Conseils campagne Invincible CO 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonsoir à tous !

J'ai parcouru le forum à la recherche de règles du forum sans les trouver, j'espère que je vais pas trop faire n'importe quoi et que je poste dans le bon forum, sinon pardon.

Mes amis et moi-même nous sommes lancés dans les JDR récemment. Etant fervents amateurs de MMO/jeux de société/heroïc fantasy/etc... on s'est dit qu'on était un peu con de pas s'être mis au JDR plus tôt... Enfin bref, on s'est jeté là dedans en commençant par une initation (Sur la piste de la bête-Contemporain fantastique) achetée dans la boutique de jeux de société du coin. On l'a torché en quelques jours parce qu'on a joué comme des fous et on s'est donc lancé dans l'initation des CO. C'était INCROYABLE et BEAUCOUP MIEUX (totalement subjectif et biaisé, c'est juste que je préfère un univers heroïc fantasy).

On a donc ensuite acheté le livre de règles complet et la campagne Invincible. On a fait le petit scénario disponible à l'intérieur du LDR (livre de règles) en prenant un plaisir incroyable à créer nos personnages. Puis, on a fini le scénario et on va se lancer dans Invincible. Et là, bah... J'AI ENORMEMENT DE QUESTIONS + j'ai un peu peur... Je vais vous résumer mes craintes en plusieurs questions qui vous permettront de mieux comprendre ce qui m'effraie et pour les TL;DR !

1) Est ce qu'on peut faire le MJ à tour de rôle pendant la campagne ou c'est chaud patate ?

Pour tout vous dire, dans le scénario du LDR, on a réussi à faire le MJ chacun notre tour pour que tout le monde puisse participer (on est 4 en tout). Là j'ai lu vite fait pour éviter de me spoil l'introduction/préface au début du livre de la campagne et ça me parait tendu vu le délire de voyage dans le temps... Genre là pour le coup je suppose que le MJ va vraiment devoir tout lire et bien s'imprégner de l'histoire avant de commencer...

2) Est ce que on n'a pas des persos un peu trop pétés ?

Mon amie joue une sorcebois mais nom de dieu ses sorts ?? Salut j'ensorcèle les gens, je les confusionne et puis je fais des éclairs sur tout le monde 3 fois 1d6 dans tg ? Pourriez vous me montrer vos personnages à vous pour que je puisse comparer ? En plus, on s'est rendu compte à la toute fin, la toute dernière phrase du scénario du LDR "vous pouvez faire passer les personnages niveau 2", alors qu'on s'était filé un niveau à chaque fin de partie du scénario... Donc bon, évidemment, ça paraissait plus facile de prévu de tuer Globorg (aucun souvenir du prénom, mais c'était un scolopandre crustacé dans une mine) de 3 mètres de long quand on est niveau 4 ! Heureusement que le MJ a capté et a fait en sorte qu'il ait plus d'HP.

3) Comment pourrait-on faire pour être encore plus RP ?

J'aimerais bien qu'on doive accomplir des tâches dites "chiantes" du style : devoir s'alimenter, pas avoir froid ou faire encore plus de choses à l'auberge. Qu'est ce que vous faites vous en tant que MJ pour pimenter les "longues", "éreintantes", "fatiguantes", "interminables" journées de marche, parce que des fois nous on faisait "bon bah, on marche... ah bah on arrive après DEUX JOURS !! MON DIEU QUELLE FATIGUE !!" alors que ça a duré 10 secondes IRL. Parce que ajouter des petits monstres sur la route c'est sympa mais... des fois je trouve ça un peu trop forcé... Et puis même, comment être plus RP tout simplement, comment vous faites vous ? Parce que même si je joue mon personnage à la perfection, des fois quand on se dit "bon bah on va à l'auberge" et puis on y va, bah... Voilà. On y va. C'est tout. Pareil quand on se restaure à l'auberge, des fois on va juste super vite parce qu'on veut aller sauver le petit Louki qui s'est fait enlever !

4) Pour continuer sur la question précédente, quels accessoires utiles/inutiles ?

Certains d'entre vous jugeront ça peut être superflu à souhait, mais... J'ai acheté des sortes de petites pierres/strass pour représenter ma bourse et je les mets dans une petite pochette, que je sors quand j'en ai éventuellement besoin. Et du coup le MJ fait un peu la banque pendant qu'il fait le PNJ et en a quelques unes aussi de ces petites pierres. Est ce que vous connaitriez d'autres accessoires de ce style ? Parce que ça m'immerse (pas sûr de ce verbe...) encore plus et j'adore ce genre de petites choses ! Est ce que des cartes du royaume sont disponibles à l'achat pour qu'on puisse les avoir en tout temps ou ça nous spoil/aide un peu trop d'avoir ça sous les yeux en tant que PJ ?

5) Sinon, des conseils en général pour nous qui allons commencer une giga campagne de la mort qui tue pour la première fois ?

6) J'oublie quelque chose, c'est sûr...

Je suis en train de lire le livre de règles plus en profondeur car il y a quelques règles qu'on n'a pas faites ou mal appliquées ou juste on ne les a pas lues.

Merci à tous pour vos réponses et désolé d'avance pour ce pavé monumental mais, j'en avais gros !

avatar

salut,

1- concernant Invincible (et d'une manière générale toutes les longues campagnes), le concept de MJ tournant me semble très compliqué (pour ne pas dire impossible : Forcément, en tant que MJ, tu vas lire des choses qui vont t'influencer plus tard en tant que joueur. Déjà, savoir qu'il y a du voyage dans le temps est un spoil en soit pour un joueur. C'est dommage en tous cas.

2- La campagne invincible commence au niveau 5, donc si vous êtes niveau 4, pas de soucis, vous pouvez encore prendre un niveau. Par contre, c'est dommage d'avoir pris ces niveaux trop vite, vous serez très décu pendant invincible de passer parfois 3 séances de 4h sans prendre un niveau... Et puis le bas niveau, c'est là qu'on se forge son historique, qu'on se donne de bonnes raisons/justifications de faire ce qu'on fait par la suite. Par exemple dans invincible, il faut une "bonne raison" d'essayer de rentrer chez soi.
D'une manière générale, quand on suit les campagnes du commerce, c'est un niveau par scénario (et c'est précisé à la fin de chaque scénar).

3- Souvent les joueurs n'aiment pas (en tant que joueur), les moments chiants de la vie courante. Donc on ne les joue pas. Ce que je fais en tant que MJ quand je veux insister là dessus, c'est simplement une loooongue description des évènements. Ils me disent "on va dans telle ville", et ensuite je résume : "vous marchez longtemps, le vent ne faiblit pas et vous galérez à avancer, les yeux plissés. Le paysage morne et régulier, ainsi que la faible visibilité, vous donnent la sensation de ne pas avancer et vous épuise aussi bien moralement que physiquement. A bout de souffle, au bout de 3 jours, vous atteignez la ville en question."
Pour éventuellement avoir une conséquence sur ce choix, je fais faire un test de CON diff 15 par jour de voyage, et en cas d'échec, perte d'un Point de Récupération. Si la bouffe est un problème, idem, test de DEX (pour chasser) 1 fois par jour et par perso, en cas d'échec, perte d'un PR. etc.
Je pense malgré tout qu'il ne faut pas passer trop de temps en jeu sur ces passages, à moins que cela ne serve la trame narrative.

4- Je joue avec un flipmat (kit casus belli), et tous les pions cartonnés de pathfinder. La carte des terres d'osgild est gratuite en PDF, et tu peux l'imprimer sur du A3 (ou l'afficher sur une grande télé). La carte spécifique à invincible peut être donnée en cours de campagne, mais pas trop tôt. les PJ ne savent pas où ils sont, donc c'est dommage de leur filer une carte tant qu'ils n'ont pas rencontré un PNJ capable de leur fournir, ou qu'ils n'ont pas émis la volonté d'en trouver/dessiner une.

5- Vous prenez pas la tête. C'est pas grave si une règle n'est pas respectée à la lettre, j'improvise des règles à chaque séance en tant que MJ. C'est pas grave non plus si le scénario n'est pas respecté à la lettre, ce qui compte c'est que le MJ comprenne bien les points de passages obligés, et trouve un moyen d'y emmener les PJ même s'ils sont sortis des clous.
Pour le MJ, bien lire l'intégralité de la campagne avant de faire jouer le 1er scénario. Justement pour savoir quoi faire/ne pas faire si les PJ sortent des clous.
Dans invincible, les débuts et fins de scénarios sont assez scriptés, mais souvent, l'intérieur est quant à lui très libre. Le MJ doit s'adapter aux choix des joueurs, et je pense qu'il est important qu'ils aient une vraie sensation de liberté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Varimastrasz
avatar
Romje

Bonjour à toi, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je te réponds par rapport aux différents points pour que ça soit plus simple.

1) Oui je sais, c'est dommage parce que j'ai été trop curieuse et j'ai lu la deuxième page qui disait un truc du style "préparez vous ! ce sera compliqué parce que y aura des voyages temporels ohlala !" du coup oui c'est dommage on s'est spoil ça... Mais je suis tellement hypée par le fait qu'on va se lancer dans une grande aventure que ça m'est égal !

2) Par rapport au fait qu'on va se lasser, personnellement je suis tellement joyeuse de jouer mon personnage (je l'ai calqué sur mon personnage de WOW, j'ai fait un profil hybride entre prêtre et nécromant et j'ai appelé ça prêtre ombre) que je vais avoir du mal à m'en lasser, alors que j'ai déjà deux amis qui eux veulent se faire un nouveau personnage pour tester d'autres choses et se faire un historique plus complet par rapport au lore. Sinon qu'est ce que tu appelles les campagnes de commerce ?

3) Je pense que l'on va inclure la règle des points de récupération pour que ça soit un peu plus RP et que les longs voyages aient réellement une conséquence !

4) On joue aussi avec un flipmat du coup (je pense que c'est ça, une sorte de grande carte effaçable à sec non ?) où le MJ dessine des cartes au fur et à mesure ou tout simplement un plan de village, je trouve ça super cool et immersif, en plus on est pris dans une boucle infernale où chacun de nous oublie d'acheter un velleda, du coup le mj se retrouve à se galérer le cul avec un feutre tout sec et c'est assez marrant.

5) D'accord, donc je ferai bien passer le message au MJ qu'il sera le MJ définitif de cette campagne et qu'il devra tout bien lire avant.

Merci en tout cas encore pour toutes tes réponses très complètes !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar

C'est sympa de voir que des joueurs de MMORPG viennent au JdR. Lorsque les informaticiens (biclassés joueurs de jdr) ont créé les jeux sur écran (j'ai commencé avec Everquest !), on a cru que cela avait tué le jdr papier.

Mais la boucle est bouclée. Bienvenue content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Varimastrasz

Je n'ai pas écrit que vous alliez vous lasser, j'ai écrit que c'était un peu dommage d'avoir pris des niveaux aussi vite, car votre BG aurait pu être sensiblement plus étoffé. Par exemple, les joueurs ont joué la campagne "les seigneurs de l'hiver" avant de commencer invincible. Ca a duré 3 mois content

La règles des PR me semble assez indispensable, de même qu'une règle (peu importe laquelle) de mana (pour éviter le spam des désintégrations ad nauseam par exemple).

ce qu'on appelle "campagnes du commerce" ce sont les campagnes disponibles dans le commerce, par opposition aux campagnes persos, écrites à la maison par le MJ.
A l'heure actuelle, pour COF, il existe 4 campagnes dans le commerce :
La petite campagne de la boite d'initiation. (2 séances en prenant son temps, niveau 1 à 4)
Anathazerin (niveau 2 à 14)
Le tombeau d'Andromède. (niveau 1 à 4)
Invincible (niveau 5 à 11)
En plus de ça, il y a un certains nombre de scénarios/mini campagnes qui paraissent dans le magasine casus/belli, et notamment la très bonne campagne "les seigneurs de l'hiver" (niveau 1 à 4), parue dans CB 1, 2 et 3.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Varimastrasz
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Il n'y a pas de secrets : Pour être un bon créateur de jeux vidéos, il faut être joueur de JdR à côté... mort de rire

avatar

90% (à la louche) des game designers, actuellement, sont roliste (majoritairement MJ également).

avatar
Romje

Ah d'accord, merci pour ces précisions ! On pourrait peut être se tourner vers la campagne des seigneurs de l'hiver du coup avant de commencer Invicible, avec des nouveaux persos ou alors juste les remettre à zéro pour partir sur de bonnes bases et pour se faire un bon background ! Merci !

avatar

Et pour ce qui est des réponses à propos des MMO, j'ai remarqué des comportements assez "rp" dans WOW alors que certaines personnes disent ne pas aimer ça (bon bien sur il y a des serveurs rp entièrement dédié à ça).

Par exemple, et là je parle pour des gens qui se disent "ne pas être rp"/"s'en foutent du rp":

- La transmogrification qui permet de changer l'apparence de l'équipement de son personnage à souhait est beaucoup utilisée dans le jeu, beaucoup prennent l'apparence du "cliché paladin doré" ou se font un look totalement dédiée à une faction du jeu.

- Les emotes, qui permettent de faire faire des actions purement estéthiques et inutiles à nos personnages, beaucoup s'en servent pour exprimer leurs sentiments. S'ils n'étaient pas rp, pourquoi s'en servent-ils alors ? Ils pourraient juste écrire ce qu'ils pensent dans le chat.

- Faire les cons dans le jeu à juste squatter un endroit à plusieurs. Pourquoi ne pas simplement parler dans le chat avec ces personnes ?

- Faire les cakes avec la faction d'en face. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec WOW, il y a deux factions qui se font la gueguerre. Chacune de ces factions a donc des capitales propres, et certaines joueurs s'amusent à aller dans les villes suscitées pour emmerder les autres. Pourquoi ne pas tout simplement lancer un BG (truc où tout le monde se pète la gueule en gros) s'ils ont envie de saouler la faction adverse ? Au lieu de se casser le cul à mettre 20 minutes à aller dans une capitale ennemie...

J'extrapole un peu beaucoup et il y a des contrearguments très solides à tout ce que j'ai énoncé mais ce sont des petites choses qui me font sourire. Après il y a mille façons différentes de jouer à un MMO et chacun trouve son bonheur là dedans, mais je reste certaine que les gens qui y jouent sont des rôlistes refoulés ! amoureux

Et puis ça me vient à me demander, par rapport à ce que Laurent a dit, comme quoi les gens ont eu peur que les MMO tuent le JDR papier, bah pourquoi justement ? Pourquoi ça ne l'a pas tué ? (pas que je le veuille hein)

En soit, les MMO disposent de tout ce qu'il faut :

- La disponibilité : on peut y jouer à toute heure, avec n'importe qui.

- La personnalisation : on peut se créer un personnage qu'on voit réellement, avec le style que l'on souhaite, etc... C'est assez attrayant.

- Tout simplement : c'est ce qu'il se passe dans nos têtes quand on fait un JDR papier mais là c'est affiché à l'écran. Les contraintes du jeu sont-elles plus contraignantes justement que celle d'un JDR ? Est ce que ça nous briderait autant notre imagination que cela que d'avoir tout d'affiché à l'écran (à peu près) que dans notre tête avec un JDR papier ? Les univers sont sensiblement les mêmes (je parle des JDR et MMO heroic fantasy quoi), alors pk ? Après je me contredis moi même, je n'ai fait que très peu de RP sur wow, j'y joue depuis très longtemps et je passe au JDR papier...

J'ai encore fait un pavé sans m'en rendre compte, mais vous devriez être habitués avec toutes les colonnes à lire dans les JDR ! Merci encore en tout cas pour vos messages de bienvenue ! La communauté du JDR a l'air très sympathique et conviviale !

avatar

Bonjour,

je profite de ce fil pour poser une petite question:

nous allons commencer Invincible avec mes joueurs ( 3 pj). Après avoir fini la campagne d’initiation, certains joueurs veulent changer de perso, pour l’instant il y aura un psionique et les 2 autres réfléchissent encore.

J’ai vu que certains conseillaient de descendre les PV des pnj et créatures ou de donner un niveau de plus aux joueurs pour jouer la campagne à 3 pj. Mais la grosse question c’est : est-ce jouable à 3pj sans soigneur?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
manf

Je dirais oui, si tu utilises les règles complémentaires de Points de Récupération (PR).

Avec les PR, les personnages peuvent récuperer leurs PV en se reposant, donc un soigneur est nettement plus dispensable. Bien entendu il seront dépendant des potions de soins pour les cas d'urgence, mais c'est jouable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • manf
avatar
MRick

Merci MRick, je comptais utiliser les PR donc nickel.