Le Gros Pavé !! 62

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Ayé !!! je l'ai !!! le gros pavé tout joli bien lourd !!!
Bon ben côté design et qualité, c'est vraiment une superbe édition !!! bravo les gringos !!
Par contre, j'ai pas encore été bien loin, mais j'ai l'impression qu'il reste des boulettes. En particulier la table de sorts de l'Ensorceleur (celle du quota de sorts journaliers)... ou alors y a un truc qui m'échappe... a première vue comme ça, y'aurait comme un décalage suite à une colonne des sorts 0 qui n'a rien à faire là...
quelqu'un peut vérifier ?
avatar
Je n'ai pas le livre, mais, normalement, il ne devrait pas y avoir de colonnes pour les sorts de niveau 0 dans les "sorts par jour". L'ensorceleur peut lancer tous les sorts de niveau 0 qu'il connaît à volonté.
avatar
Tiens, oui y'a des boulettes dans cette table. A certains niveau on peut lancer des sorts, qu'au niveau suivant on ne peut plus lancer. Décalages léger.
Par contre on ne peut pas lancer tous les sorts que l'on connait au niveau 0, il faut en choisir certains parmi ceux que l'on connais, et ceux là on les lancera à volonté dans la journée.
Les décalages sont au 7ème, 13ème, et 19ème niveau.
Sinon j'ai repéré une autre erreur page 170, dans le tableau des vitesses de déplacement réduit, il y a encore des valeurs exprimées en feet. Je ne sais pas si vous pouvez encore modifier la maquette pour les ouvrages non encore imprimé, mais ça pourrait être bien. (Et comme ça on aura une édition encore plus rarissime avec les coquilles  Smiley)
Edit: Plus grosse coquille page 118, la description du don art du bouclier supérieur est celle du don attaque au galop (qui lui a la bonne description).
avatar
Je n'ai pas le livre, mais, normalement, il ne devrait pas y avoir de colonnes pour les sorts de niveau 0 dans les "sorts par jour". L'ensorceleur peut lancer tous les sorts de niveau 0 qu'il connaît à volonté.
Dalvyn

ouais, ça c'est ce qui devrait être indiqué... mais il y a une colonne 0. En dessous on trouve le quota de sorts qui sont en principe au niveau 1... et du coup tout est décalé sur l'ensemble des lignes, avec des décalages d'un niveau sur l'autre. Bref, j'ai pris un crayon et j'ai modifié dessus directement en reprenant les valeurs du DRS.
C'est pas bien méchant...
avatar
Autre soucis : j'ai beau parcourir le livre dans tous les sens depuis hier, je n'arrive pas à trouver le chapitre qui donne la règle de calcul des points de vie des PJ.
Dans la version béta en VO, il y a un cadre hors texte qui indique plusieurs méthodes, mais là, dans la VF, je ne trouve pas... c'est un oubli ou bien je suis passé à côté ??
avatar
Autre soucis : j'ai beau parcourir le livre dans tous les sens depuis hier, je n'arrive pas à trouver le chapitre qui donne la règle de calcul des points de vie des PJ.
Dans la version béta en VO, il y a un cadre hors texte qui indique plusieurs méthodes, mais là, dans la VF, je ne trouve pas... c'est un oubli ou bien je suis passé à côté ??
Yaourth
Je crois que ça a tout simplement disparu en version définitive...
avatar
La règle de calcul des points de vie des PJ ? Tu parles de la valeur de dé de vie que donne chaque classe ? Ça c'est donné dans la description de chaque classe. Par contre c'est vrai qu'il n'est plus mentionné nul par que, au niveau 1, on a droit a son maximum de point de vie possible.
Sinon, nouvelle coquille: page 101, description de la compétence linguistique. Il est écrit "Le MJ effectue les deux tests (celui de Décryptage et, au besoin, celui de Sagesse) en secret [...]" décryptage ayant été remplacé par linguistique, je pense qu'il y a eu une erreur ici.
avatar
heu... j'ai cru qu'il y' avait une méthode qui donnait dv max de classe + modif de Const au lvl 1... et + max dv à chaque niveau...
hors là, je ne vois plus non plus le + max dv à chaque niveau mais juste +1 pv (au chapitre sur le changement de niveau)... ça fait des persos avec 30 pv au niveau 20... un peu faiblards non ?
C'est quoi la bonne règle du coup ??
On ajoute le bonus de constitution ou pas ?
avatar
La bonne règle c'est: tu rajoutes un dé de vie (D12 pour un barbare par exemple) plus le bonus de constitution à chaque fois que tu montes d'un niveau, comme en 3.5 quoi. A noter que si tu montes ta constitution plus tard, le bonus est rétroactif (donc si tu passe de 12, ou 13, à 14 en constitution au niveau 12, tu gagnes 12 points de vie d'un coup. Et inversement si on te retire de la constitution).
Par contre, quelque soit ta valeur de constitution, et ton résultat au jet de dé, tu gagne toujours, au minimum, 1 point de vie par niveau. Pareil concernant les empoisonnements ou autre qui te font perdre de la constitution, tu ne peut jamais te retrouver avec un max de point de vie inférieur à ton niveau (soit moins d'un point de vie par niveau.
Sinon, grosse erreur: toutes les classes de base (pas les prestiges ni les NPC) ont leurs colonnes vigueurs et réflexes inversées.
avatar
j'ai pas le bouquin mais d'après le PRD ici, dans le paragraphe Hit Points (hp), on a le max PV sur le premier DV de classe de personnage joueur, mais pas pour les classes de PNJs ou les DV raciaux des monstres.
Et sur la même page, un peu plus bas, dans la Constitution, il est dit qu'on applique le modificateur à chaque DV sans que cela puisse résulter en moins d'un PV par DV (dans le cas d'une pénalité).
avatar
Ok ! merci pour ces réponses !!
C'est très ennuyeux les colonnes Vigueur/Reflexe inversées....  Smiley
avatar
Pour les points de vie, je pense que c'est uniquement signalé dans l'espèce de mini-glossaire dans le premier chapitre (vers la page 12 en anglais - je ne sais pas où en français). Les anglais ont posé la même question.
avatar
Ah, en effet, bien vue Dalvyn, c'est aussi page 12 dans la version française, à "Point de vie" tout simplement.
Pour l'ensorceleur, je viens de recompter le nombre de valeurs par ligne, et il y en a bien neuf. Ce n'est qu'en haut du tableau qu'il y a une erreur, où 10 valeurs (0 à 9) sont inscrites. Par contre les lignes 7, 13, et 19 ont aussi une erreur en plus, elles sont décalées vers la gauche.
Donc il faut remettre le bon nombre de niveau de sort en haut (1 à 9), puis ré-aligner les colonnes là dessus. Et enfin réparer les lignes 7, 13, et 19. En espérant arriver à m'expliquer clairement.
avatar
Ce n'est pas du tout officiel, ni supporté par BBE, mais j'ai essayé de rassembler quelques corrections (d'après les quelques bugs rapportés - je n'ai pas le livre, donc c'est un peu fait au pif) sur un document disponible ici.
avatar
Nouvelle erreur, dans les sorts cette fois ci:
Permanence, dans le tableau des sorts que le mage peut rendre permanent sur lui même:
-Compréhension des langages demande un niveau de lanceur de sort de 92 (v'la l'niveau épique) pour un cout de 500. Il faut lire niveau 9, pour un coût de 2500 PO.
-Détection de la magie: le niveau de lanceur de sort est décalé, et se retrouve soudé au nom du sort, le coût est décalé et se retrouve entre le niveau requis et le prix.
avatar
Rah vous en avez de la chance.
j'espère en acquérir un !! dés que possible quand le problème mystérieux sera résolu.
avatar
Donc je confirme il est gros, il est beau et il a des coquilles et quelques maousses costauds en plus (la table de l'ensorceleur est un bon exemple de tout ce qui ne doit pas être fait en édition, il y a tellement d'erreurs en si peu de place que c'est assez extraordinaire... mais il arrive des choses fantastiques quand vous écrivez des textes publiés, ça m'arrive dans mon travail et le contenu est un chouille moins tripant que les productions BBE car ces textes parlent d'assurances... Ces textes (des conditions générales de contrat d'assurance) sont d'une importance élevée car ils régissent la vie des futurs contrats et des conflits éventuels qu'il pourrait y avoir. il y a ainsi tellement de relecteurs différents, que BBE avec une équipe pareille pourrait nous sortir un supplément par jour. tous les ans les textes sont remaniés... je vais abréger... donc en général la coquille est en page 2 ou 3 en caractère 36 et en gras... et on l'avait pas vu. Pourtant une fois que vous savez qu'elle est la vous en avez la larme à l'œil tellement elle est balaise et que vous pouvez pas la rater...
bon à part ça c'est quand même pénible  Smiley
bon mais BBE va nous sortir rapidement un errata, après ces 3 jours à se promener au SDJ au lieu de travailler ils vont revenir en forme et nous sortir ça cette semaine  Smiley
et je vous ai dit qu'il est quand même gros...
sinon, je voulais rajouter un mot pour ceux qui se déplaçant au SDJ ont eu une pensée pour les provinciaux que nous sommes et ce sont proposés pour nous ramener un exemplaire du précieux ouvrage. C'est un acte simple mais très généreux car pas fréquent de nos jours, Pour moi ce fut « MASTER » qui le proposa, il a acheté le livre (et fait l'avance des frais). A l'heure dite il était la et nous avons fait un peu connaissance...
Ben moi je trouve ça bluffant et je dit chapeau bas, Merci !
avatar
Pareille!
un grand merci à Master, qui doit m'envoyer par la poste mon edition collector  Smiley
avatar
Un grand bravo pour cette édition collector de toute beauté. Les reliefs sur la couv sont vraiment excellents.
En effet c'est vraiment un gros pavé ! ^^ Ce que je ne savais pas c'est qu'il s'agit d'un manuel du joueur, qui sera seulement complété par le Bestiaire, si j'ai bien compris ?
avatar
Je viens d'avoir le coup de telephone salvateur ! Mon espion au monde du jeu a réussi à m'acheter une edition collector et une normal ! J'attend avec impatience qu'il mes les envois lundi en colissimo. Pourvu que la poste ne se mette pas en greve ;-)