nombre d'utilisation de pouvoir mythique dans un round 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

bonjour,

faisant actuellement jouer la campagne de la colère des justes une question se pose a moi quand a l'utilisation des pouvoirs mythiques.

peux t on en dépenser plusieur point mythique par round et ainsi cumuler les effets

exemple;

utiliser un point mythique pour l'aptitude exellente initiative et donc gagner un action simple en plus dans le round

utiliser un point mythique pour faire une monté en puissance sur cette meme action gagnée dans le round?

utiliser a la premiere attaque qui vous touche un point mythique pour utiliser son don esquive mythique toujours dans le meme round?

(meme si c'est une action immédiate le joueur ne devrait til pas declarer son intention d'utiliser son esquive avant le jet d'attaque de l'opposant?)

j 'ai beau relire les regles je ne vois rien qui limite le nombre d'utilisation de pouvoir mythique dans un round mis a part que ce nombre de point est limité...

avatar

Bonjour,

Faisant jouer aussi la campagne et ayant fait une aventure test avant, j'ai rencontré aussi ce problème. Il n'y a pas, à priori, de limitation au round mais seulement quotidienne.

Personnellement, je laisse faire les joueurs. C'est à eux de savoir gérer cette réserve et quand ils n'en ont plus, c'est là que les combats deviennent bien plus stratégiques (et intéressants pour le MJ démon)

Après rien ne t'empèche de faire une règle maison avec une limitation par round mais vu le nombre de rencontre qu'ils ont par jour, en général, ils savent qu'ils doivent faire attention à ne pas tout claquer dès le premier combat.

Par contre, si tu vois, qu'ils font exprès de vouloir se reposer pour récupérer les points mythiques pour presque chaque combat, il faudrait ajouter des conséquences scénaristiques, exemple des renforts sont arrivés ou un gros boss qui vont leur mettre la misère, car ils auront pris trop de temps.

Les combats mythiques sont super dynamiques, mais c'est vrai, un peu bordelique et expeditifs pour tes monstres/PNJ non mythiques. J'en suis à la prise de la Citadelle de Drezen et il n'y avait qu'avec l'attaque de la chimère mythique qu'ils ont eu chaud pour le moment. On verra contre Staunton Vhane, ce que ça donne.

P.S : attention aussi au type d'action pour utiliser les points mythiques : 1 action simple, 1 action de mouvement, 1 action rapide et 1 action libre par round (1 Action complexe à la place d'action simple + mouvement).

avatar

merci pour ta réponse, j'en suis en fait a l'hérésie démoniaque (juste apres la conquete de Drezen) et justement a ce moment là on est sur une aventure d'exploration de découverte laissant énormément de place au repos. Drezen est devenue un nid douillet et confortable...sic

malgré les conditions terribles de voyage dans les terres bléssé mes 5 joueurs tous mythique representent une vraie force de frappe avec leur pouvoir mythique ... j'en suis a me demander si je ne dois pas relever le niveau des rencontres...splash

avatar

Personnellement j'applique l'archétype évolué à toutes rencontres. Après j'ai aussi 5 joueurs pour la campagne.

Une autre solution à mon avis c'est de mettre le max de points de vie aux PNJs au lieu de la moyenne. Ils n'en seront pas plus fort, mais résisteront un round où deux en plus.

Pour ce qui est des points mythiques. Laisse les les utilisers comme bon leur semble, mais augmente la difficulté de les récupérer s'ils te semblent en abuser. Comme par exemple, au lieu de tous les récupérés lors d'un repos, ils n'en récupère que la moitié. Du coup Radiance n'en sera que plus indispensable.

avatar

Salut j'ai fait jouer cette campagne juste que là (Fin de la prise de Drezen), Pour ma première maîtrise PF c'est du lourd!

J'ai donc du limité le nombre de points mithyque. Ils ne récupérent qu'en fin de partie: 1pt par partie (la présence) + 1pt si bon RP + 1pt par niveau + 1pt réussite/écheque critique (uniquement le personnage joueur par les suivant ou autre animal de compagnie...) Et ça fonctionnait bien le stresse de pas en avoir assez contre les vrais bosses mithyques.

Bref 5-6 gros joueurs optimisateurs des régles bien lourdes en combats est donc des sacs à PV pour les oposants. Bref trop de préparation pour mes parties j'ai du arréter même si mes joueurs étaient très bien et me soutenait pour gérer les régles... Bref la régles des trois secondes pour gérer une action MJ ou PJ ça accélere beaucoup l'expérience de jeux...

Donc très bonne campagne épiques et colosale! Un peu dirigisnte mais de bon souvenir à refaire!

See Ya TiTonof

avatar

je note l idée sur la mise en place d'une recuperation des points mythique sous conditions en les laissant les gérer comme des grands...

merci de vos retours