Après Chroniques oubliées ? 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Je me pose au final la question à quel jeu passer après CO et COC, nous voudrions savoir si H&D ou Cthulhu sont difficiles (sans parler d'univers car nous les aimons tous.

Si cela est accessible à des joueurs d'une quinzaine d'année.

Cordialement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Salut

Les deux sont accessibles à des joueurs de 15 ans. Aucun souci. Pour te faire une idée des règles H&D tu peux regarder le site aide dd. C'est la même base.

avatar

Je pense que ni l'Appel de Cthulhu ni Héros et Dragons ne vous paraîtront difficiles après Chroniques Oubliées. Ces jeux restent simples du point de vue de leurs règles.

Héros et Dragons sera celui qui vous paraîtra le plus proche : le système de base est le même (1d20 + le modificateur approprié au dessus d'une difficulté).

L'appel de Cthulhu est très différent : tout est noté sur 100 et il faut faire en dessous de ce pourcentage avec 1d100 pour réussir (un personnage avec 25 % réussira donc avec un résultat de 1 à 25 tandis qu'un personnage avec 75 % réussira avec un résultat entre 1 et 75).

Quoi qu'il en soit, vous n'aurez aucun problème avec ces règles. Elles sont bien rédigées. Lisez les justes bien attentivement car le problème quand on passe d'un jeu à un autre, c'est de changer ses réflexes parfois bien ancrés. Ce sera surtout la cas avec Cthulhu.

P. S. : grillé par Sammy.

avatar
Kalavera

Et sinon, pour te faire une idée des règles de H&D, il y a Haches & Dés

avatar

Super merci à tous pour votre réponse, car il m'avait au vu de la lecture de post que H&D etait difficile avec les magiciens ou druide. Après il s'agira d'y aller doucement content

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Kalavera

Aucun jeu n'est vraiment trop compliqué à 15 ans.

Si c'est trop compliqué à cet âge là, ce sera trop compliqué toujours :p Ca voudra juste dire que la "technicité" n'est pas votre tasse de thé.

Dans COF/COC, il n'y a pas vraiment de personnage plus technique à jouer qu'un autre: tout le monde a le même nombre de capacité/compétence/sort grosso modo (sauf si tu vas chercher la magie vancienne mais c'est une autre histoire).

H&D est un jeu un peu plus technique et surtout asymétrique: certains lanceurs de sort doivent connaître bien plus de capacités/sorts que d'autres classes de personnage par exemple. Ca ne veut pas dire que c'est "trop" compliqué, juste que ça nécessite un peu plus de rigueur. Heureusement, aujourd'hui on dispose de nombreux outils pour se faciliter la vie (l'pplication de Nioux, les cartes de sort, les aides de jeu en ligne, etc... Mon dieu ça fait vieux de dire ça XD). Si COF vous a plu, il y a de bonnes chances que H&D vous plaisent aussi.

Cependant, vous risquez de rester sur votre faim puisque ces deux jeux, au niveau de technicité différent, ont une proposition de jeu assez équivalente. En effet, ça reste de la fantasy façon Donjon et Dragon, avec des classes de personnage équivalente, des aventures équivalentes (d'ailleurs, tu as les mêmes aventures qui peuvent être proposées dans les deux systèmes), etc. Si votre idée est de disposer d'un jeu supplémentaire à jouer en plus de COF/COF, je ne suis pas persuadé qu'il soit intéressant de prendre H&D.

Autant s'orienter sur autre chose, un autre univers ou un système de jeu radicalement différent pour avoir une expérience de jeu plus enrichissante.

En restant chez BBE vous pouvez vous tourner alors vers Deadlands, Pavillon Noir, Numenera, Polaris ou bien Starfinder par exemple, voire même Shadowrun (éventuellement pour ce dernier attendre la sortie d'Anarchy pour avoir un jeu moins complexe).

Et chez les autres éditeurs le choix est tellement pléthorique qu'il va être compliqué de faire une liste :p

avatar

Quelle version de Chtulhu ?

Concernant l'Appel de Chtuhlu il faudra suivre l'actualité du jeu car dans les semaines/mois à venir il y aura 2 propositions "principales". La V7 (éditeur Sans Détour) en occasion avec les aléas de ce type de marché et la boite d'initiation qui est prévue chez EDGE pour une entrée en douceur tout en permettant de s'en contenter pas mal de temps selon ce qui se dit.

Il y a aussi Chroniques Oubliées Chtulhu (CoC), disponible, qui vous permet d'entrer dans l'univers de Lovecraft tout en bénéficiant d'un système que vous connaissez déjà. Et puis il y en a d'autres mais voilà pour ma proposition de points d'entrées.

avatar

Merci pour cette longue réponse, c'est à reflechir.

Changer d'univers c'est interessant mais je ne veux pas par la suite un truc trop compliquer pour nous comme pathfinder par exemple, même si je sais que c'est un excellent jeu content

Après H&D semble d'après ce que je lis un univers bien remplis, j'avoue que le côté DD5 qui semble simple d'utilisation me conviendrait parfaitement content

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Kalavera

Si vous aimez changer d'univers et cherchez des règles pas trop complexes, alors comme Leodanto je t'invite à jeter un oeil à savage worlds / deadlands. Des règles d'initiation pour Deadlands sont dispo gratuitement sur le site de BBE. Le site de Torgan donne un récapitulatif des différents univers en VO ou VF disponibles.

avatar

Merci pour la réactivité et vos réponses.

Bonne soirée et bon jeu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalavera
avatar
Kalavera

Au final après 2-3 parties de CO les mini scénario entre autre. Cela nous a énormément plus.

Nous avons investis dans le PDF de H&D est il semble au final très facile d'accès. En tant que MJ pensez vous qu'il serait plus interessant de passer à H&D ?

Il est vrai que c'est le même univers c'est d'ailleurs pour cela que nous l'avons pris, mais difficile de s'investir dans deux JDR en même temps.

Vaut il mieux s'investir plus longtemps dans CO et ben connaitre toute les ficelles qui pourrait nous etre utilie pour H&D ou cela n'apportera pas grand chose de plus.

Au final je me demande dans le temps ce qui pourrait nous etre le plus profitable.

:-)

avatar

Au final après 2-3 parties de CO les mini scénario entre autre. Cela nous a énormément plus.

Nous avons investis dans le PDF de H&D est il semble au final très facile d'accès. En tant que MJ pensez vous qu'il serait plus interessant de passer à H&D ?

H&D n'est pas une version avancée de CO. C'est deux façons différentes d'aborder un même thème Med Fan hight Fantasy avec des ref communes autour du D20, moteur de jeu historique. Donc l'intérêt dépend de chacun. Vaut-il mieux jouer à la pétanque ou à la boule bretonne ? C'est un peu le même genre de question.

Il est vrai que c'est le même univers c'est d'ailleurs pour cela que nous l'avons pris, mais difficile de s'investir dans deux JDR en même temps.

Vaut il mieux s'investir plus longtemps dans CO et ben connaitre toute les ficelles qui pourrait nous etre utilie pour H&D ou cela n'apportera pas grand chose de plus.

Au final je me demande dans le temps ce qui pourrait nous etre le plus profitable.

:-)

Kalavera

Il vaut mieux s'investir dans un jeu qui te plaît. Si faute de temps tu dois en choisir qu'un, et si celui que tu pratiques actuellement te satisfait complètement, pourquoi changer maintenant ? Tu devrais peut-être attendre l'éventuel sentiment de lassitude, l'éventuelle apparition de nouveaux besoins en terme de système de jeu ou d'ambiance avant de te poser trop de questions non ?

Encore une fois il n'y a pas un jeu meilleur qu'un autre, plus valorisant ou plus mature. Va là où est le plaisir.

avatar

Oui je suis d'accord avec Spark. Un autre critère serait la disponibilité des campagnes que tu envisages de jouer. Genre la malédiction de Sthrad sera plus simple à jouer en D&D / H&D (mais on peut toujours adapter).

avatar

Je rejoins Spark5262 et Sammy et ajoute ceci...

Si tu aimes Chroniques Oubliées, continue avec pour deux raisons : 1, même s'il est présenté comme un jeu de rôle d'initiation, c'est bien plus que ça (un jeu de rôle complet qui permet de jouer sur le long terme et propose d'excellentes campagnes) ; 2, il te facilitera les changements d'univers avec Chroniques Oubliées Contemporain, Chroniques Oubliées Cthulhu et, dans un avenir plus ou moins proche, Chroniques Galactiques...

Par contre, si tu n'aimes que le médiéval fantastique et que tu veux un jeu plus complexes et plus dense, et que Héros et Dragons te botte vraiment plus, choisis ce dernier.

Bref, à toi de voir selon tes goûts, mais ne pense surtout pas que Chroniques Oubliées ne serait qu'une passerelle pour s'initier avant de passer à un vrai jeu de rôle. C'est un vrai jeu de rôle lui aussi et même un bijou qui figure dans mon top 5 après 35 ans de carrière de MJ...

Ce qui n'enlève rien aux très grandes qualités de Héros et Dragon, évidemment. En plus, Héros et Dragons à lui aussi des illustrations de la plus que talentueuse Aurore Folny ! (bon, je sais, je suis un fan ; mais on est beaucoup ! content).

avatar

Merci, mais je vois en faites d'ou vient le problème....

C'est que ce sont tous les 2 d'excellents jeux content

Vous avez certainement raison je vais continuer CO surtout que l'univers de Cthulhu me fait aussi du pied, histoire de changer d'univers. Et lorsque nous aurons bien avancé dans les campagnes nous nous lancerons dans H&D.

Ce qui n'est pas facile mais qui est tout de même une bonne nouvelle c'est que mon fils veut etre MJ aussi, donc on hésiter à savoir si on faisait des mini scenarios chacun, ou une campagne pour l'un et des mini sceanrios pour l'autre.

Ou si je passais à H&D et lui se faisait la main sur CO, mais comme vous le dites CO n'est pas un JDR que d'initiation, et c'est vrai qu il est vraiment très bien. J'ai juste une bémol c'est à la lecture du livre avec le regles avancés, le livre compagnon (que je n'ai pas) les encarts sur les côtés j'ai parfois l'impression de rater un petit quelque chose.

Pour finir si nous restons tous les 2 sur CO, connaissez vous des groupes de joueurs qui alterne le MJ.

P.S : Gollum quel est ton top 5 actuellement ?

Merci tout du moins pour vos posts qui m'ont tout de même bien fait réfléchir

avatar

Après l'un n'empêche pas l'autre. Perso, je préfère COF mais pour jouer Tomb of Annihilation, H&D / DD5 est plus simple.

Pour finir si nous restons tous les 2 sur CO, connaissez vous des groupes de joueurs qui alterne le MJ.

Perso, même si y'a toujours eu un "MJ principal", toutes mes tables ont tourné au niveau du MJ.

avatar

Oui l'un n'empeche pas l'autre mais j'ai un peut peur de me mélanger les pinceaux en jouant COF et H&D au niveau des règles.

Bien que j'ai l'impression que la grosse différence c'est sur la construction des persos dans H&D, et le fait aussi de pouvoir jouer des scenarios de DD5 mais pour le moment je ne sais pas si il y en a bcp en français.

Par contre et ce que dans CO Contemporain, il y aura des scenarios dans l'univers de lofcraft ? Car si cela s'arrete à 2 cela va être un peut maigre. Car si nous continuons dans CO c'est aussi pour l'univers de Chtulhu que j'apprecie bcp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

P.S : Gollum quel est ton top 5 actuellement ?

GURPS, pour son côté simulationniste dans le meilleur sens du terme : lorsqu'on a lancé les dés et interprété les résultats, on se dit que ça se serait effectivement passé comme ça dans la réalité.

L'appel de Cthulhu, et tout particulièrement la 7ème édition, pour son incroyable souplesse. Mike Mason et Paul Fricker en ont fait un chef d'½uvre.

Chroniques Oubliées, pour sa simplicité sa souplesse extraordinaire (surtout la version contemporaine) et l'intelligence avec laquelle les voies et les capacités ont été choisies (dès qu'on les lit, plein de films, de séries TV ou de roman nous reviennent immédiatement à l'esprit). Je précise que jusqu'à lui, je n'appréciais pas beaucoup les jeux de la lignée D&D. Ses auteurs m'ont tout bonnement conduit à les aimer.

F.A.T.E.S. pour sa simplicité inégalée. Avec lui, simple mais pas simpliste prend tout son sens ! J'ai pris une vraie claque en le découvrant.

Et mon jeu, celui que j'essaie de créer depuis 20 ans et que je juge encore inférieur au quatre précédents. Mais je pense être sur la bonne voie pour l'améliorer grâce à ces quatre exemples hors du commun

Je précise d'ailleurs qu'il n'y a aucun ordre hierarchique entre eux et qu'il y a d'autres jeux qui m'inspirent beaucoup, évidemment (Rêve de dragons, Mega, Malefices, Empire galactique...). Mais c'est mon top five du moment.

avatar
Kalavera

CO Cthulhu vient juste de sortir (avec 2 campagne à l'intérieur quand même, spa rien).

Y'a de bonnes chances qu'il y ait un suivi à minima dans Casus Belli. Quant à de futures campagnes c'est possible mais rien n'a été annoncé en ce sens pour l'instant.

avatar

Tout à fait ! Et quelles campagnes !

De plus, tu peux aller voir le fil de discussion Chroniques Oubliées Cthulhu, sur ce forum. Il y est question de la manière d'adapter des scénarios ou campagnes de L'appel de Cthulhu à Chroniques Oubliées.