[CO Cthulhu] - Les masques de Nyarlathotep avec COC... c'est jouable? 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Hello,

J'ai envie de m'offrir la campagne des Masques avant que l'échéance du 31 mars ne soit passée. Vous pensez que c'est facilement adaptable pour COC? Où j'aurais moins de boulot en apprenant les règles de l'ADC?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Moins de boulot avec les règles de l'AdC qui sont très simples.

Vu le nombre de personnages (plus de 100), de monstres et de sorts, tout retranscrire techniquement en COC te prendra beaucoup plus de temps que de lire le bouquin de base prévu pour. Enfin, peut-être pas avec la V7 qui contient beaucoup trop de règles que nécessaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Robinours
avatar

Et tant que j'y suis... entre les Masques et Le Jour de la Bête... S'il ne fallait en choisir qu'un... il y en a un qui ressort plus du lot que l'autre?

avatar
marvelarry

Merci à toi. Je me doutais un peu que les réponses iraient dans ce sens. Ce qui m'ennuie, c'est de dépenser 50¤ en plus pour le manuel du gardien et celui de l'investigateur troublé. le bon côté, c'est qu'ils sont en promo mort de rire. A moins de commander la campagne maintenant et d'attendre les versions de Edge surpris pour les règles. Dur de faire le choix avec seulement 3 jours de réflexion.

avatar

Moi perso j'ai commandé une campagne et je vais la faire jouer avec coc. .. Et on verra bien. .. Je pense que le système coc est si simple et s'efface si bien que ça devrait le faire... Mais si ça passe pas j'ai un ami qui a la 7eme ce qui au pire me permettra de switcher si ça ne collé pas. .. Je sais je sais mon post ne te sert à rien 😒

avatar

J'ai très envie de dire que l'écran de jeu 6ème édition avec son Guide de Référence suffit amplement à jouer si on n'est pas un débutant total en JdR. Tout y est: résumé de la création de personnage, le système des règles (tests, combat, santé, santé mentale, enquête, poursuites, environnement, interactions) sur 20 pages et un scénario !

L'écran de la 7ème édition ne propose pas un tel résumé des règles (10 pages "uniquement") et sans la création des PJs.

Sinon, ces campagnes étant vraiment très copieuses, le boulot de préparation du MJ est très important pour en tirer tout le potentiel. Les retranscrire en COC peut se voir comme une partie de cette préparation.

avatar

Moi j'ajouterai juste que seul le manuel du gardien est réellement necessaire...

avatar
Robinours

L'offre ludique n'est pas tout à fait la même, et c'est peut-être ça que tu dois définir concernant tes attentes.

- Je suis un vieil adepte de l'Appel et du BRP plus généralement. Si tu veux utiliser ce système il te faut une base BRP et même BASIC ou une veille édition de l'Appel convient (ou voir les pistes dans les messages précédents). Pas la peine de se jeter sur l'imposante V7 [Edit : de SD]

- Je suis passé à Coc après avoir essayé, que je trouve beaucoup plus Fun et adapté aux attentes de mes joueurs. La gestion des points de Choc, les voies, c'est tellement simple, illustratif et ludique ! La tension vient d'elle-même.

J'ai une table pour du Chtulhu et je vais donc partir sur CoC avec la campagne qui est proposée. Par la suite je prendrai des scénarios de l'Appel, toujours en CoC. Je ne pense pas que le travail à fournir soit si important. Comme toujours faut reprendre la liste des PNJ et ensuite transposer les archétypes fournis dans la matériel de base. On réajuste à la marge (il n'y a pas de règles pour constuire un PNJ ou monstre, on fait comme on veut). Si on connait bien CoC je pense vraiment que ça peut même se faire à la volée. Mais on peut toujours formaliser tout ou partie à l'avance, c'est plus de temps mais là encore en y allant par étape le plus gros du travail reste à assimiler les éléments narratifs pour gérer du bac à sable plus que de la technique.

Mes 2 centimes

A confirmer donc

[EDIT] et pourquoi ne pas jouer la campagne CoC dans un premier temps ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Robinours
avatar
Spark5262

Bin oui, commencer par la campagne de la boite d'initiation, c'est le mieux à faire effectivement.

Le seul souci, c'est qu'après le 31 mars, plus possible d'obtenir le matériel de sans détour. J'ai peur de le regretter plus tard. Surtout que les Masques, je rêve de le masteriser depuis plus de 20 ans.

Merci pour toutes vos réflexions en tout cas. J'hésite encore plus maintenant, mais j'y vois malgré tout plus clair... paradoxal non?

avatar
[...]Surtout que les Masques, je rêve de le masteriser depuis plus de 20 ans.[...]

Tout est dit non ? plaisantin

Prend les Masques sans remord. Tu verras par la suite pour le système (CoC, boite initiation V7 Edge...)

avatar

Les Masques ou la Bête ?

Les Masques est la campagne emblêmatique de l'AdC... mais tellement de joueurs l'ont déjà jouée !

A mes tables, la moitié des joueurs l'ont déjà jouée, au moins partiellement.

Vérifie auprès de tes victimes joueurs si ce n'est pas le cas.

Et bon amusement !!!

avatar

Personnellement, je vais utiliser COC. Par contre, j'ai acheté à SD plusieurs bouquin de backgrounds. J'ai pas du tout l'intention de transcrire les règles. Ça sera à l'aproximatif.

avatar

Personnellement, je vais utiliser COC. Par contre, j'ai acheté à SD plusieurs bouquin de backgrounds. J'ai pas du tout l'intention de transcrire les règles. Ça sera à l'aproximatif.

Tiramisu Rex

Les systèmes sont tellement différents (et très intéressants tous les deux), qu'une transcription ne peut être qu'approximative, en effet. Vouloir faire les choses terme à terme, c'est se lancer dans des calculs complexes... qui ne fonctionneront pas de toute façon. Comment retranscrire un simple pourcentage en capacités avec des effets plus ou moins hétéroclites ?

Le mieux, c'est donc de se fier aux descriptions (un flic compétent, un jeune plus prétentieux que professionnel...) et de se servir des chiffres lorsqu'on a vraiment besoin de précisions. En prenant bien garde au fait que dans L'appel de Cthulhu, 50 % ne veut pas dire moyen mais pro.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Gollum, sort de ma tête. Tu lis dans mes pensées.😀.

Je réfléchis déjà a adapter les livres que j'ai commandé tel que tu le décris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tiramisu Rex

Ben, je crois surtout que c'est la manière la plus efficace de procéder et qu'elle saute donc immédiatement aux yeux de quiconque connaît bien les deux systèmes. clin d'oeil

Ah si ! J'ai aussi remarqué que pour les valeurs des caractéristiques, la conversion terme à terme marchait bien.

FOR = FOR AdC ; DEX = DEX AdC ; CON = CON AdC ; INT = moyenne entre INT et EDU AdC ; PER = INT AdC ; CHA = moyenne entre CHA et POU AdC.

Si on utilise la 7ème édition de L'appel de Cthulhu, on prend bien évidemment les 5èmes des caractéristiques.

Je n'ai testé que pour des humains ou proches. Il faudrait pousser l'essai plus loin pour les petites et grosses créatures.

avatar

Je poste ici pour ne pas ouvrir un message similaire. J'ai reçu la campagne des 5 supplices.

J'en ai beaucoup entendu parlé, j'ai lu des critiques. ..Et maintenant je vais commencer à la lire.

Je compte la faire jouer avec COC. .. Je lis de partout que c'est assez pulp. Donc ma question du chtulhu en mode pulp? De l'epouvante avec 2 jauges une point de choc/ folie et un epointd de chances? Je ne sais si il vait mieux choisir un système ou l'autre ou faire un mix.. Votre avis?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Radaxes

A mon avis (qui n'est que l'humble avis de quelqu'un qui n'a pas encore beaucoup joué, même s'il a beaucoup lu), Chroniques Oubliées Cthulhu n'est pas si Pulp que ça. Chroniques Oubliées Contemporain l'est. Quand on joue avec les règles classiques (et encore plus si on utilise les règles Pulp, forcément). Mais Chroniques Oubliées Cthulhu utilise les règles d'horreur : des points de vie très limités, des blessures graves qui guérissent lentement, des points de choc qui servent aussi de points de chance (les utiliser, c'est donc risquer de devenir fou beaucoup plus vite), etc.

Je ne pense donc pas que les règles de Chroniques Oubliées Cthulhu permettent vraiment de survivre plus longtemps ou de résister plus à la folie que les règles de L'appel de Cthulhu classiques...

Si tu décides de séparer points de chance et points de choc, tu mettras un peu plus le curseur du côté pulp, en permettant aux joueurs d'utiliser leurs points de chance sans contrepartie... mais ce sera alors un choix personnel. Car dans Chroniques Oubliées Cthulhu, ils sont censé être liés. Précisément pour rappeler aux joueurs qu'on n'est pas dans le monde d'Indiana Jones : si on force le destin, la cruauté de l'univers vous reviendra tôt ou tard à figure !

avatar

Pas faux pour les points de choc / chance il faut qu'il y ait une conséquence. Par contre les règles de PV tu as raison, d'ailleurs il est dit dans le ldb coc que les règles chtulhu ne sont pas faites pour mener des persos à long terme. Et pour la campagne des 5 supplices il faut essayer d'apporter les persos au bout.