Questions Diverses après une première partie de Pavillon Noir °2 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Je viens de faire ma première partie de PN en tant qu’ MJ (je suis débutant dans le jeu de rôle J, raison pour laquelle mes questions sont peut-être un peu étranges) et voici les questions qui ont fait leur apparition après cette partie.

Pouvez-vous m’expliquer la règle décrite dans l’exemple numéro 2 de la page 20 « la compétence Larcins… » cette exemple explicatif est une précision concernant seulement la compétence Larcins ou cela peut-il s’appliquer dans un autre domaine de compétence (technique, sociale…) ?

Dans les règles avancées du paragraphe (viser ou ajuster son coup (Escarmouche) page 108 il est dit au point 3 qu’il est possible d’améliorer l’efficacité d’un coup ou d’un tir (pour 1 action, maximum 3) ceci permet d’ajouter 1D pour chaque action de ce type effectuée. Mais je ne retrouve pas cette action dans la liste du tableau (action réalisable pendant 1 tour de combat) sur l’écran de jeu, je vois l’action « viser une localisation » mais rien pour l’amélioration d’un tir ou d’une attaque. Est ce un oubli ou une action rarement utilisée ?

A la page 327, concernant le paragraphe des PNJ improvisés, je voudrais savoir comment utiliser le tableau qui est présenté. Si par exemple je dois mettre en opposition un de mes joueurs face à un pirate expert, je considère que toutes ses compétences ont une valeur de 4 et ses caractéristiques une valeur de 7 ?

Exemple je veux effectuer un test de Navigation avec ce Pirate expert, je lance 4D10 avec une difficulté à 7 ? Ou je me trompe dans l’interprétation de ce tableau.

Merci d’avance pour votre aide.

avatar

Pour ta première question l exemple est valable pour toutes les compétences de métier.

Pour la visée le tableau ne récapitule pas tout , sur l action visée tu a trois choix détaillé page 118 (+1-1a la localisation/enlever des malus/+1D), vu que c est des règles avancé elles ne sont pas toutes sur le tableau.

Pour les PNJ, t as l air d avoir compris, sauf que c est pas toutes les compétences, mais les compétences principal du pnj (au mj de décider son domaine d activités).Un personnage ne sait jamais tout faire meme chez les pnj

avatar
Pouvez-vous m’expliquer la règle décrite dans l’exemple numéro 2 de la page 20 « la compétence Larcins… » cette exemple explicatif est une précision concernant seulement la compétence Larcins ou cela peut-il s’appliquer dans un autre domaine de compétence (technique, sociale…) ?IOREK

Cela vaut pour toute compétence de métier. Il est dit plus haut dans le texte : "Les Compétences de métier (ex : Médecine) sont considérées comme hors catégories : elles n’entrent pas dans le maximum de compétences dans la catégorie."

avatar

Merci pour vos précisions ! je retourne à la préparation de ma nouvelle aventure content

avatar

Désolé de revenir à la charge concernant l’exemple de la page 20.

J’ai bien compris que les compétences de métiers n’entrent pas dans le maximum de compétences que le personnage peut acquérir dans une catégorie. Mais nous sommes bien d’accord que dans l’exemple 2 concernant la compétence Larcins, le personnage peut l’acquérir si son origine sociale lui en donne l’accès ?
Encore merci pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
IOREK

Pour faire bref : oui.