[Critiques] Manuel des joueurs Pathfinder JdR 20

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
bon ben voilà, comme beaucoup de produit de chez Paizo je suis tomber sous le charme de cette nouvelle version de DD 3.5.
je ne sais pas si je vais réussir à pondre 20 lignes de critiques mais je vais faire une effort Smiley
Le livre est très agréable à lire, les illustrations de qualités et il y a un petit quelque chose que me pousse à dévorer ce bouquin,
notamment pour découvrir les modifications par rapport à la 3.5.
Et je suis très séduit par les "nouvelles" règles, je réfléchis énormément pour savoir si je vais faire transférer les perso 3.5 vers PRPG des 2 campagnes que je maîtrises (seigneurs des runes et la malédiction), pour beaucoup de raisons je pense ne le faire qu'avec le grp qui joue la malédiction.
mais je m'éloigne du sujet: j'adore les modifications des classes de personnages, cela apporte beaucoup plus de rôleplay pour certaines classes (sans doute moins pour la classe du guerrier) et pour les MJ des tonnes d'idées^^.
je vais passer sur l'aspect règles car je ne suis pas un meneur qui analyse en profondeur le système, ça marche et puis voilà l'histoire avant tout!
bon j'ai quand même 2 regrets:
1) PRPG est un livre de règles "générique" et donc chacun peut y jouer dans l'univers qu'il souhaite mais en même temps pathfinder est lié à Golarion et donc je regrette de ne pas trouver dedans un chapitre (même petit) sur Golarion.
2) il est trop gros et trop lourd pour lire aux  toilettes Smiley
en résumé un très bon jeu qu'il faut avoir dans sa ludothèque!
avatar
Il est très bon même si on peut lui reprocher d'avoir été un peu frileux sur certaine classe.
le prêtre reste mon point noir. (les prêtres en armure et quelques soit la religion est pour moi un prêtre de guerre ou un templier un truc du genre mais bon c'est mon point de vue)
Le paladin aussi qui n'a pas encore une fois sa version ténébreuse.
Les règles remaniées mais pas trop permet de garder tous les anciens bouquins et ça pour un joueur de longue date de DD est une très bonne chose.
Le livre est vraiment complet.
Très facile à utiliser.
Cette analyse ignore bien sur les erreurs dedans. (aussi bien anglaise que française)
avatar
Je viens tout juste d'acheter le MdJ et je n'ai pas finis de le lire. Mais je ne résiste pas à la tentation de vous communiquer mes premières impression.
C'est très beau! Je voudrais insister sur les illustrations. Quasiment toutes m'inspire ou au moins me donne envie de m'en servir pour développer une scénar.
Concernant le poids je suis d'accord avec Nockjedere. Mais pire que les toilettes, essaies de le sortir dans le métro...
Je voudrais juste terminer par une petite question : pourquoi "Manuel des Joueurs" ?
Voilà! Maintenant je vous laisse. J'ai un pavé à digérer.
avatar
Je voudrais juste terminer par une petite question : pourquoi "Manuel des Joueurs" ?
Altreus

Parce qu'il y a un Bestiaire et un Guide du maître qui sortiront dans les mois à venir Smiley
avatar
Je voudrais juste terminer par une petite question : pourquoi "Manuel des Joueurs" ?
Altreus

Parce qu'il y a un Bestiaire et un Guide du maître qui sortiront dans les mois à venir Smiley
Damien C.

Je n'aime pas t'entendre prononcé le mot "mois" quand tu parles du bestiaire  Smiley
avatar
Je parlais des deux, rassures-toi Smiley
avatar
Je voudrais juste terminer par une petite question : pourquoi "Manuel des Joueurs" ? Altreus
C'est une question que je me posais aussi ... parce qu'en VO, il s'appelle "Livre de base", vu que c'est le seul bouquin nécessaire pour jouer (et qu'il inclut les informations de ce qui était appelé autrefois le "Manuel du Maître"). Le "GameMastery Guide" à paraître est plutôt un "Guide pour bien maîtriser" qui devrait regrouper des conseils mais qui ne fait pas partie des livres à posséder pouvoir jouer. 'fin bon, c'est un peu jouer sur les mots.
avatar
Le choix des mots a un intérêt. Le client lambda du jeu de rôle qui cherche un système de jeu qui ne voit en rayon qu'un guide du joueur aussi épais peut être rebuté en voyant le pavé et surtout en se disant qu'il manque le guide du maître. Smiley
avatar
Il est toujours possible de demander des infos sur une gamme au vendeur. Smiley
Il saura rassuré les personnes "rebutées".
avatar
Ou bien il ne saura pas les rassurer. (où ne voudra pas le faire, le vil Smiley )
avatar
Et s'il achètes sur internet, le vendeur ne pourra pas le conseiller utilement. Faut espérer que comme tout joueur qui se respecte, il fera son enquête préalable, une petite détection des pièges, un test de connaissances (JDR). L'ennui, c'est plutôt pour attirer des gens qui ne sont pas férus et seraient plutôt curieux. Le vendeur risque de lui refiler le D&D4 en lui disant que la gamme est "très complète". $$$ Je l'ai déjà vu et j'ai cru que le gars allait me tuer quand je suis intervenu.
avatar
ooooh le fil critique qui est en train de gentiment dériver... pardonne leur grand strateger car ils ne savent pas ce qu'ils font  Smiley
avatar
Et s'il achètes sur internet, le vendeur ne pourra pas le conseiller utilement. Faut espérer que comme tout joueur qui se respecte, il fera son enquête préalable, une petite détection des pièges, un test de connaissances (JDR). L'ennui, c'est plutôt pour attirer des gens qui ne sont pas férus et seraient plutôt curieux. Le vendeur risque de lui refiler le D&D4 en lui disant que la gamme est "très complète". $$$ Je l'ai déjà vu et j'ai cru que le gars allait me tuer quand je suis intervenu.
rectulo

Et il aurait eu raison. Si personne ne sollicite ton avis tu la fermes et tu ne te mêles pas des affaires des autres !
avatar
Jenlain, toujours aussi délicat lorsqu'il s'exprime...
avatar
Avant que ça ne dérive trop je rappelle que le thread porte sur les critiques du mdj, pas sur le pourquoi du comment il s'appelle comme ci et pas comme ça et que c'est la faute ou pas au vendeur et qu'au final sur tel site plutôt que sur tel autre c'est vachement mieux.
Merci de vous recentrer sur le sujet du fil

Smiley
avatar
Bonjour tout le monde,
Je viens enfin de finir ma lecture (oui je sais je suis un peu en retard dans mes lectures)...
Sur le livre et ses qualités physiques, rien à dire qui n'a déjà était dit tant sur ses coquilles (corrigées par BBE et les autres) que sur la qualité de l'ouvrage. on est sur un beau produit, bon j'ai un peu peur que ça lache un jour tellement le livre est épais mais aucun signe dans ce sens pour le moment.
Sur le contenu, nous sommes bien sur un livre de base plus que sur un manuel du joueur car certaines parties sont bien destinées au meneur et non au joueur. Il ne manque en fait que le bestiaire pour en faire un jeu complet.
Sur le jeu en lui même, je suis plus sur la réserve, non pas sur l'équilibre de l'ensemble qui je pense est la mais plutot sur la surenchère de puissance accorder au personnage, je trouve que c'est trop niveller par le haut.
Le point fort reste quand même le regain d'intérêt donné aux classes de base, on verra peut être des guerriers passer le 5e niveau et des magiciens dans les hauts niveaux.
Je me demande aussi pourquoi le barde peut lancer des sorts de soins maintenant...
Dans l'ensemble je trouve qu'il manque une petite pointe de je ne sais quoi pour rendre cette édition vraiment magique, ça ne reste pour moi qu'une nouvelle version de plus (de trop ?) de la 3e édition.
si vous vous lancez dans D&D, ce livre va vous combler ; si vous attendez quelques choses de nouveau par rapport à la 3.5...
Perso, je ne vais pas utiliser ces règles pour jouer les campagnes, je regarderais à nouveau quand le bestiaire et la première campagne développer pour ces règles sera la.
avatar
c'est pas nouveau pourtant, le barde a toujours pu lancer des soins.
avatar
Je viens d'acquérir ce joli livre dans sa 2nd édition !
Ma première impression avec le livre pour la première fois dans les mains : un beau bébé à un prix très correcte !
Seconde impression après un premier feuilletage rapide en magasin : une belle mise en page et de très belles illustrations ! j'avais justement peur d'être déçu du nouveau style de ces dernières à cause d'une critique que j'avais lu mais finalement mon opinion est tout autre, je les adore ! Les dessins sont fins avec de beaux schémas de couleurs et j'adhère parfaitement au nouveau style un peu plus "comics" certes mais qui s'intègrent parfaitement ! J'avais adoré les illustrations de la 3.5. J'avais été déçu par celles de la 4. Je suis comblé par celles de pathfinder ! Je regrette juste qu'il n'y en ai pas d'avantage mais faut pas trop en demander !!  Smiley
Pleinement satisfait de mes premières impressions, je passe à la caisse et je m'en vais de chez le marchand avec le sourire aux lèvres car voilà plus d'un mois que je l'attendais !
Troisième impression après un second feuilletage à la maison : Patatra ! Je suis déçu de trouver plusieurs coquilles alors que je n'ai même pas commencé à vraiment regarder le livre sérieusement !
Des répétitions, des mots qui manquent ou incohérent, des petites erreurs de mise en page, des noms et des numéros de tables inversés,... bref ! Je suis assez perfectionniste, mais pour moi, il n'est pas normal de trouver autant d'erreurs dans un livre après un simple feuilletage surtout qu'il s'agit de sa réédition et qu'il est donc censé avoir été corrigé ! J'ai l'impression d'avoir achetez un produit dont la finition à été négligé et je me dis : "qu'est ce que ça va être quand je vais commencer à le lire sérieusement ? ...".
Impression générale : Malgré ma déception sur la rédaction du livre, je reste admiratif du travail réalisé pour ce bouquin et sa traduction et je remercie toutes les personnes qui y travail ! J'ai hâte de commencer ma nouvelle campagne et de tester le jeu en lui même mais comme je suis fan de la v3, je ne pense pas être trop déçu  Smiley
avatar
J'ai acheté aujourd'hui même la 2ème impression de cet ouvrage pour mes joueurs, et simplement en le feuilletant dans le tramway, j'ai déjà repéré une petite erreur :
Les classes de base (chapitre 3) ont leur sauvegarde dans le "bon" ordre, à savoir Vigueur à gauche, Réflexes au milieu et Volonté à droite. Les valeurs sont correctes (c'est donc beaucoup mieux que l'édition panini). Mais au chapitre 11 pour les classes de prestiges, les colonnes sont à nouveau inversées (Réflexes à gauche et Vigueur au milieu), cependant, les valeurs me semblent correctes.
Ce que je viens de signaler est donc un peu du chipotage, je le reconnais volontiers, mais c'est à signaler quand même pour que le lecteur étourdi ne mélange pas ses sauvegardes réflexes et vigueur en lisant trop vite sa classe de prestige !  Smiley
Edit : Les classes de PNJ (Chapitre 1) ont aussi leur sauvegarde dans l'ordre Ref/Vig/Vol. Ceci dit, ça ne compte que pour l'homme d'armes, les autres classes ayant des sauvegardes identiques Vig/Ref.
c'est pas nouveau pourtant, le barde a toujours pu lancer des soins. Dark-Jedi
Dans AD&D 2nde édition le Barde n'avait pas de sorts de soins. Mais c'était il y a fort longtemps !  Smiley