[COF] feuille de personnage à tester 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour

J'ai fait une feuille de personnage "automatique" au format ods (tableur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org) avec des macros. Elle est téléchargeable ici : http://troumad.org/OOo/Feuille_Chronique.ods

On choisit la classe, les voies se mettent automatiquement ainsi que les autres caractéristiques qui vont avec.

On choisit la race, la capacité raciale s'ajuste.

On choisit l'armure, le bonus s'écrit.

On choisit les armes la feuille se remplie

On met le niveau, les bonus se calculent.

J'ai peut-être oublié des choses simples à faire. Il reste des choses que je considère trop dure à gérer. Puisje avoir u retour ?

avatar

Plusieurs choses, vite fait :

  • mettre un lien html sur l'adresse de téléchargement que tu indiques plus haut, c'est plus pratique plaisantin
  • on écrit "Défense", et pas "Défence"
  • ça doit fonctionner avec Excel les .ods ? Parce que je peut rien choisr de tout ce que tu indiques !
avatar
  • ça doit fonctionner avec Excel les .ods ? Parce que je peut rien choisr de tout ce que tu indiques !
Boze

Normalement, oui, ça doit fonctionner. Mais normalement seulement. Le problème avec les passages d'un des deux logiciels à l'autre sont justement les macros. De même que pour passer de Writer à Word ou vice versa, les problèmes apparaissent avec les tableaux, le multicolonnage ou les styles de paragraphe. Bref, passées les fonction de base, c'est toujours le merdier. Le mieux, c'est d'utiliser le bon logiciel. OpenOffice et gratuit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Gollum

Ah zut, ben ok, merci !

avatar

Comme il y a des macros, ça ne doit pas fonctionner avec Les produits microsoft.

Et libreoffice est gratuit, et même officiellement gratuit.

avatar
J'ai corrigé l'erreur et une autre erreur... J'ai remplacé le texte par les liens dans le premier message.
avatar

Le feuille au démeurant est sympa si on reste sur les classes de "base".

Quid pour un profil hybride ?

avatar

Le profils, tu peux le créer assez facilement : tu rajoutes une nouvelle classe, pour celà, il faut dire à la boite de dialogue de la prendre en compte (pas facile).

L'ajout d'une classe est peut-être automatisable, si c'est vraiment important, je peux regarder.

avatar

Je continue de travailler la feuille (mon but est aussi de me perfectionner avec les macros).

Cette fois, il y a le décompte du nombre de capacités prises comparé au nombre de capacités à pourvoir. Et si on sélection dans une voie une capacité dont une capacité de rang inférieur sur la même voie n'est pas prise, elle se désélectionne automatiquement.

nb : si vous voulez les races, les classes et les voies du compagnon, il faudra me les passer sous forme de texte.

avatar

Le feuille au démeurant est sympa si on reste sur les classes de "base".

Quid pour un profil hybride ?

JeffL

Regarde la nouvelle monture, je viens de prendre en compte cette possibilité : en cliquant sur une voie, tu as une flèche à droite qu apparait et tu peux alors choisir de remplacer la voie en question par une autre voie de ton choix.

avatar

Je pense avoir fini le travail, sauf si vous m'indiquez des bugs

Voici un petit guide d'utilisation.


Utilisation des feuilles recto-verso
Les champs Profil, Race, armure, bouclier, armes et capacités se choisissent grâce à des listes déroulantes qui apparaissent lorsqu’on clique dessus. Une fois le choix effectué, les cases qui en dépendent se modifient automatiquement. Comme par exemple, les voies qui s’adaptent automatiquement. Mais, il est tout à fait possible par la suite de modifier manuellement une voie : en modifiant juste son nom, les capacités qui en dépendent son alors automatiquement placées dans les 5 cases dessous.
Les caractéristiques et le niveau se rentrent à la main et les calculs se font automatiquement dans toutes les cases qui en dépendent.
Il est alors possible de compléter ces informations avec des modificateurs de magie, des bonus divers dans des cases prévues à cet effet.
Les cases qu’on ne devraient pas pouvoir modifier dans les feuilles recto et versos sont normalement inaccessibles contrairement aux autres.
Quelques calculs bonus sont ajoutés : conversion en pa du contenu de la bourse, décompte du nombre de points de capacités utilisés comparé au nombre permis.
Une exportation au format pdf (Fichier→Exporter au format pdf → page 1 et 2) fournit un pdf de la feuille du personnage.
Utilisation avancée
Il est possible de compléter/modifier les autres feuilles et même les feuilles recto-versos. Pour les deux premières, il faut commencer par déprotéger les feuilles (clic-droit sur l’onglet de la feuille et décocher la protection). Mais, ceci ne doit pas avoir trop d’intérêts.
Pour les autres feuilles, c’est plus intéressant, en suivant le schéma des données, on peut rajouter (ou enlever) des armes, armures, boucliers, races, profils et voies. Mais attention, il ne doit pas y avoir de cases vides au niveau des noms des items. C’est à cause de cela que l’arrivée dans la feuille verso ou la feuille recto demande du temps car tous les champs doivent se mettre à jour.

avatar

J'ai fini d'y mettre toutes les voies de la version deluxe. je pense en avoir mis 129. Vous pouvez les choisir et elles s'affichent intégralement sur la feuille.

Je vais voir si je peux rajouter des informations et accélérer les actions.

avatar

Je me demande si il est possible d'avoir le même résultat sous google sheet?
Je voulais travailler sur un générateur de fiche de perso du même type pour Tails from Equestria

avatar

Je ne connais pas Tails from Equestria.

je n'ai pus prendre qu'un tableur grâce à la simplicité des règles. Pour AD&D(1 et 2), j'ai aussi fait un programme qui génère les feuilles de persos et permet tout aussi de les accompagner dans leur monté en niveau, mais, c'est 26000 lignes de code et 99 fichiers de configuration.