Plateforme communautaire pour gamme H&D et associés 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

On le sait, la PP Laelith fait partie des très grosses productions de BBE avec PN2 et Héros & Dragons. Vu l'importance historique de l'Univers de Laelith et du jeu Héros & Dragons qui sera, dès le début, l'un des plus gros jeux MedFan jamais lancés sur le marché français, je me disais que ça vaudrait peut-être le coup de constituer une plateforme spécifique atour de ces gammes : un peu un équivalent de http://www.pathfinder-fr.org ou aideDD pour DD5.

C'est à dire, regrouper au même endroit ressources (Wiki : who's who, chronologie, éléments SRD), forum, blog et contributions de la communauté. Il me semble que BBE pourrait initier une telle plateforme pour appuyer le développement de la communuaté H&D et faire vivre également Laelith.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Kryssprollz

Il faudrait COF aussi.

avatar

Alors il y a déjà le forum ici-même, l'appli de Nioux qui permet d'avoir les règles avec plein de lien comme le Wiki PF ou le CO-DRS, et une page Facebook.

Mais il est vrai que tout ceci manque un peu de liant...

Le truc pour avoir un site dédié, c'est qu'il faut avoir un serveur dédié, et quelqu'un qui l'administre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

Y'a la version web (moche) des données de l'appli aussi clin d'oeil

https://nioux.github.io/AideDeJeu/Data/

ou

https://github.com/Nioux/AideDeJeu/blob/master/Data/index.md

avatar

La version web est austère mais pas moche plaisantin

Je pensais en fait à une initiative venant de BBE. Un serveur web, c’est pas très cher, un nom de domaine non plus. Ça peut commencer comme un simple Wiki puis s’ouvrir aux contributions communautaires.

Au niveau infrastructure, le serveur peut servir aussi à du Chroniques Oubliées.

L’idée de base est vraiment de donner les clefs d’une plateforme web - avec un nom sous licence - à une communauté de contributeurs amateurs afin de promouvoir le jeu et son/ses univers. Mettre à dispo les règles SRD de H&D, des fiches de persos créees par la communauté, des illustrations amateures, des compte-rendus de parties etc.

avatar

Je doute sincérement que BBE souhaite s'occuper de tout cela. C'est une excellente idée, mais je pense que cela dois être une initiative de tierces personnes, avec l'accord de BBE, bien sur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Athabaska

BBE le souhaite peut-être par contre c'est sûr qu'ils n'ont pas le temps.

avatar

Il faut savoir que pour Pathfinder-Fr et CO-DRS, ce n'est pas BBE qui s'occupe des serveurs, ce sont des fans...

En particulier Styx31 et Dalvyn côté Pathfinder-FR et Benjamin Lupu côté CO-DRS.

avatar

Oui, je me doutais que c’était des fans.

D’un côté, c’est peut-être un peu tôt : le jeu n’étant pas encore commercialisé, la communauté est réduite aux pledgeurs. Donc moins de bonnes volontés pour animer un tel site...

Mais d’un autre côté, si BBE fournissait l’outil (allez, au moins un SRD de H&D), ça aiderait grandement à promouvoir un jeu déjà en concurrence frontale avec DD5, avant même sa mise en vente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Kryssprollz

C'est un peu ce que je suis en train de faire, un SRD clin d'oeil

avatar

Si on parle de serveur, surtout pour commencer, je pourrais héberger sur un de mini serveur perso, mais dans ce cas, je serais hyper strict pour ce qui y est installé (car même si cela m'intéresse, je ne sais pas si j'aurai le temps pour aider à bosser dessus).

Sinon des solutions mini cloud comme scaleway avec des micro serveurs à 2¤/mois suffit largement (à la rigeur, 2 1 pour le code, 1 pour la DB)

avatar

Avant d’envisager un hébergement, il y a déjà une solution utile pour promouvoir le jeu : BBE a livré un fan kit pour CO et je trouve l’idée excellente.

J’espère que BBE fera les mêmes efforts de promotion et démocratisation de H&D dès qu’il sera commercialisé.

avatar

Là pour le coup il faudrait le demander je pense. A priori le fankit COF était un cadeau prévu dans la PP (si je ne me trompe pas...). Mais l'idée est bonne et la demande me semble raisonnable. Quelqu'un veut se coller à la demande ?