Système de jeu 19

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Bonjour.
Je lance ce débat car un truc me turlupine à propos de Pathfinder.
Remontons un peu dans le temps, Wizards of the Coast lance D&D 4, et des voix s'élèvent pour marquer leur désaccord avec cette simplification ou plutôt cet apauvrissement néophytophilique du système.
Là Paizo se positionne et et rompt son PACS avec Wizards pour poursuivre une 3.5 plus belle plus grande plus juste etc...
J'ai acheté les 2 premiers adventure paths de Pathfinder et j'en suis heureux, car même s'il y a quelques références extérieures, elles ravissent l'amateur de 3.5 que je suis.
Là où je m'inquiète, c'est qu'avec la sortie du livre de base de Pathfinder, le système change, et j'ai même lu que les stats des PNJ seraient indiquées en format nouvelle mouture dans les prochains advennetiourzes pâsffes (french accentuation inside).
Bref j'aime la 3.5, j'aime sa richesse, tous les suppléments qui sont sortis les classes de prestige et j'en passe, et je ne vois pas ça d'un bon oeil.
J'ai toujours reproché aux éditeurs de JdR d'écrire trop de système et de background et pas assez de scénar, car j'appartiens à la France qui se lève tôt, et ceux qui sont arrivés là où ils sont à la seule force de leur mérite et pas seulement parce qu'ils sont bien nés n'ont pas le temps (ou l'envie je dois l'avouer), de se fanner un nouveau système.
Bref que pourriez vous dire pour me rassurer et me retenir d'acheter les prochains suppléments dans la langue de 50 cents plutôt que dans celle de Joey Star ?
avatar
Ben Pathfinder JdR, c'est du 3.5 avec quelques modifications... mais au final, il n'y a pas plus de changement que quand tu prends le Player Handbook 2, par exemple, ou n'importe quel Codex... d'ailleurs, le système se veut en théorie compatible avec tous les livres sortis pour la 3.5 (mais à mon avis, le MJ doit être vigilant, car certaines combos de Dons peuvent vraiment être disproportionnée).
Le challenge relevé par Paizo, c'est de faire en sorte que toutes les classes de base soient intéressantes à monter  un niveau de plus, puis un autre, et ce jusqu'au niveau 20...
Et comme ces classes de perso sont plus puissantes que leurs homologues en 3.5 pure, ben, il faut aussi booster un peu les monstres pour qu'il y ait toujours autant de challenge/frayeur en faisant une rencontre.
(preuve que Pathfinder JdR = 3.5 : les classes de prestiges présentés sont les mêmes, en revues et corrigés, que celles du Guide du Maitre 3.5)
avatar
Il faut préciser aussi que Paizo était obligé de sortir leurs propres règles car celles de la 3.5 n'allaient plus être disponibles. Et si les SRD le sont toujours, ils ne contiennent pas tout (notamment pour la génération des caractéristiques, la détermination des XP et la table de progression des niveaux).
Ensuite niveau changements, ils ont essayé de rester assez compatibles avec la 3.5 (et du coup certains défauts sont toujours là), tout en corrigeant un certain nombres de choses.
Je ne suis pas fan de certains changements et je ne pense pas tous les appliquer de toute façon, mais comme il est écrit dans le livre sur la règle la plus importante du jeu c'est d'en faire ce qu'on en veut, et de ne pas appliquer des changements qui ne nous plaisent pas.
Paizo a au moins le mérite de respecter l'héritage de D&D et de continuer le jeu dans une optique que je trouve très intéressante (peu de suppléments de règles qui déséquilibrent tout, toujours la part belle aux AP et modules, background cohérent qui évite le fourre-tout de wotc....)
avatar
Je dois pas être réveillé mais Shiinjo je ne comprends pas ta question : il n'y a aucune différence en terme de règles entre les AP VO et ceux en VF.
Ou alors j'ai raté un truc dans ton post  Smiley (les gens venez à mon secours je me sens seul  Smiley)
avatar
@GS
Il parle des Adventures Paths VO à venir, où les caracs des ennemis seront en PRPG plutot qu'en D&D3.5 (ce qui revient un peu au même il me semble Smiley)
avatar
@GS
Il parle des Adventures Paths VO à venir, où les caracs des ennemis seront en PRPG plutot qu'en D&D3.5 (ce qui revient un peu au même il me semble Smiley)
BlackEars
Moi j'aurais quand même tendance à militer pour avoir les deux, parce qu'il y a malgré tout quelques différences, et ça éviterait de devoir faire certaines conversions.
Après à partir du cinquième AP par contre, on aura plus le choix.
avatar
Ou alors avoir les versions 3.5 des caracs téléchargeables. Ca permettrait de le faire.
Tout le monde a l'air de dire qu'il y a peu de différences, mais si seules les classes de prestige du livre du maître sont reprises ça invalide (ou en tous cas rend très peu intéressant) une grosse part d'entre elles.
En tous les cas sur les échanges de forum que j'ai pu voir je trouvais que les changements avaient l'air assez importants, maintenant si c'est juste de l'édulcoré...
avatar
En tous les cas sur les échanges de forum que j'ai pu voir je trouvais que les changements avaient l'air assez importants, maintenant si c'est juste de l'édulcoré...
Shinjo Def

A mon sens, les changements peuvent paraître important en terme de gameplay, mais le tout reste compatible. Il est ainsi possible de jouer un paladin ancienne version face à un nouveau paladin. Il y aura un léger avantage au personnage version Pathfinder, mais pas de quoi rendre le tout injouable.
Le seul truc qui change vraiment, c'est l'apparition du Bonus de Manoeuvre Offensives et le Degré de Manoeuvres Défensives, mais il s'agit d'un rapide calcul à faire pour obtenir ces valeurs (du reste, ce ne sont pas des valeurs ultra importantes non plus dans le jeu, elles ne servent qu'aux manoeuvres de combat, lutte, croc-en-jambe et autres).
Pour le reste, ça me paraît fully compatible. L'intérêt est que les PJ en Pathfinder seront un poil plus fort face à l'opposition en 3.5, ce qui n'est pas plus mal, vu que Paizo a tendance à fournir une opposition un peu trop relevée !
++
avatar
Disons que la compatibilité est plus facile dans le sens 3.5-->Pathfinder que l'inverse quand on veut pas tout appliquer.
avatar
Pour le reste, ça me paraît fully compatible.
Damien C.

Smiley . Je suis totally d'accord avec toi !
avatar
Juste pour préciser quelques éléments ...
Remontons un peu dans le temps, Wizards of the Coast lance D&D 4, et des voix s'élèvent pour marquer leur désaccord avec cette simplification ou plutôt cet apauvrissement néophytophilique du système.
Là Paizo se positionne et et rompt son PACS avec Wizards pour poursuivre une 3.5 plus belle plus grande plus juste etc... Shinjo Def
En fait, le coeur de la production de Paizo, ce sont les aventures. C'est pour pouvoir sortir des aventures qu'ils ont créé Golarion, un monde où les cadrer. C'est aussi pour pouvoir sortir des aventures qu'ils ont sorti Pathfinder, un système de jeu sur lequel baser les aventures.
Ils l'ont répété à plusieurs reprises, "Ils ne pouvaient pas raconter les histoires qu'ils avaient envie de raconter en 4E" (pas de débat, merci) et donc, comme WotC avait retiré tous les bouquins 3.5 de la vente, ils n'avaient d'autre choix que de sortir un nouveau bouquin : c'était une mauvaise idée de publier des aventures pour un système qui n'était plus disponible. Et, tant qu'à faire, autant corriger quelques éléments ici et là en sortant le nouveau système de jeu.
Cependant, le nouveau système de jeu reste tout à fait compatible avec les aventures et les suppléments précédents. "Compatible" n'est pas un mot aussi précis qu'on le penserait, alors, pour préciser ce que ça veut dire dans ce cas-ci :
- On peut utiliser les aventures 3.5 en Pathfinder (ou vice-versa) sans faire aucun changement (si ce n'est de calculer le bonus de manoeuvre de combat et la défense contre les manoeuvres de combat, ce qui prend quelques secondes et qui peut se faire à la volée).
- Si on veut, on peut bien sûr reconstruire tous les PNJs des aventures selon les règles Pathfinder, ce qui les modifiera légèrement - ça prendra plus de temps et ça ne changera pas forcément grand chose pour les PNJs qui ne sont là que pour mourir en un combat, ceci dit.
- Pour les 8000 suppléments de la 3.5, la structure du système reste la même, donc, à quelques adaptations près, c'est tout à fait possible de reprendre les 50 000 dons, les 20 000 classes de prestige et les autres éléments des suppléments en Pathfinder [tout comme c'est possible de profiter de ce changement pour mettre ces graines d'optimisation souvent mal équilibrées au rebut si on veut].
Si tu veux avoir une idée plus précise, tu peux télécharger le document de conversion soit sur le site de Paizo, soit en traduction vite-fait ici.
Là où je m'inquiète, c'est qu'avec la sortie du livre de base de Pathfinder, le système change, et j'ai même lu que les stats des PNJ seraient indiquées en format nouvelle mouture dans les prochains advennetiourzes pâsffes (french accentuation inside).
Le format des personnages est quasiment identique. Certaines classes ont des capacités nouvelles et/ou différentes, mais il n'y a aucune différence majeure entre un bloc de stats 3.5 et un bloc de stats Pathfinder.
Voici par exemple un bloc de stat décrivant un personnage appartenant à une classe à paraître pour Pathfinder. Bref, c'est vraiment du "terrain inconnu" : nouvelle classe de perso, PNJ inconnu, ... et pourtant, ça reste très lisible, même si on part d'un background 3.5 :
Areanna
Humaine oracle 7
Humanoïde de taille M et d'alignement CB
Init +6, Sens Perception -1
DEFENSE
CA19, contact 14, dépourvu 16 (+5 armure, +1 parade, +2 Dex, +1 esquive)
pv 49 (7d8+14)
Réf +5, Vig +4, Vol +5
ATTAQUE
Vitesse 8 cases
Càc épieu +1, de feu +7 (1d6+2 plus 1d6 feu)
Distance dague +7 (1d4+1/19-20)
Attaques spéciales souffle de feu (2/jour, 7d4 dégâts de feu, DD 17), forme de feu (élémentaire de feu de taille P)
Sorts connus (NLS 7)
  • 3 (5/jour) - soin important, dissipation de la magie, boule de feu (DD 17)
  • 2 (7/jour) - aide, augure, résistance aux énergies destructrices, conjuration de monstres II
  • 1 (7/jour) - bénédiction, soin léger, faveur divine, production de feu, apaisement de la peur, bouclier de la foi
  • 0 (à volonté) - guidance, lumière, purification de la nourriture et de la boisson, lecture de la magie, résistance, stabilisation, vertu
Spécialisation [Focus] Feu
CARACTÉRISTIQUES
For 12, Dex 14, Con 13, Int 10, Sag 8, Cha 18
BBA +5 ; BMC +6 ; DMC 18
Dons Magie de guerre, Dispense de composantes matériels, Science de l'initiative, Mobilité, Mouvements agiles, robustesse
Compétences Acrobaties +12, Intimidation +14, Connaissances (religion) +10, Représentation (danse) +14, Art de la magie +10
Langues commun, igneux
Particularités malédiction de l'oracle (langues), oraisons, révélations (danse des braises, souffle de feu, forme de feu)
Équipement de combat gemme élémentaire (feu), élixir de souffle de feu, baguette de soins légers ; Autre équipement épieu +1 de feu, dagues (4), armure de cuir clouté +2, cape de résistance +1, anneau de protection +1
CAPACITÉS SPÉCIALES
Danse des braises (Ext) La vitesse de déplacement de base augmente de 2 cases. Au niveau 5, elle reçoit Mouvements agiles en tant que don en bonus.
Souffle de feu (Sur) En une action simple, Areanna peut créer un cône de feu en soufflant. Cela fonctionne comme un sort de mains brûlantes, si ce n'est que les dégâts sont limités à 10d4 (au lieu de 5d4). Cette capacité utilise son niveau d'oracle comme NLS. Elle peut l'utiliser une fois par jour, plus une fois par jour par tranche de 4 niveaux d'oracle. Le DD du jet de sauvegarde vaut 10 + la moitié de son niveau d'oracle + son modificateur de Charisme.
Forme de feu (Sur) En une action simple, Areanna peut prendre la forme d'un élémentaire de feu de taille P, comme par le sort de forme élémentaire I. Elle peut utiliser cette capacité une fois par jour, mais la durée est de 1 heure par niveau.
Langues Lorsqu'elle est stressée, Aréanna parle dans un langage étrange. Chaque fois qu'elle est en combat, elle ne peut parler et ne comprend que l'igneux. Cela ne lui pose pas de problème pour les incantations, mais cette restriction s'impose lorsqu'elle utilise des sorts dépendant du langage. Elle gagne Igneux en tant que langue en bonus.

[Désolé, je continue à utiliser BMC et DMC dans le cadre non-officiel car le BMC n'est pas toujours offensif et le DMC n'est pas toujours défensif ... et que je suis têtu !]
Bref j'aime la 3.5, j'aime sa richesse, tous les suppléments qui sont sortis les classes de prestige et j'en passe, et je ne vois pas ça d'un bon oeil.
Ca ne prendra pas plus d'efforts de passer à Pathfinder que de lire un des suppléments 3.5. En fait, la méthode "conseillée" est de
(a) convertir les personnages
(b) jouer normalement
(c) vérifier de temps en temps les règles (quand on lance un sort, quand on tente une manoeuvre spéciale, quand on utilise un don, ...) pour voir si rien n'a changé
Au début, nous qui venons de la 3.5 allons certainement louper quelques changements plus mineurs, mais ce n'est pas si grave que ça. On finira bien par relire la description de sort qui a été modifiée, le don qui a été modifié etc. et changer en conséquence ... ou pas. Comme on l'a écrit plus haut, une des premières règles dans le bouquin de Pathfinder est d'utiliser ce qui plaît et de changer ce qui ne plaît pas.
J'ai toujours reproché aux éditeurs de JdR d'écrire trop de système et de background et pas assez de scénar, car j'appartiens à la France qui se lève tôt, et ceux qui sont arrivés là où ils sont à la seule force de leur mérite et pas seulement parce qu'ils sont bien nés n'ont pas le temps (ou l'envie je dois l'avouer), de se fanner un nouveau système.
Comme indiqué plus haut, si tu t'es déjà "fanné" les suppléments de la 3.5, ça ne demandera pas plus d'effort de passer en Pathfinder à mon avis.
avatar
Il est fort ce Dalvyn ... j'en reste sans voix.
Il doit avoir des "prêts-à-poster", c'est pas possible autrement.  Smiley
avatar
Merci pour toutes ces réponses.
Je dois avouer que ça parait très clair et même exploitable sans recherches plus avancées à part quelques données et dons qui me parlent pas directement.
Bref je suis quelquepeut rassuré quant à la possibilité de monter mes combos pour mes futurs persos  Smiley
avatar
Il est fort ce Dalvyn ... j'en reste sans voix.
Il doit avoir des "prêts-à-poster", c'est pas possible autrement.  Smiley
David.BBE

Total respect pour Dalvyn. Il devrait avoir sa fête sur le site BBE. Un jour férié. Un prix spécial comme le nobel, genre Prix Dalvyn du meilleur scénario, de la meilleure traduction...
avatar
Total respect pour Dalvyn. Il devrait avoir sa fête sur le site BBE. Un jour férié. Un prix spécial comme le nobel, genre Prix Dalvyn du meilleur scénario rectulo
ouais, c'est un beau résumé en effet !
pis pour les changements de règles les plus importants, ils sont effectivement listés dans le guide de conversion gratuit en PDF de Paizo, comme le soulignait Dalvyn, donc pas d'inquiétude !
de la meilleure traduction...
hmm hmm... Smiley
avatar
Ou laors Dalvyn a quate mains et deux cerveaux. Ça expliquerait la volubilité et la clarté conjuguées de ses réponses... Mmmmh... un mutant sur le forum...
Bravo en tout cas ! Je doute en ce moment de la pertinence de passer à Pathfinder, au profit du dK. Tu me fais reconsidérer mes options, du coup.
avatar
Allez, allez... allez convertir des gens à Pathfinder au lieu de me lancer des fleurs (ou faites découvrir le jeu à un nouveau joueur) ! Smiley
Mais merci quand même, ça fait toujours plaisir. (Même s'il faut faire gaffe à ne pas attraper la grosse tête.)
(Comment ça K., mes traductions en anglo-belge ne te plaisent pas ?  Smiley J'essaie de m'améliorer chaque jour, mais faut être patient et compréhensif ! Je t'ai déjà dit que je cherchais des relecteurs bénévoles ?)
avatar
(Comment ça K., mes traductions en anglo-belge ne te plaisent pas ?  Smiley J'essaie de m'améliorer chaque jour, mais faut être patient et compréhensif ! Je t'ai déjà dit que je cherchais des relecteurs bénévoles ?)
Dalvyn
oui oui, tu l'as dit Smiley
c'est juste qu'à une ou deux occasions j'ai émis des réserves sur les traductions que j'ai lues Smiley
(mais qui ont le mérite d'exister, tout de même)
pis comme ça, ça compense les tonnes de compliments ! (dont la plupart sont sans doute justifiés)  Smiley
avatar
de la meilleure traduction...
hmm hmm... Smiley
K.

si si, en belge il est imprenable.
Smiley