Manuel des joueurs PF & bible 3.5 CO 21

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Pardonnez moi chers gens de BBe, mais quelle difference y a t il entre le guide des joueurs Pathfinder et Chroniques Oubli"és, la bible 3.5? Smiley
avatar
Les deux jeux sont des manuels en OGL 3.5.
Le Manuel des joueurs Pathfinder est une nouvelle édition de la 3.5. Une lecture de ce système que l'on doit à un playtest mondial d'un an et au travail du staff de Paizo.
La "bible 3.5" Chroniques Oubliées sera une compilation de toutes les meilleurs options inventées pour l'OGL 3.5 (la plupart uniquement dispo en VO) en plus des textes de l'OGL3.5 et d'un nouveau système de gestion des capacités des personnages joueurs, les fameuses "voies" déjà exploitées dans Chroniques Oubliées, le jeu d'initiation. Bref, ce sera une énorme boite à outil qui vous permettra de customiser votre d20 système.
Il y a donc des ressemblances, mais il y aura aussi pas mal de différence au final.
avatar
Merci Monsieur Damien...
avatar
Peut-on avoir une indication sur l'estimation de la sortie de la Bilble 3.5 ?
avatar
Peut-on avoir une indication sur l'estimation de la sortie de la Bilble 3.5 ?
kernos

Désolé, le seul élément concret pour le moment est :
la bible 3.5 sortira après la deuxième boite Chroniques Oubliées (qui est en cours d'élaboration)
avatar
Je me permets d'utiliser ce fil pour demander quelle sont les différences ou ajouts que pathfinder apporte par rapport à une version DD 3.5.
Merci
avatar
Je me permets d'utiliser ce fil pour demander quelle sont les différences ou ajouts que pathfinder apporte par rapport à une version DD 3.5.
Merci
equites
Pathfinder avait trois buts:
- rester compatible avec le D20 système pour que les joueurs puissent continuer d'utiliser la kyrielle de suppléments divers qu'ils avaient pu amasser pendant ces années au lieu de tout mettre de côté à l'image de D&D4
- apporter de nouvelles options de jeu, et notamment pour les races et classes de base, en leur donnant des capacités nouvelles pour les rendent plus attractives par rapport à toutes celles des livres optionnelles à droite à gauche, et enfin, les rendre suffisamment intéressantes pour que les joueurs les montent jusqu'au niveau 20.
- corriger certains problèmes de règles, avec les règles de lutte en tête unifiées dans un nouveau système qui permet de gérer toutes les manœuvres de combat (comme le désarment ou le croc en jambe), le re-équilibrage de certains sorts ou objets magiques, la refonte des compétences...
avatar
En gros de ce que j'en ai lu pour l'instant :
- les classes de bases et de prestiges ont quelques petits pouvoirs en plus en montant de niveaux
- pas de d4 en dés de vies (minimum 1d6 il me semble)
- les compétences Discrétion et Déplacement silencieux ont étés regroupées en une seule (Discrétion), de même pour Détection et Perception auditive qui deviennent Perception.
- nouvelle compétence Vol, sur le même principe que Natation ou Escalade.
- certains dons ont été modifié et il y en a aussi des nouveaux
- il semblerait que les sorts aient aussi été retravaillés (mais je n'en suis pas encore là ^^')
avatar
En fait, la vrai raison de l'existence de Pathfinder JdR, c'est que Paizo avait besoin d'un livre de Base pour utiliser ses scénars et autres matériels... et comme les livres de bases de DD3.5 ne sont plus en vente nulle part...
avatar
Possesseur des 3 livres de base en 3.5 je me demandais si cela valait le coup d'en faire l'acquisition ou bien d'attendre la Bible.
Merci de vos lumières
avatar
Attention, Pathfinder est compatible DD 3.5, mais n'est PAS DD 3.5, les classes sont différentes (pas énormément, mais quand même, entre un roublard 3.5 et un roublard 3.P, y'a pas photo, je prends le second).
Donc si tu veux te lancer dans un nouveau JdR, ou faire les prochaines campagnes Pathfinder de Paizo, tout en gardant tes anciennes règles annexes, n'hésite pas, prend le manuel de Pathfinder RPG.
Si tu n'envisages pas de faire les campagnes Pathfinder, ni ne veut passer à un nouveau système (que, personnellement, je trouve plus simple, et plus amusant), alors ne l'achète pas. Par contre, je ne suis pas certains des règles qui seront utilisées pour la bible, si ce sont les règles 3.5, pourquoi l'acheter si tu as déjà les livres de bases ?
avatar
Si c'est pour les règles de base, pas besoin de la bible. Par contre, si tu veux des règles optionnelles pour customiser ton système à l'envie, la bible te plaira sans doute.
Donc, si tu as les livres 3.5, ce n'est pas un achat indispensable, c'est à toi de voir en fonction de ce qu'il y a dedans qui pourra t'intéresser.
Si j'ai bien compris, BBE ont compilé tout plein de règles optionnelles du D20 system en plus des règles de base OGL dans la bible. On me corrigera si je me trompe...
avatar
Je pense que je feuilletterai en boutique pour me faire idée définitive.
avatar
Plein de règles optionnelles, c'est tjrs bon à prendre... et puis, il faut soutenir l'effort de guerre de BBE (comment ces gens ont pris un nom anglais pour leur société qui traduit de l'anglais en français !) qui agrémente notre loisir de traductions bien utiles !
Si on considère le confort d'un outil de règle en français par rapport à l'investissement, il ne faut pas hésiter : on va s'en servir pendant des années !!!
avatar
Je me permets d'utiliser ce fil pour demander quelle sont les différences ou ajouts que pathfinder apporte par rapport à une version DD 3.5.
Merci
equites

Rends-toi sur AideDD.org ,dans la partie PF RPG tu trouveras toutes les réponses à tes questions ,entre les traductions de la beta et le  DRS PF en français ,mais j'ai lu des trucs qui appartiennent à la beta,comme l'aptitude des guerriers "entrainement en armure" : elle n'augmente plus la CA, seulement la DEX max et réduit les malus aux compétences.
Et si l'anglais ne te dérange pas: http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/
Il n'y a seulement quelques sorts de changés , 15-20 , pèle-mèle : dissipation de la magie ,les sorts de rappel à la vie (pas de perte de xp mais gain de niveaux négatifs ,un peu comme le nombre de résurrection de la 1ère éd), lumière /ténèbre..., finis le sacrifice des XP pour les sorts et la création d'objets magiques.....
avatar
Il n'y a seulement quelques sorts de changés , 15-20 , pèle-mèle : dissipation de la magie ,les sorts de rappel à la vie (pas de perte de xp mais gain de niveaux négatifs ,un peu comme le nombre de résurrection de la 1ère éd), lumière /ténèbre..., finis le sacrifice des XP pour les sorts et la création d'objets magiques.....
MASTER
Je ne suis pas du tout certain de ton nombre de sorts changés. Smiley
As-tu par exemple remarqué que Ray of Enfeeblement a été modifié ?
Ou encore que la plupart des sorts "JdS ou mort" ont été modifié pour infliger des dégâts (qui continuent à tuer "à niveau raisonnable" si on rate son JdS, mais pas à haut niveau) ?
Ou encore que tout ce qui concerne la métamorphose a été modifié pour donner lieu à des règles claires et précises ?
Ou encore que Miror Image a reçu une nouvelle description elle aussi plus précise ?
Etc. etc. Si on compte toutes les modifications, je dirais qu'il y en a bien plus de 15-20, mais je ne connais pas le nombre exact.
avatar
Tiens, à propos de rappel à la vie, il est question de perte de 2 niveaux (avec précision comme absorption d'énergie) mais pas de niveaux négatifs comme pour résurrection, erreur de traduction ? Que faut il comprendre ?
Ah, et sinon, on peut les guérir avec une restauration ces niveaux négatifs permanents ?
avatar
Raise Dead donne bien 2 niveaux négatifs, comme si la cible avait été affectée par une créature drainant l'énergie vitale.
Resurrection inflige 1 niveau négatif.
avatar
Du coup ça pourrait valoir le coup d'inclure le rappel à la vie dans l'errata (pdf du coup, vu que je pense que c'est trop tard pour les stickers), car là c'est pas clair.
Et sinon page 566, dans absorption d'énergie, il est dit qu'une personne qui a subis des niveaux négatifs via un rappel à la vie ou résurrection, conserve les niveaux négatifs permanent qu'il a subit, ce que je trouve un peu violent par rapport à avant Smiley . Là non seulement tu te retrouve avec les bonus d'un gars qui a 1ou 2 niveaux de moins que toi (voir plus pour les magiciens, vu que ce sont des malus fixe pour tout le monde), mais tu conserve les PX de ton niveau.
Donc par conserve, on parle de malgré une restauration, ou si on prend d'autres niveaux négatifs ? Ce n'est pas très clair là non plus.
avatar
Non, pour enlever un niveau d'énergie permanent, il faut faire un restauration qui coûte 1000 po de diamants au lieu de 100, et on ne peut enlever qu'un seul niveau d'énergie négative permanent par semaine.