INS/MV Génération perdue, des conseils ? 34

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello

Je vais lancer une 1ère partie de INS/MV génération perdue pour un groupe d'anges n'ayant jamais joué. En revanche, nous sommes tous de vieux rôlistes.

Avez vous des conseils ?

J'ai lu pas mal de critiques sur les concepts "au volant" et "plage arrière" ?

Comment planter un cadre pour éviter que ça parte en mode bourrin direct ?

J'ai lu de super critiques concernant l'écran. Une chance d'en trouver encore qq part ? A première vue, non...

Merci !!!

avatar

Ca ne répondra pas forcément à ta question mais à ta place j'essaierais de rajouter du BG des anciennes éditions car je n'accroche pas à l'approche de GP. L'accès aux anciens suppléments étant gratuit, ça serait dommage de se priver. Tu as de très belles campagnes disponibles en plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Zemb

Oui, merci j'ai vu ça. C'est ce que je compte faire. Pas de black out dans l'univers que je vais jouer...

avatar

Comment planter un cadre pour éviter que ça parte en mode bourrin direct ?

J'ai maîtrisé de front une campagne INS et une campagne MV sur une vingtaine d'années. Alors que ma campagne INS a connu plusieurs sorties de routes (limitations à gogo, TPK, rétrogadations au grade de familier, etc.), celle de Magna Veritas a bien marché sur la longueur et mes joueurs en redemandent régulièrement.

La différence qui a évité à ma campagne MV de partir en sucettes est un élément qui a malheureusement disparu dans Génération Perdue: la hiérarchie angélique.

Pour lui donner corps, je te recommande de lire l'aide de jeu "Advanced Clochers et Cathédrales" dans l'extension Demonix Remix (surtout la nouvelle d'intro et la partie consacrée à Notre-Dame). Tu peux éventuellement compléter cette lecture avec l'aide de jeu "Madlift to Earth" dans l'Encyclopedia Spiritis. C'est un peu verbeux, je n'ai pas tout repris à ma table, mais c'est assez utile.

Edit: Et avant chaque partie, je déposais sur la table, côté joueurs, une fiche d'aide mémoire avec les cinq préceptes angéliques. Ils sont à la page 41 de Magna Veritas 3, mais j'ignore s'ils ont été repris dans Génération Perdue ou dans les autres éditions d'INS/MV.

Et tu comptes faire jouer quel scénario?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Bon alors je n'ai pas forcément un avis hyper pertinent puisque je n'ai joué qu'une seule partie avec cette édition en tant qu'Ange. (mais beaucoup de parties dans d'autres éditions, surtout en Démon). Je ne suis pas MJ, alors peut-être que certains secrets de l'univers m'ont échappé.

Je pense qu'il y a plusieurs moyens pour garder des Anges sous contrôle, même en l'absence de la hiérarchie angélique.

Déjà il me semble normal qu'un Ange puisse avoir des punitions divines si il fait des actes mauvais, genre retraits temporaires ou permanantes de pouvoirs selon la gravité de l'infraction.

Il me semble que les Anges, même si ils ont le potentiel pour être hyper bourrins doivent vachement se limiter, tu ne lâches pas tes pouvoirs cosmiques phénoménaux en présence d'humains (présumés innocents), même si tu as l'occasion de tuer un Démon, si il y a le moindre risque pour blesser/tuer des innocents un Ange ne devrait pas le faire.

Après le scénario peut aussi inciter à la modération, dans le scénario que j'ai joué, on savait qu'il y avait des Démons qui rodaient dans le village où nous enquêtions. Il fallait que nous découvrions la vérité avant que les Démons n'aient conscience de notre présence, donc il fallait la jouer fine... Buter les Démons à vue, devant plein de témoins n'était pas une option même si nous en étions largement capables (les Démons sont généralements moins puissants que les Anges, mais en plus ils étaient moins nombreux que nous).

Bref, si tu brieffes biens les joueurs sur le fait qu'un Ange ça ne fait pas n'importe quoi, les joueurs devraient s'auto-contrôler.

Après ça peut être frustrants pour certains joueurs, alors ça peut être sympa de leur donner des occasions de se lâcher parfois : Genre ils tombent sur un Démon seul dans un endroit isolé, pas de témoins, pas de victimes collatérales possible, là ils peuvent se lâcher ! (À utiliser si tu sens que les joueurs sont trop frustrés de devoir s'autocensurer).

avatar
Krapo

Merci pour ces infos !

Pas évident de s'y reetrouver dans la masse de docs disponibles: les préceptes sont page 159 du pdf de INS/MV v3 (ce qui correspond en effet à la page 41 de MV v3). D'autant que les intitulés de chapitre du type "Arrête de sucer mon crayon" ne sont pas forcément parlant de prime abord. plaisantin

J'ai imprimé les préceptes angéliques pour le groupe. Cela permettra de clarifier les expectations pour l'attitude Angélique d'emblée. C'est exactement ce que je cherchais.

[SPOIL]

Pour le scénar, je pensais prendre l'intro de promotion canopy mixée avec un scénar que j'ai vu évoqué sur un forum. Les anges sont tout frais arrivés dans leur hôte. Ils recoivent une convocation à Notre-Dame. Sur place, ils font les tests, recoivent leur "briefing", et je leur fais tester un peu leur pouvoirs/armes (ce qui permet d'introduire les régles en douceur). Fin de la partie très dirigiste. Ils sont ensuite envoyés pour des petites missions apparemment très simples: les fonds baptismaux d'une église se remplissent d'urine, une mission a été confiée par erreur à un écrivain, etc. Je ne vais volontairement pas préparer ces parties pour laisser aux joueurs un max de liberté dans la résolution de ces mini-enquêtes/missions. Fin sur un cliffhanger: leur supérieur reçoit une enveloppe pleine de photos compromettantes des actions des persos: en train d'utiliser des pouvoirs ou de se battre contre des démons... Clairement, ils ont été piégés !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krapo
avatar
Sammy

Je suis content que ça puisse t'aider. Perso, j'utilisais cette fiche: https://drive.google.com/file/d/1jfgZQeo7XjvUPOmKmO1PLyXZ99w_VI34/view?usp=sharing

(la mise en page est restée old school).

L'intro que tu t'apprêtes à maîtriser me paraît très bien pour une première partie.

Au cas où, j'avais posté sur Casus NO des recommandations de scénarios publiés pour un one-shot en convention ou pour une introduction au jeu: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=30089&start=30#p1751266

Bon jeu!

avatar

Comment planter un cadre pour éviter que ça parte en mode bourrin direct ?

La différence qui a évité à ma campagne MV de partir en sucettes est un élément qui a malheureusement disparu dans Génération Perdue: la hiérarchie angélique.

Krapo

vite fait en passant: Faux avec des anges ou des démons d'aura extrémement puissantes et les réseaux (cantique de la maïeutique) cela suffit à faire office de hiérarchie dans INS/MV GP.

Je retourne arpenter mes terres.clin d'oeil

avatar

Quand j'ai été livré de INS/MV GP (avant de le revendre illico), j'avais imaginé la chose suivante pour mes joueurs :
Leurs personnages se réveillent sur un tas de gravas fumant sous leur forme humaine, avec aucun souvenir sauf qu'ils savent qu'ils font tous parti d'une même organisation (Le Bureau) et ont tous des capacités bien à eux. Sauf qu'ils n'ont aucun souvenir de leur condition d'ange ou de démon, et leur pouvoir vont se manifester sans qu'ils le veuillent, en fonction des situations. Bien entendu, les fiches des joueurs sont vierges de tout pouvoir et mises à jours au fur et à mesure ...

Bon ça c'était l'idée générale ... jamais mise en pratique ...

avatar

Le seul conseil que je peux donner sur ce jeu, c'est de le revendre 😉. Bon, je troll, j'avoue, et j'espère qu'il a plu à certains : pour moi, ça a été une violente douche froide.

avatar

Salut,

j’ai un écran en rab si ça t’interesse. MP moi auquel cas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Bon, partie menée sans accroc. c'était drôle.

Vous avez une idée de scénar one shot pour un groupe de démons ?

avatar

J'avais fait un super sczénario one-shoot dans lequel les démon été obligé de s'incarner dans le corps de futur miss france. J'en garde un énorme souvenir. Je vais essayer de te retrouver le nom du scénario si ca te tente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

@Sammy : Les journées mondiales de la vieillesse (ldb v3 je crois).

avatar
Pretre

C'était un scénario Casus Belli, paru dans un hors-série il me semble...

avatar

"Dans la peau d'une fille", casus belli HS20. Mais c'était un scénario Magna Veritas.

avatar

C’est vrai. Mais je l’avais maîtrisé en mode démon car mes joueurs préféraient.

avatar

Les jmv et tu adaptes à la grande ville de ton coin et ĺrs édile locales que les joueurs connaissent pour rendre plus immersif.

avatar

Ok merci. Les démons ont-ils une base comme Notre-Dame ? Quel bouquin des anciennes versions faut-il lire en priorité ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno LM
avatar

La partie background de la troisième édition (et tu fais jouer les JMV comme fredeskhiss et moi même un peu plus haut te le recommandons). Ca te mettra déjà à jour globalement avec le matos de la seconde édition.

En terme de supplément : Heaven & Hell.