regardez un peu ce qui va sortir 42

Forums > Jeux de rôle

avatar

dsl pour les 'liens'

https://www.philibertnet.com/fr/aventures-en-terre-du-milieu/67594-aventures-en-terre-du-milieu-guide-du-joueur-2100000548385.html

https://www.philibertnet.com/fr/aventures-en-terre-du-milieu/67593-aventures-en-terre-du-milieu-guide-du-gardien-des-legendes-2100000548378.html

avatar

Je crois qu'on en parlait deja dans un autre sujet, en tout cas si on veut que ce topic devienne THE endroit pour parler du jeu, faudrait renommer comme ça on sait de quoi on parle.

clin d'oeil

Je suis très intéressé (pour la collection, pour la lecture, parce que... parce que SdA quoi tout simplement xD) par contre ce qui m'inquiète c'est cette partie :

Vous pouvez commencer à jouer avec ce premier ouvrage, associé à la dernière édition du jeu de rôle le plus populaire au monde.

surpris

Est ce que ça sous entend que les règles (combat etc..) se trouvent dans le D&D 5 et que ces livres du SdA ne sont a considérer que comme des suppléments ?

J'espère que non et qu'ils seront complets et se suffiront sans avoir a prendre D&D...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zeylion
avatar
Poliakhoff

C'est pourtant bien le cas, il te faudra me semble-t-il à minima le Player's Handbook D&D 5e pour jouer...

Ou bien aller sur le site Aidedd.fr pour obtenir les régles minimales pour jouer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Zeylion

Bon ba si c'est certains, ça sera sans moi, tant pis...

malade

Il reste toujours la gamme de l'Anneau Unique de dispo, mais j'y voyais une occasion de dépoussierer les ouvrages et d'alleger le systeme. si il faut un autre JDR pour y jouer (étrange du coup que DD soit chez BBE et le "supplément" LOTR chez Edge) c'est clairement non.

Mais pour ceux qui ont DD ça peut etre sympa...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Poliakhoff

De ce que j'ai compris, le Basic Rules (disponible légalement en vf sur AideDD) suffit

avatar

non tu peux faire avec le Basic Rules de D&D 5, c'est largement suffisant.

pas besoin d'acheter le Player.

avatar

Les gars lisez les messages complètements... pas d'accord

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Zeylion

J'ai lu. Mais je me vois pas allez chercher certaines regles dans le livre, et d'autres sur un site.

Tant qu'a faire, ça aurait été plus malin de les integrer directement au livre de base du SdA... M'enfin.

malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zeylion
avatar
Poliakhoff

Cela ne s'adressait pas à toi, mais à nos camarades Fytzounet et alanthyr très prompts à répondre. clin d'oeil

J'avais bien compris ta problématique d'avoir tout dans les deux livres proposés (le Player et le Loremaster) et donc de ne pas faire appel à un corpus de règles à part.

J'étais dans ton cas lors de la sortie de ces ouvrages en vo (j'étais très intéressé) et du coup je me suis (sans aucun regret) lancé dans l'achat de l'AU afin d'avoir une gamme "autosuffisante".

Et pour le coup je suis très content de mes achats.

avatar

Clairement je pense que cette gamme s'adresse à ceux qui possèdent dd5 ou h&d ou dragons.

avatar

J’ai toute la gamme de l’anneau unique et franchement il est tellement bien que je vois pas l’interêt de passer sur du DD5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Personnellement ma dernière version d'un JDR dur le SDA remonte à la traduction française de la version Decipher par feu Hexagonal donc ça date un peu tout ça !

Du coups je suis en train de gamberger pour savoir si j'investis dans la gamme de l'Anneau Unique qui me fait de l'oeil depuis un bon moment mais, comme malheureusement pour moi, je suis un "complétiste", cela risque de me coûter un rein (voir 2).

Ou alors vaut-il mieux investir dans ces 2 suppléments DD5 (sachant que comme j'ai pledgé Dragons + Heros et dragons, je ne pense pas devoir recupérer le player DD5) ?

Des conseils par rapport à ces 2 gammes les amis ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Orian
avatar
Toholl03

Alors. Adventure in Middle Earth ne nécessitera effectivement pas pour toi que tu récupères D&D5 en plus. En réalité, de H&D ou Dragon, seul le coeur de règles (en gros pour H&D les chapitres 7 à 10) te seront utiles, et sans options (elles sont inutiles, toutes les options nécessaires sont dans les livres de AiME). Le reste ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que AiME a tout reconstruit. Les "races" sont les peuples des terres du milieu, les classes ont totalement été recréées pour servir l'ambiance, les "dons" ont totalement été retravaillés (les "virtues"), les backgrounds ont été recréés pour coller à tout ça, de même pour l'équipement.

Personnellement je trouve que cette gamme est une putain de réussite. Elle réussit à imprimer les spécificités de l'anneau unique sur un système comme D&D5 mais le transforment tellement qu'on ne le reconnait plus totalement. Une vraie réussite qui vaut la peine. Surtout si on est à l'aise avec le système de D&D5.

avatar
Toholl03

Ben voyons, prends les deux gammes… quand on aime on ne compte pas moqueur

Si tu connais déjà le système de jeu de D&D5, tu n’auras pas besoin d’investir plus pour pouvoir exploiter Aventures en Terre du Milieu. Aventures en Terre du Milieu c’est la reprise de l’Anneau Unique avec le squelette de motorisation de D&D5, tu ne perds pas beaucoup de la qualité de l’Anneau Unique en échange d'une prise en main immédiate. En plus, ce qui ne gâche rien tu auras des idées d’options de jeu à reprendre pour D&D (comme le système de voyages) et un vrai jeu D&D basse fantasy.

100% d’accord avec Julien sur la qualité de cette gamme. De ce point de vue, le travail de Cubicle 7 est radicalement différent du travail de ICE à l’époque. C’est bien le système de jeu de D&D5 qui est adapté à la Terre du Milieu et pas l’inverse. À l’époque de D&D3, j’ai trouvé que Conan OGL de Mongoose Publishing révolutionnait ce qu’on pouvait faire avec D&D. Pour D&D5, c’est Cubicle 7 qui montre ce qu’on peut faire de bien avec le système de D&D5.

Si tu as le temps de t’investir dans un nouveau système de jeu l’Anneau Unique reste vraiment taillé sur mesure pour la Terre du Milieu, chez Cubicle 7 ils savent construire des systèmes de jeu, ça se sent. Et puis rien que pour le D12 spécial de l’Anneau Unique ça vaut le coût.

Dans les deux gammes ont jouent les mêmes personnages, les mêmes aventures, et avec la même philosophie. C’est vraiment un choix lié aux préférences de système de jeu de prendre plutôt l'un ou plutôt l'autre.

Après en termes de scénarios ce sont les mêmes, et le suivi des deux gammes est assez soutenu par Cubicle 7. Je crois même que le supplément sur la Moria est développé conjointement pour les deux gammes.

avatar

Voila : on va encore prendre mes sous...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Siorac

T’es maître de tes dépenses. Enfin normalement... clin d'oeil

Sinon personnellement j’ai déjà la gamme dans le système initial, je n’irais donc pas réinvestir dans la gamme sous DD5, mais l’un ou l’autre ça vaut quand même le coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Sigfrid

Je pense que c’est exactement ça... pour moi, cette version ne sert que si on possède pas l’anneau unique, ça ferait doublon (faut pas taper j’ai pas vérifier le contenu des 2 versions, mais je pense que la philosophie est là).

Perso comme j’aime D&D5 et que passer à côté de Tolkien plus longtemps devenait compliqué j’ai craqué pour Aime et il faut reconnaître que si toutes les adaptations étaient de cette qualité ça serait fantastique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Menerst

Ah oui c'est évident, cette version ne sert à rien si on a déjà l'AU.

A la base, il s'agissait surtout pour C7 de ramener plus de monde vers leur licence en utilisant l'OGL5 et en touchant du coup un public plus large.

avatar

Alors. Adventure in Middle Earth ne nécessitera effectivement pas pour toi que tu récupères D&D5 en plus. En réalité, de H&D ou Dragon, seul le coeur de règles (en gros pour H&D les chapitres 7 à 10) te seront utiles, et sans options (elles sont inutiles, toutes les options nécessaires sont dans les livres de AiME).

Julien Dutel

De fait, avoir H&D suffirait donc pour jouer à AiME ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Sigfrid
avatar
ZeDiac

pour le coup, le corps de règle étant celui du SRD, oui.