JdR le Trône de Fer : quels ouvrages 23

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Fan de l'univers du TdF, je me suis porté acquéreur du jdr, j'ai pris Le Trône de Fer + Le trésor du Dragon. Or la gamme va être arrété suite à une réatribution de la licence, donc je redoute une disparition des autres ouvrages petit à petit.

Est-ce que certains ouvrages sont nécessaires pour jouer ? Ou vivement recommandés ? L'écran par exemple est-il bien pensé ? Le guide du monde utile ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

Hello,

La gamme allant s'arreter, comme tu l'as précisé, autant prendre tous les ouvrages ! Mais l'essentiel reside dans le ldb, l'écran, qui est bien fait, et la campagne. On peut se dispenser du guide aisément et la garde de nuit ne sert, ben, que si tu veux faire jouer des gardes de nuit...

N.

avatar

Salut,

En ce qui concerne le trone de fer je ne peux que te conseiller les chroniques de Westeros qui comporte des maisons voisines pour les PJ, des scenarios et pas mal de PNJ tres interessants.

Pour moi, les autres supplements sont dispensables car tu peux trouver toutes les infos et bien plus sur le site de la garde de nuit et bien plus encore.

https://www.lagardedenuit.com/

je te conseille aussi "le trone de fer les origines de la saga" qui est a la fois un artbook somptueux et une mine d'info sur westeros, les targaryens, les pays etc... chez Huginn&Muninn trouvable ici par exemple

avatar

temvaryen a raison ! Les chroniques de Westeros est très bon, et avec un scénario intéressant.

avatar

Merci pour vos conseils, je vais donc rechercher ces deux ouvrages.

avatar

Qui reprend la licence ? Est-ce qu'on a des infos ?

avatar

Si tu peux mettre un poil de sioux en plus, achète ceci. Du pur sourcebook pour l'inspi. Et c'est superbe.

https://www.amazon.fr/Game-Thrones-Origines-saga-édition/dp/2364804051

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
Phil

Tout à fait, Martin considère cet ouvrage comme une sorte de Silmarillion (GRRMarillion) pour le monde de Westeros, et c'est passionnant !

avatar

Salut. Je déterre ce topic de l'obscurité de la Longue Nuit où il était tombé pour reposer ma question. Quelqu'un sait-il qui reprend la licence ? Je trouve que l'univers du Trône de Fer n'a pas le pendant en jdr qu'il mérite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
BsBellamy

Aucune info concernant la reprise de la licence mais de la à dire que le jdr édité par Edge "n'a pas le pendant qu'il mérite" je trouve ça assez dur...

surpris

avatar

Pour clarifier ce que je veux dire : je ne parle pas du système de jeu ou des livres déjà parus (que je trouve très bons), mais plutôt du rythme de parution, qui n'est (selon moi) tout à fait à la hauteur, compte tenu de l'engouement général pour la série, les livres et l'univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
BsBellamy

Ça ne veut rien dire. Ça n'est pas parce qu'une série et les livres dont elle est dérivée cartonnent que le jdr qui en est tiré va lui aussi cartonner. Le rythme de parution il dépend aussi des ventes et d'un tas d'autres facteurs. Je ne connais pas les chiffres hein. Et je concois tres bien que du point de vue perso tu trouves que ça ne sort pas assez vite (moi c'est avec AIME que je trouve que c'est un peu long).

Bref tout ca pour dire que là vitesse de sortie dépend aussi des ventes du jdr et pas uniquement du succès des romans et dérivés télévisuels content

avatar

Absolument, tu as raison. Mais difficile d'imaginer que le succès de la série et des livres n'ait pas d'incidence sur la vente des jdr. Je dis simplement que compte tenu de ce succès, le rythme de parution peut paraître suprenant. Mais je raconte peut-être n'importe quoi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
BsBellamy

Loin de moi cette idée.

Perso je suis aussi déçu que la gamme n'ai pas mieux fonctionné, tu avais de très belles choses dedans ('tain ces règles de création de Maison quoi ...)

Après je me demande dans quelle mesure les rolistes n'ont pas été "intimidés" pour s'y lancer à fond, par l'univers, par le fait qu'il serait au final difficile de jouer dans quelque chose d'aussi construit et connu, genre "surtout on peut quasi pas en toucher une ligne" ... une sorte de syndrome Star Wars rencontré par certains MJ ...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • sarroyan
  • ,
  • Tristesire
  • et
  • Otto von Gruggen
avatar
Après je me demande dans quelle mesure les rolistes n'ont pas été "intimidés" pour s'y lancer à fond, par l'univers, par le fait qu'il serait au final difficile de jouer dans quelque chose d'aussi construit et connu, genre "surtout on peut quasi pas en toucher une ligne" ... une sorte de syndrome Star Wars rencontré par certains MJ ...Grand Strateger

Pour ma part c'est ça : je ne mène ni au Trône de Fer ni à Star Wars pour ces raisons. Il y a toujours un joueur qui connaît mieux tel ou tel sujet. Je pars plutôt sur des univers "inspirés de" qui offrent plus de liberté.
Si un jour je change d'avis, je commencerai la campagne en faisant rouler la tête d'un personnage important au sol (type Anakin Skywalker ou Tyrion Lannister). Pour prévenir les joueurs qu'on sera hors de l'histoire officielle joyeux

avatar

Bien d'accord avec vous. Quoi qu'il en soit, cette histoire d'abandon de la licence et d'arrêt de la gamme est-elle une légende urbaine ou quelqu'un a-t-il des sources ?

avatar

Source pour l'arrêt : http://www.edgeent.fr/sujet/139808-prochaines_parutions_green_ronin

avatar
Grand Strateger

Au contraire moi je suis partis au debut de l histoire et mes joueurs vont vivre leur jeu des trones. C est a dire que l histoire de la serie ne se passe pas forcement comme elle devrai.

Dans tout les jeux si le joueur n est pas au centre de l histoire le plaisir sera moindre.

C est juste mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Grand Strateger

Je plussoie à fond mon cher !

Je ne me suis jamais lancé à cause de cela. Le seul truc que j'ai imaginé, c'est La garde de Nuit avec exploration au-delà du mur, recrutement à Westeros et intrigues internes (entre certains criminels, entre nobles exilés...).

avatar
Grand Strateger

La densité de l'univers, et la connaissance de la suite peut intimider oui. A moins de partir post série télé, il sera compliqué de la mettre complément de côté, même inconsciemment.

J'ai le même problème avec AiME, dur de jouer un héros dans la Terre du Milieu, et de se dire qu'on n'aura aucun impact, sauf encore une fois à jouer post univers, donc 4e âge ici.

Au final c'est un point fort d'un univers type Alarian (dont j'étais pourtant sceptique initialement) on peut le casser, le tordre, le changer, le faire évoluer ... On ne se sent pas de barrières, et on peut vraiment sortir du héros qui aura un impact sur le monde qui l'entoure.