Votre avis 214

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir :

- d'une part, si vous utilisez ou pas les règles de Mana et si ce n'est pas le cas pourquoi ?

- d'autre part si le fait de pouvoir utiliser systématiquement la même capacité limitée à chaque tour (par exemple un rôdeur qui spam flèche de mort) vous semble un inconvénient et si une règle simple qui "limiterait" la répétition des capacités limitées vous semblerait une bonne chose ?

Connaître les préférences des joueurs pourra m'aider dans le futur (réimpression, suppléments divers) à vous proposer un contenu mieux adapté à vos attentes.

Alors à vous de jouer content

Ce message a reçu 6 réponses de
  • Balanzone
  • ,
  • Tiramisu Rex
  • ,
  • Gibus
  • ,
  • Tiramisu Rex
  • ,
  • formol
  • et
  • Ulti
avatar

Bonjour tous seul gêné

Pour ma part je vais intégré les règles de mana dans Anathazerin, on est au scénario 3. Je ne l'ai pas intégré plutôt pour ne pas les noyer dans règles. Je les rajoutes pour proposer plus de possibilités à mon mage que simplement rester sur place et spammer ces sorts.

Par contre je trouve ça étrange que les sorts de rang 1 et 2 soient gratuit en mana. Du coup un mage à 0 mana peut toujours lancer des sorts et je trouve pas ça logique.

Pour l'autre soucis, je n'ai pas encore recontrer ce genre de problème et si le cas se présente je lui dirais simplement qu'il à trop utiliser cette technique et que ça lui fait mal. Après tout un mouvement trop répéter fait mal dans la vie réelle non?

avatar

Salut,

le but des sorts de rang 1 à 2 sans coût de mana c'est justement de ne pas laisser un lanceur de sort totalement démuni lorsqu'il se retrouve à court de Mana. En pratique tu verras aussi que ton joueur utilisera surtout les sorts de rang plus élevé à chaque fois qu'il le pourra.

avatar

Salut,
C'est vrai que les magiciens à mes tables ont une serieuse tendance à spam le mêmes sorts, et c'est compréhensible.

On ne va pas reprocher à un guerrier de donner des coups d'épée à chaque tour. Bah là ça me semble pareil.

Ce que j'aime bien c'est le fait de pouvoir augmanter la puissance du sort en dépensant de la magie. Avec le projectile magique, faire gratuitement 1d4 (puis 1d6) degâts chaque tour c'est pas folichon à plus haut niveau du coup c'est pas grave s'il est gratuit.

avatar

- d'une part, si vous utilisez ou pas les règles de Mana et si ce n'est pas le cas pourquoi ?

A ma table, nous utilisons les points de Mana, en mode Tempête du Compagnon. Il y a un moine ensorceleur (voie de l'air) qui les utilise pour se charger en électricité, et eventuellement se déplacer, et un forgerune qui les utile pour donner des breloques à ses camarades (et lui, il doit bien gérer son pool), et ça se passe très bien.

- d'autre part si le fait de pouvoir utiliser systématiquement la même capacité limitée à chaque tour (par exemple un rôdeur qui spam flèche de mort) vous semble un inconvénient et si une règle simple qui "limiterait" la répétition des capacités limitées vous semblerait une bonne chose ?

Je n'ai mis aucune limite sur les capacités limitées, comme ils ne peuvent faire que ça pendant leur tour, ce n'est pas trop dérangeant. Alors certes, parfois ça peut faire des gros trous, mais je ne suis pas attaché à mes PNJs (ils sont là pour mourir après tout)

avatar

Je me doute que c'est fait exprès mais j'ai du mal à imaginer un magicien qui n'a plus de réserve de magie pouvoir lancer encore des sorts. Sur H&D c'est comme ça aussi? Mes livres ne sont pas encore arrivé en magasin donc je ne sais pas.

A votre avis, rajouter une règle disant qu'un lanceur de sort n'ayant plus de mana ne peut lancer que des sorts rang 1 et 2 mais avec la moitié de leur puissance. Ça pourrait être un bon compromis? Le magicien n'a plus de réserve de magie mais il arrive quand même à lancer un sort mais pas à pleine puissance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wayb
avatar
Damsse

Disons que pour reprendre l'exemple du magicien, 1d4 dégats c'est pas énorme une fois arrivé au niveau où on débloque les sorts qui coutent de la mana.

Donc le fait de dépenser de la mana pour augmanter la puissance du sort revient à avoir un sort "normal" relativement efficace, qui coute de la mana et un sort "réduit" gratuit. Le tout c'est une histoire d'équilibrage. Un magicien avec une projectile magique réduit ça donne du 1d2 (ou 1d4 à plus haut niveau). Autant taper au bâton ^^

Je suis d'accord pour suivre ton raisonnement mais moi je ferai l'inverse, plutot que réduire le sort gratuit, j'augmenterais le sort payant.

avatar

Pas de règles de mana. Pour rester simple. Les voies telles qu’elles sont, pour un jeu facile et rapide, sont parfaites avec des règles pas trop complexes pour des joueurs peu aguerris.

Les capacités limités le sont déjà par le fait de ne pas pouvoir faire autre chose (pas de mouvement possible). C’est déjà bien. Ça fonctionne correctement. Je n’y toucherais pas de mon côté.

Je me suis aussi rendu compte que j’aimais finalement bien le principe de ne pas pouvoir fractionner son mouvement, à partir du moment où il n’y avait pas de règle d’attaque d’opportunité. Simple et efficace.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

d'une part, si vous utilisez ou pas les règles de Mana et si ce n'est pas le cas pourquoi ?

Je ne les utilise pas. J'apprécie COF pour sa simplicité et sa fluidité, j'évite si possible toute règle impliquant de devoir tenir des comptes.

d'autre part si le fait de pouvoir utiliser systématiquement la même capacité limitée à chaque tour (par exemple un rôdeur qui spam flèche de mort) vous semble un inconvénient et si une règle simple qui "limiterait" la répétition des capacités limitées vous semblerait une bonne chose ?

Deux points :

  • ce n'est pas un inconvéniant, c'est juste monotone, mais pas plus que le guerrier qui balance le même coup d'épée à chaque round.
  • la variété des situations devrait entrainer la variété des capacités mises en jeu. Si c'est toujours la même qui est utilisée quelle que soit la situation, c'est probablement qu'elle est trop puissante par rapport aux autres et c'est ça qu'il faut retravailler. Inutile d'en limiter l'usage, il suffit juste de l'adoucir d'une façon ou d'une autre pour la rendre moins "ultime".

A titre d'exemple pour le second point, dans ma campagne Anathazerïn, un des personnages était un magicien humain maîtrisant la voie de la magie destructrice au niveau 5 dès le niveau 5. Pourtant, il n'a jamais spamé le même sort en combat ! Le nombre, la DEF ou la disposition des adversaires, bref la variété des situations, l'a toujours obligé à varier les sorts qu'il employait (au passage, sans flagornerie de ma part, ça prouve que cette voie est bien écrire).

avatar

Pas de règles de mana pour l'instant, pour rester sur du super simple. Je n'ai pas eu le cas de joueurs qui spam les capacités de sorts donc pas de soucis de ce côté.

avatar

Bonjour,

campagne Anathazerïn scénario 9, un groupe avec 2 joueurs. Version très épique.

Mana simple, qui fonctionne bien. A ce niveau, plus trop besoin de compter les points en dehors de séries longues de combat.

Les capacités limitées à foison, je trouve des limitations de mon côté (une sorte de moine samouraï qui adore son « je dégaine, je frappe » ou « je cours je frappe ». Ben, espaces de combats réduits. Mais c’est sur qu’il faut connaître les capacités pour trouver les artifices qui les limitent. C’est du boulot.

Les capacités les plus puissantes sont limités par les règles, 1 par combat ou par jour. Je n’ai plus d’exemple en tête.

Si un changement venait, je prendrai bien une gestion de ces capacités. Elles sont essentielles car ajoutent de la variété dans les phases actions (le guerrier à autre chose à faire que lancer 1 seul dé par tour, c’est une grande force du jeu). Mais parfois trop puissantes.

avatar

Si un changement venait, je prendrai bien une gestion de ces capacités.

Tu entends quoi par là ?

avatar

COF est un vrai bijou parceque la mécanique est simple, on l'utilise sans aucune règle optionnelles dans nos parties et cela fonctione très bien, par expérience les pouvoirs de limitations sont très efficaces au premier round de combats (une fois que le géant de glace a compris que le rôdeur est une source de danger mortel....).

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Alors juste mon humble avis.

Pas de règles de mana non plus. Pour moi, c'est juste que c'est pas assez fluide. L'idée de la magie vancienne me semblait plus intéressant mais j'ai eu un doute sur son fonctionnement dans le cadre d'une classe hybride alors je ne l'ai pas expérimenté.

Pour le second point, ça m'ennuie d'un point de vue diversité. Le guerrier équipé d'une seule qui frappe sans cesse avec son épée ne me choque pas

Pas de règles de mana non plus. Pour moi, c'est juste que c’est pas assez fluide. L'idée de la magie vancienne me semblait plus intéressante mais j'ai eu un doute sur son fonctionnement dans le cadre d'une classe hybride alors je ne l'ai pas expérimenté.

Pour le second point, ça m'ennuie d'un point de vue diversité. Le guerrier équipée d'une seule qui frappe sans cesse avec son épée ne me choque pas c'est son job. Un guerrier qui à un bouclier et une épée mais ne sert jamais de son bouclier m'ennuie.

Ceci étant dit c'est le choix du guerrier et il respecte les règles.

Pour le lanceur de sort c'est pareil. S’il n’a pas d’autres options, je n’ai pas de problème avec le spam. Ce n’est pas comme si il s'arrêtait en plein combat pour lire la Gazette d'Osgild pour apporter de la diversité. S’il a le choix, ben pareil que pour le guerrier, c'est ennuyeux mais il respecte les règles.

Donc l'anti spam je ne vois pas comment le mettre en place sans frustrer un joueur et je suis pas là pour ça.

C’est son job. Un guerrier qui à un bouclier et une épée mais ne sert jamais de son bouclier m'ennuie.

Ceci étant dit c'est le choix du guerrier et il respecte les règles.

Pour le lanceur de sort c'est pareil. Si il n’a pas d’autres options, j'ai pas de problème avec le spam. Ce n’est pas comme si il s’arrêtait en plein combat pour lire la Gazette d’ Osgild pour apporter de la diversité. S’il a le choix, ben pareil que pour le guerrier, c'est ennuyeux mais il respecte les règles.

Donc l'anti spam je ne vois pas comment le mettre en place sans frustré un joueur et je ne suis pas là pour ça.

avatar

Alors juste mon humble avis.

Pas de régles de mana non plus. Pour moi, c'est juste que c'est pas assez fluide. L'idée de la magie vancienne me semblait plus inéressante mais j'ai eu un doute sur son fonctionement dans le cadre d'une classe hybride alors je ne l'ai pas expérimenté.

Pour le second point, ça m'ennuie d'un point de vue diversité. Le guerrier équipée d'une seule qui frappe sans cesse avec son épée ne me choque pas

Pas de règles de mana non plus. Pour moi, c'est juste que c’est pas assez fluide. L'idée de la magie vancienne me semblait plus intéressante mais j'ai eu un doute sur son fonctionnement dans le cadre d'une classe hybride alors je ne l'ai pas expérimenté.

Pour le second point, ça m'ennuie d'un point de vue diversité. Le guerrier équipée d'une seule qui frappe sans cesse avec son épée ne me choque pas c'est son job. Un guerrier qui à un bouclier et une épée mais ne sert jamais de son bouclier m'ennuie.

Ceci étant dit c'est le choix du guerrier et il respecte les règles.

Pour le lanceur de sort c'est pareil. S’il n’a pas d’autres options, je n’ai pas de problème avec le spam. Ce n’est pas comme si il s'arrêtait en plein combat pour lire la Gazette d'Osgild pour apporter de la diversité. S’il a le choix, ben pareil que pour le guerrier, c'est ennuyeux mais il respecte les règles.

Donc l'anti spam je ne vois pas comment le mettre en place sans frustrer un joueur et je suis pas là pour ça.

c'est son job. Un guerrier qui à un bouclier et une épée mais ne sert jamais de son bouclier m'ennuie.

Ceci étant dit c'est le choix du guerrier et il respecte les régles.

Pour le lanceur de sort c'est pareil. Si il a pas d'autres option, j'ai pas de probléme avec le spam. C'est pas comme si il s'arretait en plein combat pour lire la Gazette d'Osgild pour apporter de la diversité. Si il a le choix, ben pareil que pour le guerrier, c'est ennuyeux mais il respecte les régles.

Donc l'anti spam je vois pas comment le mettre en place sans frustré un joueur et je suis as là pour ça.

Beaucoup d'humour dans ce poste vu le sujet mort de rire Donc comme il n'y a pas de règle contre la répétition de phrases, tu en profites je vois moqueur c'est ennuyeux mais ça respecte les règles.

Beaucoup d'humour dans ce poste vu le sujet mort de rire Donc comme il n'y a pas de règle contre la répétition de phrases, tu en profites je vois moqueur c'est ennuyeux mais ça respecte les règles.

démon

avatar

Bonjour,

perso je n'utilisais pas les règles de mana jusqu'au niveau 4, maintenant je les utilise, ca permet au magicien de bouger ou d'augmenter la puissance, ce qui offre des options de jeu supplémentaires.

Par contre, je ne trouve pas genant de pouvoir faire la même action limitée à chaque tour. Si ça pose un problème en jeu, il suffit d'obliger le joueur à se déplacer en lui tapant dessus, en déclenchant un piège, ou autre plaisantin
C'est aussi aux joueurs d'être imaginatifs pour pas s'ennuyer ^^

Dans l'optiques d'évolutions futures, ce qui manque à mon gout c'est un bestiaire plus vaste. Je ne l'ai pas tout en mémoire, mais je me souviens avoir cherché à écrire un scénar d'exploration souterraine au niveau 5, ben les créatures classées dans cette catégorie (souterrain, NC5) se comptaient sur les doigts de la main...

avatar

C'est noté clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Vi, c'est volontaire.

Vi, c'est volontaire.

mort de rire

avatar
la variété des situations devrait entrainer la variété des capacités mises en jeu. Si c'est toujours la même qui est utilisée quelle que soit la situation, c'est probablement qu'elle est trop puissante par rapport aux autres et c'est ça qu'il faut retravailler. Inutile d'en limiter l'usage, il suffit juste de l'adoucir d'une façon ou d'une autre pour la rendre moins "ultime".

A titre d'exemple pour le second point, dans ma campagne Anathazerïn, un des personnages était un magicien humain maîtrisant la voie de la magie destructrice au niveau 5 dès le niveau 5. Pourtant, il n'a jamais spamé le même sort en combat ! Le nombre, la DEF ou la disposition des adversaires, bref la variété des situations, l'a toujours obligé à varier les sorts qu'il employait (au passage, sans flagornerie de ma part, ça prouve que cette voie est bien écrire).

D'un point de vue "idéal théorique" c'est la direction à suivre AMHA (et cela pour toutes les classes).

L'objectif est de suffisament équilibrer chaque option pour que le joueur ait régulièrement des choix/arbitrages a faire entre ses diverses capacités.

A un niveau plus "macro" il ne faut pas non plus que la panoplie d'option de la classe X bouffe trop l'espace de la classe Y : dans l'idéal chaque joueur doit pouvoir esperer son moment de gloire à chaque partie.

Bon courage content

avatar

Alors premièrement j'apprécie que COF ai un noyaux de règles de base simple et parfaitement jouable mais aussi la possibilité de venir greffer au jeu un grand nombre de règle additionnel avec des joueurs plus aguérri.

J'utilise les règles de la mana et de la tempête de mana du compagnon avec mes deux groupes de niveau (7-8), cela se passe très bien, la possibilité de pouvoir faire du burst et de s'adapter à certaine situation en dépensant un peu plus de mana apporte une vrai valeur stratégique du à la gestion de la ressource.

Par rapport aux sorts de rang 1 et 2 qui ne coûtent pas de mana je trouve ça très bien, déja cela permet de ne pas s'encombrer avec la gestion de la mana sur les deux premier niveau. La règle arrive tout naturellement dans la partie au niveau 3 et de plus il est pour moi normal que des sorts si simple ne demande pas l'utilisation de ressources.
On peut comparer ça à un guerrier qui peut spammer l'attaque circulaire mais pas spammer l'attaque monumental de la voie du colosse.

Pour ce qui est du spam des capacités limités c'est une chose que je n'applique pas et que je n'appliquerai dans mes parties. Si j'avais des joueurs avec un large choix de capacités la question pourrait se poser mais la réalité c'est que mes joueurs on que une ou deux capacités limité pour attaquer. Je ne comprend pas cette logique de donner si peu d'option d'attaque et de venir les restreindres ensuite.

Je me permet aussi des remarques supplémentaire sur ce qui est à mes yeux génant dans COF:

Le problème que j'ai avec les règles officiel de COF se situe plus au niveau de la création du personnage que je trouve bien trop restrictive. Pour moi il manque une règle optionnelle sur la création de personnage pour les joueurs vétéran.
Finalement un joueur va choisir une race avec un bonus en rapport avec les voies choisies, du coup si le joueur souhaite utiliser la sagesse c'est toujours un demi-elfe, pour l'intel c'est toujours un gnome etc....
Je trouve que cela rend le jeu vraiment pauvre niveau choix et je n'en veux pas à mes joueurs. Qui vaudrait dépenser 10 points dans la méthode par achat pour avoir +4 FOR pour ensuite avoir -1 et perdre finalement 5 points d'achats!

Sur ma prochaine campagne mes joueurs auront le choix pour les bonus malus de caractéristique ainsi que pour les points de caractéristique supplémentaire pour les vétérans avec un sytème inspiré du générateur d'historique de heroes forge. (Bonus 1, 2, 3 Malus 1, 2).

Je fais la même critique au niveau des voies, finalement les voies sont équilibrées individuellement donc je ne comprend pas cette règle de malus sur les hybrides.
Par exemple une joueuse souhaitant faire une amazone/cavalière/aventurière/séductrice/maître d'armes, n'aura pas un profil plus puissant qu'un profil simple, je trouve que le profil sera beaucoup plus intéressant et collera bien plus au background du PJ. Le profil de mage blanc par exemple est loin d'être un profil ultime en combat, pourtant il est composé de quatre classe différente.

Les voies de base ne devraient t'elles pas être comme les voies de prestiges, utilisable de manière plus large par d'autres profils?
Voila j'espère avoir été clair et constructif dans mes propos.

PS: Pour la gestion de la mana des hybrides que tu avais évoquer (donner 1PM par points de capacités dépensé pour un sort) est après réflexion une très bonne idée. Cela équilibre extrémement bien les hybrides, peut être appliquer cela seulement aux voies des profils autre que magicen/ensorceleur/nécromant car même ces classes on quelques capacitées autre que des sorts.