Intérogations - Règles Maisons 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
Depuis que je joue à CO, je trouve que les règles en général sont particulièrement bien réalisé. Par contre, je m'intérroge sur certaines, qui impose certaine contraintes :
- Les classes hybrides imposent que les PJ concernés doivent prendre les PV de sa classe la plus faible et d'enlever 2 points à l'une de ses caractéristiques. Je trouve cela particulièrement contraignant, surtout lorsque les PJs veulent un personnage particulier. Cela impose de se réduire à des stéréotypes plutôt que développer des personnages atypiques. Je comprend le principe : si tu mélange un guerrier avec un mage et qu'il a les PV d'un tank mais les pouvoirs d'un mage, cela en fait un personnage complètement abusé. Pour autant, je trouve qu'il y a des classes complémentaires (voleur + moine = ninja, chevalier + prêtre = paladin, arquebusier + forgesort = alchimiste) qui pourrait exister sans qu'on impose l'ensemble des contraintes indiqués dans les règles. En fait, ce qui m'embête particulièrement, c'est le fait d'imposer à la fois la baisse des PV ET le -2 dans une des caractéristique. J'hésite dans mes prochaines campagnes a accepté un personnage multiclassé sans lui imposé les contraintes, surtout si le joueur a fait l'effort de créer un personnage intéressant. Qu'en pensez vous ?
- Les rabais de caractéristique selon les races. J'ai appris que H&D avait décidé de mettre que du plus à ce niveau. Et je trouve l'idée pas si mal. Par exemple, lorsqu'on voit un demi-orque qui se tape - 2 en INT et -2 CHA, ça donne pas trop envie aux joueurs de le jouer. Pourquoi un orque serait-il moins charismatique qu'un gnome ? Et plus bête qu'un homme ? Au contraire, le fait qu'il ai +2 en Fo est plutôt compréhensible vu la physionomie de la race. Donc si j'enlevais les (-) des caractéristiques, y-aurait-il un risque dans l'équilibrage de stats du jeu ?
- les dés d'avantage et de désavantage mis en avant par DD5. Est ce que cela peut être intégrer dans CO ou cela risque de nuir aux règles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Memphyt

1°) Pour les hybrides, oui c'est assez sévère et honnètement plutôt disuasif. L'idée derrière c'est d'éviter tous les abus possibles en faisant des combinaisons optimisées pour aller au delà de ce que le jeu avait prévu. Il est toujours plus facile de dire à un joueur "bon bah finalement je t'enlève le malus X", plutôt que de se rendre compte que le personnage est trop puissant et imposer des restrictions a posteriori. En pratique nous sommes de nombreux MJ à enlever le -2 au caracs pour les hybrides validés.

2°) Si tu enlèves les malus pour toutes les races, c'est équilibré, mais il faut donner un bonus aux humains pour garder l'équilibre. Personnellement je l'ai déjà fait : Humains +2 dans une carac au choix, et autres races on ne prend que le bonus et pas les malus.

3°) Oui ça va mal se goupiller avec les caracs supérieurs et les caracs héroïques.

avatar

J'ai testé avantage/désavantage à la DD5 sur du COF, ça passe tout seul :

J'utilise la règle suivante : si déjà carac supérieure (2d20) j'ajoute une 3ème possibilité de faire 10 mini (sauf double 1) en cas d'avantage, et je retire le double dé en cas de désavantage (donc un seul d20).

Jusqu'à maintenant, de manière empirique, ça s'est bien passé content

avatar

1) Pour les hybrides, les DV ne sont pas le plus faible des 2 profils, mais celui du profil majoritaire (3voies) rabaissé de 1 cran ou augmenté, en fonction de l'autre profil. Ex. Magicien (3voies)-Guerrier (2voies)= DV 6 (et non 4 comme tu le laisses supposer). Comme d'autres, je n'applique pas le malus de -2.

2) Enlever tous les malus, pourquoi pas, mais je déconseille alors la méthode par achat des carcatéristiques( ça fait des trucs énormes +9). Et il faut donner un +2 aux humains comme le dit Mrick, en prenant comme exemple les cultures humaines du Ldb (et tu peux changer le trait distinctif comme indiqué, Instinct de survie me paraît alors trop puissant pour tous).

3) Comme Mrick, les carac supérieures servent déjà à cela pour moi.

Si tu veux être plus généreux avec les carac des personnages, peut-être peux-tu prendre les règles de H&D (de tête, ça doit donner un total de bonus de +7 quasiment à tous les coups).