Maps pour un abordage entre bateaux 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

j'ouvre ce post pour savoir où vous prenez vos maps de combats lors d'un affrontement entre deux navires.

Quels sites vous alimentent ? Rapport concernant un combat avec ce genre d'accessoires lors de vos parties.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Alors j'avais commencé à en faire une sur dungeonfog mais j'ai arrêté en cours de route en réalisent un truc tout con : c'est totalement pas pratique.

Plusieurs raisons à ça. Déjà le quadrillage classique à 1,5m par case ne correspond pas du tout à l'échelle d'un affrontement sur un navire. C'est bien plus étroit, l'affrontement est plus dense, plus resserré, que ce soit dans les pièces, les coursives ou même sur le pont.

Ensuite le nombre. Totalement injouable de gérer autant de figurines quand on a des règles de combat de groupe qui gère ça bien mieux.

Et pour finir la 3 ème dimension. Un combat sur un navire ne se passe pas que sur le pont principale, mais aussi dans la cale, le faux pont, mais surtout les cordages.

Du coup j'ai laissé tombé.

avatar

Il y a une map du jeu de plateau conan qui pourrait peut être servir

avatar

Récement, Heroics Map sur Drivethrurpg à sortie une map d'abordage entre 2 navires. dont ils avaient réalisé précédement la map. Aprés, c'est plus orienté heroic fantasy que historique comme Pavillon Noir.

https://www.drivethrurpg.com/product/272971/Heroic-Maps--Ships-Boarding-Action?cPath=10143_22142

Les deux navires :

https://www.drivethrurpg.com/product/242407/Heroic-Maps--Ships-The-Danse-Macabre

https://www.drivethrurpg.com/product/272735/Heroic-Maps--Ships-Lord-Mermington

avatar

Je gère tous les combats par la description et l'évocation (plus les jets de dés et les règles de combat individuel et de groupe). Comme indiqué plus haut, si je voulais utiliser une carte et des figurines, les règles de combat de groupe seraient inutilisables et le jeu deviendrait un long et ennuyeux wargame tactique à chaque abordage ou escarmouche terrestre. Cela ferait de plus un décalage énorme avec les manoeuvres et canonnades pour lesquelles on continuerait d'utiliser les règles de groupe. Il faudrait aussi, dans ces circonstances, inventer une règle pour utiliser les compétences de commandemente et traits de personnalité pertinents dans un affrontement tactique détaillé.

Solution intermédiaire : gérer les combats de groupe selon les règles normales et (en partie) les combats individuels des PJ sur une carte tactique, en choisissant selon les circonstances quels adversaires font face aux PJ. Si tu optes pour cette solution, il faudt déterminer dans quelle mesure des PJ aux postes de commandement peuvent (ou pas) tout à la fois combattre et diriger les combats, ou encore s'ils doivent le faire pour mener l'attaque, c'est-à-dire comment gérer l'effet sur les actions de groupe des actions individuelles de combat des PJ.

Dans ma& campagne, j'utilise les règles de combat de groupe normalement et j'insère pour les pj des actions individuelles logiques, que je décris ou parfois évoque simplement (pas de carte), ou que les joueurs proposent. Pour jouer comme ça, il faut bien entendu que les joueurs acceptent que leurs personnages se trouvent à leur place normale dans le combat, quitte à la modifier au besoin : le moucheur dans le gréement, le canonnier dirigeant l'artillerie, le capitaine menant l'abordage, le maître d'équipage dirige la manoeuvre et arrive un peu plus tard, etc.

Je te renvoie aux réponses précédentes pour les difficultés et possibilités de mise en oeuvre de cette solution.

avatar

Moi j'ai fait ça pour les frégate avec les différents ponts, par contre on utilise les figurines seulement proches des joueurs, sinon c'est trop compliquer a gerer. c'est pratique pour le combat de pont et jouer des scénarios dans le navire.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Blaise
avatar
Muscida

C'est chouette !! Tu as trouvé ce matériel où ?

avatar

C'est pas les maps de AFEAS? Il m'avait semblé...

avatar

je l'ai dessiné sur l'ordi à partir des shémas de AFEAS, et puis je lai fait imprmier sur une graaande feuille plastifiée(histoire d'avoir du solide, je pense que je peux écrire dessus au feutre mais j'ai pas essayer plus que ça). je l'ai fait à l'échelle des figurines. je me suis fait toute une série de cartes d'époque aussi. les cartes de Blackbook on l'air cool mais un peu cher je trouve.

avatar

Et les pièces de monnaie, tu les as trouvées où stp? Parce que j'en cherche depuis longtemps et les tiennes ont l'air sympa!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
Habrand H

j'en ai trouvé des belles sur alliexpress et sinon https://www.repliquemangacine.fr/53-armes-de-pirates?page=2

avatar
Dam

Du coup j'ai commencé à me faire les miennes sur Dungeonfog, mais plus par défi qu'autre chose. Je verrais si je m'en sers vraiment.

Voici déjà la goélette à Hunier. Je le mettrais publique une fois que j'aurai fais tous les niveaux.

avatar

Sympa. Du coup je te mettrai peut être à contribution sur les plans d’une maison à l’occasion, si t’as 5 min 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

Yep, pas de souci 😉

avatar
Muscida

Très sympa le pla de navire. Les figurine que tu utilises font qu'elle taille ? Ou les as-tu trouvé ?

Pour les cartes historique, on peu facilement en télécharger sur internet et ensuite les faire imprimer sur tissu pour faire une belle nappe de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar
Blaise

les figurines sont a l'échelle 1/72, comme mon plan. j'en ai trouvé ici https://cherbourg-maquettes.com/catalog/orion-72001-pirates-anglais-xviiie-siecle-p-6214.html mais il y'en a surement ailleur.

je connaissait pas Dungeonfog, c'est cool comme truc, ça simplifie bien les choses content

oui les cartes historiques se trouvent facilement, j'en ai fait une des caraibes sur toiles et 8 ou 10 autres pour pas cher sur des grandes feuilles plastifié histoire qu'elles soient étanches^^