Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Sorts de contactes 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Un point de règle de H&D me pose problème.

Il est écrit page 310, que " des sorts s'accompagnant d'un jet d'attaque exigent une attaque à distance. N'oubliez pas que le personnage qui lance un sort subit un désavantage lors d'un jet d'attaque à distance s'il se trouve dans un rayon de 1.50 mètre autour d'une créature hostile..."

Et pour les sorts d'attaques de portée contacte?, personnel ? 1.50m ?

Subissent'ils aussi le désavantage ?

Désolé si la question a déjà étè posée, mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum

Bonne journée.

avatar

Tu as coupé trop tôt.

La plupart des sorts s’accompagnant d’un jet d’attaque exigent une attaque à distance.

Prend Blessure par exemple, page 327 :

Portée : contact

Faites une attaque de sort au corps-à-corps contre une créature située à une distance inférieure ou égale à votre allonge.

avatar

Est-ce que tu lances un sort qui demande un jet d'attaque à distance ?
Si oui => désavantage. Si non, rien de spécial.

Armure du mage ? Contact, aucun jet => pas de désavantage
Blessure ? Contact, avec un jet d'attaque au corps-à-corp => pas de désavantage
Cône de froid ? Parsonnel, pas de jet d'attaque (c'est la cible qui fait une sauvegarde) => pas de désavantage
Rayon ardent ? Jet d'attaque à distance => potentiellement affecté

avatar

Oups, désolé, j'avais pas percuté.surpris.

Je pensait (à tord) que tout les sorts d'attaques étaient considérés comme des attaques à distance.triste

Merci de ta réponse.

Pour reprendre ton exemple blessure, l'allonge, c'est la portée de ta main ou de ton arme ? parcequ'avec un fouet, par exemple, ton allonge passe à 3m.

(Hors sujet : j'essaie d'imaginer un perso viable qui se battrais avec un fouet mais c'est difficile, car un fouet c'est pas genial coté dommage.en larmes)

avatar

Le fouet n'a pas des dégâts foufou, mais :

-c'est une arme à allonge: quand un ennemi quitte ta zone de frappe (3m autour de toi avec une arme à allonge), il provoque une attaque d'opportunité. Tu peux donc l'attaquer avec ta réaction. Un ennemi passe à côté de toi pour aller frapper un allié? Il y a des chances que tu puisses le fouetter.

-c'est la seule arme à allonge avec la propriété Finesse, qui te permet de te battre au corps à corps avec ta Dextérité plutôt que ta force.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Palmides
avatar

Pour reprendre ton exemple blessure, l'allonge, c'est la portée de ta main ou de ton arme ?

De ta main.
Le sort n'est pas "canalisé" à travers l'arme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Palmides
avatar
JeromeR

Dommage triste

Et avec le talent "mage combattant" ? çà marcherait ?

avatar

Otez-moi d'un doute.

Quand un sort demande un jet d'attaque au corps à corps, Je n'ai vu nulle part que l'attaque se fait forcément à mains nues. La propriété Allonge fait gagner 1,50 mètre d'allonge quand on l'utilise mais un jet d'attaque de sort se fatit avec son modificateur de caractéristique d'incantation et pas avec le modificateur de caractéristique dépendant de l'arme.

Donc à mains nues, donc portée 1,50 mètre ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Palmides
  • et
  • JeromeR
avatar
saerzin

J'avais vu, en contrôle de foule çà peut être interrèssant, à condition d'avoir le talent adéquoite pour l'attaque d'opportunité (expert en arme longue je crois).

un guerrier ou rodeur spécialité dex.? un roublard ? un sorcier pacte de lame ?

j'hésite , j'hésite..troublé

avatar

Dommage triste

Et avec le talent "mage combattant" ? çà marcherait ?

Palmides

Non.
ça t'évite juste d'avoir une main de libre.

avatar
Soma

à main nue ou avec leur focalisateur de sort ? indécis

avatar
Soma

Quand tu lances un sort, tu n'attaques pas avec ton arme (sauf indications contraires).
Les propriétés de ton arme n'ont donc pas à s'appliquer.

avatar

Je crois que le sorcier a selon les choix du joueur une option pour canaliser un sort dans son arme. Ce qui permet de "charger" l'arme puis de frapper avec pour lancer le sort + les dégâts de l'arme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
saerzin

Si tu retrouves, je suis preneur.