Un autre univers pour Pathfinder JDR 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Salut à tous  Smiley
Je me permets de venir faire ma pub, si cela gêne les gens de BBE, qu'ils n'hésitent pas à virer le post. Mais bon, je n'ai aucune visée commerciale, hein, c'est juste une (grosse ?) aide de jeu ^^
Donc voilà, j'ai créé un univers, délicieusement nommé Niil, qui fonctionne désormais avec les règles de Pathfinder. La somme totale de texte est assez énorme, elle fait près de 170 pages. L'univers n'est pas totalement fixé, j'y apporte de temps en temps des modifs, mais on est quand même très proche d'une "version finale".
Cela fait désormais plus d'un siècle et demi que la Province de Sardoréan a recouvré sa liberté. Auparavant sous le contrôle du sombre Empire de Laaraun, œuvre terrifiante d'un dieu dont on n'ose prononcer le nom, les Sardoréans se sont retrouvé livrés à eux-mêmes. Craintifs et suspicieux, ils n'ont pas su rester unis et ont fondé quatre grands états : le Royaume de Sardor, le Paladinat d'Irnym, la Magocratie de Wendawin et la Fédération marchande Namisse. Les nains, qui avaient été durement frappés par l'Empire maléfique, se sont majoritairement ralliés aux humains. De leur côté, les elfes, dirigés par un Roi immortel doté de pouvoirs légendaires, restent cloîtrés dans leurs forêts et refusent tout contact avec l'extérieur. Les halfelins se mêlent sans peine aux humains tandis que les gnomes vivent dans une paisible anarchie.
L'ennemi menace. Les Gaewids et les orques, peuples barbares des montagnes, mènent de fréquentes attaques contre les Sardoréans. Les gobelins et les kobolds rôdent comme des charognards autour des grandes cités. Enfin, de l'autre côté de l'immense Frontière, les légions infernales de l'Empire de Laaraun attendent ...

Bienvenue dans l'univers de Niil, un décor de campagne conçu pour Pathfinder, le jeu de rôle. Né en 2006, c'était à l'origine un simple univers sans prétention, visant seulement à accueillir les parties d'un maître du jeu et de ses joueurs. Il a beaucoup évolué depuis. Grâce à internet, il s'est fait connaître. Nombreux sont ceux qui ont par la suite voulu donner un coup de main. Grâce à leurs critiques et leurs conseils, désormais, c'est un monde de qualité, cohérent et unique, qui s'offre à vous.
Niil n'est pas un monde fourre-tout sans réelle identité, comme le sont trop d'univers de jeu du commerce. Il part d'un constat de départ simple : dans la plupart des univers imaginaires de romans de fantasy à succès, le monde connu se limite à la région native des personnages. Celle-ci peut dès lors être bien plus détaillée et approfondie. S'étaler sur toute une planète semble ainsi être une mauvaise démarche. L'univers de jeu de Niil suit cette observation et se concentre sur une unique région. Le reste du monde n'est que vaguement évoqué, ce qui a de plus l'avantage de laisser libre cours à l'imagination.
L'univers de jeu que vous allez découvrir dans les pages qui suivent se limite donc principalement à une région à peine plus grande que la France nommée Sardoréan. Bordée de frontières naturelles ou magiques infranchissables, elle ne sait rien, ou presque, du monde qui l'entoure. Les personnages des joueurs, bloqués dans leur Province, devraient être ainsi encouragés à la découvrir plus en profondeur et petit à petit à s'y faire un nom. Ils ne seront pas de simples aventuriers mais de véritables héros, responsables du sort des gens qui les entourent.
Si vous aimez les romans de Gemmel, Tolkien, Feist ou Goodkind, alors Niil devrait vous plaire car il est réellement conçu dans une logique narrative, romancière. Par contre, si vous cherchez un monde de grande fantasy, type manga ou jeu vidéo, Niil n'est certainement pas fait pour vous. Ce n'est certainement pas un jugement de valeur mais plutôt une constatation. Niil a été pensé d'une manière qui ne le rend pas intéressant pour tous.
L'univers de Niil est prévu pour être utilisé avec le jeu de rôle Pathfinder, édité par Paizo Publishing et traduit en français par Black Book Editions. Vous pouvez également l'utiliser très facilement avec les versions 3.0 ou 3.5 moyennant quelques rapides conversions. Vous trouverez en réalité assez peu de points de règles dans cet ouvrage.

Trois liens importants :
- mon site web avec des dizaines de pages de bon fluff (contenu en cours de mise à jour)
- mon pdf qui condense toutes les infos sur le monde
- mon forum pour rapporter des avis ou des fautes
En espérant avoir quelques visites et peut-être même quelques retours,
Elvith Gent.
avatar
Comme je te l'ai dit sur un autre site, chapeau pour le travail fait  Smiley. Après mes derniers achats mon nombre de page à lire vient de monter de 166 pages, plus que 2-3000 de retard.  Smiley
avatar
Du nouveau :
Niil - Univers : fin du manichéisme
Enfin ! Après deux mois de travail, à un rythme très irrégulier à cause de la prépa, Niil prend ses teintes de gris :
    * les religions occupent une place encore plus centrale, avec croisades, bûchers et Bien et Mal subjectifs
    * les plans extérieurs sont entièrement refaits pour ne plus être manichéens et se détacher de la trop classique Grande Roue
    * les géants et les dinosaures ont donc encore changé ^^
    * les anges et autres célestes ont soit disparu, soit ont des valeurs morales très discutables
    * le "MalavecungrandM" TM existe heureusement toujours pour donner du fil à retordre aux aventuriers
Du coup, mon histoire de modifications mineures et de version finale, ben c'était du pipot ... pas grave, j'y crois toujours !
avatar
Félicitation pour l'initiative!
J'adore voir des visionnaires avec une patience suffisante pour continuer un travail sur plusieurs années.
J'ai téléchargé le pdf et vais le lire à tête reposée, peut-être pour aussi partager deux trois choses Smiley
avatar
J'attends tes retours avec impatience !  Smiley
avatar
Niil - Univers : très légère MAJ
Histoire de bien commencer ces vacances de Pâques :
   * l'image représentant la cosmologie de Niil remise à l'endroit
   * mise à jour des classes de prestige grâce aux précieux conseils d'Aegis, du Scriptorium
   * ajout d'une entrée Monnaie pour les divers états
Je vous invite à donner ici (ou ailleurs) votre avis sur ce qui devrait être écrit désormais pour Niil !
avatar
Je me réponds pour vous informer de la suite de mon travail :
Allez, un peu de nouvelles de mon travail :
Niil - Univers & Le Monde de Niil : grosse mise à jour !
C'est les vacances, l'année de Maths Sup est terminée ! Pour fêter ça, je vous offre du très lourd :
    * plein de nouvelles illustrations, toujours issues du blog de Paizo, dans le pdf
    * une première de couverture et une quatrième de couverture totalement inédites
    * un nouveau design pour le site (les plus observateurs s'en seront déjà rendu compte avant cette news)
    * la mise à jour complète du site !
Et ce n'est que le début de ces deux mois d'été ! Hunka vous prépare quelques surprises, et j'aurai bientôt d'intéressantes photos à vous montrer !
avatar
J'ai observé (avec un peu d'étonnement, je l'avoue) que l'essentiel des visiteurs de mon site viennent de ce forum. Du coup, je me sens obligé de vous tenir au courant !
Les vacances, ça se fête !
Un petit rien du tout pour les vacances de la Toussaint, après lecture du chapitre sur la création d'univers du Guide du Maître pour PRPG :
    * ajout de paragraphes sur les armées et les relations extérieures de chaque nation
    * précisions sur la "décadence" de Sardoréan, en particulier de Sardor et de Wendawin
    * ajout d'un petit élément de décor sympathique à Ay'Nil'Kerin
Le site reste bien entendu à jour. Voilà, c'est pas grand-chose, et c'est bon signe : on dirait que Niil se stabilise enfin dans mon cerveau torturé. La suite des évènements ... à Noël :-(

Comme toujours, je suis ouvert à toutes les remarques et à tous les commentaires !
avatar
Le lien pdf donne sur un truc vide...
avatar
Le lien pdf donne sur un truc vide...
Acqua

Edition Anniversaire 2010 : http://a.piboule.free.fr/personnel/jdr/niilunivers.pdf
Edition 2015 : http://www.rapidejdr.fr/product/143021/Niil--Univers
avatar
Le lien pdf donne sur un truc vide...
Acqua

Edition Anniversaire 2010 : http://a.piboule.free.fr/personnel/jdr/niilunivers.pdf
Edition 2015 : http://www.rapidejdr.fr/product/143021/Niil--Univers
Alkor

Merci, je regarde ça!