Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Questions d'escrime 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

J'ai un cas de figure dont j'aimerais connaître la version officielle s'il vous plaît:

Un escrimeur attaque (et obtient 2 5 10) un autre personnage qui décide d'esquiver. La manoeuvre de l'escrimeur peut-elle se réaliser car il faut parer et lors d'une esquive il n'y a rien à parer non?

Pour le moment j'annule la manoeuvre mais si tu passes dans le coin Renaud j'aimerais connaître ton avis s'il te plaît. Merci pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
ophicius

Normalement pas de manœuvre en effet. On ne peut pas faire d'escrime contre quelqu'un qui esquive, c'est précisé dans les règles.

avatar

Ok super merci. Voici la suite des questions :

_ quand on a le trait de réputation "deux armes", que l'on vient d'attaquer et que l'adversaire nous a surpassé, on peut parer grâce à une action, mais peut-on aussi utiliser des manoeuvres d'escrime avec cette parade?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Benoit
  • et
  • Ombreloup
avatar

Dans les bottes secrètes, il est dit qu'une botte avec 4 chiffres identiques ne peut pas être contrée, même avec la parade du cercle, cela me trouble un peu. Il serait donc possible de placer une parade du cercle même contre une manoeuvre de puissance supérieure?

avatar

Parade du cercle c'est 10-10-10 soit puissance 30. Une botte à 4 chiffres identique ça peut être 1-1-1-1 soit une puissance de 4, ou 5-5-5-5 soit une puissance de 20, donc inférieur au 30 de la parade du cercle. Tel que je lis la règle pour les bottes à 4 chiffres, quand on a les résultats aux dés pour en faire une elle passe quelque soit sa puissance. C'est une exception à la règle sur la puissance.

avatar

Parade du cercle c'est 10-10 seulement d'où mon questionnement content

Je pense aussi comme toi c'est une exception.

avatar
ophicius

Excellente question!

Je dirais non.

Page 142, première colonne

Effectuez votre Test d’attaque.

Page 143, première colonne

Que vous vous battiez contre un autre bretteur ou contre un simple combattant, effectuez normalement votre Test d’attaque

Page 157, première colonne

Vous pouvez utiliser l’escrime à deux armes pour vos deux attaques du Tour : celle avec la main droite et celle avec la main gauche.
En effet, l’escrime à deux armes utilise indifféremment la main gauche et la main droite pour
l’attaque.

Il est mentionné "test d'attaque" et pas jet de compétence.
Mais ta question est super intéressante car il y a justement des manoeuvres d'escrime qui se nomme "parade".
Mon avis ne sera peut-être pas partagé par tous, je reste ouvert à l'échange. plaisantin
Je me base sur le bon sens pour énnoncer ma réponse mais il n'est peut-être pas si bon que ça. joyeux

avatar
ophicius

_ quand on a le trait de réputation "deux armes", que l'on vient d'attaquer et que l'adversaire nous a surpassé, on peut parer grâce à une action, mais peut-on aussi utiliser des manoeuvres d'escrime avec cette parade?

Non, pour la même raison qu'on ne peut faire une botte contre quelqu'un qui esquive, on ne peut faire une botte contre quelqu'un qui ne réagit pas à ta seconde action, qui est une réaction. Cela vaut aussi pour le coup de dague lors d'un fer contre fer avec le trait Arme et dague. Et aussi pour une action d'attaque avec ta deuxième arme si ton adversaire esquive, ou ne fait rien.

Dans les bottes secrètes, il est dit qu'une botte avec 4 chiffres identiques ne peut pas être contrée, même avec la parade du cercle, cela me trouble un peu. Il serait donc possible de placer une parade du cercle même contre une manoeuvre de puissance supérieure?

Comme l'a très bien dit Wolfrider4594 une botte secrète n'a pas obligatoirement une puissance supérieur à la parade du cercle. Après je suis curieux de savoir si cela veut dire que malgré une différence de puissance, elle passe, ou si ce n'est qu'en cas d'égalité, lorsque deux bottes passent. Surtout quand je vois que les bottes à trois chiffres peuvent être contrées par des Parades, ce qui, sauf erreur, désigne plusieurs bottes différentes, toutes à 10.

avatar

Ok je vois, c'est logique en effet. Merci beaucoup.

Bon du coup il ne nous reste plus que l'histoire de la parade du cercle content

avatar

Normalement pas de manœuvre en effet. On ne peut pas faire d'escrime contre quelqu'un qui esquive, c'est précisé dans les règles.

Ombreloup

Absolument.

avatar

Dans les bottes secrètes, il est dit qu'une botte avec 4 chiffres identiques ne peut pas être contrée, même avec la parade du cercle, cela me trouble un peu. Il serait donc possible de placer une parade du cercle même contre une manoeuvre de puissance supérieure?

ophicius

C'est une exception. Vu que les chances de sortir une telle botte relèvent du miracle, ça ferait mal à celui qui a fait ce miracle de se le voir voler par une petite parade du cercle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Renaud Maroy

Donc sauf pour les bottes listées, on ne compare pas la puissance, c'est la botte secrète qui passe ?

avatar

Donc sauf pour les bottes listées, on ne compare pas la puissance, c'est la botte secrète qui passe ?

Ombreloup

Qu'appelles-tu une botte listée. Ce dont le nom est donné est une manoeuvre d'escrime, la botte secrète est qqchose qui n'existe pas, sauf dans l'imaginaire des non-escrimeurs. Je l'ai mis pour vous faire plaisir. C'est très puissant, mais ça ne sort jamais, donc ça reste secret plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Renaud Maroy

Erreur de nommage de ma part. Donc sauf à ce que l'adversaire sorte l'une des manœuvres d'escrime listées comme pouvant les contrer, la botte passe quelque soit la puissance de la manœuvre adverse ?

avatar

Si ça sort parfois. J'ai déjà vu cinq 1 et un 10 sortir sur un jet d'ecrime à 6F6. C'était la 1e action du combat face au boss escrimeur de légende à 7F9, qui aurait du être spectaculaire et durer quelques rounds. Ben non ! triste

J'avais oublié que plus on bosse sur un boss pour rendre le combat épique; plus les joueurs ont de chances de sortir le résultat de dés improbable qui le défonce en 1 round ! C'est une des lois du jdr. plaisantin

avatar

Ah oui, j'ai eu un incident du genre. Le super pnj redoutable mis en échec en deux rounds: d'abord un liement le force à tuer un de ses complices malgré qu'il avait réussi un "coup d'arrêt", puis deux attaques normales (et simultaniées) le mettent hors de combat, ensuite notre capitaine l'achève sans même y réfléchir. Il était quand même opposé à la meilleure escrimeuse de la troupe, un adversaire ordinaire aurait péri (coup d'arrêt, ça tue).

avatar

On pourrait corriger le titre au fait ?

avatar

Une petite question les amis, dans l'absolu on peut faire plusieurs esquives consécutives non? Un gars qui aurait 3 actions pourrait donc en faire 3?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mathieu
  • et
  • Jeychard
avatar
ophicius

À vérifier, mais il me semble qu'on ne peut pas faire deux fois la même action, sauf si c'est une action de mouvement. Donc une seule esquive par tour.

avatar
ophicius

Toutes tes actions doivent être différente, c est bien précisé.

Dans l art de l escrime il y a des règles de combat supplémentaires (tres bien foutu,soit dit en passant) qui te permet de faire deux fois la même action, mais avec des malus sur la facilité des deux actions.