Scénarios Campagne quelle est le meilleur.e que vous ayez joué ??? ;-p 60

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut je suis nouveau sur le forum, un vieux joueur qui reprend le jdr, et je suis à la recherche de super Scénario ou campagne, peu importe l'univers. Du coup quel est le meilleur que vous ayez joué ou fait joué et pourquoi ?

Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Peu importe l'univers certes, mais en med fan ? En contemporain ? Super héros ? Ketulu ? content

avatar
Cronk

-Mon scénario "one-shot" préféré: Ne noyez pas mon cognac ! Dans un casus belli ancienne édition. Joué à maintes reprises sans une anicroche, parfait pour de l'initiation.

-Meilleure campagne que j'ai joué: La malédiction de Sthrad (Ravenloft) en version D&D5. Une campagne de durée raisonnable (=qu'on peut finir en ayant une vie de famille) plus ou moins en mode bac à sable. Je l'ai agrémenté de scénarios plus orientés "enquêtes" tirés de vieux "D20 magazine" pour casser le côté enchaînement de donjons.

Pourquoi ? Parce que les joueurs ont adhéré et y ont mis du leur pour faire un truc sympa (un MJ et un bon scénar, çà suffit pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Robinours
avatar
Sammy

Tu peux préciser dans quel CB se trouve le scénario?? J'irais bien y jeter un oeil mort de rire

avatar

Casus Belli n°88. Auteur: Tristan Lhomme. Après c'est un choix très personnel, il y a tout un tas d'autres très bon scénars à recommander.

avatar

Mes meilleurs moments de jdr sont certainement sur la chronique de Vampire V20 que j'ai faite jouer à mon groupe, mais c'était une campagne maison.

Si je devais nommer une campagne du commerce (et en me limitant à ce que j'ai fait jouer), je dirais "Par delà les montagnes hallucinées" pour l'Appel de Cthulhu v6. Certainement pas pour tout le monde, mais on en garde un souvenir impérissable avec mes joueurs. Pourquoi ? Parce que c'est une histoire qui prend son temps. Les joueurs peuvent apprendre à connaître les PNJ et à tisser des liens avec eux au cours d'une expédition promettant de changer la science... Les enjeux tant émotionnels qu'intellectuels sont au coeur de l'histoire. Et même si le groupe n'est jamais revenu de l'Antarctique, la fin de la campagne a été satisfaisante pour tout le monde. Par contre, le boulot de préparation en amont pour le MJ est colossal, et je ne pense pas la faire rejouer un jour (de toute manière, j'ai déjà assez de scénarios à faire jouer pour plusieurs vies avant de refaire jouer ce que j'ai déjà meujeuté).

avatar

Le chateau fort aux confins du pays : D&D basic

Ruins of Myth Drannor : AD&D 2eme

Mummy's Mask : Pathfinder

Tomb of annihilation : DD5

Tous d'excellents donjons avec des situations tactiques variées et des lieux qui font voyager.content

avatar

- Shadowrun 5 : Harlequin (un ensemble de scénarios qui semlent indépendant pour se rejoindre à la fin, des PNJ inoubliables pour mes joueurs)

- AD&D : Five Shall Be One suivi de Howl from the North (une même quête située dans Greyhawk pour un groupe de 5 PJ à la recherche des 5 Lames de Corusk qui permettront d'appeler le Grand Dieu du Nord qui unifiera toutes les tribus barbares. Juste épique)

avatar

- l'éveil du seigneur des runes (Pathfinder)

- Shackled City (motorisée en 3.5 à l'epoque)

- Age of worms (idem en 3.5)

- L'ennemi intérieur pour Warhammer

- La main rouge du désastre (toujours en 3.5)

- Kingmaker en Pathfinder.

Pour toutes ces campagnes med fan : de très bonnes intrigues, un excellent mj et de très bon groupes de joueurs (quasi les mêmes sur toutes ces campagnes), de totales réussites j'en garde de super souvenirs.

En non med fan :

- l'affaire Greenberg (sous Conspiracy X a l'époque)

- les fungis de Yuggoth pour Ketulu

- l'enchaînement Promotion Canopy / Mademoiselle auriez-vous du feu ? / La pendule de Jean Pierre Foucault / Delenda es Notre Dame pour INS/MV 3eme ed.

Greenberg parce que c'était juste génial, de super souvenirs en groupe plutôt réduit (4joueurs), les fungis parce que content et les scenars MV en tant que mj parce que je suis vraiment arrivé à captiver mes joueurs ( et je suis en cours dessus avec un autre groupe)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damien C BBE
avatar

Incontstablement La maison Maudite (The Haunting), le fameux scénario d'initiation avec Walter Corbitt de L'appel de Cthulhu. J'ai initié beaucoup de joueurs avec je le connais tellement bien que je réussi à chaque fois à les faire sursauter !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 7Tigers
avatar
Gollum

Pour info, le scénario se trouve en VF sur TOC:
https://www.tentacules.net/index.php?id=1184

avatar

Merci beaucoup. Et pour les anglophones, il est ici, en version 7ème édition avec de quoi démarrer le jeu et plein de supers conseils pour débuter en tant que MJ (ou simplement bien voir comment fonctionne la 7ème édition).

avatar

En campagne je dirais les ¼ufs de Karlatt de Cthulhu 90 et bien sûr les Masques de Nyarlathotep de l’AdC que j’ai fait joué 3 fois avec grand bonheur.

En scénarios je dirais :

- Chaos Pawn pour D&D Dragonlance (fabuleux scénario de fin du monde)

- L’auberge du sanglier noir de l’Oeil Noir V1 (modèle du genre de scénario d’introduction adaptable à tout jeu)

- Les Dévots d’Eclipse Phase (exploration et enquête au sein de la station spatiale de trafiquants d’egos .. trafic qui devient un commerce d’ames vu le côté secte vaudou de l’organisation criminelle en question)

- Le sang de Kezyr pour Prophecy (scénario de voyage dans le désert)

Bon et sinon en marotte attendant son heure ... la célèbre campagne de la Guerre de la Lance de Dragonlance qui est passionnante à la lecture mais que j’ai pas encore pu faire jouer (pour D&D)

avatar

Pour moi, ma meilleure campagne c'est Ryoko Owari Toshi du livre des 5 anneaux et mon meilleur scenario Chasse à l'homme sur Tatouine en Star Wars d6.

Mention spéciale à l'ennemi intérieur déjà cité pour Warhammer old world.

avatar

Un trés grand Merci pour vos réponses !

Je voie que d&d et Cthulhu sont souvent cité, les 5 anneaux me font de l'oeuil. Je vais débrifer avec mon dealeur local plaisantin

Peu importe l'univers certes, mais en med fan ? En contemporain ? Super héros ? Ketulu ? content

Grand Strateger

Honnettement j'aime tout peut être un peut moins les spaces opéras.

Merci encore bon jeux !

avatar

Meilleures campagnes, pour Cthulhu, clairement Les Masques de Nyarlathotep pour sont côté épique, enquête, aventures, voire Pulp si tu veux donner cette dimension (et plus de chance de survie aux PJ), et voyage. Et la tonne d'aides de jeu sympas. Mais c'est du lourd et c'est pour une longue durée.

Pour le côté humain, Par delà les Montagnes Hallucinées, est superbe. A condition de bien la préparer et d'insister sur l'aspect "aventure humaine", avec des PNJ forts, un aspect survival dans des conditions extrêmes bien marquées, et un MJ qui bosse et tient bien son sujet. Un inoubliable pour moi dans ces condtions (si c'est pour jouer un peu "tranquille", avec enchaînement de scenettes alors mieux vaut l'oublier).

Pour une ambiance occulte et "historique", le scénarion la Maison de Poupée pour Maléfices est un must-have ! Joué plusieurs fois et jamais déçu. Grosse ambiance... surtout si on termine à la bougie.

En Med-fan, les campagnes Pathfinder sont très bonnes, mais si tu veux du plus court, je te conseille L'injonction du Dragon (facilement adaptable à tout système). Il faut insister sur l'aspect interaction, enquête, et bien développer l'ambiance du village, caractériser ses habitants, que les PJ se lient d'amitié avec eux, faire monter la tension du huis clos qui s'installe progressivement, mais en assurant le côté roleplay alors ce module devient un petit bijou de jeu.

Et sinon encore plus court, un scénario de Casus Belli (dans le numéro 45), qui s'appelle "Huis Clos en Enfer" pour AD&D (là encore transposable facilement), qui est un mélange de medfan et d'horreur. Excellente atmosphère ! Et au passage, dans le même Casus, le scénar pour Cthulhu "L'oeuf de St-George" est très sympa aussi, court et parfait pour une grosse séance ou deux plus courtes. Bref, parfaits pour s'y remettre ces deux là.

My two cents.

avatar

"Une étrange maison de poupées" pour Maléfices, je plussoie Ketzal.

Pour Pathfinder, "Kingmaker" me semble loin au-dessus du lot. On arrive lentement au bout après 7 ans de jeu. Mais j'y ai introduit beaucoup d'intrigues et de background. 25% la campagne du livre et 75% "soupe maison".

La campagne pour Symbaroum, "Le trône d'épines", est un monument à mes yeux, après lecture des trois premiers épissodes (sur six).

A la lecture, "L'héritage Greenberg" pour COC donne très envie aussi.

Et des scenars Cthlhu "Descartes" et quelques vieux modules "D&D"...

avatar

La Grande Nuit pour La Brigade Chimérique est une incroyable campagne, un cran au-dessus de tout ce que j'avais joué avant.
J'avais beaucoup aimé Arwoor et La Chute d'Arwoor pour Thoan : épique et exotique, une très bonne campagne pour ce jeu méconnu qui tient toutes ses promesses.
La Malédiction du Trône Ecarlate pour Pathfinder est aussi très sympa si on dégage les tomes 4 et 5 (inutiles, ennuyeux, et sans rapport avec l'intrigue principale).
Pas encore jouée, mais la Croisade de la Ville Mouvement pour Dark Earth a l'air de faire l'unanimité parmi ceux qui l'ont jouée.

avatar

Eclat de Lune (Bloodlust) et la suite (pas vraiment nommée, plus un synopsis). Partir de rien, arriver si loin et s'apercevoir que ...

Une belle manière de découvrir le monde du jeu, ses secrets, ses enjeux. Et des moments épiques.

avatar

L'étrange maison de poupées a été cité, mais j'ajouterais, toujours pour Maléfices, Les brasiers ne s'éteignent jamais : mes joueurs en gardent encore la marque (celle du démon), trente ans plus tard...

Comme joueur, Les masques pour l'AdC, c'est LA campagne qui nous a sidérés.

L'auberge du dernier voyageur, pour Rêve de dragon ; mais pas pour des débutants.

Je confirme : l'auberge du sanglier noir, ça marche très bien pour l'initiation de la nouvelle génération (en l'occurrence, mes filles et leurs copines).