Coriolis vs Star wars "Confins de l'empire" 17

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salutations rololudiques à tous. J'ai un petit budget à utiliser.

Je ne manque pas de jdr sur l'étagère (acheteur compulsif, forumiste sur le post "addict", etc) mais j'ai envie de compléter l'offre soumise à mes joueurs avec un jeu sf et un jeu "renaissance".

Pour l'un j'hésite entre SW "Aux confins de l'empire" et Coriolis, pour l'autre entre Pavillon noir et Secret de la 7° mer (autre post).

Je sais qu'on est sur le forum de BBE mais je les crois ouvert à la (saine) discussion même si un de leurs jeux (PN2) est en balance.

Pour situer les envies, je dispose déjà de nombreux jeux "medfan" (DD3.5 - actuellement Terres balafrées puis je revends -, bientôt H&D la totale de la complète, COF -on joue actuellement Anathazerin-, Symbaroum -un coup de coeur-, Dragon age, Aventures dans les Terres du Milieu et on termine PF Kingmaker qu'on a adoré - la campagne, pas PF à haut niveau), bcp de matériel pour le Grand Poulpique (et les campagnes "legend" arrivent). Et des "petits machins" comme Tales of the loop" ou "Colonial gothic".

Je maîtrise depuis un certain temps (1983), plutôt souvent (6x/mois) pour des joueurs qui sont davantage de vieux croutons que des novices. J'apprécie des jeux qui présentent un univers détaillé (background !) et où l'ambiance l'emporte sur les règles "techniques".

Le "bac à sable" est apprécié "Kingmaker) mais une campagne linéaire (Anathazerin) ne nous repousse pas si elle est bien construite.

Pas d'urgence pour choisir : on a de quoi voir venir.

Qu'en dites-vous les rôleux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar

J'ai préco Coriolis et je n'ai pas Star Wars et j'aurais voulu les 2 (heureusement, j'ai un garde fou à côté de moi)

De mon point de vu Coriolis a l'air énorme et un bg intéressant mais se joue uniquement dans une "zone" car pas de vaisseaux hyperspatiaux.

Il y a plusieurs scénarios et une campagne et probablement une suite après cette PP livrée normalement en fin d'année

À l'inverse de Star Wars qui a un bg immense (que tout le monde connaît un peu) avec une zone de jeux quasi infini et qui a énormément d'extension qui sont sortis

D'ailleurs, FFG ont sorti le jdr SW en 3 type de jeux qui sont je crois :

Jedi / Sith

Rebelle

Racaille / Mercenaire (ton confin de l'empire me semble)

Et chacun ont leurs propre extensions RÉTRO-COMPATIBLE ,et ça c'est pas mal aussi

Mais ça fait beaucoup d'argent si tu veux la totale

Voilà, désolé de pas pouvoir t'aider plus

avatar

Bon, déjà "Aux confins de l'Empire" est épuisé. réimpression prévue 3e trimestre 2018 selon Fantasy Flight Games donc difficile de comparer. De ce que j'ai lu de la boîte d'initiation, on est bien dans l'ambiance un peu pulp de Star Wars et le parti pris (un groupe de types en rupture de ban, la vie pourrie par des obligations à l'égard de gens peu recommandables) donne une tonalité particulière mais ça reste du space opera de comics quelque part. On peut voir ça comme un mélange de Pulp Fiction et A-team projeté dans l'univers de Star Wars. Ça défouraille façon western galactique mais c'est quand même du héros romantique à la Indiana Jones avec des PNJs hauts en couleur…

De ce que j'ai pu voir de Coriolis, l'ambiance m'a l'air bien plus sérieuse. C'est beaucoup plus géopolitique, grave et mystérieux. Sorte de Firefly orientalisant.

Le gros avantage d'Aux confins c'est la quantité de matos disponible et la possibilité d'inviter dans le jeu d'autres thématiques via des personnages / scenari tirés des autres univers thématiques Starwars de FFG (La Rebellion militaire, Les Jedis, voire l'entre 2 trilogies ou l'après-Retour du Jedi) : ça permet de changer un peu la coloration des parties et conserver l'intérêt des joueurs ou d'utilier une meta intrigue tirée des 3 trilogies star wars.
L'avantage de Coriolis sera peut-être ce côté sérieux et la possibilité d'introduire des éléments d'intrigue inspirés d'½uvres de SF plus graves (cf Carbone modifié, Dune, Blade Runner, le cycle de l'Etoile de Pandore etc) et, du coup, des thématiques (transhumanisme, colonisation, terraformation etc.) absentes ou presque de Star Wars. Niveau bac à sable, je pense que tu as beaucoup plus de latitude avec Coriolis, mais aussi moins du contenu pré-créé.

Pour 7e Mer et PN2, de ce semblent dire les joueurs, 7e Mer c'est surtout un jeu de cape et d'épée : la piraterie n'est qu'un des éléments du genre et absolument pas centrale au jeu, exactement comme les films de pirates peuvent être un sous-genre des films de cape et d'épée (Pirates des caraïbes…).

PN2 c'est un jeu historique. C'est uniquement sur la piraterie et c'est exhaustif sur le sujet. Les combats, pour aussi romanesques qu'ils soient, cotoient aussi des aspects bien moins cinématographiques comme la gestion d'équipage & des vivres, les man½uvres militaires, les considérations économiques et les intrigues politiques. C'est sûrement ultra-complet pour faire du bac à sable … sauf que l'Histoire avec un grand H, ben c'est aussi une limite aux possibles…

avatar

Sinon en jeu SF (hard science), il y a aussi Eclipse Phase qui est un bijou en la matière ...

avatar

avatar

Et en amateur on a Into the Dark, pas beaucoup de contexte, juste ce qu'il faut de règles, et le garde-fou sera content joyeux

avatar
Andre VAN MALDER

Salut.

Ma réponse va aussi être très incomlpète. J'ai testé "les confints de l'empire" en tant que PJ. C'est sympa de retrouver l'ambiance star wars en jouant de "gentils vauriens". Par contre je n'ai pas du tout été emballé par le système. Et, les dés spéciaux, avec des interprétations spéciales...bof, j'ai trouvé ça pénible. ca aurait sans doute mérité de s'acharner un peu, mais sur 2 séances je n'ai pas été emballé.

Sur Coriolis tu as le kit de démarage en VF qui doit être dispo sur le site de la PP. Le système est un dérivé de Mutant Année Zéro et ça je kiffe. L'aperçu de l'univers et des thématiques du jeu m'a également séduit.

Mais tout ça c'est bien léger et ça ne va pas t'aider beaucoup.

Cependant je pense que la vraie question que tu dois te poser est : "est-ce que tu as envie de faire du star wars ou non ?"

Star Wars, c'est presque un genre à lui tout seul. Soit tu as envie de ce genre de SF, soit tu as envie d'autre chose.

Et perso.. j'ai envie d'autre chose plaisantin

avatar

Je recopie ici le post que j'avais laissé sur l'autre comparatif "Pavillon Noir/7 eme Mer" il y aura plus sa place :

En dehors de la comparaison Pavillon noir/ 7seas et concernant le genre SF je viens de voir dans le dernier Jeu de rôle Mag (n°43) une preview d'ORESTE dont la préco participative devrait se faire en Octobre prochain sur ulule (Tu as bien dis que tu n'étais pas pressé ? livraison prévue si préco réussie début 2019 ????), et ça a plutôt l'air pas mal .... Ambiance Mass Effect/Babylon V apparemment.

Les illustrations sont belles, originalité : un double système (1 pour les actions de roleplay et les actions hors combat/ 1 autre pour le combat qui peut se jouer aussi de 2 façons différentes, en mode "classique" par jets de dés ou par deck de cartes); Matos prévu : 1 livre d'univers (qui existera aussi en version livre audio pour les gens pressés !) + 1 livre de système + 1 écran + 200 cartes optionnelles (équipement, armes, armures, pouvoirs ...).

A voir, ...., en tous cas moi l'article de JDR mag m'a fortement intrigué ....

avatar
J'ai testé "les confints de l'empire" en tant que PJ. C'est sympa de retrouver l'ambiance star wars en jouant de "gentils vauriens". Par contre je n'ai pas du tout été emballé par le système. Et, les dés spéciaux, avec des interprétations spéciales...

Tout le contraire pour moi. J'ai testé starwars edge, et je joues et maîtrise starwars depuis les versions d6 des années 80. Et bien la version edge et son système sont clairement la meilleure version. Le système genesys de chez edge vaut le coup d'être essayé. Je recommande très fortement starwars et en particulier parmi toutes ses déclinaisons, la version edge of empire qui est surement la plus originale comparée à toutes les versions précédentes de starwars auquel on a eu droit jusqu'ici en d6 ou d20, ou comparée aux plus classiques ere de la rébellion ou force & destiny.

avatar
Edge of the Empire permet de faire du Space Opera classique très facilement. Dans la campagne que j'ai maîtrisé j'ai pu recyclé très facilement les scénarios Space Opera de FGU. Le décor proposé pour le jeu est la Bordure Extérieure principalement, même si les autres secteurs sont aussi décrit, où la présence de l'Empire est plutôt ténue.C'est donc très facile d'ignorer les thématiques propres à SW, ou de les garder en toile de fond, si on veut faire du Space Opera classique.
Sinon FFG a sorti une système générique, Genesys, utilisant le même système que sa version SW. Parmi les différents univers présentés dans le livre de règles il y a de la SF. Par contre il faudra développer à partir des quelques pages de présentation et ça fait un gros boulot, pour l'exploiter en jdr.
Je ne connais pas Coriolis donc je n'ai aucun avis dessus.
avatar

J'ai eu l'occasion de tester SW Edge mais beaucoup de choses ont été dite dessus, donc je vais plutôt parler de Coriolis que j'ai en VO et pour lequel j'ai déjà fait jouer trois scénarios.

Côté système de jeu, ça roule bien, c'est simple et efficace, les persos ont peu de PC donc la gestion est rapide et légère.

Côté "tropes" (ie qu'est-ce qui est possible et établi dans cet univers de SF) on est sur du plutôt réaliste:

Des voyages interstellaires régis par des portails (très proche de Fading Suns là-dessus) qui permet de voir grand mais impose des contraintes (pour quitter un système, tout le monde se retrouve au même endroit, donc il faut en tenir compte dans le jeu)

Peu ou pas de robots, en tout cas pas comme dans Star Wars. Pas de race ET jouable non plus lapin et même dans le jeu cela reste humanocentré.

Côté "pouvoirs", il en existe, mais très peu de point commun avec la Force et en tout cas pas vraiment utilisable en combat pour être concis (ce qui est différent de Mutant Year Zero par exemple)

Côté ambiance, elle est très immersive (les illustrations sont excellentes) et facile à prendre en main. Il existe (je crois qu'elles sont comprises dans la PP VF à vérifier) dans des petits suppléments de nombreux endroits bien décrits avec des accroches de scénarios bien faites (j'en ai tiré deux scénarios sur trois)

Donc, en gros résumé, si tu veux du Space Opera style blockbuster (avec des péripéties tonitruantes) dans un monde bien connu de tous, je te conseille Star Wars Edge, si tu veux un truc plus mesuré, plus original aussi, Coriolis fait vraiment bien le taf !

avatar

Merci à tous pour vos infos et avis.

Je vais donc continuer à attendre fébrilement l'arrivée de la PP de Coriolis et pour SW ,que je recevrai cette semaine, ça va probablement se retrouver sur ma page de "ventes" après lecture.

Bon jeu à tous !

Pour moi on peut fermer le post, Grand Stratège

avatar

L'idéal sinon, par rapport à ta question serait de mixer les 2 propositions, c'est à dire :

- Pour le style XVII : de prendre le coffret de base pour PN2, qui se suffit à lui même et propose un approfondissement unique sur le thème des pirates mais qui du coup le cloisonne un peu dans un seul et même registre et ensuite de suivre la gamme 7ème Mer pour toute la richesse de l'univers proposé qui propose des aventures plus variées (cape et d'épée, aventures typées fantasy, etc).

- Pour la SF sans hésiter Coriolis, quitte à dévier ensuite sur du SW si tes joueurs veulent plus d'exotisme et intégrer Coriolis dans une bulle à part, un système autonome qui ne serait pas influencé par la force, les Jedi & cie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar
Ragnar

Dans ce cas, faire du Savage World et faire ce qu'il veut dedans mort de rireange

Comme ça, il commence avec des pirates qui découvrent une faille dans la matris et se retrouve dans un spatio-port démon

avatar

Et sinon, tu peux marier les 2 avec "métal adventures" moqueur : des pirates et de la SF "à la star wars" ange

avatar
Les livres de règles de Metal Adventures ont été ré-imprimé ou rééditer ? Parce-que la dernière fois que j'ai cherché à me les procurer, l'un des 2 était épuisé et introuvable.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre VAN MALDER
avatar
WolfRider4594

Dispo sur www.facebook.com/cavernedegary/ je pense