COF - Jouer une méduse? 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

J'invoque les grands spécialistes de la mécanique COF!

Quelqu'un a-t-il déjà adapté la méduse COF en race jouable pour les PJ? Auriez-vous des idées? En y réfléchissant bien, c'est une créature très puissante si on lui accorde à la fois les serpents venimeux et le regard pétrifiant. Du coup, comment feriez-vous?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
FredDeLyon

Ah, Ségur! amoureux

avatar
Loicll

Un peu à la Agone, donc?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
BeauBarbu

Exactement!

avatar

Faire un ADN en fonction du profil de monstrueusement Mignons?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
PokejulRPG

Faire un ADN? C'est-à-dire?

avatar

Moi je ne ferais pas.

Je trouve que c'est une race trop puissante pour être adaptée en tant que PJ sans la dénaturer.

avatar

Pour D&D 3, qui est le système que COF est censé simplifier, la solution a été proposée dans le supplément Savage Species, qui permet de jouer tout et n'importe quoi : pour des raisons d'équilibre, on crée des "niveaux de monstre", des parallèles aux niveaux de classes pour les aventuriers de races moins exotiques. De mémoire, on jouera un bébé ogre, puis un adolescent, puis enfin l'âge adulte. Un ogre adulte étant aussi puissant qu'un aventurier niveau 10, il passera donc 10 niveaux à grandir et à acquérir progressivement ses pouvoirs, avant de prendre des niveaux de classe comme les autres.

Pour COF, j'aurais tendance à regarder ce qu'un aventurier normal devrait acquérir comme voies pour être équivalent à une méduse... si cela existe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
JyP

Ça n'existe pas actuellement, mais oui ça serait une piste, avec une voie raciale spécifique qui comprendrais probablement plus de 5 rangs...

Et donc commencer en petite méduse sans pratiquement aucun pouvoir (peut être juste un immunité au poison ce qui est déjà pas mal pour un perso niveau 1).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
MRick

Ou alors une voie raciale + une voie de prestige ?

avatar

En regardant vite fait de mon côté, en changeant la peinture, je pense qu'une méduse peut être émulée par un Ensorceleur avec :

- Voie des Illusions 5 : le Tueur Fantasmagorique propose une attaque qui descend instantanément à 0 PV... ça pourrait transformer en pierre à la place.

- Voie des Airs 2 : la décharge électrique dès qu'on touche ou attaque le personnage peut être transformée en chevelure venimeuse.

Soit un "personnage" de niveau 5... ou si on combine ces deux pouvoirs dans une unique voie raciale, en fonction des options retenues pour les voies raciales (niveau 4 si voie raciale gratuite, niveau 12 si voie raciale de prestige).

=> bon, l'Ensorceleur niveau 5 est moins puissant qu'une vraie méduse, qui est un boss NC 4 - donc ça correspondrait plus à un profil de demi-méduse en fait. Mais c'est jouable par un personnage sans trop d'adaptations.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
JyP

Dans le bestiaire, la méduse à le pouvoir de pétrification, autant le copier pour remplacer le pouvoir de rang 5 par celui-ci, non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
BeauBarbu

non, parce que le pouvoir de pétrification du bestiaire est beaucoup plus puissant qu'un pouvoir de rang 5. Le Tueur fantasmagorique permet de mettre KO une créature par round via une action limitée, la pétrification du bestiaire permet de mettre KO toutes les créatures qui regardent la méduse à chaque round sans actions. C'est très bien pour un boss, pas du tout adapté pour un PJ.

avatar

Et en rendant la pétrification temporaire?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Loicll

Si on rend la pétrification temporaire, mais toujours pour toutes les créatures qui regardent, le meilleur équivalent que je vois serait le sort d'Arrêt du Temps (Voie de la magie protectrice 5) - tous les adversaires seraient arrêtés par rapport au magicien, mais également tous ses compagnons, pendant quelques rounds.

Je crois qu'il existe une règle optionnelle permettant aux lanceurs de sorts de booster leurs sorts et de partager avec les autres membres de l'équipe, mais je n'ai pas mon bouquin sous les yeux au boulot plaisantin

Sinon, pour juste empêcher les adversaires de se déplacer il y a Prison Végétale (Voie des Végétaux 2), un sort de druide assez accessible (où on peut dire que les pieds se pétrifient au lieu d'avoir des racines qui poussent).

A noter que cette même Voie des Végétaux propose au rang 4 Gland de Pouvoir, qui transforme une créature en statue pendant une durée temporaire... c'est une bonne voie pour simuler les pétrifications temporaires !

Edit : et encore plus sympa en prenant le pouvoir de rang 3 - Animation d'un arbre, qui pourrait animer une statue à la place... en fait toute cette voie peut être reprise dans une optique "Méduse", juste en changeant le texte d'ambiance, en parlant de minéral au lieu de végétal.

Re edit : ça pourrait donner :

Voie de la Méduse Minérale
1. Peau d'écorce ophidienne
2. Prison végétale Regard impérieux (L)*
3. Animation d'un arbre d'une statue (L)*
4. Gland de Pouvoir Regard pétrifiant (L)*
5. Arrêt du temps Aura pétrifiante (L)* OU Tueur Phantasmagorique Regard Mortel (L)*

et hop, voilà une voie raciale plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
JyP

Pas mal, pas mal! joyeux

avatar

Maintenant, on peut tenter de faire pareil pour la chevelure ophidienne :

Voie de la Méduse Serpentine
1. Sens affûtés Chevelure Vigilante
2. Sous Tension Chevelure Agressive
3. Pacte Sanglant Venin Euphorisant (un serpent générant un venin particulier booste la méduse)
4. Aspect du Démon Chevelure de Combat
5. Sagesse Héroïque OU Arrêt du temps Aura pétrifiante (L)* (les serpents pétrifient également tout autour de la méduse)

Edit : côté équilibrage, vu qu'on pioche des pouvoirs de druide / mage / nécromancien, j'aurais tendance à penser que ces deux voies remplacent deux voies existantes, et que la Méduse doit partir sur une base de druide / lanceur de sorts / rôdeur... pas une classe autorisant les armures lourdes en tout cas. Faire attention à ne pas accorder une autre voie boostant la défense, etc... les pièges habituels dans lesquels on tombe en autorisant les profils hybrides sans restrictions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
JyP

Super!

J'adore ce forum, c'est vraiment agréable de voir ce que vous proposez tous!

avatar

merci content