Tempête de mana sous magie totale 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour, je ne sais pas si le problème à déjà été soulevé mais si je prends les règles de tempête de mana avec mana totale (compagnon p 106) je lis qu'un lanceur de sort ne peut pas dépenser plus de 3 fois son niveau en points de mana par tour. Au niveau 5, un sort de rang 5 (qui coute 15 manas - page 180 du livre de règles) ne peut donc pas être boosté par la magie intense. Pourquoi pas. Mais ce qui m'étonne c'est que si on utilise les règes de mana normale le sort de rang 5 au niveau 5 peut bénéficier de 2 dés supplémentaires (voir le premier exemple p 106 du compagnon). Est-ce deliberement que tempête de mana sous magie totale fonctionne moins bien que sous magie normale? J'ai l'impression que ce n'était pas le but recherché quand je lis les règles. Je me trompe?

avatar

Effectivement, c'est un effet de bord lié au choix d'une formule mathématique simple (tout multiplier par 3), mais qui ne correspond pas à la réalité des coûts de PM.

Globalement la règle de magie totale est un peu plus sévère pour les lanceurs de sorts, ça se ressent aussi sur les options comme la tempête de Mana.

Si tu es le MJ, libre à toi de modifier ça, ou de t'en servir si tu préfères limiter la puissance des lanceurs de sorts... Avec les règles de PM de base, un magicien niveau 5 peut théoriquement tenter une désintégration à 7d6 DM, mais pas avec la Mana Totale.

avatar

Merci. Est-ce que tu penses que ramener le cout des sorts à 1/3/6/9/12 (multiple de 3) au lieu de 1/3/6/10/15, desequilibrerait le jeu? Ca permettrait de booster les sort rg 4 au niveau 4 et rg 5 au nievau 5, de une unité sous tempête de mana?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Djibi

Je pense que ça pourrait être une solution intéressante. Les écarts ne sont pas énormes, ça va effectivement un peu encourager les rang 4 et 5, mais pourquoi pas. L'avantage c'est que effectivement ça permet d'utiliser pleinement la limite de PM dans un tour.

Après je n'ai jamais joué avec la règle de mana total fixe. J'ai joué avec la version aléatoire, et ça donnait des choses parfois amusantes, genre un des PJ de la table dit "soyons prudents, économisons les PM, je lance juste un sort de rang 2" --> 6 sur le d6. Et l'autre PJ "Rien à f**tre ! Moi je crame tout mes PM, et advienne que pourra !". Et il lance un sort de rang 5, mais fait 5 sur les 4d6 (triple 1 et 2) !!! mort de rire

Donc lancer un sort de rang 5 avec juste 5PM en mana totale, je sais ce que ça, c'est arrivé à ma table... Mais aussi le sort qui coute 24PM sans utilisation de la tempête de Mana ! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi
avatar
MRick

Ok merci beaucoup