mixer les cartes + point de règle 2

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > Discussions Générales

avatar

Bonjour,

Je n’ai pas trouver la réponse sur le forum mais j’ai peut-être mal cherché :

Est’il possible de mixer les cartes de la boîte « l’eveil du seigneur des runes » avec celles de« skull and shackles » hormis les héros?

(Points de règle) Petite question supplémentaire : quelqu’un peut me ré-expliquer quand et comment peut-on aider (au moment d’un test) un autre personnage dans la même région ou en dehors ?

Merci par avances de vos réponses,

avatar

Sauf erreur de ma part si on veut jouer une campagne disons "officiellement" on ne peut pas mélanger les cartes des boîtes (ça participe à un certain équilibre des choses probablement).

Pour ce qui est du point de règle, commençons par la question du quand. Lors d'un test, si l'on fait tout pas à pas, on passe par les phases suivantes :

  1. déterminer la compétence utilisée
  2. déterminer la difficulté
  3. jouer cartes et pouvoirs pour modifier le test
  4. sélectionner les dés
  5. lancer les dés
  6. résoudre

En général on peut aider un autre personnage lors de la phase 3 où l'on joue notamment tout les effets qui apportent un bonus au test, parfois la 2 si on a une capacité qui modifie la difficulté du test.

Pour ce qui est du comment quelques éléments à prendre en compte :

  • N'importe qui peut jouer des effets à partir du moment où ils s'appliquent à la phase actuelle et que ça respecte la limite d'une carte de chaque type jouée pour chaque joueur lors du test
  • Il faut que l'effet joué ait la bonne "portée". Par défaut si rien n'est précisé on peut partir du principe que l'on peut le jouer sur le test de n'importe qui, n'importe où. En général pour aider un autre personnage il faut que l'effet s'applique sur "un test" (à contrario de "votre test") et s'il faut être dans le même lieu c'est indiqué dans la description.