CO Contemporain - Plans pour Un simple accident 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour.

J'ai reçu la PP de CO Contemporain/Cthulhu il y a quelques jours et je trifouille un peu le tout depuis. Je projette de faire jouer le court scénar de la fin du livre de règles (Un simple accident).

J'ai tout ce qu'il me faut, il me manque juste des plans. Seulement Kegron a eu l'idée de donner des indications relativement précises sur le lieu où se situe l'action et j'ai donc cherché sur Maps, voir si je peux me fournir une vue aérienne (ou du moins un modèle qui me permettrait de griffonner un plan plus sommaire).

Je vois que la route qui longe et surplombe la Jonte est la D996. Pour monter jusqu'au plateau (le causse Méjean), il faut passer par Meyrueis et rejoindre la D986, qui surplombe la D996. Je me dis que l'accident se déroulerait plutôt sur la D986, qui surplombe directement la Jonte.

Par contre j'ai du mal à me représenter où se situe le sentier. Ce dernier est décrit ainsi :

"... un sentier qui court un peu plus haut en face, caché par la végétation. Il faut traverser le ruisseau et remonter sur une cinquantaine de mètres pour l'emprunter."
"Vers l'amont (le Causse), le sentier parcourt environ 1km sur la rive opposée avant d'emprunter un petit pont qui permet de rejoindre la route. Vers l'aval, il mène à un point d'observation sur la vallée avant de plonger vers celle-ci."

Je pense l'avoir trouvé à cet emplacement : 44.200101, 3.376306 (coordonnées GPS à copier dans Google Maps. N'hésitez pas à zoomer ou utiliser StreetView pour apercevoir la jonction entre la route et ce qui semble être le sentier). Est-ce que j'ai bon ?

Pour la bergerie, qu'elle existe ou pas n'a pas d'importance. J'en ai déjà une en tête, assez simple, qui peut me servir de référence pour dessiner des plans.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter (et, au cas où, désolé si cet élan de perfectionnisme vous effraie).

Edit: J'ai enlevé le lien Google Maps parce que, pour une raison que j'ignore, cela pointait vers une photo d'arbres prise par un mec dans une position pas très classe, en Italie).

avatar

Salut,

Cela fait si longtemps (le scénario est paru dans Casus il y a plusieurs années) que je ne me rapelle plus si j'avais choisi un endroit en particulier... même si j'ai pas mal fréquenté les falaises du coin.

Quelques précisions toutefois :

- google map ne montre pas tous les sentiers, loin de là.

- la jonte n'est pas un ruisseau, mais une rivière.

Je pensais plutôt à un ruisseau qui se jette dans la jonte, comme le ravin des bastides au niveau de la D63 (il peut même être à sec) selon la période.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

D'accord.

Je vais sûrement me contenter de quelques photos et de la description. Je pense m'inspirer un peu de la topologie de la route, de la Jonte et du ravin des Bastides pour tracer un plan assez générique pour les actions autour des véhicules et de la berline accidentée.

En relisant la description du sentier, je suis pris d'un doute. À quoi sert le sentier exactement ?

avatar

Si tu veux éviter l’escalade, il y’a le sentier. Plus long, mais aucun jet et jambes cassées potentielles...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
hephaistos

"Jambes cassées potentielles" ? Comment cela ? Il n'y a rien indiquant que le sentier représente un risque...

Du coup, c'est bien ce que j'avais compris. Mais je ne comprends pas comment le sentier se situe par rapport à la route.

"... un sentier qui court un peu plus haut en face, caché par la végétation. Il faut traverser le ruisseau et remonter sur une cinquantaine de mètres pour l'emprunter."

un peu plus haut en face de quoi ? Depuis le bord de la route, on est bien d'accord que en face c'est le précipice où la berline a fini, non ?

avatar

Jambes cassées potentielles si tu tentes l’escalade.

Pour le sentier, j’imagine les lacets de la route. Impossible d’expliquer simplement sans plan...

avatar

Oui, effectivement c'est pas évident sans plan.

En fin de compte, j'ai vais me contenter d'une photo aérienne d'un bord de la route située plus haut (D996, la fameuse route qui mène au plateau) et qui, vue de haut, correspond pas trop mal à la scène de l'accident. J'adapterai en fonction.

avatar

Le sentier "en face" c'est c'est parce qu'il court de l'autre côté du ruisseau, donc en rive gauche si on part du principe que l'accident à lieu en rive droite du ravin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'ai insisté sur la description du sentier et je crois que je commence à me représenter le tout :

Mettons que je suis un PJ, je suis au bord de la route, devant moi il y a un grand fossé d'environ 15 m de profondeur au fond duquel gît la voiture, sur le toit. Je cherche un chemin sûr pour descendre, je réussis le test de PER et je vois un sentier, de l'autre côté du ravin. D'un bout, il descend vers le ravin et de l'autre il finit par rejoindre la route via un petit pont. Il suffit de passer ce pont pour rejoindre le sentier qui me mène, lentement mais sûrement, au fond du ravin près de la berline renversée.

J'ai bon ? (oui, je sais, je suis chiant. Promis, si c'est pas ça, ce n'est pas grave. De toute façon j'ai déjà pu improviser un plan à peu près correct)

avatar

Vi, mais pas facile d'apercevoir le petit pont, peut-être caché par un lacet de la route... c'est un coup de poker que de chercher d'où il vient ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Watchinofoye
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Très bien. Je pense que je peux adapter ça à mon plan provisoire (si un jour j'arrive à obtenir un truc propre, je le partagerai sûrement ici).

Merci pour vos réponses et votre patience joyeux

Edit : En parcourant mes PDFs de Casus Belli, je me suis rendu compte qu'il y avait un plan du lieu de l'accident... =/ Tant pis, ça servira si je refais jouer ce scénar.