[COF:UNIVERS]Les Royaumes Déchus 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous 😃


Après plusieurs mois passés sur Chroniques Oubliées Fantastiques à expérimenter les excellents scénarios qui existent, j'ai toujours été un peu "déçu" par le manque d'univers inhérent à la gamme. Quand bien même les terres d'Osgild existent, il n'y a pas pour autant d'Atlas officiel, de contenu associé en dehors des campagnes et scénarios existants... quelque chose de bien triste pour moi, surtout au vu du travail qui a été fait pour avoir des règles aussi bien ficelées.


Ayant toujours développé des scénarios, fantastiques ou de science-fiction, dans le cadre de rédaction de nouvelles, d'élaboration de forum de RP, et d'écritures d'aventures dont vous êtes le héros, je n'ai jamais toutefois abouti à quelque chose de satisfaisant, peut-être par manque de maturité, mais aussi par difficulté à "jouer" et "faire jouer" ces univers.


Depuis que j'ai commencé le jeu de rôle, notamment avec Chroniques Oubliées, j'ai enfin découvert un domaine dans lequel je pourrais exprimer mon imagination tout en la partageant, et mes joueurs m'ont aidé à enfin pondre un monde que je pense suffisamment achever pour être présenté.


Bien que mon idée d'origine était de produire un cadre assez "classique" pour COF, Les Royaumes Déchus, est devenu tout autre chose. Bon nombre d'idées me sont venues en tête au moment de l'écriture et je me suis retrouvé au final à les incorporer, quitte à avoir un univers moins "conformiste" mais plus adapté à mes attentes de MJ

Les Royaumes Déchus sont un univers jouable pour le jeu de rôle Chroniques Oubliées Fantastiques, introduisant un monde caractérisé
par :
- Une domination du monde par des
races fantastiques
d’alignement mauvais (elfes, nains, orques, halfelins, gnomes) et sous le contrôle de Tieflins, des humains d’ascendance démoniaque, à la jeunesse éternelle,

- Une espèce humaine en voie d'extinction, dont les royaumes ont été détruits par les races fantastiques, et dont les derniers survivants sont menés par une poignée d'Aasimars, des humains d’ascendance angélique


Les Royaumes Déchus ne conviendra probablement pas à tous, mais si vous voulez jouer dans un monde où les alliés sont rares, l'environnement est hostile, les adversaires puissants et malfaisants, peut-être trouverez vous votre bonheur dans ma petite création. 😉


Je dépose donc ici la première version de ce Cadre de campagne, qui contient pour le moment le Chapitre 1 : L'univers des Royaumes Déchus.

Un Chapitre 2 : Règles complémentaires est à l'état de brouillon et un Chapitre 3 : Campagne de la Confrérie est lui aussi en cours de rédaction. À l'heure actuelle, le document Publisher Affinity fait une centaine de pages (~40 pages de règles complémentaires et ~60 pages de campagne), et risque de s'épaissir encore avec le temps !

Lien vers le PDF

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce premier jet, ce sera avec grand plaisir que j'entendais vos remarques et commentaires.


En espérant que vous appréciez ce monde et que, peut-être, vous soyez tenté de le jouer,


Kilarn

Mises à jour :


  • 29/01/2019 : Ajout du chapitre 2 : Règles complémentaires et des six nouveaux profils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar

Merci à toi pour ce travail. 😊👍🏼

avatar

Bonjour,

Merci pour le partage. ta proposition d'univers est très rafraichissante et motivante.

ll ne me reste plus qu'à lire tout cela.

Merci.clin d'oeil

avatar

Bravo pour ce boulot et merci pour le partage.
Je suis moi même en train d'essayer vainement d'écrire quelque chose sur Osgild, je mesure pleinement la quantité de travail que cela demande !

Je vais lire attentivement tout ça content

avatar

Super travail je suis impatient de voire ce que donnera la campagne et surtout de pouvoir la jouer

ps: tu a une faute de frappe a la page 8 clin d'oeil

Enfin, la

race humaine

n'est plus

que l'ombre d'elle-même. Après

l'extermination menée par les races

fantastiques des siècles par le passé,

seuls des groupuscules humains

errent dans les terres ravagées, fuyant

le contact avec les autres peuples. Les

anciens territoires en ruine sont

hantées par des sectes

nécromanciennes, qui font revivre

d'année en année les cadavres de la

grande guerre. Nul ne connait les

objectifs derrière les actes de cette

légion mort vivante.

Toutefois, quelques sectes défendent

encore la lumière et le bien, mais leur

surviv dépend du secret qui

avatar

Merci pour vos encouragements et vos premiers retours !

Il y a effectivement sûrement des coquilles qui se baladent dans le texte, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse en page des crédits si vous en trouvez une ribambelle. Ma relecture personnelle a sûrement été évasive vers la fin ;-;

Je travaille actuellement sur les règles, et peut-être fournirais-je un premier jet du cadre de la campagne prochainement 😉

avatar

Tout d'abord, bravo pour ton travail, je suis en train aussi de travailler sur "mon propre monde" et c'est vrai que la tâche est longue et ardue mais c'est super agréable et ça permet de lâcher tout ce qu'on retient dans notre tête.

J'aime beaucoup ce que tu as partagé pour l'instant, et je suis impatient d'en voir la suite.

J'ai une petite question cependant, les images qui figurent dedans, tu les as trouvé sur internet ou tu en es aussi l'auteur ?

En tout cas bon courage et encore bravo ! content

avatar

La carte tu l'as faite avec quel logiciel?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn33678
avatar
Hitman58

@Aioros @Hitman58

Pour les illustrations des Tieflins et des Aasimars, ce sont effectivement des images que j'ai pioché ici et là sur internet. Je compte rajouter les sources dès que j'aurais un peu de temps devant moi. Idéalement, j'aurais préféré avoir un dessinateur pour me les faire, mais je n'en connais pas et je n'ai aucun talent artistique en la matière.

Pour les emblèmes des factions, ils viennent de ce site sympathique : http://nailek.net/gw2/emblemeditor/ . J'ai toutefois modifié certaines sous Gimp.

Pour la carte, elle est produite sous https://www.inkarnate.com/ et via une licence libre, puis éditée sous Gimp.

Et puis bien entendu le génialissime CO Fan Kit pour toute la mise en page oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hitman58
avatar
Kilarn33678

Je me doutais bien que c'était fait sur inkarnate ^^

Merci pour ce site de blasons, il est bien fait.

avatar
Kilarn33678

Salut Kilarn

A l'origine, je ne suis pas fan de ces ambiances fin du monde, mais par curiosité j'ai lu ton travail, et ce fût une bonne surprise, dans son ensemble.

L'avis qui va suivre est absolument personnel, et n'est basé que sur le travail présenté actuel. Car peut-être que ce qui suivra, et j'espère que beaucoup d'autres choses suivront, répondra plus précisemment à mes interrogations et même invalidera mes réactions les plus "critiques".

Ton travail créatif et éditorial est incroyable, déjà à ce stade de ton travail. On y sent toute ta passion dans ce monde. Et pour ça, respect, chapeau bas et cent hourras !

Il y a une foultitude d'idées géniales. Je ne saurais toutes les lister, mais celle qui m'a le plus marqué est l'origine féérique des halfelins. Tellement génial (Dark Sun avait fait bien également) et enfin on a des halfelins qui ont une réelle différence avec les hobbits de Tolkien, une origine claire plutôt qu'un mystère des origines sans réponse mille fois resservi.

Ca sent le neuf, et ça, ça sent bon ! content

Mais, hélas, je n'arrive pas y croire. Et j'ai des doutes sur le gameplay, la variété dans le jeu et des aventures possibles à faire jouer. Du moins pour l'instant (faut revenir à mon deuxième paragraphe).

C'est un avis également biaisé par le fait qu'un joueur aura, du moins au début, moins d'informations disponibles que moi par la lecture de ton travail. Donc moins de chance de percevoir des choses qui pourraient le tracasser.

On a un univers où le Mal aurait gagné. Mais ces races non humaines, telles qu'elles sont décrites, sont loin d'être présentées fondamentalement mauvaises.

Si encore la chute des hommes avait été précipité par leur désir d'impérialisme brutal les poussant dans la direction de conflits civils et de pratiques abominables à l'encontre des autres races, et même de la leur (copulation avec des démons, invocations démoniques, etc). Une opportunité pour les tieflins de se rebeller et de rallier les autres races contre les hommes avant de prendre le pouvoir... et d'eux-mêmes préparer leur propre chute.

Mais non. On a 4 grands royaumes non humains gérés avec une relative sagesse.

On peut trouver quelques indices sur comment les tiefelins auraient tenté chaque race. La liberté pour les orcs, retrouver leurs pouvoirs perdus pour les halfelins, développer le savoir et l'industrie chez les nains. Retrouver leur prestige d'antan pour les elfes peut-être ?

Et également les graines de leur propre chute à venir, ou au moins sur lesquelles agir pour les faire eux-mêmes tomber. Comme les traditionnalistes chez les orcs (l'un des meilleurs background à mon goût. Ou une destruction écologique provoquée par les industries naines.

Mais ce qui en resssort quand je lis ton document, c'est :

- faire le bien, c'est pas très bien (Céles et les halfelins), mais faire le mal c'est pas trop mal (la nécromancie, nouvelle magie à la mode).

- que va t-on pouvoir jouer ? Que des humains qui opèrent des raids en territoire ennemi, sans aucun soutien logistique ni appui ? En tout cas, pour l'instant je ne vois pas de possibilité de jouer autre chose que des groupes racialement homogènes.

- globalement les tiefelins se comportent comme des despotes éclairés, alors que leur essence supérieure, descendance directe d'un démon majeur, devrait être après toutes ces années en train de les ronger... ben non.

- quatres races antagonistes dirigées par des maîtres antagonistes au plus au point que leurs frontières devraient baigner dans le sang... mais ils préfèrent s'occuper de la moindre menace, les humains.

- Après 300 ans environ, pour des races à grande longévité, que leur espèce ne soient pas encore des foyers putrides de corruption démoniaques peut se comprendre quand seulement 1 à 2 générations ont existé après la victoire finale contre les hommes. Mais ils devraient déjà y avoir des effets négatifs. Rien chez les nains & gnomes qui ont toujours leurs vertes prairies. Pas de pollution ? D'où vient le bois et le charbon pour alimenter les industries naines ? Pas des montagnes, pas possible. A moins qu'ils maîtrisent déjà la fission de l'uranium ? Par le commerce avec les autres races ? Et des halfelins qui coexistent avec des démons sans grandes conséquences ? Comment les orcs peuvent encore rester tranquilles sans aller ailleurs tester leur courage et leur force ? Préfèrent-ils donc s'entretuer ? Des devins elfes qui n'ont pas vu arriver le tiefelins et ses plans, mais qui sont d'une efficacité redoutable quand il s'agit de la sécurité de leur maître... plutôt arrangeant, non ?

En conclusion, pour moi, pour qui :

- le Mal contient le germe de sa propre destruction (c'est également la philosophie sous-jacente du Seigneur des Anneaux),

- le pouvoir absolu corrompt absolument,

je ne perçois, pour l'instant, qu'un univers au Mal Light, le sucre remplacé par l'aspartame.

Bon, j'ai l'air méchant, dit comme ça. Si ça se trouve, la suite de ton travail remisera mon premier avis aux oubliettes de l'histoire. Je suis aussi critique, et passe autant de temps à écrire cette critique, parce que le WTF (de mon point de vue) partage l'espace imaginaire avec des idées pleines de génie et un travail OMG "It's full of stars". Je t'ai même mis un pouce + plaisantin

P.S. : la chronologie est un plus indéniable. Mais sa présentation horizontale méchamment coupée par le changement de page gène ma lecture. Peut-être irait-ce mieux en présentation verticale, ou même simplement en texte simple, tout en gardant les différentes rubriques ?

 

avatar

Bonsoir Alaric !

Tout d'abord, merci BEAUCOUP pour cette magnifique critique. Je n'en espérais pas tant et j'apprécie énormement ton avis. Merci d'avoir passé tant de temps sur mon humble univers.

Tu vas sûrement rire, mais si j'étais venu ce soir sur BBE, c'était surtout pour poster le Chapitre 2 : Règles complémentaires, qui introduit notamment les 6 nouveaux profils ! Et je pense, à ce titre, qu'un des profils pourra attirer ton attention. clin d'oeil

  1. Le prêtre impie humain, une version déchue du prêtre classique dont les pouvoirs reposent sur une corruption de textes sacrées,
  2. L'ingénieur du Ciel gnome, un combattant de la cité volante de Goleria dont les capacités s'appuient sur la science et la technologie,
  3. L'architecte nain, un forgesort spécialisé dans la construction et dont le savoir émane directement du Tieflin Uriakas,
  4. Le devin elfique, un puissant ensorceleur maître de l'espace-temps, capable de manipuler le présent et le futur,
  5. Le shilfelin, une créature mi halfeline mi démoniaque tout droit sorti des entrailles de la cité volante corrompue de Shirioka,
  6. Le chaman demi-orque, un interprète des esprits vivants et morts dans le monde d'Aalin, dont la vie est rythmée par des rituels ancestraux

Lien vers le PDF

Alors, revenons-en à ta critique ange

Il est vrai que je n'ai pas souhaité créer un Mal "maléfique" ni un Bien "parfait" à la Seigneur des Anneaux. Mon idée initiale aurait pu être dans cette veine, mais j'ai désiré intégrer une dose d'humanité dans ces Tieflins et ces Aasimars. Après tout, ils ne sont pas entièrement démoniaques ni angéliques, n'est-ce pas ? Aussi, effectivement, certains Aasimars comme Celes ont pu laisser leur ascendance divine leur monter à la tête, tandis que des Tieflins comme Aakshoon ont pu se fondre dans un peuple tel que celui des Halfelins.
J'ai souhaité aussi que certains Tieflins aient une certaine nostalgie (induite ?) des plans infernaux et tentent de retrouver leurs parents, tandis que d'autres aient une crainte marquée de revoir leurs ancêtres marcher sur Aalin. De même que les Aasimars ont chacun leur personnalité et leur façon de voir la race humaine émerger de ses cendres... Pour moi, le vrai Mal se trouve bien ailleurs, dans d'autres plans, ou dans des fonds marins par exemple... (Lovecraft es-tu là ? fantôme)
Enfin, peut-être n'ais-je pas assez accentué le fait que les 4 factions des races fantastiques sont bien en guerre et se haïssent clairement, et que la race humaine depuis sa chute n'est plus une véritable menace pour les peuples de la Vallée des Origines. J'essaierai d'accentuer ce point là dans mes prochaines versions !
Néanmoins, je donne un point à ta critique en ce qui concerne la jouabilité de cet univers. En effet, la mixité des races dans un groupe sera, en ces temps présents, particulièrement compliqué. A l'exception des nains et des gnomes qui vivent ensemble, toutes les autres races sont en guerre et ne parlent même pas la même langue. Toutefois, ce fut un choix de ma part de créer des groupes qui seraient à l'image de leur faction. La Campagne de la Confrérie que j'écris actuellement conte la quête de 4 humains, une chevalier de la mort descendante d'une noblesse humaine, un nécromancien bien placé pour devenir le futur Grand prêtre de la secte humaine, un Témoin de la lumière abandonné sur le champ de bataille et ramené in extremis à la vie par la Confrérie, et un mercenaire humain à la solde de la secte. Chaque héros aura son caractère bien à lui, ses conseils d'interprétation et, même s'ils sont tous humains, j'espère qu'ils seront tout aussi intéressants et versatiles à jouer qu'un groupe d'origine raciale mixte.
Toutefois, je rappelle que Les Royaumes Déchus sont un univers évolutif et qui sait ce que mon esprit imaginatif produira dans le futur !
Enfin, dernier point : j'ai tendance à lire mes PDF en double page, afin d'avoir le rendu d'un livre imprimé. Tu comprendras donc la présentation de la chronologie en fin du chapitre 1. ange
Mes excuses si je n'ai pas abordé tous les points de ta critique. Il se fait tard, je me lève tôt, mais je me ferai un vrai plaisir de connaître ton avis sur l'ajout de ce soir !
Au grand plaisir de te relire,
N.B. : Après relecture matinale, il se peut que l'ordre des sections du chapitre 2 ne soit pas forcément optimal. J'y remedierai dès que j'en aurais l'occasion !
avatar

Bonjour,

Je viens de lire ton setting et tout d’abord bravo pour le rédactionnel.

Ayant lu peu avant celui sur "les enfants de la ruine" pour COF qui part d’un concept similaire « et si Sauron avait gagné ?» (angle d’attaque de Midnight), je me disais qu’il serait bien de pourquoi pas fusionner les deux projets ? En partant sur ta base (qui me semble à date plus aboutie et actuellement active), il pourrait être intéressant (avec l’accord de l’auteur : Pourquoi pas un projet en collaboration ?) d’y intégrer :

1°/ Les kobolds traités non comme une race chétive et de « chair à canon pour PJ de bas level », mais bien comme une race ayant dominé le monde ! (mention spéciale pour les glyphes) et ayant aujourd'hui ayant sombré, par exemple au cours d'un précédent cataclysme, antérieur à celui touchant actuellement les hommes, mais qui pourrait avoir des liens avec celui-ci : Cela permettant d'intégrer des thématiques à la Mass Effect avec les cycles d'extinction des moissonneurs/récolteurs. Les démons joueraient un peu le rôle des moissonneurs (et les tieflins celui des récolteurs), renforçant ainsi encore leur aspect un peu plus « gris » : Ils détruisent non pour faire le « Mal », mais dans l'optique de régénérer.

2°/ J'y aime bien aussi le fait que les deux dieux des humains qui ont perdu la guerre soient considérés comme mort (ou plus exactement enfermés dans l’outre-terre d’où ils ne peuvent pas communiquer avec leurs fidèles : des sortes de Fenrir du ragnarôk inversés, se sont les dieux "bons" qui ont été enfermés sous terre, avec là aussi des possibilités scénaristiques intéressantes à creuser). De même, que les autres dieux (servant des sphères primales ou issus d'autres races), bien que perdants, ont réussi à rester libres, malgré le poids/suprématie des quatre nouvelles déités maléfiques (tout comme dans ton setting, reprenant certainement le mythe des 4 cavaliers de l'apocalypse).

3°/ J'aime bien également la fusion/alliance des différentes ethnies elfiques (et notamment le traitement des drows devant dorénavant ½uvrer avec l'équivalent des "hauts-elfes").

4°/ Ton setting met en exergue le conflit ange/démon (tieflins/aasimars), un peu trop à mon gout (manquant un peu de variété dans les oppositions et limitant trop celles-ci). Aussi, le fait d'y intégrer le traitement fait aux dragons dans les enfants de la ruine permettrait d'y apporter plus de diversité.

5°/ J'y aime bien aussi le fait que l’énergie de la ruine a provoqué le réveille des morts, sortant des cimetières des morts-vivants errent de-ci delà etc. Il y notamment un chapitre de règle intéressant "Destins tragiques" pour gérer cela avec diversité afin que le jeu ne se transforme en jeu de zombie med-fan.

6°/ L’auteur des enfants de la ruine reprend aussi de Midnight le fait que le port d'arme et la pratique de la magie sont proscrits aux peuples ayant perdus la guerre : Donc uniquement les hommes dans ton setting. Il pourrait être intéressant de l’adapter pour les races féériques/fantastiques qui dans ton univers se retrouvent eux du côté de l'adversité. On pourrait ainsi très bien intégrer une certaines doses de cette restriction : Seuls ceux servants directement l'administration/armée de leur faction sont autorisés à porter armes et lancer des sorts. Les autres, le peuple, souffre également de cette restriction : Est-ce à penser que parmi leurs fidèles les tieflins redoutent les germes d'une possible rébellion ?

7°/ Certaines des factions du chapitre "Sociétés secrètes... ou pas" peuvent également être intégrés, même si elles mériteraient d’être plus développées.

8°/ Idées + : rajouter les Aarakocra. Le setting Les enfants de la ruine donne des règles pour les interpréter (je les verrai bien lié à une des factions Aasimar même s’il s’agit d’une race non humaine, « l’exception qui confirme la règle »). De même, les règles pour interpréter un kobold (avec l'originalité tel que définit en début des présentes) sont données (je les verrai bien comme une race neutre, pouvant se retrouver du côté des survivants humains comme des races féériques en leurs cités & communautés).

Voilà pour mon analyse/contribution à la lecture comparative de ces deux projets.

avatar

Merci pour ton partage.

J'aime bien l'alliance elfique, cela change des conflits internes avec les drows.

J'ai bien les halfelins qui tournent maléfiques par esprit de vengeance.

Le conflit entre humains alors qu'ils sont au borde de l'extinction c'est une idée qui me plait également.

Je suis moins convaincu par certaines voies des nouveaux profils, j'ai la sensation qu'iil faudrait les tester en jeux pour bien valider les possibilités.

Je trouve également que les conflits en Tieflins manquent un peu de finesse et reste très basiques au regard du reste de ton travail.

Ma critique la plus vive serait sur la forme (tournure de phrase, accord de temps, orthographe), donc rien de grave qui ne peut pas être corrigé à la relecture content

Encore une fois merci content

avatar

Désolé pour la latence à la réponse, j'ai eu besoin d'une pause avec le JDR pendant quelques mois pour des raisons professionnelles moqueur Mais je ressors de mon trou !

Merci tout d'abord pour vos retours, je tente d'y répondre assez rapidement :

  • Pour la fusion de mon univers avec un autre qui pourrait s'en rapprocher (les enfants de la ruine), j'avoue ne pas être chaud pour cette proposition. Non pas que je ne souhaite pas partager mon travail, mais je préfère avoir la main mise sur mes créations.
  • Pour l'équilibrage des classes, il faudra effectivement tester sur le tas. Après, j'avoue que c'est un univers écrit pour des parties particulièrement scénarisées et pour des PJ qui veulent s'éclater autant que des joueurs. D'où l'intervention du MJ à de nombreuses reprises dans les compétences des nouveaux profils.

Je reviendrai prochainement vers vous avec des nouvelles sur la première campagne !

avatar

Lien dropbox mort...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn33678
avatar
PokejulRPG

Merci PokejulRPG, j'avais fait du nettoyage dans mon dropbox et j'avais oublié le lien vers le forum malade

Le lien est à nouveau fonctionnel, avec une mise à jour de la mise en page. Je travaille toujours sur la campagne, même si j'essaie de faire avancer mes parties en cours avec mes rollistes. content

avatar

Serait-il possible d'avoir une version avec un fond blanc pour économoser l'encre ? J'aime bien avoir les scénarios sur papier quand je les fais jouer.

D'un point de vu écologique, on pollue pour avoir du papier blanc et on gaspille de l'encre pour faire croire qu'on a du vieux papier... splash

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn33678
avatar
Troumad

Pas de problème, je m'en chargerai dès que j'aurais pondu la première campagne qui arrive d'ici quelques semaines content

avatar

Merci plaisantin