Nos descripteurs personnels ... 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar

Je vous propose un fil pour mettre nos descripteurs à nous, ceux que l'on développe pour nos PJ voulant a tout prix un descripteur n'étant pas dans la liste ...

CURIEUX
Vous aimez décourvrir et apprendre de nouvelles choses, et cet intérêt est devenu un élément central de votre vie. Au fil de votre existance, vous avez su développer les compétences nécessaires pour étancher cette soif de nouveauté.
Vous vous intéressez à tout, savez dénicher les informations là ou elles sont, et êtes plus rapide que la moyenne à comprendre les cultures qui vous sont étrangères et à vous y adapter.
Foineur : Réserve intellect +1, réserve de célérité +1
Compétence : vous êtes entrainé dans toutes les tâches liées à la recherche documentaire, en particulier en bilbiothèque et sur le web.
Compétence : vous êtes entrainé à la furtivité.
Commpétence : vous êtes entrainté dans toutes les interractions visant à soutirer des informations à un ou des interlocuteurs.
Incapacité : même si vous êtes d'un naturel prudent, vous ne pouvez pas résister à votre curiosité sans subir un stress incapacitant. Toute action vous éloignant d'une découverte (fuite ou retraite alors qu'il y avait quelque chose à découvrir, ou tout simplement poursuivre sa route en restant concentré alors que quelque chose d'inhabituel se passe sur le bord de la route) voit sa difficulté augmentée de deux niveaux.
Equipement suplémentaire : vous comprenez et vous habituez à de nouveaux environnements sociaux et culturels plus rapidement que les autres. lorsque vous arrivez pour la première fois dans une récursion, vous possédez toujours un objet usuel particulier à cette récursion (qui est rare, ou n'existe pas dans notre univers ni dans la plupart des autres récursions).

Voili voilou, dites-moi ce que vous en pensez (cohérence, équilibre, ...)

Et ajoutez les votres !

Merci,

avatar

je ne comprend pas le rapport entre Compétence : vous êtes entrainé à la furtivité. et le curieux . Tu pourrais me donner une petite explications s'il te plaît ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Prisoner
avatar
muscleman

En fait avec mes joueurs, on considère que le curieux à développer la "furtivité" pour pouvoir satisfaire son besoin de curiosité par du fouinage itempestif et du coup "furtif" ...

avatar

je pense que etre curieux ne rime pas avec prudent. je pense que les deux ne vont pas ensemble.

ca pourait plutot etre en incapacité : votre curiosité est télement maladif que ca peut poser des problemes avec autrui.

avatar

Alors, mon expertise est très limitée, puisque je ne maitrise pas encore tous les tenants et les aboutissants du cypher systme, mais je le trouve assez costaud, ton descripteur.

Des boosts dans deux réserves, des compétences d'enquête, de social et de furtivité ( c'est à dire qui vont servir très souvent à n'importe quel personnage autre qu'un énorme bourrinos ), et pour un handicap qui est pas hyper violent, car beaucoup de joueurs sont naturellement curieux et vont aller fouiner même sans ça...

si je devais faire un perso détective, journaliste, ou autre chose dans le style, je sauterai dessus sans hésiter plaisantin

avatar

j'aimerai tellement un descripteur malchanceur, ca collerai tellement au jet de dé de ma femme content

avatar

Tu trouves Gambit ...

Regarde Astucieux qui nous a inspiré :

ASTUCIEUX
Vous êtes vif d’esprit et avez les pieds sur terre. La compréhension que vous avez des gens vous permet de les rouler, et d’éviter de l’être. Vous voyez les
choses comme elles sont et cela vous permet de tâter rapidement le terrain, d’identifier les menaces et les alliés et d’évaluer la situation avec précision. Peut être avez-vous un physique agréable, à moins que vous n’ayez mis à profit votre astuce pour dépasser vos imperfections physiques ou mentales. Vous avez les particularités suivantes :
Malin : +2 à votre Réserve d’Intellect.
Compétence : Vous êtes entraîné dans toutes les interactions impliquant les mensonges ou la duperie.
Compétence : Vous êtes entraîné dans les jets défensifs visant à résister aux effets mentaux.
Compétence : Vous êtes entraîné dans toutes les tâches liées à l’identification ou à l’évaluation d’un danger, d’un mensonge, de la qualité des choses
mais aussi de leur importance, de leur fonction ou de leur puissance.
Incapacité : Vous n’avez jamais été bon quand il s’agissait d’étudier ou de retenir des choses ordinaires. La difficulté de toutes les tâches impliquant le savoir, la connaissance ou la compréhension est augmentée d’un niveau.
Équipement supplémentaire : Vous percez à jour les machinations et parvenez parfois à persuader ceux qui les orchestrent de vous croire, même si ça joue en leur défaveur. Comme vous êtes plutôt futé, vous avez toujours 200 $ de plus en poche (ou l’équivalent en monnaie locale) quand vous arrivez pour la première fois dans une nouvelle récursion.

Je trouve cela dans la même lignée. De plus la partie sociale peut vite devenir une incapacité si la personne ne peu s'empècher de poser des question à tout va pour tout savoir ... et vu mon joueur et notre état d'esprit très RolePlay cela va vite en venir à cela !! lol

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar
Le Prisoner

C'est juste que je trouve les compétences de ton descripteurs plus utiles que celles de "astucieux".

Pour ce dernier, le boost en mensonge/duperie est clairement très utile. Ensuite, les résistance aux effets mentaux et à l'identification des choses, c'est bien mais pas top.

De ton côté, furtivité, recherche et enquête... Dans ma campagne, il ne se passe pas 1 heure sans qu'un de mes PJs n'utilise ça.

Quant aux handicaps, ça se vaut pas mal, les deux sont pénibles : un malus en connaissance, c'est bien casse-pieds, et une incapacité à fourrer son nez là où on ne devrait pas est une superbe béquille pour un mj dont le groupe se montre trop sage/prudent.

A ta place, moi, je ferai sauter le boost en furtivité et je mettrai à la place un boost en culture générale, ou dans un champ de connaissance