Déroulement du temps dans Osgild 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur une trame temporelle en vue d'une campagne bac à sable que j'ai commencé à écrire.

L'aventure commencera à Hauterive, dans la province d'Arsheim, quelques mois après les évènements de la campagne "le seigneur de l'hiver".

Je voulais savoir s'il y avait un calendrier "officiel", ou une manière de compter les jours/mois/années. Pour me simplifier la vie, je suis parti sur 12 mois de 30 jours. Mais j'aimerais pouvoir donner des dates précises : "12 janvier 1240", "3 fructidor an II", etc... Parce que j'ai l'intention de produire des "titres de journaux" !

Alors bon, comme j'imagine que le sujet va être traité dans le futur Atlas, si toutefois je pouvais avoir une micro fuite de source officielle à ce sujet, ce serait sympa content

avatar

Je n'ai rien prévu d'original pour le moment.

J'avoue à titre personnel que, même si je trouve les noms de mois exotiques immersifs, en jeu si je dois aller chercher à chaque fois la référence de ces noms, cela me saoule toujours un peu.

Donc ce que je pense faire pour l'atlas, c'est utiliser les signes du zodiaque. Tout le monde les connait plus ou moins. Et si ce n'est pas le cas, c'est toujours un truc qui pourra resservir. Vous en pensez quoi ?

La nouvelle année commencerait donc au début du printemps, avec les mois du bélier, taureau, gémeaux. Puis l'été avec Cancer, lion, vierge. L'automne : Balance, scorpion, sagittaire et enfin l'hiver : Capricorne, verseau, poisson.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Alaric
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Sigfrid
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Simple et efficace 😉

Du COF A 100% 😁

avatar

J'aime l'idée des mois du zodiaque oui content suffisamment éloigné de notre propre calendrier, mais facile de faire une table de correspondance.

Et sinon, pour pousser, un mois c'est combien de jours ? et les semaines c'est combien de jours ? :p
Et les noms des jours ça serait quoi ? plaisantin

Et l'année, on parle en "AM" (après monastir) ? (enfin, ça dépend quand on joue, forcément...)
Les seigneurs de l'hiver vous situez ça quand environ, par rapport à Anathazerin ? De mémoire, Anathazerin, c'est 346-347 AM C'est bien ça ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

j'en pense que j'aurais du y penser avant pour Pangée... XD

(simple, efficace, ça marchera bien)

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pour moi ça revient au même que des mois inventés. L’ordre des signes zodiacaux des astrologues c’est tout aussi peu naturel. Pire quand on fait de l’astronomie, ils ne correspondent pas (plus en fait, depuis longtemps) aux constellations zodiacales des mois supposés représenter.

Sinon, pas besoin de les nommer. Chaque saison possède 3 cycles de 30 jours. Le début de l’été c’est le premier mois, le milieu de l’été le second mois et la fin de l’été le 3ème mois. Ainsi le 14ème jour du milieu de l’été c’est le 14 juillet (si on considère juin comme le premier mois de l'été) et le 24ème jour du début de l’hiver, le 24 décembre.

avatar

Sympa l'idée, après, je préfère rester sur du tradi " janvier / février", etc. au moins, tout le monde comprends. Car j'imagine que souvent, le MJ a intégré que tel signe correspondait à tel mois, mais les joueurs pas toujours, ce qui alourdi toujours la séance " attends, le 15 du sagitaire c'est combien ? "

avatar

Pas besoins de faire une correspondance, le 15 du sagittaire c'est le 15 du dernier mois de l'automne. En gros novembre si tu en as besoin, mais en quoi pourrais-tu en avoir besoin ? A priori ça ne sert à rien. Pour la météo, savoir que tu es fin de l'automne est plus utile qu'une date précise. Pour le calcul du temps, une conversion est totalement inutile : deux mois plus tard c'est deux mois plus tard. Quel que soit le calendrier.

Le seul inconvénient c'est de devoir connaître l'ordre des signes du zodiaque. Mais à une table de 5 je pense qu'on en connait une bonne partie (moi par exemple je connais le mien, celui juste avant et celui de mes parents par coeur).

Bref c'est une solution intermédiaire, entre le calendrier normal (tout de même très connoté romain) et quelque chose de plus exotique.

Et pour répondre à Romje, semaines de 7j, mois de 28 jours. Mais faudrait vérifier ce qui a été dit sur Alarian pour être raccord.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je ne suis pas sûr que ça ait besoin d'être raccord, si ce n'est sur le nombre global de jours dans l'année. Après tout, lieu différent, cultures différentes, calendriers différents, non ?

avatar

Exact, après tout, les chinois ont leur propre calendrier. La seule chose c'est que le cycle lunaire doit être le même.

avatar

Si je peux apporter mon grain de sel, ce serait pas mal pour l'immersion d'éviter d'utiliser le zodiaque "traditionnel", trop vu selon moi (et surtout trop connoté romain pour un monde de fantasy comme souligné plus haut). Pourquoi ne pas partir sur un zodiaque dans le genre de celui des celtes, basé sur les noms des arbres?

avatar

En ce qui me concerne, pour Anathazerïn, je suis parti sur les mois du calendrier Républicain, j'ai trouvé que sa sonorité collé bien avec l'idée que je me faisais des principautés humaines d'Osgild. Et j'ai très vite renoncé à toute logique astronomique en terme de nombre de jours, puisqu'après tout il s'agit d'un monde imaginaire, et pas de notre bonne vieille terre, donc autant faire simple... Ainsi, dans ma campagne :

L’année débute à l’équinoxe d’Automne, et est découpée en 12 périodes d’une trentaine de jours (simplifions voulez-vous) :

  • Mois d'automne :

    • Vendémiaire – Période des vendanges

    • Brumaire – Période des brumes et des brouillards

    • Frimaire – Période des froids

  • Mois d'hiver :

    • Nivôse – Période de la neige

    • Pluviôse – Période des pluies

    • Ventôse – Période des vents

  • Mois du printemps :

    • Germinal – Période de la germination

    • Floréal – Période de l'épanouissement des fleurs

    • Prairial – Période des récoltes des prairies

  • Mois d'été :

    • Messidor – Période des moissons

    • Thermidor – Période des chaleurs

    • Fructidor – Période des fruits

La campagne débute en 314 PM, au mois de Ventôse, quelques jours avant l'équinoxe de Printemps.

avatar

Alors j'aime beaucoup l'idée du calendrier zodiacal, parce qu'il serait vraiment évocateur, immersif, tout en demeurant familier à utiliser. En plus, il pourrait être vraiment sympa à terme de relier les dénominations (scorpion, taureau, etc.) non pas à une correspondance astronomique (le plan de l'écliptique, pas sûr que ce soit pertinent dans un contexte fantasy), mais plutôt à des contes populaires (l'histoire de la vierge, par exemple, qui a perdu sa virginité à la fin de l'été, etc.)

Après, faisant partie de la génération qui a suivi avec fièvre la course contre la montre des chevaliers saints à travers les douze maisons des chevaliers d'or, j'ai parfaitement intégré l'ordre des signes du zodiaque. Je trouve donc cette correspondance très facile à utiliser...

avatar

@Renfiel : pour le coup je trouve que c'est trop moderne (périodisation historique) avec un fort gout de révolution.

@ Loicll : les signes du zodiaques remontent au grec et aux babyloniens, il semble, ça me convient assez bien. Que ce soirt connu, par contre, c'est le but. Sinon on retombe sur devoir apprendre de nouveau mois (tout le monde connaît à peu près les signes du zodiaque sauf leur ordre, les mois révolutionnaires par exemple, obligent à ouvrir le bouquin).

@ lhommesinge : je sens qu'un ordre de chevaliers basé sur zodiaque va pointer le bout de son nez... gêné

avatar

Si on remonte aux Babyloniens, les signes zodiacaux étaient au nombre de 13 (les 12 "normaux" plus le "Serpentaire") plaisantin

avatar

Absolument, mais ça nous compliquerait la tâche ^^

A la limite je pourrais metre un jour du serpentaire en fin d'année, juste pour le fun ! content

avatar

Faire une année de 13 mois de 28 jours a du sens : on serait sur une année de 364 jours, avec 4 semaines de 7 jours par mois, et on colle aux cycles lunaires. On peut même imaginer 1 jour hors calendrier, qui servirait à marquer la nouvelle année, le début des moissons, l'anniversaire de la création du royaume, ou n'importe quelle date importante.

avatar

J'aime bien la simplicité dans le décompte du temps. Pour Anathazerin, j'ai pris 12 mois de 30 jours avec la pleine lune le 15 et la nouvelle lune le 1. En gardant les mois classiques, chacun voit immédiatement où on en est dans l'année. Mais je fais partie de ceux qui n'aime pas se compliquer la vie content

avatar

12 mois de 30 jours, moi ça me va bien. après pour les noms de mois, c'est vrai que j'aimerais bien de quelque chose de plus immersif comme dirait Kegron. Perso, je me demandais si je n'allais pas partir avec des mois qui ont le nom de Dieu et dont la première lettre est la même que nos mois classiques pour s'y retrouver. Janvier/ Jeweln, Février/Forthur, Mars/Mélenna... septembre/Solar, Oct/Oumaros et déc/Dénora.... bon pour Juin, Juillet et Nov, je ne sais pas...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Loicll
  • et
  • Le Roy
avatar
Sansfi

Très bonne idée ça!