Ecran total : trop ou pas assez d'écran 42

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

L'écran semble être l'accessoire à la mode. Chaque financement propose son écran (voire 2 dans une campagne , si ça s'est vu) que ce soit pour un nouveau jeu , une nouvelle campagne, une nouvelle boîte, un nouveau setting...

Certains le réclament, d'autres n'en veulent pas.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous votre écran fétiche qui vous suit partout ?

avatar

Bein j'utilise l'écran du jeu que je masterise. Pour avoir les infos qui vont bien c'est plus pratique, non ?

avatar

Les écrans c'est clairement pas nouveaux d'une part (j'ai encore un écran mega 2 dans ma bibliothèque). Et pour le coup j'ai pas d'écran fétiche, simplement un écran adapté au jeu, c'est à dire qui rappel rapidement les infos utiles régulièrement (table de difficultés, des prix, etc).

Après un écran pour une campagne, dans l'absolue je n'en voie pas forcément l'utilité, sauf pour les jeux où les écrans n'ont pas forcément de base d'utilité (car système très simple, etc) mais où avoir des infos propres à la campagne, et générale à celle-ci, utilisable souvent dans celle-ci peut être intéressant (cela limite donc beaucoup l'intérêt et l'usage d'un écran de campagne...)

AMHA

avatar

Ça dépend de l'indice de protection... Padame ba. Bon fallait bien la faire sinon le titre aurait été gâché.

Sinon pour revenir au sujet, je m'en sers que comme accessoires d'ambiance théâtrale, pour cacher les jets de dès qui pourrait ruiner la partie. Du genre un perso qui meurt à la première minute. Voir pour cacher des notes, schémas et autres documents.

Par contre le seul écran que j'ai utilisé pour les informations dessus était pour le JDR mechwarrior 3eme éditions.

J'en ai même pour des jeux auxquels je ne joue pas juste pour l'art de la couverture.

Il y en a même que je cherche juste pour cette raison.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar

J'ai toujours le 1ier écran Stormbringer que j'utilise quand je n'ai pas d'écran pour un jeu (les jeux en pdf par exemple).

Et je me suis aperçu que je ne consultais presque jamais les tables sur un écran. J'utilise directement celles du bouquin de règle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Godric le Preux

Celui avec Elric chevauchant le dragon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar
Tiramisu Rex

Et l'épaisseur de l'écran a son importance. Si tu joues en terrasse (qui à dit Laelith ?), un écran trop léger peut s'envoler avec le vent

avatar
Tiramisu Rex

Exact ! Un chef-d'oeuvre cet écran

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Godric le Preux

Je l'ai aussi par contre celui de Hawmoon où les grand bretons regardent Athènes en flammes, Je l'ai jamais trouvé en parfaite état.

Et je le trouve encore plus beau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar
Tiramisu Rex

C'est clair qu'il est bien aussi. Les illustrations des écrans et des couvertures des bouquins d'Oriflam étaient top

avatar

Certain écran sont passe partout ou véhicule une ambiance.

Le derier écran de l5r (en anglais pour le moment) est passe partout pour un cadre japonisans et calme.

L'écran de barbarians of lémuria, avec son temple et sa jungle son parfait pour caller une ambiance découverte

avatar

Un écran par jeu ça suffit amplement, ensuite quand chaque nouvelle campagne (ex : CO, Cthulhu...) en propose des nouveaux c'est du "luxe" dispensable carotte

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ragnar

Un jdr ça suffit amplement, ensuite quand chaque nouvel auteur en propose des nouveaux, c'est du luxe dispensable. plaisantin

Encore une fois ça dépend de ce que l'on attend d'un écran. Personnellement par exemple l'écran ne me sert pas pour les tables qui s'y trouvent. Il me sert avant tout à poser une ambiance. Pour une même campagne je peux changer d'écran de manière régulière en piochant dans tous ceux que j'ai afin d'obtenir l'ambiance que je veux. Du coup, un écran, dix écran, 20 écrans... ils me seront toujours utiles.

avatar

Tout à fait. Les écrans, cela sert côté MJ pour les tables (et encore, juste au début), mais cela sert surtout pour les joueurs avec le visuel qui va bien. Je pense aussi à mes joueurs.

Si on peut avoir de la variété c’est aussi bien (y compris pour les campagnes). C’est du bonus oui, mais si on peut se le permettre c’est un plus qui participe à l’ambiance d’une partie.

avatar

Autant je n'aime pas les boites, puisque je kiff les livres en hard cover, autant j'apprécie d'avoir un écran solide associé au jeu.

Avec le temps, j'apprécie particulièrement les volets en mode "paysage" (3 ou 4) mais moins ceux plus classiques en mode portrait que je trouve trop hauts.

Par contre et d'un point de vue personnel, je trouve qu'AKA n'aurait pas dû forcer l'achat du second écran (aussi bien soit il) dans leur dernière PP de Symbaroum. Cet écran dvrait être une option. De leur point de vue, c'est plutôt bien joué côté marge.

avatar

Entre ceux (comme Vampire ADT et Symbaroum ou encore Star Wars qui sortent 2 voir 3 écrans avec des infos identiques derrière - et je parle même pas de Chtulhu chez Sans Détour j'ai perdu le compte des écrans dispo ou a venir) et ceux (comme Mutant Year Zero ou Mythic Battles Pantheon) qui n'en n'ont pas, je pense effectivement que c'est un bon outil, sympa aussi bien pour les joueurs que le MJ, et que c'est bien quand il y en a au moins qui sort en même temps que le livre de base...

Sinon ça fait light a la sortie et en général je m'intéresse même pas au jeu, pour moi c'est un signe assez fort que le jeu a un potentiel limité et risque fort de ne pas avoir de contenu additionnel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nonobub
avatar
Poliakhoff

Complètement d'accord avec cela.

Personnelement j'accorde beaucoup d'importance à l'ecran de jeu et je suis du style à acheter l'écran qui va avec la campagne (DD5).

et comme Julien en fonction de l'ambiance de ma partie je change d'ecran.

J'ai été d'ailleurs très décu de constater qu'il n'y en a pas d'annoncé pour Dragon Heist et Mad Mage (c'est la première campagne sans...) mais c'est un autre sujet...

avatar

En général, j'essaye d'avoir les écrans qui vont avec les jeux ! Je me contente facilement du matériel de base et officiel. J'ai une préférence pour les écrans bien travaillé, avec une image représentative de l'univers. A l'intérieur, j'aime beaucoup y retrouver les infos les plus pratiques !

J'utilise beaucoup d'images imprimées sur feuille que je plie au bout. De cette manière, je les mets sur mon écran qui me sert de support pour montrer à ma table les paysages, objets, PNJ et créatures que je décris. Ils adorent !

avatar

En guise de texte liminaire, je donnerai la (enfin, ma) conclusion:

*Un écran pour un jeu, oui.

*Un écran pour une campagne, non.

avatar
Il me sert avant tout à poser une ambiance. Pour une même campagne je peux changer d'écran de manière régulière en piochant dans tous ceux que j'ai afin d'obtenir l'ambiance que je veux. Du coup, un écran, dix écran, 20 écrans... ils me seront toujours utiles.
Julien Dutel

Il y a un concept à creuser la dessus : un écran de jeu composé de 4 ou 6 dalles led recto/verso qui sera entiérement customisable :

Du côté des joueurs le mj à la possibilité de changer l'image suivant la zone/l'ambiance voulu. Avec possibilité d'afficher une vidéo boucle (dans le style des maps de Dynamic Dungeon) pour les adeptes de ce genre de chose (une jungle avec les feuilles qui bougent et un perroquet/pterrodactile qui passe réguliérement, une ville futuriste sous la pluie avec les néons clignotant....)

Du côté MJ possibilité d'afficher les tables voulu, avec une belle interface facile à utiliser en glissant/déposant du PC vers l'écran, en permettant d'ajuster la taille de chaque table afin de les organiser comme chacun le souhaite. Et de modifier la taille de la police d'écriture pour la presbytie des vieux rôlistes!

Un joli habillage en bois qui cache intelligemment un système sonore de qualité afin de diffuser des musiques d'ambiance (compatible en bluetooth afin d'ajouter des satellites partout dans la pièce de jeu).

On ne parle pas de prix, on est entre rôlistes voyons!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Poliakhoff
  • et
  • Chal