Pavillon noir vs Secrets de la 7° mer 32

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salutations rololudiques à tous. J'ai un petit budget à utiliser.

Je ne manque pas de jdr sur l'étagère (acheteur compulsif, forumiste sur le post "addict", etc) mais j'ai envie de compléter l'offre soumise à mes joueurs avec un jeu sf et un jeu "renaissance".

Pour l'un j'hésite entre SW "Aux confins de l'empire" et Coriolis (autre post), pour l'autre entre Pavillon noir et Secret de la 7° mer.

Je sais qu'on est sur le forum de BBE mais je les crois ouvert à la (saine) discussion même si un de leurs jeux (PN2) est en balance.

Pour situer les envies, je dispose déjà de nombreux jeux "medfan" (DD3.5 - actuellement Terres balafrées puis je revends -, bientôt H&D la totale de la complète, COF -on joue actuellement Anathazerin-, Symbaroum -un coup de coeur-, Dragon age, Aventures dans les Terres du Milieu et on termine PF Kingmaker qu'on a adoré - la campagne, pas PF à haut niveau), bcp de matériel pour le Grand Poulpique (et les campagnes "legend" arrivent). Et des "petits machins" comme Tales of the loop" ou "Colonial gothic".

Je maîtrise depuis un certain temps (1983), plutôt souvent (6x/mois) pour des joueurs qui sont davantage de vieux croutons que des novices. J'apprécie des jeux qui présentent un univers détaillé (background !) et où l'ambiance l'emporte sur les règles "techniques".

Le "bac à sable" est apprécié "Kingmaker) mais une campagne linéaire (Anathazerin) ne nous repousse pas si elle est bien construite.

Pas d'urgence pour choisir : on a de quoi voir venir.

Qu'en dites-vous les rôleux ?

avatar

Quand tu parles de Secrets de la 7ème mer tu parles bien de la première édition (la deuxième s'appelle "7ème mer") ?

J'ai la seconde version des 2 jeux sur lesquels tu hésites.

Ces 2 jeux sont bien différents. Tu peux faire de la piraterie sur les 2 mais 7ème mer traite en majorité de ce qui se passe sur les terres. Il existe un supplément 100% pirate qui s'appelle Nations Pirates. Les autres suppléments traitent des différentes nations et de ce qui se passent sur leur terres.

En terme d'ambiance et de règles, PN2 est beaucoup plus réaliste que 7ème mer qui est plus dans une ambiance Pirates des Caraïbes/ films de cape et d'épée. Les règles de 7ème mer sont assez spéciales.

En terme de campagne il n'y en a pas pour 7ème mer et une pour PN2. Il en existe pour les premières versions de ces 2 jeux.

Sincèrement si ta came c'est plus le background que les règles alors je te suggère 7ème mer (attention aux règles cela dit).

avatar

Si tu veux un jeu de pirates, PN2 sans hésiter. Si tu veux autre chose qu'un jeu de pirates, et bien 7ème Mer.

avatar

Il faut prendre en compte d'autres aspects je pense :

- PN2 a un système complet et relativement complexe, plutôt simulationniste, avec un aspect historique certain et pour le coup absolument extraordinaire et passsionnant à lire. Après en tant que MJ faut aimer et ne pas avoir peur de s'investir fortement pour que ça ressemble à quelque chose.

- 7S 2e éd c'est quasi l'opposé, tourné extrêmement épique, les joueurs sont dès la créa des héros qui ne peuvent quasiment pas mourir. Tout est tourné vers l'action, le système est archi minimaliste et tout passe par le RP pour définir l'issue des scènes.

Bref c'est vraiment pas du tout la même came, les deux ont leurs propres qualités puisque je trouve que ce sont deux superbes jdr. En 1ère éd j'aurais préféré certainement 7S mais maintenant ma préférence va clairement à PN2.

EDIT : petite précision quand même : à 7S on peut jouer des pirates, mais ce n'est pas un jeu de pirates ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Samladh

C'est quoi la définition d'un jeu de pirates ? :P

---

Pour résumer :
PN2 : Jouer l'île aux trésors
7th Sea : Jouer à Pirates des Caraïbes

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ours
  • ,
  • Samladh
  • et
  • Melnuur
avatar
Edzart

C'est quoi la définition d'un jeu de pirates ? :P

Lis PN, c'est assez frappant la comparaison.

Non, PN2 : jouer aux pirates ! Avec tout ce que cela comporte.

L'ïle au trésor c'est beaucoup trop restrictif. C'est jouer aux pirates, mais pas à ceux de disney, ceux qui sont sales, qui crève plus souvent qu'à leur tour, ceux qui se battent salement, ou les trippes s'éparpillent sur le pont... ceux qui sont noirci par la poudre et la crasse, et qui claquent leur trésor amassé si durement en rhum et en filles...

Je n'ai pas th Sea, je l'ai eu sous la main c'est tout, bien que le BG me fait de l'oeil, le système moins, mais si j'ai bien compris c'est un jeu de cape et d'épée fantastique, plus cinématographique (ceci sans aucune connotation péjorative) où l'on peut aussi jouer des pirates.

avatar
Edzart

Il y a de l'idée mort de rire

avatar

C'est quoi la définition d'un jeu de pirates ? :P

---

Pour résumer :
PN2 : Jouer l'île aux trésors
7th Sea : Jouer à Pirates des Caraïbes

Edzart

Ou pas content je développerai plus tard la j'ai pas le temps, mis résumer PN a l'île au trésor c'est n'avoir jamais lu le jeu ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Edzart

Pavillon Noir se rapproche plus du film « Pirates » de Polanski ou de la BD « Barracuda » que de « l’Ile au Trésor ».

7th Sea, c’est pour émuler le genre « Cape et Épée » comme « le Capitaine Fracasse » ou « les Trois Mousquetaires ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Grand Strateger

Idem pour Pirates des Caraïbes et 7S je pense, mais Edzart voulait surtout illustrer l'écart entre les styles il me semble.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Melnuur

Oui, d'ailleurs tes exemples sont cités dans les sources pour PN2 je crois me rappeler (au moins Pirates de Polanski).

avatar
Samladh

avatar

Si tes joueurs aiment vivre dangereusement, "PN2".Déjà un gros matos

Si ils aiment les jeux de superts héros, "7th sea". gamme en dévelopement.( attention y'avait plus de tension et de suspense autour d'une table de "Toon").

Si ils aiment l'incertitude (dans les jets de dès) et surtout SW ,"Au confins". Gros suivi.

"Coriolis" connais pas.

avatar

En dehors de la comparaison Pavillon noir/ 7seas et concernant le genre SF je viens de voir dans le dernier Jeu de rôle Mag (n°43) une preview d'ORESTE dont la préco participative devrait se faire en Octobre prochain sur ulule (Tu as bien dis que tu n'étais pas pressé ? livraison prévue si préco réussie début 2019 ????), et ça a plutôt l'air pas mal .... Ambiance Mass Effect/Babylon V apparemment.

Les illustrations sont belles, originalité : un double système (1 pour les actions de roleplay et les actions hors combat/ 1 autre pour le combat qui peut se jouer aussi de 2 façons différentes, en mode "classique" par jets de dés ou par deck de cartes); Matos prévu : 1 livre d'univers (qui existera aussi en version livre audio pour les gens pressés !) + 1 livre de système + 1 écran + 200 cartes optionnelles (équipement, armes, armures, pouvoirs ...).

A voir, ...., en tous cas moi l'article de JDR mag m'a fortement intrigué ....

avatar

Salut. Pour 7th sea le fix vient de publier une critique étoffée de Romain d'Huissier qui devrait t'aider à te faire une idée.http://lefix.di6dent.fr/archives/6394

avatar

C'est quoi la définition d'un jeu de pirates ? :P

Un jeu dont le système entier est pensé afin de jouer la piraterie. Sans quoi c'est un jeu de cape et d'épée avec éventuellement un peu de setting pour faire du pirate.

"Un jeu de", c'est un jeu fait pour. Genre, on appelle ça du Game Design, m'voyez. plaisantin

Du coup, pour résumer : PN2 = jeu de pirates. 7th sea = jeu de cape et d'épée avec un supplément sur les pirates dans l'univers mais dont le fonctionnement de base n'est pas explicitement fait pour jouer de la piraterie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Julien Dutel

Amen content

avatar

Merci déjà pour ces commentaires (et le lien vers l'article du fix).

Si j'ai bien saisi, 7° mer est un jeu où il est impossible (disons très difficile) de mourir. Le côté "hollywoodien" du jeu ne s'accomoderait pas de "risques pointus" pour les persos. Exact ou exagéré ?

Et PN2 serait très (ou pas ?) simulationiste, pour qui aime les règles "pointues" ?

Au lu es vos commentaires, je préfèrerais 7°mer pour le côté + "rôliste" et PN2 pour un univers + réaliste.

A mes yeux, le fait que ce soit "Pirate" ou "Capes et épées" importe peu. Disons que j'ai envie d'un jeu qui se passe ailleurs que ce que j'ai déjà (medfan, Cthulhu).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Je ne peux pas parler pour 7th Sea.

Mais PN2 est simulationniste mais pas si compliqué. C'est simplement qu'il faut l'aborder petit à petit, livre par livre, sans tout tenter d'assimiler immédiatement. Et pour ça, la campagne du Hollandais Volant est parfaite.

Mais surtout, c'est un jeu d'une richesse immense. C'est moins fantastique (quoique) que 7th Sea, mais c'est in concentré d'inspiration. Personnellement, je ne lâcherais pas ma collection PN2 pour quoique ce soit d'autre.

Certes les personnages semblent faiblards au début, mais dès les premières dépense de Gloire et d'Infamie pour acheter leurs traits de réputation, ils deviennent sacrément badass.

Il est intimidant au départ. Mais en le prenant livre par livre, en n'utilisant que les règles utiles quand elles se présentent, il est facile à prendre en main. Plus qu'on ne le pense.

Je ne suis pas du genre à aimer les jeux simulationnistes, mais je suis un fervent joueur de PN depuis la première édition, et un fervent admirateur de l'incroyable boulot de compilation historique de Renaud, l'auteur.

avatar
Andre VAN MALDER

PN2 a un côté boite à outils dans lequel on peut piocher. Le système de base est très simple (nombre de dés 10 égale à la compétence à lancer sous la caractéristique qui va bien pour l'action, tu comptes les succès).

Là dessus se greffent d'autres règles qui sont toutes décrites comme optionnelle :

Les combats de groupe et les combats navals, qui peuvent être décrits de manière cinématographiques suivant les choix des PJs, ou joués avec quasiment un niveau wargame avec des règles très bien pensées.

L'occulte, qui peut être ignoré (au grand désespoir de l'auteur), simplement décrit, ou joué avec là aussi un système de règle très sympathique (qui utilise un jeu de tarot), et très mystérieux pour les joueurs.

L'escrime, qui peut être un simple système de bonus suivant certains résultats de dés (1, 5 et 10), ou un système bien plus poussé avec de nombreuses manoeuvres, des écoles d'escrimes différentes, des armes différentes, etc.

Bref, c'est à chacun de mettre le curseur de complexité de règle où il veut, mais de base le système est très très simple.