Article sur les évolutions des KS/PP 146

Forums > Communauté

avatar

Article basé sur les blockbusters des jeux de société/plateaux sur KS (donc pas directement le JDR on est d'accord) mais les analyses peuvent être quand même intéressante. Sachant que c'est un article par Monolith (donc un gros du jdp par KS content ) et il revient sur ses propres analyses.

https://www.trictrac.net/actus/ce-que-signifie-reellement-jouer-le-jeu-de-la-desintermediation-et-rompre-avec-la-politique-des-stretch-goals

avatar

Je ne suis pas dans le c½ur de cible, mais je trouve que ça va dans le bon sens oui

avatar

Personnellement j'ai plus l'impression qu'ils préparent le terrain aux critiques sur le manque de SG qu'autre chose. A mon avis la problématique n'est pas tant les SG en soit, mais surtout clairement la saturation niveau gros jeux de figurines... des jeux que les joueurs mettront des années à exploiter dans leur entier.

avatar

Ca nous fera des vacances au niveau des pledges-managers.

@Julien: "Personnellement j'ai l'impression qu'ils préparent le terrain aux critiques sur le manque de SG qu'autre chose".

ba ils communiquent c'est déjà pas mal.

Comme ils le disent eux même on en sera plus aprés la campagne sur la viabilité ou non de leur politique.Maintenent moi sur les KS à SG je ne clique jamais sur les SG donc mon avis est forcément partisan puisque il en découle une baisse du prix du ticket d'entrée pour participer, je ne peux qu'applaudir des deux mains en toute partialité.

avatar

Tous les éditeurs de leur ampleur font de la comm avant un projet. C'est juste une manière comme une autre de se démarquer. Honnêtement la de ce qu'ils montrent je ne suis pas ultra impressionné par le matos pour le prix. Il faudra voir a terme quand le ks aura été fini me matos pour le prix mais pour le moment je vois un effet d'annonce.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar

A mon avis la problématique n'est pas tant les SG en soit, mais surtout clairement la saturation niveau gros jeux de figurines... des jeux que les joueurs mettront des années à exploiter dans leur entier.

Julien Dutel

Tout dépend de ta fréquence de jeu...1 fois par semaine par exemple pour nous je t'assure que sa défile (à raison de deux scénarios dans l'aprés midi tu l'exploite dans son entier en moins de plusieurs années...) 1 fois par moi c'est sur c'est plus long, cela ne me semble pas être une vérité absolue.

avatar
Julien Dutel

Ba moi je compare avec un supplément "D'assaul sur l'empire" (et je suis fan hein j'ai toute les boites) qui peut atteindre 25 ou 50 balles pour beaucoup moins que ce qu'ils proposent ici pour "clostrophobia", ça me va.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SmirnovV5312

Je ne compare jamais un prix boutique a un prix ks. Je ne dis pas que cest pas une bonne affaire : des qu'on se sépare des deux intermédiaires les plus gourmands on peut de fait faire baisser le prix. Je dis juste que pour le moment dur de juger de ça content

(d'autant que perso, ce que je lis pour le moment en sous-texte c'est : "on va vous faire payer moins à la base, mais on va vous en donner moins, par contre nous on va augmenter nos marges". Notes que ça n'est pas mal d'augmenter ses marges mais c'est pas révolutionnaire non plus plaisantin )

avatar
Julien Dutel

Idem, je trouve que ça fait cher la boîte au vu du matos. Pas autant que du GW mais pas si loin en y regardant bien.

Pour la com', ça fait des mois et des mois qu'ils font tourner leur idée de révolutionner le KS ; perso, le seul vrai intérêt de la chose c'est que la livraison est prévue un mois et demi après la fin de la campagne. Bref, c'est purement et simplement une "préco". Pourquoi pas, l'idée n'est pas forcément mauvaise, mais elle me laisse froid pour l'instant (comme ce jeu d'ailleurs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Nicolas Pirez

C'est clairement une précommande, une souscription. Je pense qu'il devrait dans un tel cas se passer d'une plateforme qui prend son pourcentage, bizarre de ne pas aller jusqu'au bout de la da démarche !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
ephan

Je suppose que KS leur donne une visibilité qu'ils n'auraient pas autrement.

avatar

(Notes que ça n'est pas mal d'augmenter ses marges mais c'est pas révolutionnaire non plus plaisantin )

Julien Dutel

On est bien d'accord.

avatar

Bref, c'est purement et simplement une "préco".

Ce qu'est précisément un financement participatif. Je n'entends pas juridiquement mais surtout "philosophiquement" : c'est une commande préalable à l'édition.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
Langue de Serpent

juridiquement aussi. (dans nos milieux où il ne s'agit pas d'investissement financier avec retour, mais juste de donner des sous contre un futur produit)

avatar
Langue de Serpent

Pas exactement : ici, l'edition est terminee. Monolith a deja ses 10000 exemplaires en stock, tout est pret en entrepot (ou le sera au moment du KS en tout cas)

Ils ont communiqué sur le fait qu'ils ont utilisé leurs marges des KS précédents pour financer la prod de Claustrophobia - ça n'a plus rien d'un financement participatif "philosophiquement" parlant justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Langue de Serpent
avatar
Nicolas Pirez

Ah oui ! Alors du coup, c'est une simple commande.

avatar

Ce qui sera intéressant également, c'est la politique sur les Frais de Port.

Parceque mine de rien, on a parfois l'impression de payer les stretch goal avec les Frais de Port (ou peut être que la volonté de payer des Frais de Port élevé est encouragée par le coté exclusif de la chose).

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • Langue de Serpent
  • et
  • Judge Ju
avatar
kaeln

Pour rappel les frais de port ce n'est pas juste les frais d'affranchissement, c'est aussi tout ce qui est emballage et gestion des expéditions.

avatar
kaeln

En sus de ce qu'indique Dohnar, les FdP peuvent également inclure les frais de douane pour les projets étrangers.

avatar
kaeln

Alors cette histoire de fdp ça a toujours tendance à m’énerver...

Déjà comme le dit Dolnar, pour un SEUL jeu comme Napoléon 1806 (qu’on a sorti en KS) il faut compter 3-4¤ entre le coût matériel de l’emballage et la main d’½uvre. Et oui c’est mieux de payer les petites mains qui emballent les colis...

Ensuite un colissimo de 2 à 5 kgs c’est 13,15¤ !!! Alors oui quand tu commences à faire du volume tu peux négocier mais dans une certaine mesure.

Donc pour des KS qui pèsent une tonne avec plusieurs boîtes, ça chiffre très très vite. Je ne parle pas en plus des envois potentiels à l’étranger pour lesquels il y en a qui se sont mordus les doigts...

Pourtant régulièrement dans les commentaires tu vois des remarques sur les frais de port trop élevé, et donc implicitement que c’est du vol.

Sauf que c’est faux et souvent une partie des frais de port vient en déduction de la marge sur la vente des jeux.

Je me demande en fait si on paye pas le fait qu’Amazon propose les fdps à zéro ce qui a fait rentrer dans la tête des gens que le transport et l’emballage ne coûte rien. Sauf qu’Amazon paie les colis à la poste moins de 1¤... C’est ça l’avantage d’être un TRÈS gros client.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • kaeln
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens