Casus 27 je n'ai pas compris (oui j'ai un wagon de retard mais j'achète mes Casus au FIJ) 13

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Dans la critique de Mindjammer, dans j'aime, j'aime moins (page 67) deux arguments sont identiques:

_"La quantité effroyable de matériel".

_"un jeu en kit à construire soi-même".

C'est une coquille ? Ou l'auteur de la critique peut-il vraiment aimer et ne pas aimer les mêmes choses ? ( J'avoue que de mon point de vue c'est contradictoires...).

avatar

Ce genre de chose arrive parfois dans les critiques Casus Belli et ce n'est pas une coquille. Cela signifie, avec un brin d'humour, que l'auteur éprouve un sentiment ambivalent sur la chose : à la fois enthousiasmé et effrayé ("ouah, tout ce matos !" / "mon Dieu, il va falloir gérer tout ça ! " / "super, un kit à construire !" / "mais ça va me prendre un temps fou !").

L'être humain est ainsi fait qu'il éprouve parfois deux sentiments contradictoires en même temps. Le meilleur exemple en est un excellent film d'horreur. On trouve ça super et super terrifiant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Peut-être parce qu'on peut avoir un jeu en kit mais tout en ayant une quantité de contenu et d'informations techniques tout à fait gérables ou, à l'inverse, avoir un jeu avec un univers et une trame chronologique/de campagne imposés mais des quantités astronomiques d'informations de background allant des 15 systèmes monétaires utilisables dans les différentes régions aux 50 ligues et factions qu'on est susceptibles de croiser…

Les deux arguments ne sont pas synonymes à moins de considérer que jeu en kit = jeu avec quantité effroyable de matériel, ce qui a l'air d'être ton avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Kryssprollz

....c'est pas ce que je dis, tu as mal compris, je ne comprenais pas que deux arguments pouvaient se trouver à la fois dans j'aime et j'aime moins.

avatar
Gollum

Ok, ça veut dire que c'est un point fort et un point faible du jeu en même temps, si tu aime "les univers en kit" (par exemple) fais toi plaisir, si tu aimes moins (pour différentes raisons) passe ton chemin.

Merci Gollum, comme je n'ai pas la nuance des sous entendus, d'avoir éclairé ma lanterne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
SmirnovV5312

Autrement dit : Quelques chose peut avoir les qualités de ses défauts et inversement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Spark5262

Ok merci, c'est plus clair effectivement.

avatar

Ah SmirnovV tu étais au FIJ ?

Mais je ne t'ai pas vu ! (ou alors tu ne t'es pas présenté ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

..comme je n'ai pas la nuance des sous entendus...

SmirnovV5312

On comprends mieux pourquoi tu comprends rien sur ce forum....

moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
MRick

ba je suis passé voir les MIB à leur stand et je me suis présenté à Romano et à Julien, j'ai observé les parties de jeu de role, tu maîtrisais une partie? la quelle?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Poliakhoff

Tout à fait moqueur

avatar
SmirnovV5312

Ça dépend du moment auquel tu es passé, j'ai meujeuté du CO Fantasy, du CO Cthulhu, du H&D et même du Joan of Arc...

Après j'étais généralement du côté opposé à la boutique, alors c'est vrai que ce n'est pas le plus accessible.

Par exemple sur cette photo, je suis tout au fond sur la troisième table (le mec pas chevelu en train de regarder l'objectif)... Je pense que je faisais du CO Cthulhu au moment ou cette photo a été prise. Du coup si ma mémoire est bonne cette photo a été prise le samedi.

Au premier plan sur la table H&D, c'est Florian alias Littlerogue sur le forum. La deuxième table c'est Hughes, que vous avez peut-être déjà vu dans Croc'n'Play, et moi je suis à la 3ème tout au fond, on ne voit pas mon écran de MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
MRick

Ok, effectivement je t'ai vu, si tu es au FIJ l'année prochaine et BBE aussi je passerais te faire le coucou clin d'oeil