[Ressources] Aides de jeux D&D5 7

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs topic avec des aides de jeux pour les différentes campagnes. Cependant, il y a des aides de jeux qui peuvent être utilisées indépendamment d’un scénario défini. Pour éviter de devoir chercher entre les différents topics de campagne ces aides de jeux « génériques », je propose de les réunir ici.

Pour débuter ce topic, je vous partage les différentes aides de jeux que je me suis faits ou que j’ai trouvés sur internet.

-------------------------------------------------------------------------

Pour le MJ

Cartes des montres / PNJ / PJ et suivi des combats

Pour les monstres et PNJ, j’ai repris le modèle de carte d’El Chafouine pour le transformer au format « tente ». Je les pose sur l’écran de MJ avec, côté joueur, l’image du monstre/PJ et côté MJ, les statiques et compétences. Ça me permet de gérer plus facilement les combats : à gauche de l’écran, je place les tentes des montres et des joueurs dans l’ordre de l’initiative puis, dès qu’un montre/PJ à jouer son tour, je le décale à droite de l’écran. Comme El Chafouine, j’ai fait ça sur Word en publipostage avec comme source un fichier Excel.

Pour les cartes « tentes » des joueurs, j’ai utilisé un modèle trouvé sur internet. Je l’ai modifié en faire un formulaire au format PDF. Ça me permet d’y ajouter facilement l’image des joueurs et les informations des bases avant de les imprimer.

Pions

Pour représenter l’emplacement des joueurs et des monstres dans les donjons, j’utilise des pions que je pose sur la table. C’est plus simple et plus rapide à faire que des figurines. Pour cela, j’ai fait sur Photoshop des pions au format « tente » avec l’image des joueurs / montres. Je les enregistre en JPG et je les importe sur Word pour en imprimer plein d’un coup. Il suffit d’imprimer, de découper et de plier en deux le pion pour le faire tenir.

Calculatrice d’expérience

Pour éviter de calculer l’expérience à la main, je me suis fait une calculatrice sur Excel. Sur ce fichier, en paramètre général, j’indique le nombre de joueurs. Ensuite, j’ai deux tableaux : le premier pour les évènements rencontrés (éviter un piège, sauver un PNJ, résoudre une énigme, etc.) et le second pour les montres tuées.

Quand les joueurs arrivent dans un donjon, avec les filtres, je peux rapidement sélectionner la liste des montres et évènements qu’ils vont rencontrer. Au fur et à mesure de la partie, il me suffit de remplir les deux tableaux pour indiquer le nombre de monstres tué et les évènements résolus. Par exemple, si mes joueurs ont tué 3 araignées géantes, j’indique le nombre « 3 » dans la colonne « nombre » correspondant à ce monstre.

Ensuite, en fonction du nombre de monstre tué et d’événement résolu, le fichier Excel m’indique le nombre d’XP à distribuer par joueur.

Suivi du temps

Pour suivre le temps qui passe, j’ai refait un time tracker en m’inspirant d’un modèle trouvé sur internet. Il s’agit simplement d’une frise du temps avec l’aube et le crépuscule. Cette petite frise permet de savoir en un coup d’½il où en sont les joueurs et d’apporter la cohérence à l’univers en évitant les journées interminables.

Si vos joueurs partent de l’auberge à l’aube, il suffit de cocher l’heure correspondante (6h du matin). S’ils passent 3h à fouiller un village, il suffit de décaler de 3h la case cocher.

Rappel de la perception passive, de l’état et des info RP des PJ

C’est un tableau tout simple pour avoir toujours à l’½il la perception passive des joueurs, pouvoir noter leur état (à terre, paralysé, etc.) et ne pas oublier les infos de RP (personnalité, idéaux, liens, défauts).

Sites utiles

Générateurs de nom

Pour ne pas casser le rythme en partie, je prépare à l’avance des noms PNJ et monstre. Je m’aide de différents générateurs :

Générateur de cartes

Ressources audio

  • TableTop Audio : une bibliothèque gratuite de musique d’ambiance. Il dispose aussi d’un mixer pour créer des sons et des effets (bruit de magie, armes, etc.)

Pour les joueurs

Cartes de sorts et compétences

Il n’y a pas beaucoup de place sur la fiche personnage pour écrire ses sorts et compétences. Du coup, je vois souvent dès joueurs qui oublie d’utiliser leurs aptitudes ou qui demande régulièrement au MJ des détails qu’ils n’ont pas notés sur leurs sorts.

Pour éviter ça, je leurs créer des cartes de sorts et compétences avec un générateur de carte à jouer. Sur ce générateur, on peut importer des listes déjà créées où les faire soi-même. Pour les sorts, j’utilise ceux faits par Nioux. Pour les compétences de classes et dons, je les fais moi-même.

Suivi d’emplacement des sorts

Pour suivre plus facilement les emplacements utilisés, j’ai fait des cartes de suivi d’emplacement. C’est très simple à utiliser : on grise au crayon de papier tous les emplacements de sorts qu’on ne possède pas. Il ne reste donc que ceux qu’on possède. Dès qu’on utilise un emplacement de sort, on le coche. Dès qu’on se repose, on gomme les emplacements cochés.

Feuille de personnage modifiable

On trouve sur internet la feuille de personnage modifiable en anglais, mais pas en français. J’ai repris la feuille de personnage officiel PDF en français et je l’ai transformé en formulaire PDF. Ça permet d’écrire facilement sur le PDF pour imprimer une feuille de personnage propre.

-------------------------------------------------------------------------

Pour finir, voici un exemple de table de jeux avec toutes ces aides de jeux :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Top !!!!! Merci beaucoup à toi.

avatar

Merci du partage et de la consolidation ! content

avatar
Nildran

J'ai récupéré ton lien vers le Fantasynamegenerator pour un autre jeu moqueur

Merci clin d'oeil

PS : marrant, je pensais que mes pages pour générer les sorts au format rpg cards étaient tombées dans l'oubli, faudra que je les mette à jour avec les derniers correctifs mais j'ai cassé quelques trucs dessus en modifiant mon app (avec qui elle partage une partie du code), donc un peu plus tard

avatar

Merci ! Tout ce qui peut éviter de chercher est toujours le bienvenu oui

avatar

Merci Nildran.

Les bonbecs au goût dégueulasse du premier plan, c'est en cas d'échec critique? plaisantin

avatar

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour ajouter un autre site, peut-être assez ancien, permettant de générer des lieux-dits, villes, place-fortes, auberges, parchemins, potions, objets magiques, trésors... (et même des scénarii minutes)

Lien : http://generation-jdr.fr/

Bonne journée et bon jeu.