut vient du système qui est vraiment mauvais. Dès que les PJS veulent tenter des actions un peu hors normes ou spéciales, leur chances de réussir s'écroulent. Et même les actions normales réussissent rarement mieux qu'une réussite simple. C'est trop punitif et ne favorise pas l'héroïsme des PJs. C'est excatement le même problème avec Yggdrasil, sauf pour les guerriers fauves.

Par contre le background est vraiment bien. Même si on peut regretter l'idéalisation du paganisme celtique et la diabolisation du christianisme romain. Cela dit le contexte culturel et les enjeux sont bien décrit. Il y a toute la matière nécessaire pour construire l'environement de sa propre campagne. Et c'est totalement compatible avec Yggdrasil si on veut faire crooss-over entre proto-vikings et post-celtes.

Le princpal défaut de la campagne est de ne pas être terminée et d'avoir très peu de chances de l'être un jour. Certains scénarios sont rédigés d'une manières qui fait des PJs des spectateurs plutôt que des acteurs. Parce-qu'ils sont écrits avec les perso pré-tirés du livre de base comme PJs. Et ces perso sont des seconds couteaux, de simple exécutants. Il suffit de changer ce prémice en donnant plus d'importance aux PJs et ça devient facile d'en faire les acteurs des scénarios.

Sinon les scénarios sur la Table Ronde ou Celtisant ne manquent pas sur le net et peuvent être adapté.