Preview, Monte Cook et résultats sur le terrain... 14

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
J'ai jusqu'ici acheté et lu ce qui était sorti en Français pour PF (sauf le livre des joueurs) mais pas encore joué. Bravo : superbe matériel !
A la lecture du preview "Palladin upgradé", j'ai une petite crainte de personnages subitement devenus très (trop ?) puissants. Vénérable Monte Cook nous assure dans sa préfacce que les règles PF permettent de bien utiliser notre ancien (et vénérable aussi) matériel.
Quelqu'un a-t-il joué les premiers modules ou aventures 3.5 avec des personnages PF ? Qu'est-ce que ça donne ?
Tant que j'y suis et puisque je lis que les scénarii Paizo sont "mortels" pour les joueurs, avez-vous fait jouer les aventures avec un nombre + important de joueurs (j'ai souvent des tables de 6) ? Résultat ?
Jeudi 29 octobre : Yes !!!
avatar
En fait moi je joue plutôt en solo. Alors la supériorité des persos PF par rapport à ceux 3.5 est loin de me poser des problèmes.
Mais je ne penses pas qu'un groupe important soit un handicap. Tu peux toujours augmenter le nombres d'adversaires si tu penses que tes joueurs vont s'en sortir trop facilement. Si je peux me permettre un conseil (ça fait déjà 22 ans que je fais du jdr) essaie de faire en sorte que tes personnages aient entamer leur potentiel (soins, sorts, potions ...) avant les rencontres clefs.  Smiley
Amuses-toi bien!
avatar
En fait, je n'ai pas trop peur que ce soit "trop facile", justement ! Quand je vois le nombre de "victimes" à qui on rend hommage dans le "hall of fame" de ce forum, j'ai plutôt l'impression que 4 perso version 3.5 puissent être "courts".
Si j'ai l'habitude de DD et ADD (de 1 à 3.5, depuis 1983), je ne connais jusqu'ici qu'en lecteur les produits Paizo/BBE. Certains coms sur le forum parlent de scenarii souvent "mortels" ou au moins "durs" par rapport à d'autres publications.
Je suis curieux de l'expérience des autres groupes concernant les premiers scenar et AP : + de persos ? Des persos boostés façon PF (pas encore lu les règles) plutôt que 3.5 ? Quelles sont les premières impressions ?
Bon jeu à tous !
avatar
Pour ma part on a commencé le 1er scénar des offrandes calcinées (les PJ viennent de finir la verrerie), donc c'est peut être encore un peu tôt pour me prononcer, mais c'est pas la vie en rose tout de même pour mes joueurs.
j'ajouterais mon résumé de partie prochainement.
avatar
Disons que la difficulté est relative. Certains optimisent tellement leurs persos avec toutes les options de jeu à droite à gauche, que même les campagnes Paizo peuvent être pour eux une ballade de santé.
J'ai eu vu sur la forum Paizo des comptes rendus de campagne, avec des adversaires revus à la hausse dans des campagnes qui sont déjà très difficiles et malgré tout le MD racontait que cela n'avait pas été suffisant pour son équipe, c'est pour dire.
Il faut toujours à mon avis connaître ses PJs et évaluer leur personnage pour adapter la campagne pour qu'elle soit un challenge sans nécessairement tuer des persos à tout va.
avatar
Jouer les scénars PF tel quel avec des perso de la 3.5 est risqué sauf si les PJs ont DEUX niveaux de plus que prévu jusqu'au niveau 10 , puis un seul au delà .
Donc niv du scénar 1-10 , il faut des PJs 3.5  = niv+2 ; niv scénar 11-20 , il faut des niv+1 .
Augmenter le nombre de PJs augmente les chances de survie du groupe . Les FP des rencontres sont basés sur des groupes de 4 PJs . Après intervient les niveaux des PJs .
Doubler le nombre de monstre augmente de 2 le FP de la rencontre , donc le niveau global du groupe de PJ doit lui aussi augmenter de 2 , pour garder l'équilibre des chances de survie dans un groupe de 4 PJs .
Par là même , on peut considérer que deux PJs de plus , 4 est la base , augmente de 1 le niveau global du groupe .
Dans ce cas , les scénars Paizo deviennent moins mortels pour des PJs 3.5 purs . Les scénars 1-10 sont faisable par des PJs 3.5 de niv+1 , et aucun ajustement pour les 11 et plus .
avatar
Et auriez vous des conseils pour mener une de ces campagnes avec seulement trois PJs, en termes de niveaux etc., en Pathfinder ? Smiley
avatar
Avec trois persos, je les ferais jouer un niveau plus haut, ou alors, faut retravailler les rencontres en face pour les équilibrer un niveau, ce qui sera peut être plus demandeur en préparation. Alors peut être un petit scénar d'intro pour gagner un niveau, et ensuite, tu devrais pouvoir enchainer.
Il faut voir ensuite les caracs des persos. Ils seront créés avec quelle méthode ?
avatar
Aucune idée pour le moment. ^^
Je viens juste d'acheter la Malédiction du Throne Ecarlate : Au bord de l'Anarchie, et j'imagine déjà quelques joueurs potentiels (qui ne sont même pas encore au courant ^^) donc ce n'est pas pour tout de suite. Smiley
Bon je n'en suis pas encore là mais j'ai plusieurs idées pour la création de persos. J'aime beaucoup la méthode aléatoire pour son coté... aléatoire, qui m'amuse beaucoup (même en tant que joueur ^^) et aussi pour son coté "old-school" que j'aime bien aussi, mais ça pourrait être un choix dangereux au vu des circonstances. Smiley
avatar
Alors déjà, si y'a pas de clerc, ça sera super rude, et là y'a une petite règle optionnelle de Monte Cook dans son Book of Experimental Might qui serait très utile.
Pour les caracs, la génération aléatoire peut vite donner des persos plus costauds que la répartition des points (je parle de la version campagne standard à 15 points). Évidemment on peut être malchanceux et tirer un truc pourri, mais avec la bonne vieille méthode à 4d6, ça marche quand même assez bien.
Ce qu'il est possible de faire, c'est de faire tirer plusieurs séries (2 ou 3), ou simplement d'autoriser un retirage si le perso est vraiment faiblard.
Moi j'aimais beaucoup la méthode semi-organique du DMG (on tire les caracs à 4d6, les trois meilleurs évidemment), mais en faisant les caracs dans l'ordre, avec deux options: retirer une fois une carac, et prendre le nouveau score s'il est meilleur, et inverser ensuite deux caracs. Ca permet d'avoir la carac importante de la classe là où il faut, mais cela évite de trop customiser et donne des persos plus intéressants et plus variés.
Après moi mes joueurs sont fans de la répartition de points, car ils veulent un équilibre entre chacun d'eux, et éviter le perso faiblard à côté du superman.
Mais les caracs ont une grosse influence, alors c'est vrai que choisir la répartition de points évitent les extrêmes. C'est une question de goût aussi. Certains joueurs apprécieront ces extrêmes justement.
avatar
Pour jouer avec 3 PJs 3.5 , c'est mon cas actuellement mais avec des PJs beta et maintenant PF, je dirai que chaque PJ devrai avoir 2 niveaux de plus ou diviser par deux le nombre des intervenants dans les combats , ou encore prévoir un temps de récupération toutes les deux rencontres , pour des scénars Paizo 3.5 , donc les 4 premières campagnes . Ce n'est qu'à partir de " council of thieves " que les scénars sont en PF .
Pour 3 PJs en PF un niveau de plus fait l'affaire et de temps en temps une pause .
Evite des races à ajustement de niveau pur , sans DV supplémentaire , c'est ce que j'appelle des niveaux fictifs en opposition à réel . Les BBA , JS , niveaux des sorts ou aptitudes de classes ne suivent pas , et cela compte dans les combats .
Après tout dépend du niveau d'écart réel entre les niveaux des PJs et du PNJ ,et là je dis le PNJ. Si l'écart est supérieur à 2 le groupe aura des morts , surtout si ce n'est pas leur première rencontre . Comparez 3 niveaux 3 à un niveau 6 ou un monstre FP 6 .
Les pertes sont évaluées à 25% par rencontre , pour un groupe de 4 du même niveau que la rencontre , donc à la quatrième rencontre consécutive , il y aura statistiquement au moins un mort . 
Pour le tirage des caractéristiques , j'ai toujours utilisé les dés .
4d6 , les 3 meilleurs et le joueurs les place dans les caractéristiques qu'il souhaite .
Il y aussi 5d6 , les 3 meilleurs , et une très ancienne méthode de  l' UA ( 1ère éd ) :
9d dans la principale , puis 8d , 7 , etc .... toujours les 3 meilleurs , un seul tirage et la caractéristique est déterminée à l'avance .J'ai vu des joueurs faire 9 dans la carac principale et 17 dans celle qui n'a rien à voir avec la classe . Smiley   
 
avatar
Les pertes sont évaluées à 25% par rencontre , pour un groupe de 4 du même niveau que la rencontre , donc à la quatrième rencontre consécutive , il y aura statistiquement au moins un mort .  MASTER
Il me semble que c'était 20%, donc c'est à la cinquième rencontre. Mais ce n'est pas très valable en pratique, les EL étant souvent mal évaluées et la difficulté relative en fonction du groupe (suivant l'optimisation des persos, de leurs caracs, de leur équipement...)
avatar
Les pertes sont évaluées à 25% par rencontre , pour un groupe de 4 du même niveau que la rencontre , donc à la quatrième rencontre consécutive , il y aura statistiquement au moins un mort .  MASTER
Il me semble que c'était 20%, donc c'est à la cinquième rencontre. Mais ce n'est pas très valable en pratique, les EL étant souvent mal évaluées et la difficulté relative en fonction du groupe (suivant l'optimisation des persos, de leurs caracs, de leur équipement...)
zagig_yragerne

C'est vrai que c'est à la cinquième rencontre qu'il y a un mort , statistiquement parlant . Mais avec trois PJs , ça m' est arrivé dès la troisième .
avatar
C'est vrai que c'est à la cinquième rencontre qu'il y a un mort , statistiquement parlant . Mais avec trois PJs , ça m' est arrivé dès la troisième .
MASTER
J'ai du voir ça dès la première moi! [lol]
Mais si faut savoir fuir aussi, même un paladin peut fuir. Faut pas s'acharner bêtement. Mais bon parfois certains fuient trop vite aussi....  Smiley