Boule de feu : it’s over 9000 ?!?! 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l’heureux propriétaire depuis peu de la boîte d’initiation COF que je suis en train d’éplucher en vue d’une prochaine session. Je viens vers vous rapport au sort boule de feu que j’ai peur de ne pas comprendre ou plutôt de très bien comprendre :

Le Magicien choisit une cible située à moins de 30 mètres. Il fait un test d’attaque magique et le compare à la DEF de tous les personnages (y compris le Magicien et ses compagnons) se trouvant dans un rayon de 6 mètres autour de la cible. Chaque victime pour laquelle le test est un succès encaisse [4d6 + Mod. d’INT] de DM et doit effectuer un test de DEX difficulté 10 + Mod. d’INT du Magicien pour ne subir que la moitié des DM. Quand le test d’attaque est un échec, la cible subit automatiquement la moitié des DM (pas besoin de faire le test de DEX).

1) Me confirmez vous que pour prendre la totalité des dégâts il faut tout d’abord réussir un test d’attaque magique puis passer le test de dex du défenseur ?

2) Me confirmez vous également que ce sort ne peut tout simplement pas échouer ? Au pire du pire les mobs prendront en effet de zone la moitié des dégâts ce qui est déjà énorme au regard de ce que peut faire un projectile magique (d’accord pas de test pour le lancer) ou qu’une flèche enflammée (d’accord il y a des dégâts sur la durée).

Alors ok il y a l’effet de zone donc à ne pas utiliser avec les copains au cac mais enfin cette histoire d’autowin me crée du souci même si on peut justifier sa puissance par son rang. J’imagine déjà un joueur un peu plus fin (filou?) que la moyenne qui s’amuserait tout simplement à initier chaque combat sur un groupe d’ennemi avec ce sort avant que ses camarades ne se ruent dans la mêlée avec les mobs déjà mi vie avant que le combat n’aient même commencé.

Merci de m'avoir lu et bon week-end Pascal (sous la flotte)

++

jq

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Ethariel
avatar

1/ Non, test d'attaque à comparer avec la DEF de TOUS les ennemis situé à 6m du pt visé.

2/ Non, si tu rates tous tes test d'attaque, le sort échoue. Enfin j'le vois comme ça plaisantin

source : drs Chroniques Oubliées

avatar

1/ Non, test d'attaque à comparer avec la DEF de TOUS les ennemis situé à 6m du pt visé.

Ça je l’avais.

2/ Non, si tu rates tous tes test d'attaque, le sort échoue. Enfin j'le vois comme ça plaisantin

source : drs Chroniques Oubliée

Et ça... même grâce au lien je ne saisi toujours pas. Un cas concret sur une troupe de 3 gonzes ?

Quoi qu’il en soit merci pour ta réponse content

avatar

t'as trois gus : 1 boss DEF 22 et deux lieutenant DEF 16.

Tu fais UN jet d'attaque magique, il est de 21

les deux lieutenants sont touchés, mais pas le boss. Ensuite les lieutenants peuvent faire un test de DEX pour diminuer les dégâts reçus en cas de réussite.

SI ton jet d'attaque avait été de 12, tu aurais raté les trois cibles.

avatar

Merci pour ta réponse.

j’imagine que c’est le « Quand le test d’attaque est un échec, la cible subit automatiquement la moitié des DM (pas besoin de faire le test de DEX). » qui m’a mis le cerveau en échec content

avatar

et oui, j'suis pas clair non plus, par "raté", je veux dire que les cibles reçoivent la moitié des dégâts :p

avatar
Jeanquille

En résumé : si le test d'ATT magique passe la DEF alors chaque cible a droit à un jet de DEX pour 1/2 DM sinon plein DM. Si le test d'ATT rate, alors 1/2 DM d'office.

Dans l'exemple des 3 cibles :

Magicien : Mod INT +3

Boss DEF 22
2 Lieutenants DEF 16

Jet d'attaque magique du mage : 19, DM de la boule de feu : 21 (valeur aléatoire pour l'exemple)

Le boss prend 1/2 DM donc 10 DM

Le premier lieutenant fait un jet de DEX à 13, il fait 16 : 10 DM

Le deuxième lieutenant fait un jet de DEX à 13, il fait 9 : 21 DM

C'est vrai qu'un mage peut initier un combat par une boule de feu bien placée et laisser ses camarades au corps à corps. Il y a des chance que tous les adversaires encore vivants ciblent le magicien pour éviter une deuxième boule de feu...

avatar
Jeanquille

double post

avatar

Ah donc j’avais bien compris et, sans offense, tu te contredis entre ta première réponse et ta dernière. Cette fameuse boule de feu ne peut échouer. Même si tu rates ton jet d’attaque les mecs prennent la moitié des dégâts ce que je trouve énorme au regard d’un projectile magique ou d’une flèche enflammée.

Enfin sous réserve d’avoir bien compris ta première réponse où tu me dis « Non si tu rates ton test d’attaque le sort échoue » et ta dernière réponse où tu me dis que si je « rate » les 3 cibles elles prennent la moitié des dégâts.

J’en reviens donc à mon premier commentaire, c’est violent surtout si tu t’en sers pour engager des groupes d’ennemis avant que tes potes ne leur sautent dessus.

Mais si c’est la vocation du sort, no problemo. Je voulais être certain de bien le comprendre.

Merci encore content

EDIT : Je tapais ma réponse à Ellyrion pendant ta réponse Ethariel. Merci à vous deux pour les précisions. C’est à présent limpide !

avatar

La réponse d'Ethariel est correcte clin d'oeil

Après ce n'est pas toujours un sort facile à placer. Disons qu'il faut que les PJ se coordonnent correctement ce qui n'est pas toujours le cas dans les groupes que j'ai eu ^^

avatar

Merci pour l’ultime confirmation Laurent !

Je me permets de poster ici, histoire d’éviter la démultiplication des posts, les autres sujets qui m’ont fait tiquer à la lecture des feuilles de perso de la boîte d’initiation :

« Double attaque de la voie du combat guerrier :

Le Guerrier peut tenter deux attaques au contact durant ce tour avec un malus de -2. »

Le -2 doit être appliqué à chacune des 2 attaques ou uniquement la seconde ? D’ailleurs pourquoi ce brave guerrier se prend un -2 sur la double attaque et pas le rôdeur ? Juste pour comprendre la mécanique.

« Tir rapide de la voie de l’archer du rôdeur :

Le Rôdeur peut faire 2 attaques à distance pendant ce tour. »

D’ailleurs en parlant du rôdeur, 2 questions :

« Flèche de mort (L) :

Le Rôdeur lance deux d20 pour son attaque et conserve le meilleur résultat. Les dégâts de la flèche sont doublés. »

Je tire un 20 sur un de mes dés, rien dans la définition de la capacité ne remets en question la règle des critiques et BIM je multiplie les dégâts par 4 ? Genre gentillement Flèche de mort comme son nom le laisse présager peut « rapidement » devenir une capacité à one shot de mob ?

Toujours le rôdeur :

« Combat :

Le loup du Rôdeur peut désormais se battre comme un véritable personnage. Il attaque en même temps que le Rôdeur.
Loup : Init 13, DEF 14, PV [niveau x 4], attaque au contact = [niveau du Rôdeur], DM 1d6+1, FOR +1, DEX +1, CON* +1, INT -3, SAG* +2, CHA -2. »

Si je me suis bien approprié les mécaniques de progression, à haut niveau (j’extrapole l’après boîte d’initiation) on va se retrouver avec un loup qui aura un niveau d’attaque au contacte laaaaaaaargement supérieur à celui des joueurs : +10, +15 en fin de campagne. Ce qui, toujours si je comprends bien signifie que la bête touchera systématiquement ou presque. C’est normal ? On part du principe que le loup est un petit bonus ? Il touche systématiquement au regard de ses dégâts « faibles »? Une assistance d’appoint ?

Et une dernière pour la route, question sur le guerrier :

« Protéger un allié :

Le Guerrier accorde le Mod. de DEF de son bouclier à un compagnon de son choix qui se trouve juste à côté de lui (il conserve ce bonus pour lui-même aussi). Il peut changer de compagnon à chaque tour durant sa phase d’Initiative. C’est une action gratuite. »

On est d’accord que c’est à considérer comme un passif ? Le guerrier peut protéger l’allié adjacent et mettre un bon gros coup d’épée ou toute attaque limitée de son choix dans le même tour ? Ou pas ?

Merci et bonne soirée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Jeanquille

Le malus de 2 est sur chaque attaque. Par rapport au rôdeur je dirais, au doigt mouillé, que c'est pour une question d'équilibrage. Le bonus de FOR est appliqué aux dommages CaC du guerrier, il n'y a pas de bonus à l'arc par défaut. Les dégats de certains armes (épée à deux mains par exemple) peuvent rapidement faire très mal, plus qu'un arc.

Flèche de mort : ah ben je ne m'étais pas posé la question. Mais une recherche dans le forum permet de voir que sir Kegron a déjà répondu : forums.php?topic_id=4800&tid=148720#msg148720
En résumé tu triples, les bonus ne sont pas doublés par les critiques.

Le loup du rôdeur. Avec un rôdeur niveau 15 le loup attaque à +15. Le rôdeur attaque à +15 + mod DEX (à distance) + bonus magique (au niveau 15 ce serait suprenant qu'un rôdeur n'est pas un arc à bonus) + des bonus de voie (ennemis jurés par exemple). De base un PJ a un bonus d'attaque de son niveau + mod FOR/DEX/INT/SAG/CHA (Cac, distance, magie), donc la plupart du temps supérieur à son niveau (et donc au loup).

Edit : sauf si tu utilises la rêgle optionnelle de limiter les score d'attaque à +6 ou +10 (page 173/174)

Protéger un allié : action gratuite, donc oui il peut frapper ou autre action pendant son tour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
Ethariel

Merci Ethariel pour ta réponse complète !

avatar

Bonjour,

Je me permets de revenir vers la boule de feu car j'ai eu la même problematique ce weekend avec la fin de la boîte d'iniciation et les joueurs ont tué les ogres assez facilement et le nécromant aussi (7 tours). Je vois que si le sort n'arrive pas à la def des monstres, seulement la cible iniciale subit des dégâts, pas les monstres autour, cela est bien pour les joueurs les plus malins qui choisisent de lancer la boule loin de la cible en question pour ne pas subir de dégâts à 6 metres.

J'espère ne pas avoir torta.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Lorentxus

Ce sont toutes les créatures de la zone qui sont concernées par la boule de feu : que le magicien touche ou non, tout le monde se prend les DM, mêmes les alliés.

Comme le dit Kégron plus haut, le sort n'est pas forcément facile à placer.

avatar

Merci Boze pour ton retour mais je me permets encore une fois de mettre en question votre explication car ce que je lis dans les règles c'est pas clair pour moi (le français n'est pas ma langue maternelle donc là c'est une desadvantage), je copie et colle du message inicial :

" Le Magicien choisit une cible située à moins de 30 mètres. Il fait un test d’attaque magique et le compare à la DEF de tous les personnages (y compris le Magicien et ses compagnons) se trouvant dans un rayon de 6 mètres autour de la cible. Chaque victime pour laquelle le test est un succès encaisse [4d6 + Mod. d’INT] de DM et doit effectuer un test de DEX difficulté 10 + Mod. d’INT du Magicien pour ne subir que la moitié des DM. Quand le test d’attaque est un échec, la cible subit automatiquement la moitié des DM (pas besoin de faire le test de DEX). "

J'ai marqué les mots "cible" et "victime" car je vois que le texte fait une petite différence entre les deux termes:

- Cible: le point objectif que le magicien choisit

- Victime : tous les personnajes à 6 mêtres autour de la "cible"

Je comprends que si les jets de dés échouent pour chaque victime, seulement la cible (en singulier dans le texte explicatif) subit automatiquement la moitié des DM. Le texte ne dit pas que ces sont tous les victimes qui subisent les dégâts.

Merci pour votre aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Lorentxus

Kegron, qui est l'auteur actuel du jeu, a dit que l'explication d'Ethariel était correcte. Inutile, donc de chercher plus loin, non ? Ou alors, tu choisis de faire tes propres règles, c'est possible aussi, mais c'est à toi de voir pour ton univers.

avatar

Ouais, je comprend ton soucis !

Mais je confirme ce que je disais plus haut, ce qu'Ethariel disait, et qui est confirmé par Kegron, le concepteur du jeu : toues les créatures de la zone sont affectées, que la DEF soit touchée ou non.

En résumé : si le test d'ATT magique passe la DEF alors chaque cible a droit à un jet de DEX pour 1/2 DM sinon plein DM. Si le test d'ATT rate, alors 1/2 DM d'office.

Ethariel

La réponse d'Ethariel est correcte clin d'oeil

Après ce n'est pas toujours un sort facile à placer. Disons qu'il faut que les PJ se coordonnent correctement ce qui n'est pas toujours le cas dans les groupes que j'ai eu ^^

Kegron

Et j'imagine que c'est joué ainsi sur de nombreuses tables. Et d'un point de vue logique (même si on parle d'un truc magique), si tout le monde est dans la zone d'explosion, il n'y a pas de raison qu'il y ait des différences de traitement entre les créatures présentes dedans.

Après, libre à toi de l'interpéter comme tu le sens de ton côté : c'est juste l'usage courant, pas une loi immuable !

avatar

Ah, ninjaté par Ulti !

avatar

Merci beaucoup!

:)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel