[SPOIL] CO Cthulhu - De si beaux esprits 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

SPOIL SPOIL SPOIL

Hello,

Ma question est toute simple, je fais jouer le scénario "De si beaux esprits" et j'ai l'impression qu'il y a un genre de course poursuite avec le Mi-Go ... Mais du coup, je n'ai aucune idée de comment gérer ce combat. Il tape puis il fuit et se cache ? Je suis un peu perdu là... Que me conseillez-vous ? J'ai peur que la scène de combat soit une partie de cache-cache.

Vous estimez à combien de tours la partie combat du Mi-Go ?

La poursuite se fait à travers toute la maison ?

...

Merci d'avance pour vos réponse ! Et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Bonne journée euclidienne.

avatar

Je le fais jouer ce soir pour la première fois. Cela dépend tellement de ce que les joueurs vont faire que je n'ai pas vraiment de plan pré-établi. Mais je sais que l'objectif principal et de privilégier l'ambiance et la tension, et que mon second objectif n'est pas de tuer les personnage (moi ça ne m'interesse pas, mais s'ils font n'importe quoi tant pis pour eux...).

Donc, je pense à une première attaque sur Dormek. Puis une fuite une fois découvert. Puis faire monter la tension, puis, oui, jouer un peu à cache-cache avec les PJs. Avec des attaque/fuite de genre 1 ou 2 tours max (puisque je ne cherche pas à ce que ce soit trop lethal, en tout cas pas trop vite). A moins d'un super plan pour arriver à coincer le Mi-Go et l'empecher de fuire. Mais ça je verrai bien comment ça se passe...

Mais c'est sûr que cette partie de l'aventure n'est pas simple simple pour un MJ débutant (j'ignore si c'est ton cas) car ce n'est pas un long tomboggan de scene scriptées qui s'enchainent. Il y a une une vraie logique d'action/reaction à gerer. Le secret c'est d'y aller détendu, et de se laisser porter par l'instant en essayant de tenir compte de ce qui semble plaire au joueurs. L'objectif est de passer une bonne soirée, pas de passer un examen. clin d'oeil

avatar

OK, merci de la réponse.

Oui, je suis MJ débutant, mais je suis MJ sur CO Fantasy initiation face a un groupe d'enfants de 10 ans... Ils sont assez facile a gérer. Sauf quand le personnage le plus fort (Krush) me sort ... "Je rentre pas, j'ai trop peur..." Je suis tombé de ma chaise pratiquement.

avatar

Ce soir j'ai un groupe de 3 gars plutôt experimentés. Mais dans 15 jours je la fait jouer à un groupe de 2 fille et un mec presque tous débutants. J'ai hâte de pouvoir comparer comment les deux parties auront tourner, car je sais qu'il ne vont pas ressentir les même choses, et avoir probablement des actions différentes une fois dans la maison. Par exemple je ne serai pas étonné que ce soir ils forcent la porte de la bibliothèque très vite, alors que dans 2 semaines ils n'y probablement pas avant la première attaque...

N'ayant pas maitrisé de jeu horrifique depuis 20 ans j'ai hâte. content
Et hâte de monter un groupe pour "Septembre Rouge", mais ça ce ne sera qu'après l'été. triste

avatar

Cool ! Demain je maitrise pour un groupe de 4 allant du vieux joueur D&D aguerri (il a voulu faire son perso ...) à la pure débutante (motivée). Pas trop de craintes quand même, ils sont tous bien motivés ! Je vous ferais un compte-rendu si vous voulez.

avatar

Et sinon réduire dans le même état que le propriétaire, un des PJ. Et ça surprend ^^ car le PJ ne s'attendait pas à ça il était full-life. (Désolé de l'anglicanisme). Et le fait de n'être pas mort mais vivant. Et contrôlé par un mi-go. Car en plus il n'avait pas vu encore quel créature rodait dans le manoir. La confrontation avec les autres PJ je l'ai fais jouer façon "Alien" le film. Apparition attaque éclair disparition du Mi-Go. Puis réapparition du Mi-Go qui attaque/ riposte des PJ, fuite du Mi-Go. Ensuite, Un PJ à fait l'appât. Ils ont réussi le piège. ( encore que j'aurai aimé continuer cette partie de " Chat & la souris ". Mais il aurais fallu que je fasse tuer un PJ. Le 1er PJ mis hors service c'était un peu comme pour donner un coup de fouet et faire sentir la menace. Nan nan... je ne rigole pas c'est une créature de l'univers Cthullu en face. Pas un ennemi du club Scoubidou. 😎 ) Puis confrontation final.

avatar

Hello,

Comme promis, je vous fais un compte rendu ! Tout le monde à bien aimé ! Bravo, le scénario est super.

La partie a été longue (4h30) car ils ne voulaient pas décoller du bus, malgré un PJ disparu, Lana disparue, ... Ils avaient trop peur de la forêt. Petite faute de ma part, j'ai pas super bien réussi l'intro. J'aurais dû faire "vous êtes dans le bus et vous voyez ceci, cela ..." (erreur de débutant).

Ils ont pu la forêt sans encombre, ils étaient poursuivi, mais pas plus peur que cela, BEAUCOUP de prudence, mais tellement, que je faisais des jets de constitutions puis même de choc pour leur foutre la trouille.

Ils sont donc arrivés à la maison plutôt amochés. Du coup j'ai une question de règle !

La voie de la médecine + kits de soins + soins :

  • Un personnage avec 2 PV se soigne avec la voie de médecine Nv1+kit ... On fait quel jet ? J'ai vu pour repartir de 0 PV mais se requinquer, se soigner ... J'ai pas mis la main sur ce cas.

Ensuite, ils ont été très prudents dans la maison, mais pas vraiment de fouille ! Ils étaient respectueux de l'hôte ... Du coup, ils sont passés à côté de pas mal d'indices (je leur ai donné la lettre), ce n'est que durant une première phase de sommeil (j'ai tué Dormek et Lana) que ça s'est mis à bouger pas mal !

Ils ont commencer a chercher et se préparer pour tuer la bête, et c'est là qu'ils fouillent, y compris la cave. Ils y mettent le feu soit dit en passsant. Ils remontent pour attaquer la bibliothèque.

Quelques heures déjà de jeu, je veux zapper la course poursuite, alors j'ai placé l'action au petit matin pour que le Mi-GO ne puisse sortir de la pièce. A la vue du Mi-Go, un PJ devient fou ! Hystérie, elle rate le combat final. Il attaque le pilote avec ses pistolets ... Beau jet, il l'étourdit pendant 5 tours ... aucunes actions, il rate le combat final ...

Ils ne sont que 2 ! L'un tire au pistolet, l'autre s'occupe d'ouvrir les volets pour aveugler la bête !

Ils arrivent à peu près à s'en sortir car le mec au pistolet a booster tous ses tirs d20 avec ses points de chocs pour être sûr de toucher.

Au final, le Mi-GO s'enfuie par la cheminée et décède dans les flammes bêtement... Le feu déclenché dans la cave s'est propagé ! Les pompiers arrivent (beaucoup trop vite méa-culpa), trouvent les corps de Dormek et Lana et Monroe (J'ai oublié le cadavre de la cave) et finissent l'histoire dans la prison de la ville la plus proche !

Du coup, j'ai une autre question !

Comment choisir les capacités !

  • Ils sont bien tentés de faire Septembre Rouge ! Mais à la sortie de ce premier scénario, leurs capacités non servies à RIEN DU TOUT. Je mets ça sous le compte du "One Shot", mais je crains que les capacités ne leurs servent pas et qu'ils soient déçus ...

Dans tous les cas ! Je le répète, très bon scénario et très bonne soirée ! Merci les hommes en noir et Maxime C. !

avatar

Merci pour les retours car pour la ma part c'est ce weekend que je m'y remets avec ce scénario d'intro.

J'ai un groupe de 4 joueurs tous inexpérimentés et pour ma part plus de jdr depuis a minima 15 ans....j'ai déjà trouvé les musques d'ambiance et les bougies pour assurer la montée en tension (enfin j'espère). Je vous raconterai ce que ça a donné mais le jeu de cache-cache mi-go me plait bien ^^

avatar

J’ai fait jouer ce scénario à des vieux rolistes cette semaine et malgré le scénario simple ils se sont bien amusé. Les musique d’ambiance conseillées sont juste géniales. J’ai vraiment accentué les descriptions sur le froid les bruits les odeurs en ajoutant des bruitages de ma banque sonore( hibou, vent, portes qui grincent, même les bruits de pas sur le parquet les ont rendu parano alors que... une partie du groupe était à l’etage...)

l’horreur de la bête ( que je n’ai pas nommé) suçant à la paille les as bien calmé !

par contre le fungi après quelques coups de chevrotine manqués s’est pris un critique avec des explosifs et la PAF one shot.

je pense enchaîner avec septembre rouge ou peu être la cérémonie avant. ( en septembre)

PS je joue sur Fantasy Grounds .

avatar

Hello

Alors voilà, enfin première partie depuis des lustres avec des débutants faite ce weekend sur ce scénario.

Première fois également que je maitrisais du Cthulhu....ben c'était top, tout le monde s'est régalé.

Autant les deux premières parties se sont déroulés rapidement (bus et partie forêt), autant la visite des lieux et la traque au monstre ont été beaucoup plus long. Les personnages ont été très attentifs et ont absolument tout fouillé, la seule chose qu'ils n'ont pas vu c'est la voiture au fond du lac ^^

Les musiques d'ambiance était vraiment sympa mais ce qui a donné le meilleur résultat, comme Temvaryent, c'est des sons de blizzard dans la forêt avec bruit d'animaux.....que du bonheur ^^

Bref, ils en remandent et moi aussi, prochaine étape donc la campagne Septembre Rouge puis Menace X (ils adorent le contemporain ^^)

Encore merci aux auteurs et à Casus pour la boite, c'est que du bonheur

avatar

Bonjour à tous,

Je compte faire jouer le scénario ce soir et j'ai encore deux questions:

  1. J'utilise les pré-tiré qui sont donc lvl 1. Ils vont donc pouvoir choisir un certain nombre de capacité avant le début de partie si j'ai bien compris?
  2. Il est indiqué que quand le Mi-Go fuit le "corps" de Monroe ce dernier se "réveil" et prend conscience de ce qui s'est passé et crie, convulse, ... Mais il ne meurt pas du coup? Les PJ pourrait (avec beaucoup de chance) lui parler? Mais j'imagine que ce dernier ne se souvient de rien?
    Mais du coup quand le Mi-Go va chercher de nouveau cerveau pendant la nuit, qu'est-ce qui empêche Monroe de se réveiller?
avatar
1. J'utilise les pré-tiré qui sont donc lvl 1. Ils vont donc pouvoir choisir un certain nombre de capacité avant le début de partie si j'ai bien compris?
Damsse

Oui. Chacun d'eux va devoir choisir et donc cocher sur sa feuilles deux capacités de rang 1, sauf la journaliste, Ilia Droudji, et le thérapeute, le Dr Johan Kerenski, qui vont devoir en cocher quatre, de rang 1 ou 2 (en sachant qu'on ne peut cocher une capacité de rang 2 que si on a précédemment coché la capacité de rang 1 qui vient juste avant).

Les journalistes et les thérapeutes, comme tous les personnages de la famille Réfléxion, ont en effet le droit à 2 capacités supplémentaires lors de leur création, pour compenser leurs faibles points de vie et leurs faibles scores d'attaques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

2. Il est indiqué que quand le Mi-Go fuit le "corps" de Monroe ce dernier se "réveil" et prend conscience de ce qui s'est passé et crie, convulse, ... Mais il ne meurt pas du coup? Les PJ pourrait (avec beaucoup de chance) lui parler? Mais j'imagine que ce dernier ne se souvient de rien?

Mais du coup quand le Mi-Go va chercher de nouveau cerveau pendant la nuit, qu'est-ce qui empêche Monroe de se réveiller?

Damsse

Oui, en effet, tout ça n'est pas précisé dans le scénario. Voici ce que j'en ai compris (mais je peux me tromper et, donc, que les autres n'hésitent pas à repréciser les choses)...

  • Le cerveau est dans le bocal du Mi-Go est peut donc vivre tranquillement, branché sur le corps ou non.
  • Tant qu'il est branché au corps, il peut s'exprimer, crier, etc.
  • Tant que le Mi-Go est a proximité, il peut diriger ses pensées, le faire parler comme il veut, ou le faire dormir.
  • Si le Mi-Go s'éloigne, le cerveau peut se réveiller... Ou rester endormi (après tout, c'est la nuit et, tout cerveau qu'il est, il a besoin de dormir). C'est donc au meneur de jeu d'en décider en fonction de l'ambiance.
  • La scène où il se réveille, prend conscience de ce qui lui arrive, convulse, etc., est un choix du scénariste, Maxime Chattam, pour une ambiance maximum à ce moment là.
  • Si le Mi-Go s'éloigne trop longtemps des bocaux à cerveaux, ceux-ci ne sont plus entretenus correctement et finissent par mourir. Et, de toute façon, personne ne sait comment les régler ou les brancher sur un corps pour les faire parler. D'où la conclusion : si les policiers inspectent la maison, ils ne trouveront que des corps atrocements mutilés, des cerveaux dans des bocaux, et penseront que les PJ sont donc les coupables...

Bref, pour répondre plus précisément à ta question, logiquement, ce serait à toi de décider si le cerveau se réveille ou non, en fonction de ce que tu souhaites faire : laisser le Mi-Go récolter discrètement le cerveau du Pr Dormek, ou alerter les PJ pour qu'ils puissent intervenir...

Mais il me semble que le scénario va plus dans le sens du premier choix : si les joueurs n'ont pas été prudents et n'ont pas instauré un système de garde pour savoir ce qui se passe pendant la nuit, Monroe reste silencieux et le Mi-Go peut agir en toute discrétion...

P.S. : Personnellement, je trouve toutefois que faire crier Monroe serait une bonne idée pour sauver la mise de joueurs imprudents qui auraient décidé de tous dormir tranquillement, et de les réveiller ainsi juste avant que l'un d'entre eux ne se fasse disséquer par le Mi-Go.

avatar
Gollum

Ok merci c'est bien ce que j'avais compris et merci de m'avoir précisé qui avait droit aux 4 points de compétences. Par contre je ne trouve pas la règle où il indiqué ce qu'il faut pour prendre une capacité de rang 3. Si c'est comme COF il faut être lvl 3 mais il faut aussi être lvl 2 pour avoir un rang 2 pourtant.

Merci pour ta vision des choses avec le cerveau et le Mi-Go, c'est la même idée que j'avais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Damsse

Si je ne me trompe pas, un profil de réflexion peut très bien avoir une capacité de rang 3 au niveau 2. C'est un peu différent de COF.

avatar

Il n'y a rien de précisé dans les règles De Chroniques Oubliées Cthulhu, si ce n'est que (Livret 1, page 29, Changement de niveau) ...

  • On ne peut pas prendre une capacité de rang 3 si on n'a pas la capacité de rang 2 de la même voie.
  • On ne peut prendre qu'une seule capacité si on choisit une capacité de rang 3, 4 ou 5 en montant de niveau.

Un personnage qui monte au niveau 2, et qui n'est pas de la famille Réflexion, ne peut donc pas prendre de capacité de rang 3, puisqu'il lui faudrait d'abord avoir la capacité de rang 2 pour cela ; or, il n'a que des capacités de rang 1. En montant au niveau 2, il est donc obligé de choisir deux capacité de rang 2 (ou une de rang 2 et une de rang 1) avant de pouvoir prendre une seule capacité de rang 3... lorsqu'il montera au niveau 3.

Mais les règles de Chroniques Oubliées Contemporain (dont Chroniques Oubliées Cthulhu est l'introduction) sont plus claires à ce sujet, page 12 :

"Un PJ ne peut pas non plus choisir une capacité d’un rang supérieur à son niveau : pas de capacité de rang 4 avant le niveau 4, par exemple.

PJ de la famille Réflexion

Les personnages dont le profil est issu de la famille Réflexion constituent une exception : ils reçoivent à la création 2 points de capacité supplémentaires, pour un total de 4. De plus, ils peuvent dépasser le seuil maximum de rang dans une capacité de 1 point par rapport à leur niveau (rang maximum = niveau + 1)."

avatar

Bonjour, Y-a-t-il d'autres retours sur ce scénario et sur la suite? Je suis un MJ avec peu d'experience et je le tâte à prendre la boîte pour faire découvrir à certains de mes joueurs content

avatar

La meilleure idée pour t'aider est peut-être de te montrer une partie d'exemple...

En voici une.

avatar

Un autre exemple de partie de CO Cthulhu, avec un autre scénario (La Cérémonie) :

https://www.youtube.com/watch?v=MKKY00ZMB8Y

Ce scénario est dispo dans le Casus Belli n°30 et il utilise aussi le matériel de la BI.