Besoin de la lumière des grands anciens 36

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Mes loulous (10 ans) aimeraient jouer à notre époque cependant je ne sais pas trop à quoi les faire jouer pour les initier.

Ils ont un peu d'expérience à COF et c'est tout.

Alors que pouvez vous me conseiller comme jeu ? Comme scénario pour les faire débuter ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

S'ils connaissent déjà Chroniques Oubliées, tu peux essayer la version contemporaine. Et comme scénario, il y a la campagne en cours de publication dans Casus Belli (Menace X), que je trouve d'excellente qualité. Elle sera peut-être à adapter pour des enfants de 10 ans, mais rien d'insurmontable. Avantage : les scénarios de la campagne alternent entre scénario d'enquête et scénario d'action pur jus (dans lesquels les persos sont des super agents luttant contre les aliens).

avatar
GahLaen

Le problème, c'est que les jeux contemporains sont en général plus durs dans leur ambiance que les jeux de fantasy. À cet âge là, j'attendrais peut-être encore deux ou trois ans avant de faire du contempo.

Mais sinon, tu vas avoir sous peu l'adaptation contemporaine de Chroniques Oubliées qui va sortir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GahLaen
avatar

Je partirai sur du Tranchons et Traquons avec la campagne de la Dernière Cité du vent. C'est du tout gratos et ça fait une bonne grosse campagne, avec un jeu qui permet de bien développer ses persos. Comme les Adventures Party ne sont presque plus trouvables (malheureusement), je pense que c'est le plus simple à prendre en main.

Sinon, si tu as envie de tenter autre chose que le medfan, la boîte Star Wars Aux Confins de l'Empire, avec la campagne en ligne Le Hutt a le bras long marche plutôt bien, en plus y a plein de matos dans la boîte. C'est plus court que la cité du Vent, mais si vous voulez enchaîner, vous pouvez faire la boîte et la campagne gratos de Force et Destiné, avec possibilité de "croiser" au milieu de la campagne.

Et sinon, si tu as pledge à Abstract, il marche étonnamment bien avec des gamins, je conseille de faire le scénario super héros, qui peut être chouette et partir en campagne facilement.

Edit : comme un boulet j'ai sauté le seul mot qui compte pas d'accord

Pour du contemporain, ce que j'ai trouvé qui marche le mieux, c'est Psi*Run. C'est d'une simplicité biblique et ça marche très bien : des personnages avec des pouvoirs qui viennent d'échapper à une mystérieuse organisateur, t'as peur, tu contrôle mal tes pouvoirs, ça sent le plastique crâmé, tu commences à courir et tu cherches des réponses.

(Et du coup, si tu as pledge à Abstract, ça marche très bien avec des gamins, et il y a une campagne de cambriolage contemporain dans les Aventures)

avatar

et "Tales from the Loop" ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Andre VAN MALDER
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Hiver

Il faut avoir le vécu des '80 à mon avis. Va expliquer aux jeunes qu'il ne peuvent pas obtenir un renseignement via ggogle ou appeler leurs parents par gsm...

avatar
Hiver

Tales from the Loop, ça vise spécifiquement les quarantenaires qui veulent se faire un trip "années" 80 quand ils étaient mômes. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne aussi bien avec des gamins de 10 ans.

avatar

Tu peux voir du côté des JDR Larousse. Tu vises quelle ambiance en contemporain ?

Aussi, si tu peux mettre la main dessus le hors série simulacres casus belli première génération contient tout styles y compris contemporain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GahLaen
avatar
Tiramisu Rex

Je vise rien de particulier justement

D'où ma demande. Ma fille veut etre scientifique et mon fils veut tirer au gun lol

@ aux autres merci pour vos conseils

Je precise que la demande vient d'eux pour du contemporain. Je cherche des scenar soft.

Ou alors du cyberpunk ? 🤔

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Et pourquoi pas MEGA 5 ? c'est soft, ça peut partir dans des univers paralléles accessibles pour des jeunes, à partir du contemporain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GahLaen
avatar
Thomas Robert

Oui je sais ca m'arrange ils connaissent déjà les règles 😜

Mais c'est surtout les scénarios qui me causent soucis

avatar

Feng Shui ? Ta fille pourra faire une scientifique et ton fils pourra être le roi du gun !

avatar
Nome

Oui pourquoi pas je vais m'y pencher.

avatar

Mega V, c'est du très très lourd niveau règle, ça s'adresse plutôt à des joueurs qui ont roulé leur bosse dans les années 90. Feng Shui ou Wushu me semblent déjà plus accessibles.

avatar

Je sais que ce n'est pas du contemporain, mais deadlands remplirait une partie de tes desiderata.

avatar

Moi j'ai l'intention de faire du CO Contemporain dés que j'ai les livres.

On a commencé à explorer le truc dans les Casus Belli (9, 10 et 11 si je me souviens bien), mais vu mon survol rapide de CO Contemporain en PDF, ça me semble plus complet.

Par contre les scénario de CO Contemporain me semblent dans un ton trop dur pour des enfants.

L'idée c'était plutôt de les faire jouer des Loup-Garous éco-terroristes qui iraient casser la gueule des méchants patrons de méga-corpos polluantes, et sauver les orang-outangs de la forêt indonésienne contre les méchants tractopelles de Nutella qui veut faire toujours plus d'huile de Palme.

Oui je sais c'est très caricatural, mais bon je pense que c'est le niveau de lecture qui leur parle.

avatar
GahLaen

C'est justement pour ça que je demande le contemporain ça couvre beaucoup de choses. De James Bond a Chtullu en passant par zombies corps et mon petit poney.

Dans le casus belli dont je parle, il y a un scénario pour jouer des espions facon chapeau melon et bottes de cuir.

Donc...

avatar

Extinction 2012, un clé en main des XII singes.

Très facile d'accès. C'est une mini campagne qui se joue très bien.

avatar

Je vise rien de particulier justement

D'où ma demande. Ma fille veut etre scientifique et mon fils veut tirer au gun lol

GahLaen

Je te conseillerais bien d'aller vers des settings plus légers type science-fiction / space opera. Ça leur permettra d'avoir ce genre de personnages sans pour autant devoir se concentrer sur comment marchent les choses en réalité (une scientifique dans du Star Trek ou du Star Wars, c'est parfaitement accessible à une gamine de 10 ans, dans un univers contemporain elle risque d'avoir plus de problèmes) et ça allègerait ton travail d'adaptation des scénarios parce que la SF de ce genre propose souvent des choses plus légères.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GahLaen
avatar

J'vais avoir 30 piges et je me suis éclaté à Tales from the loop. Peut-être l'occaz d'expliquer aux enfants que y'avait une vie avant internet et les smartphone justement ^^

Sinon, comme le dis MRick, ce genre de scénar très manichéen peut faire l'affaire avec des enfants je pense.