Les 5 royaumes et Symbaroum 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour !

je sais que je suis sur le forum de H&D et que forcément le coté objectif quand on compare 2 produits dont un qu'on utilise peut être tronqué mais... bref !

je suis tiraillé entre les 5 royaumes et Symbaroum..le 1er ayant un système de jeu bien huilé et le second un univers qui me fascine mais une mécanique de jeu parait-il bien indigeste...

Quelqu'un aurait 'il quelques compléments d'infos ou des suggestions ?

J'aime le coté dark (léger) low (beaucoup) fantasy, peut être existe t'il une autre gamme à laquelle je n'ai pas pensé ?

Vaas

avatar

Lamentations of the flame princess

Dark low OSR. A priori ça correspond .

avatar

je suis tiraillé entre les 5 royaumes et Symbaroum..le 1er ayant un système de jeu bien huilé et le second un univers qui me fascine mais une mécanique de jeu parait-il bien indigeste...

surpris

Symbaroum a une mécanique indigeste ??? Ah bon. D où tiens tu cette information?

Jusqu à présent j ai rarement vu plus simple niveau mécanique (D20 sous attribut) et transcription de l univers dans les règles.

Lorsque Symbaroum VF est sorti, mon fils de 12 ans à tout lu et à fait MJ pour la première fois sur Symbaroum. Il a très bien intégré les règles et les trouve très simple.

Pour comparer il connait et a joué (depuis 2011) à Warhammer V2, Pathfinder, Star Wars d6, Mournblade, Dragon King, et il a fait parti, avec ses copains du même âge, du Playtest de H&D (Pas de la boite d initiation, direct le MdR).

Aucun de ses copains trouvent Symbaroum indigeste (qui avaient seulement l 'expérience du Playtest H&D), c 'est tout le contraire ils trouvent les règles de Symbaroum très simple (Depuis ils ont joué à Dragon Age et Rêve de Dragon).

Coté MJ , il ne lance pas de dé, et il y a seulement 3/4 trucs à retenir niveau règle (gestion des actions, l'avantage, corruption, résistance à la douleur) et des règles optionnelles (attaque parfaite/échec critique). L'aspect social est peu pris en compte dans les talents.

avatar

Au travers des différents topics et forums dont voici quelques extraits :

" outre le d20, il y a le fait que les regles concernent presque uniquement le combat (comme les abilities). Tu veux faire un social, bah tu mets le max en persuasion et c'est fini, pas d'autres moyens (techniques) de le personnaliser.
Quand aux regles de combat, justement 1 jet pour toucher + 1 jet de dégats + 1 jet d'encaissement, c'est lourd quand beaucoup de systèmes se contentent d'un seul.
Je n'ai pas encore regardé la magie. "

" Sauf les règles alourdies par les talents à régles spéciales que je ne pouvais pas deviner"

" Si la gamme est belle, le système est une succession de règles spéciales avec un c½ur simple. Donc il va falloir connaître toutes les compétences a fond pour pouvoir gérer le truc.
Ensuite ça souffre du syndrome année 90. "

" Si cela semblait complet et plutôt flexible, j'ai trouvé l'exemple peu fluide avec notamment des étapes qui, de mon côté, semblaient assez fastidieuses dans un combat. "

enfin bon j'en passe !

avatar

Bonjour

Pour masteriser Symbaroum sur plusieurs tables, c'est fluide

Quand je lis tes exemples Vaas, on voit clairement que le premier par exemple a lu les règles en partie mais n'a très probablement jamais joué. Comme le cas de beaucoup de gens qui donnent leur avis... Je ne parle même pas de ceux qui adaptent le système d'office avant d'essayer sans prevenir et les gens partent avec une vision fausse...

Moi je suis parti du principe quand j'ai commencé a faire jouer (et que j'applique souvent) de le faire by the book, en prévenant les joueursqu'on teste un système lié a un lore et des ccampagnes qui me plaisaient

Bref, les joueurs avec qui je joue vont du "narrativiste" au vieux briscard de "D&D" (je caricature volontairement, sans volonté de critiquer). Et c'est la première fois que je vois que le système ne gène personne et plait. Même le plus critique dans le lot qui aime déboiter les système n'a rien dit au contraire. Il se le sont approprié vite et il se fait discret en cours de parti, servant le propos du jeu a mon gout.

Les combats sont plutôt rapides

Les talents sont souvent simples et reposent sur des principes qui se ressemblent

Le social ? Il existe, dans des talents aussi mais comme dit dans les scénarios comme la chasse sauvage ou autre, il vaut mieux faire les scènes en roleplay, comme dans beaucoup de jeux

Par contre, pour avoir essayé DD5, non je reste a Symbaroum. Mais c'est comparer deux jeux qui n'ont pas les mêmes buts, principes, idées derrière, ça me gène.. Même si c'est du d20 ils sont différents content Même si c'est DD5 version 5 royaumes... J'ai essayé ce dernier, je reste sur Symbaroum pour un tas de raison content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar
Reno

Merci Reno pour cette réponse. Ma volonté n'est pas créer un versus ou de comparer de manière subjective ou grossière mais bien de m'interroger afin de m'aider à investir dans le bon jeu.

Clairement, Symbaroum m'attire inexorablement..Maintenant j'ai des joueurs qui n'ont connu que COF et COC donc c'est à moi de les transporter dans cet univers low fantasy et de leur donner envie ( ambiance, nouvelles règles)..

avatar

Attention, Symbaroum n'est pas un jeu low fantasy. La magie est très présente et très puissante. Le pitch c'est quand même qu'il y a 20 ans un royaume entier s'est mis à migrer vers de nouvelles parce que la guerre contre les Sombres Seigneurs (des nécromants en gros) ont rendu leur ancien territoire stérile.

Les 5 royaumes est un setting low fantasy par contre, rappelant plus le Royaume-uni du haut moyen-âge où les anciennes croyances sont en déclin.

Les deux systèmes sont très abordables (et si tu connais CO, H1D, DD5, l'aspect points de vie a été remanié dans les 5 royaumes pour refléter un aspect plus "dur", "réaliste", le rendant comparable en "dureté" à Symbaroum)

avatar

Quand aux regles de combat, justement 1 jet pour toucher + 1 jet de dégats + 1 jet d'encaissement, c'est lourd quand beaucoup de systèmes se contentent d'un seul.

Je ne sais pas qui a écrit cette critique mais il ne comprend ou maitrise pas le système.

Symbaroum est un jeu où les joueurs jettent TOUS les dés. Donc en combat c'est :

- un jet pour toucher + un jet de dégâts contre une armure fixe quand on attaque

- un jet de défense + un jet d'armure contre des dégâts fixes quand on est attaqué

Mais il n'y a JAMAIS de jet de dégât suivi d'un jet d'encaissement.

" Si cela semblait complet et plutôt flexible, j'ai trouvé l'exemple peu fluide avec notamment des étapes qui, de mon côté, semblaient assez fastidieuses dans un combat. "

Vaas

Ca n'est pas si fastidieux. Mais oui, il y a beaucoup de talents et le MJ doit connaitre ceux de ses PNJ et créatures. Mais la base du combat est simple et les combats s'étalent rarement.

Par contre, il n'y a que peu de rapport entre les 5R et Symbaroum. Les 5R c'est de la low low low fantasy. On est dans Game of Thrones dans les premières saisons, maximum. Mais rarement beaucoup plus que GoT, pour donner un indice. Symbaroum est sombre et dur, mais il est très fantastique avec une magie à laquelle il est simple (en terme de gameplay) d'accéder.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar

outre le d20 :

Il faut bien lancer un dé!! ou alors c 'est la personne qui n 'aime pas le D20 ( en référence au d20 systèm & DD).

Les 5 Royaumes c 'est du D20 clin d'oeil

Tu veux faire un social, bah tu mets le max en persuasion et c'est fini, pas d'autres moyens (techniques) de le personnaliser.

Pas vraiment il y a des traits (certes peu nombreux) qui interfère sur le social ou le commerce/fabrication (Domination qui est l'équivalent d intimidation, Erudit, Alchimie, Medicus, Art de la forge, Expertise des pièges, et les traits : survie, paria, privilégié, contact modifie le social).

Il est dit dans le LdB que les talents sont un exemple (Symbaroum, H&D et d'autres ont plus de description en faveur des combats que du social) mais il peuvent être repris en aspect social, quelqu un qui maitrise les haches sait aussi les entretenir, distinguer les qualités/inconvénients, etc..

Tu veux te battre sur la Force ; tu mets le max en force, tu toucheras plus souvent. Lorsque tu veux faire un guerrier sur la puissance à H&D ( les 5R) tu mets le plus élévé en force, non?

Tu veux te battre sur l 'agilité tu mets le max en agilité , et tu choisis le talent qui le permet. Comme pour les 5R, lorsque tu veux combattre sur la Dex tu ne places pas ton score le plus bas en dex??

A symbaroum tu peux jouer un intello fort en en combat qui utilise son savoir et son intelligence lors des combat au lieu de la force, l agilité ou la ruse, en prenant le talent adéquate qui peut aussi être utilisé pour du social. Alors ok c 'est du combat, mais les 5R aussi sont orienté combat ( règles sur la partie gritty).

Quand aux regles de combat, justement 1 jet pour toucher + 1 jet de dégats + 1 jet d'encaissement, c'est lourd quand beaucoup de systèmes se contentent d'un seul.

un jet pour toucher comme dans H&D ( les 5R "mécanique bien huilée")

un jet de dégât comme dans H&D, ou pas de jet de dégât si le joueur veut faire des dégât fixe.

jet d'encaissement les JS de H&D, et possibilité d'armure fixe sans jet de dé.

Donc à Symbaroum les joueurs peuvent lancer seulement le jet pour toucher (et lorsque le PNJ agit ils lancent leur jet pour esquiver).

Dans les 5R il y a la double gestion des PdV et PC.

Sauf les règles alourdies par les talents à régles spéciales que je ne pouvais pas deviner

Les talents sont les capacités de classes, les dons et les compétences des 5Royaumes, qui "alourdissent" (dans tous les jdr) ou plutôt viennent ajouter de la spécificité à chaque personnage.

Cela dit Symbaroum peut être modifié tel que :

choisis une orientation, une arme, et utilise l'attribut la plus approprié pour ton action et n utilise plus les talents ou seulement un niveau. Les PJs progresseront en gagnant des +1 dans une action spécifique (supprime le talent amélioration [d 'attribut]) au lieu d un grade de maitrise dans un talent.

Simple.

" Si la gamme est belle, le système est une succession de règles spéciales avec un c½ur simple. Donc il va falloir connaître toutes les compétences a fond pour pouvoir gérer le truc.

Connais tu toutes les compétences, historiques, capacité de classes, et dons des 5R ou de H&D?

Si oui alors Symabroum sera moins comliqué puisqu il y en a moins. De plsu le stalents sont sur le personnage ce n 'est pas le MJ qui les gère.

Un groupe d'enfant de 13 ans arrive à gérer et ils ont plus de mal sur d'autres jdr. Lorsque je jouais à AD&D (1; 2 et 2.5), je connaissais toutes les règles et sorts du MdJ à force de jouer.

Si cela semblait complet et plutôt flexible, j'ai trouvé l'exemple peu fluide avec notamment des étapes qui, de mon côté, semblaient assez fastidieuses dans un combat.

Cet avis me parait trop subjectif et théorique. Les combats sont très fluides en pratique et peuvent vraiment être mortel en 1 ou 2 coups.

Après faut gérer deux actions: mouvement et combat, préparer un scénario (relire les particularités des PNJs dont tout tient en quelque lignes y compris sa psychologie et son ombre), et connaitre un minimum de bases sur le combat. Tout ne se fait pas dès le premier scénario.

Un tableau (un A4) reprend toutes les étapes. Il se peut que la lecture soit longue ( allonge, surprise, initiative,retarder son action; + 1 action de mvt: aller au CC,encerclé, dépasser un ennemi, se désengager, se créer un ligne de tir dégagée, dégainer, changer d'arme , se relever, boire/appliquer sur soi; +1 action de combat : attaquer, utiliser un talent actif, 1er soins, action mvt supplémentaire, boire/appliquer sur autrui et ensuite gérer la défense (1 lancer de dé) et les dégâts), soit un total de 14 actions.

Même liste d'étapes et d'action à H&D (21 actions libres et 10 actions de combat) ou d autres jdr.

En tant que MJ, j arrive mieux a gérer Symbaroum que Pathfinder. Je trouve le niveau de gestion Symbaroum/ H&D équivalent. La lecture des PNJs est moins longue sur Symbaroum que sur H&D.

Je précise que je suis aussi MJ sur H&D, Dragon Age, Warhammer V1 et 2, Mournblade (Storm et Elric), Rêve de Dragon, Shadowrun, PF, Star Wars d6 et je l'ai été sur Runequest (mais je connais les règles), Zone, AD&D.

avatar
Julien Dutel

merci pour ces précisions et de prendre la peine de répondre de manière complète !

je prends note que ce que j'ai pu lire auparavant n'était pas forcément fondé, je vais devvoir trancher : le tryptique H&D+les 5R ou Symbaroum...le budget n'est pas un souci mais le style ..chacun voit midi à sa porte !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Vaas

Comment définis tu le dark et le low fantasy?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar

peut être existe t'il une autre gamme à laquelle je n'ai pas pensé ?

Vaas

Beast & Barbarians !

avatar

J'aime le coté dark (léger) low (beaucoup) fantasy, peut être existe t'il une autre gamme à laquelle je n'ai pas pensé ?

Vaas

Vaas

Je ne saurai trop te conseiller Barbarian of Lemuria.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
alanthyr

Ah, baston de barbares en persperctive !

(l'épée ou la hache?)

avatar
MASTER

Bien evidement je te donne une interpretation personnelle qui ne correspond pas forcément aux termes génériques :

dark fantasy : ambiance sombre, mystérieuse (teintée de mysticisme) et quelque peu effrayante.

low fantasy: ambiance où la magie est présente mais pas de manière ostentatoire, elle est (encore une fois) issue de mythes et légendes mais on finit tout de même par tomber dessus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • MASTER
avatar
Vaas

Même avec ces termes, Symbaroum n'est pas low fantasy. On est dans de la middle fantasy en fait : la magie est là, accessible, les joueurs y ont accès sans difficultés même si elle a un prix, et on peut la croiser régulièrement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vaas
avatar

Je tente une autre possibilité : Aventures en Terre du Milieu

avatar

Si jamais ca arrive en VF, il y a aussi Shadow of the Demon world (à vérifier pour le low fantasy) et Behind the wall

B&B et barbarians of Lemuria (ou Lankhmar tiens) on est pas dans la fantasy mais dans la sword & sorcery (donc des monstres mais pas d’elfes de nains, d’orques ...). BoL a de nombreuses qualités mais les règles sont pour le coup trop « légères » à mon goût

Midnight est probablement trop dark à ton goût, et c’est moins du low fantasy que du high fantasy bridé (la magie est là, mais si tu t’en sers ca attire une attention très malvenue)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Vaas
avatar
Julien Dutel

Très bien, j'ai bien saisi la nuance mort de rire.

Julien , joues-tu encore à Symbaroum où le temps/envie te manque ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Vaas

j'ai du faire une pause mais on va bientôt repartir sur la campagne officielle du coup