2103, la fin d'un monde 48

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour,

Je me permet de vous présenter mon jeu de rôle : 2103, la fin d'un monde.

En 2103 l’humanité est à l’agonie : changement climatique, hausse du niveau des océans, épuisement des ressources, extinction de 80 % des espèces, effondrement de la production agricole… L’humanité est réduite à moins de trois milliards d’individus et perd chaque année quelques millions de plus fauchés par le manque d’eau, la famine, les épidémies, les catastrophes naturelles ou les guerres.

2103, la fin d'un monde est un jeu de rôle d’anticipation apocalyptique et cyberpunk qui plonge les personnages dans un monde désespéré. Ils seront impliqués dans des intrigues entre les différents protagonistes de cette Terre du 22e siècle. Ces protagonistes se livrent une lutte acharnée pour les ressources, la survie ou simplement par idéologie.

Campagne de financement participatif Ulule :

https://fr.ulule.com/2103-fin-dun-monde/

Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Bien ludiquement

Galagorn alias Guillaume ETUY

avatar
Salut à tous,
le crowdfunding a démarré :


Ludiquement,
Galagorn

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Galagorn

Le lien marche pas chez moi

avatar
Idem. Le lien mène vers une page qui n’existe pas.
avatar

Aucun soucis de mon côté. Par contre je recommande d'étoffer la description du matériel ( couverture souple / rigide, estimation du nombre de pages, le livre de base offre t il un scénario etc ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galagorn
avatar

Bizarre, ça marche sur PC et pas sur mobile...

avatar

Pareil chez moi, ça fonctionne sur mon ordi mais pas sur le mobile. La page de présentation est assez légère par contre: pas de pallier? Quel format pour le livre? Y'a t'il un exemple de partie/ mission quelque part? Un kit de démo? Avant d'investir j'aime en savoir un peu plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Bouclette

tout comme moi! A part la BA et la page de présentation succinte, il n y a rien. surpris

Je crois que ça a commencé à 18h . J avais été faire un tour sur ulule vers 16h il n y avait plus rien concernant la PP.

Il est 21h35 et il y a 4 contributeurs.

EDIT: Voici une réponse de l auteur à quelques questions:

Bonjour,
Univers très différent de Shadowrun qui est plutôt cyberpunk/fantasy. 2103 est résolument réaliste, c'est notre monde qui a évolué vers le pire.
La création de personnage se fait par un ordre de priorité d’où l'influence Shadowrun. Les personnages ont un large choix d'équipement dont des équipements cybernétiques et biotechnologiques, ainsi que des drones et autres armes en tout genre.
Il n'y a pas de pouvoirs, ni de magie, c'est un univers résolument Hard science-fiction.
Le livre de base contient un descriptif du monde : histoire, pays, zones tribales, entreprises, organisations criminelles et subversives... les règles de jeu, la création de personnage, l'équipement, des archétypes de pnj, la description d'une mégapole, et un scenario.
Effectivement une gamme est fortement envisagée (j'ai déjà des ébauches dans les cartons content .

avatar
Cypress

Bonjour,

Alors pour le livre de base, 300 pages couleurs minimum (surement plus) avec couverture rigide.

Le contenu du livre de base :

  • Historique
  • Descriptif des changements du monde
  • Pays
  • Descriptif des zones tribales
  • Conglomérats
  • Compagnies commerciales
  • Sociétés de sécurité privées
  • Organisations criminelles
  • Organisations étatiques
  • Organisations subversives
  • Système de jeu
  • Création de personnages
  • équipement
  • Archétypes de PNJ
  • Descriptif d'une mégapole
  • et un Scenario (surement deux)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
Galagorn

Tu devrais peut-être faire un kit de découverte pour lancer la machine. Une simplification du système en 2-3 pages, idem sur l'univers, 4 prétirés et un scénar jouable en 2-3h. Ca permet aux curieux de tester le jeu et d'évaluer son potentiel. Le pitch semble intéressant, mais il est dur de se projeter en l'état sur la profondeur du jeu et sur la pertinence de la mécanique.

Mentionner un peu plus de détails sur la page aussi (il y a le site, mais les gens n'iront pas) et pour les visuels, indiquer ceux qui sont des Wip ou des versions définitives.

Bonne chance au financement en tout cas!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galagorn
avatar
Geraud myvyrrian G

Concernant le système :

La mécanique de jeu est relativement simple et fluide. C'est un système qui se base sur des tests de d100 à effectuer sous le pourcentage issu de la combinaison des capacités (carac) et formation (comp) des personnages. La qualité du test est évaluée suivant le résultat pouvant être une réussite extrême, majeure, normale ou bien un échec normal, critique ou catastrophique.

A son tour de jeu un personnage peut effectuer deux Actions Simples (AS), deux actions de mouvements (MVT), ou encore un MVT et une AS, ou bien une action complète (AC).

La santé des personnages est déterminée par des PdV et il y a une gestion du stress impactant les personnages via des malus.

avatar

Hello,

Faudrait également déplacer ce financement participatif dans la bonne section mort de rire

Bonne chance en tout cas !

PS: tu aurais peut-être dû commencer à en parler plutot aussi (du moins sur ce site, j'ignore si tu es allé ailleurs)

avatar

Les campagnes participatives étant maintenant des précommandes je trouve la page de cette PP bien vide. Il y a quelques images qui attirent l'oeil mais dès que l'on cherche à approfondir le sujet il n'y a pas grand chose comme informations.

Si je regarde juste les contreparties je me pose ces questions:

-livret de création rapide: Pas d'image, pas de descriptif, d'explications, rien. Combien de page ? Il y a quoi dedans ? En quoi il est rapide ?

-écran de jeu: Pas d'image ? Même si l'image n'est pas définitive avoir un pré-rendu, un work-in-progress, quelque chose quoi. Il sera souple ou rigide ? En combien de partie ? Quelles dimensions ?

-écran de jeu et scenario bonus: seule la contrepartie MJ deluxe aura un scénario bonus ? Dans un livret à part ? Combien de pages ? Un petit teaser ?

Il n'y a pas de palier à débloquer ? Vous travaillez seul ? C'est votre première campagne participative ? Les livres seront imprimés où ? Vous gérez comment la logistique ?

En lisant les commentaires de la PP et le contenu de la page de la PP mon sentiment en tant que client potentiel est que c'est une campagne pour vos amis qui connaissent déjà le jeu. Et ça ne me rassure pas du tout.

Si je me pose ces questions, j'imagine que je ne suis pas le seul. Il serait bon d'étoffer la page de la PP. Il suffit de parcourir d'autres compagnes participatives pour voir ce qu'il manque à celle-ci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galagorn
avatar

Hello,

Faudrait également déplacer ce financement participatif dans la bonne section mort de rire

Bonne chance en tout cas !

PS: tu aurais peut-être dû commencer à en parler plutot aussi (du moins sur ce site, j'ignore si tu es allé ailleurs)

toto11016

Quelle section?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Galagorn

ici

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galagorn
avatar
YulFi

Bonjour,

J'ai mis à jour la page la page Ulule pour répondre à tes interrogations.

Contenu du livre de création rapide de personnage

Le livret de création rapide de personnage compte plus de 65 pages et contient les éléments suivant :

  • Création de personnages ;
  • Équipement ;
  • Des personnages prétirés.

Ecran de jeu

L'écran de jeu comptera 3 volets A4 au format paysage.

Le scenario bonus de la version Deluxe est un livret à part qui vient en plus du scenario du livre de base.

avatar
alanthyr

Merci content

avatar

Déplacé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galagorn
avatar
Grand Strateger

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Galagorn

Merci pour votre réponse. Mais c'est bien peu comparé à toutes les questions qu'un client pourrait se poser.

Je vais lister les problèmes les plus flagrants à mes yeux, (ça ne reste que mon avis).

Vous n'avez pas un nom "connu", rien que ça c'est un gros frein. Pour contrer ce point il faut décrire le processus de création de ce JdR, votre investissement personnel, le temps passé, les playtests, les retours utilisateurs. On doit sentir votre motivation, votre amour pour ce projet et surtout que d'autres personnes l'ont apprécié. Parce que aimer son projet c'est facile mais montrer que d'autres l'ont aimé c'est plus dur.

Il faut montrer votre équipe. Qui a rédigé le livre, qui a fait la maquette, qui est l'illustrateur, qui va gérer la logistique des envois, du SAV ? Qui est votre imprimeur ? C'est peut être bête à dire mais quand je vois BBE, les XII singes ou autres entreprises du milieu faire une PP on ne se pose pas trop ces questions, c'est caché derrière leur nom et la confiance qui va avec. Quand il n'y a pas de nom connu, on doit montrer que l'on sait gérer tout ce qui est normalement caché. On doit présenter chaque personne et décrire leurs compétences et leurs anciennes créations. Je n'invente rien c'est un classique des campagnes participatives.

Pour votre JdR et son univers il faut le comparer aux concurrents et montrer qu'il sort du lot ou qu'il apporte quelque chose de nouveau, de différent. N'importe quel acheteur va se poser la question "pourquoi j'acheterais ce JdR alors qu'il y a cyberpunk ou shadowrun ?". Réflexion classique, on trouve même la question dans les commentaires.

Décrire l'univers ça c'est bien mais ce n'est qu'un élément du JdR, il faut continuer en présentant plus les classes, des personnages pré-tiré par exemple et leurs compétences. "Marcelline est un ninja cyborg pro du piratage, grâce aux règles de hacking vous pourrez anéantir des IA de multiples façons". Voilà un exemple bidon qui décrit un personnage, une mise en situation et un lien avec les règles. Il faut que le lecteur s'approprie le personnage, se projette. Plutôt qu'une description neutre et insipide, une mise en situtation c'est tout de suite plus vendeur.

En général il faut décrire les parties clés du livre, montrer que c'est intéressant, montrer ce que l'on peut faire avec. Pour le scénario inclu au moins décrire en une ligne de quoi il retourne. Pour le livre donner le nombre d'illustrations c'est bien aussi. Les illustrations ça fait vendre, la forme est au moins aussi importante que le fond, surtout sur une PP.

Si je reprends mon précédent message, il faut vraiment bien décrire tout le matériel qui est vendu. Et mettre des images, une ligne de texte ça ne fait pas vendre, une belle image oui.

En résumé la page doit répondre à ces questions:

Qui est l'auteur ? Quel est son sérieux ? A-t-il les épaules pour mener à bien une campagne participative ?

Qu'est ce qu'apporte son JdR au monde du JdR ? Est-ce qu'il est bien ? Est-ce qu'il va me plaire ?

Pourquoi je participerais à cette campagne participative ? En quoi est-ce intéressant ? (paliers)

Quelle est la qualité du matériel proposé ?

En l'état ce n'est pas le cas. Vous avez l'air passionné de JdR et vous avez dû passer un bon paquet de temps à créer "2103, La fin d'un monde". Mais faire un JdR et vendre un JdR ça ne demande pas les mêmes compétences. Il ne faut pas voir mes messages comme du dénigrement mais bien comme des conseils, j'espère que vous allez améliorer tout ça pour que la campagne finisse par décoller. Je suis moi même curieux du contenu de ce livre mais en l'état je suis juste frustré par cette page presque vide.

Bon courage !