Magicien Académicien - Spécialisation école 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour les p'tites saucisses !

Je suis nouveau dans le monde du JDR et j'ai plusieurs questions que je n'ai pas réussi à trouver dans le livre de Héros&Dragons. C'est sûrement des questions bêtes et si c'est le cas, je m'en excuse. Mais voilà :

Je souhaite créé un magicien académicien, lors il est énoncé : "Au niveau 2, puis à chaque fois que vous gagnez un niveau, vous inscrivez dans votre grimoire et vous apprenez un sort supplémentaire qui doit être issu de votre école. .."

Est-ce que ces nouveaux sorts d'écoles doivent être issus de la liste des sorts de magicien ou c'est n'importe quel sort qui correspond à l'école choisit, même ceux qui ne sont pas chez les magiciens ?

Et comment calculer la CA d'un magicien ou d'un ensorceleur sans armure ? Car c'est précisé pour le barbare et le moine, mais pas pour ces deux classes d'intellect' prétentieux en manque morbide de PV,

Voili-voilou, une belle journée et un max de kiss

avatar

Pour la CA, voir p30.
Sans armure, elle vaut 10+modDex.

Si quelque chose est indiqué pour les Moines et les Barbares, c'est parce qu'ils ont une règle spéciale

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BorntobeNoob
avatar
JeromeR

Ah oui juste, j'étais hésitant à cause de la règle des barbares et des moines. Merci bcp !

avatar

Mon premier réflexe a été de penser que les sorts devaient être sur la liste du magicien mais effectivement rien n'est précisé. Et pouvoir piocher dans tous les sorts serait... Un sacré avantage (pas ouf non plus mais bien sympa). Il faudrait qu'un auteur nous dise ce qu'il en pense.

Je vais lancer un sort d'invocation !

avatar

En ce qui concerne la liste, pour moi et sauf précision contraire, tu ne peux piocher que dans les sorts accessibles au magicien. Tu ne peux donc pas piocher un sort d'invocation accessible seulement au prêtre par exemple.

Pour la CA, c'est 10 + mod DEX.

avatar

D'accord avec Helicon38

avatar

D'accord, merci beaucoup ! Voilà qui répond à mes questions

avatar

Je profite du sujet pour indiquer que les ensorceleurs par ex n'ont pas de sort d'enchentement au niveau 3 et un autre niveau dont je ne me souviens plus (faudra regarder sur l'apps de nioux !

Du coup, pouvoir piocher dans la liste des autres lanceurs serait pas mal 😁

Même si j'ai toujours compris que c'était dans la liste du magicien

avatar

Je pense que tout a déja eté dit plus haut.
Juste pour une petite précision. Je suis assez d'accord avec BorntobeNoob l'histoire des sorts pouvant etre appris par les magicien n'est pas très clair. Mais en effet, les magiciens doivent piocher leurs sorts dans ceux pouvant etre appris par cette Classe.

Par contre il y a deux exceptions (il me semble, y'en a peut etre plus mais j'ai pas revérifier).
- Le Personnage Multiclassé.
- Le couteau suisse barde avec "Secrets Magiques" niv 10 puis 14 et enfin 18. Il est indiqué "Choisissez deux sorts de n’importe quelle classe....".