Problème avec la définition de l'époque contemporaine pour COC et autres points en faveur d'un compagnon 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_contemporaine

Le livre de COC semble prends sa définition dans l'histoire contemporaine comme les anglo- saxons. Personnellement, j'ai passé mon master d'histoire contemporaine sur le 19éme siècle.

Alors autant le choix est valide car plus large que la définition anglo-saxonne, il est moins large que dans la définition française.

Du coup beaucoup de périodes historiques intéressante sont mises de côté et ne sont pas explorées.

- la révolution, l'empire et la restauration.

- Le seconde empire et la guerre civile américaine.

- les empires du Mexique et du Brésil

Etc

- des tables d'armes trop limité. Pas de Tommy gun pour le pulp? C'est ni un fusil mitrailleur ni une mitrailleuse (pour la portée).

- Pas de fantômes mais j'ai déja fais un sujet là dessus.

Libre à vous de rajouter des points pour motiver l'équipe de COC. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Je pense que l'équipe est déjà très motivée à l'idée de créer un compagnon pour COC. Encore faut-il qu'il se vende bien pour le permettre, car tout dépendra de la demande réelle... qui se mesure à ce que les gens sont prêts à investir vraiment (au-delà des fans inconditionnels que nous sommes).

La dernière chose que nous voulons, c'est que COC coûte plus qu'il ne rapporte et que, du coup, BBE soit obligé de le laisser tomber.

Tout ça pour dire qu'en attendant COC compagnon, c'est à nous de motiver les troupes. En en ventant les qualités, bien sûr, mais aussi en créant des choses qui montrent une communauté riche et productive : scénarios, PNJ, campagnes, créatures, regles maison et autres créations de fans...

Avec une communauté riche, COC attirera les internautes. Laurent Kegron Bernasconi et toute l'équipe pourront alors continuer de créer en sachant que ce qu'ils produiront sera attendu par beaucoup de monde.

Bref, à nous de jouer !

avatar
Tiramisu Rex

Je ne suis pas persuadé que le contemporain soit à prendre au sens historique du terme - ou du moins selon sa définition française - mais au sens commun. Le règles couvrent clairement une période qui s'étale du 20ème siècle au début du 21ème.

Après COC, ce sont des règles - comme pour COF. Pas un setting (petit exception pour COCY qui donne quelques informations de background pour justifier ou expliquer son matos technique).

Les mitrailleuses sont décrites dans les règles. Pour le Tommy gun, je ne sais pas trop. J'imagine que le pistolet mitrailleur serait une bonne option pour émuler cette arme - je ne pense pas que cette "carabine-sulfateuse" soit hyper précise ni hyper lourde - en ajoutant la nécessité de la manier à deux mains.

Gardons à l'esprit que COC n'est pas un jdr générique ni exhaustif. Il permet de faire énormément de chose, ouvre un potentiel de jeu qui est juste énorme. Il est facilement "généricable" dans le sens où il fournit des options simples qu'on peut s'appropier sans problème pour créer son propre matériel ou adapter à la volée, mais ce n'est pas un jdr générique.

Ce jeu a déjà 4 settings officiel à son actif, c'est dire à quel point les auteurs le trouvent inspirant content

avatar

la guerre des Malouines.

La premiere et la seconde guerre mondial.

l'impérialisme américain.

la crise de cuba.

le flower power.

Les Suffragettes.

Le Commonwealth.

le Brexit.

1981 et l'élection de la gauche en France (le 10 Mai).

Le bLoc de l'est.

L'arrét bosman (la, j'avoue, c'est plus personnel).