Les Jeux Protocol 6

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai commencé à mettre en ligne les traductions des jeux Protocol, des jeux sans meneur, sans préparation, pour des parties de 2 à 3 heures pour 3 à 5 joueurs.
Matos requis : le jeu (pdf de 15 pages), du papier, des crayons et un jeu de 52 cartes (plus jokers éventuels)
Pour ceux qui connaîtraient Fiasco, c'est dans le même registre, mais ici il s'agit plus de raconter des histoires dramatiques ou intimistes.
Pour l'instant, cinq "cadres" sont proposés :
Image
http://www.drivethrurpg.com/product/243278/Le-Retour-un-jeu-Protocol

Le Retour est un jeu de rôle à propos de soldats d'un univers fantastique revenant chez eux après une longue et éprouvante guerre. Du côté des perdants, les personnages vont devoir affronter l'adversité, la tension et le manque de ressources alors qu'ils traverseront des contrées ennemies et inhospitalières, passant par les routes ou à travers les étendues sauvages. Une longue route les attend, alors qu'ils n'ont plus que quelques écus en poche. Arriveront-ils à destination ? Seront-ils traités en héros ou en lâches ?


Image
http://www.drivethrurpg.com/product/243362/Cinq-Epees-Brisees-un-jeu-Protocol

Cinq Épées Brisées est un jeu de rôle à propos d'aventuriers lancés dans une longue quête inachevée, dans un univers de fantasy. Cette quête dure depuis des années. Les aventuriers sont vieux, fatigués et prêts à abandonner. Mais peut-être que la relique si convoitée repose au sein du prochain souterrain ? Chaque aventurier a sa propre motivation secrète expliquant son attachement à la quête, et celle-ci pourrait l'amener à agir envers le reste du groupe. La fin approche. Échouerez-vous tous ensemble ? Ou réussirez-vous tout seul ?


Image
L'Épouvantail sort du médiéval-fantastique des deux précédents opus, et propose de jouer des enfants dans une Amérique rurale fantasmée, pleine de superstition.

L'Épouvantail est un jeu de rôle à propos de l'isolation et de la superstition. Les personnages sont des enfants de l'Amérique rurale qui ont maille à partir avec une "légende" locale concernant un Épouvantail. Celui-ci est-il réel ou n'est-ce qu'une légende ? Seul le final le dictera. Basé sur les mythes de Cropsey de Staten Island, ou du Slender Man, ce jeu repose sur les peurs infondées et les préjugés afin de créer un environnement à la fois instable mais également réconfortant.


http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol
Image

Joan of Arc est un jeu de rôle à propos de scientifiques et de secouristes ½uvrant à sauver la station spatiale Joan of Arc. Victime d'une avarie, elle risque d'être réduite en miettes par une vague d'énergie incontrôlable. L'équipe se bat contre la montre et doit atteindre la station, y pénétrer et réparer les éléments endommagés tout en secourant les pensionnaires de la station. L'horloge tourne alors que les problèmes s'enchaînent et mettent sous pression l'équipe, qui dispose de plus de ressources limitées.
Sauveront-ils le Joan of Arc avant qu'il ne soit trop tard ?


http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol
Dans ce cadre de jeu pour Protocol, jouez une équipe de sauveteurs dans le vide spatial. Le Joan of Arc pourrait n'être qu'une version légèrement améliorée de l'ISS, gravitant au-dessus de la Terre. Ou alors cela pourrait être bien plus loin dans la galaxie, dans un univers de Hard-SF. Le genre du Space Opera, avec une station abritant plusieurs espèces / peuples est également envisageable. Et puis, qui sait ce que vous trouverez à bord ? Au groupe de définir ses envies en début de partie.
Image

Le Tueur du Calendrier est un jeu de rôle à propos d'un tueur en série insaisissable. Prenant son inspiration dans des films comme Zodiac, Se7en, Suspect Zero et Le Silence des Agneaux, il met en scène des meurtres brutaux, sombres, malsains qui vont mettre à l'épreuve tout le monde, policiers comme journalistes. Certains des enquêteurs en ont trop vu, d'autres emploient des méthodes douteuses. Quelqu'un est-il capable de résoudre les meurtres ou bien le Tueur du Calendrier va-t-il réussir à s'échapper ?


http://www.drivethrurpg.com/product/244 ... u-Protocol
Une enquête sans MJ, sans préparation ? C'est bien ce que propose ce cinquième jeu Protocol en français. Mais ici, il sera surtout question de jouer l'impact de l'enquête sur les enquêteurs et les journalistes liés à l'affaire. L'enquête sera le fil rouge, et le final dictera l'issue de l'histoire. Le Tueur du Calendrier sera-t-il démasqué ? Arrêté ?
Avec ce cinquième jeu Protocol se termine la Vague 1 des Protocol en français. Selon l'accueil obtenu par les jeux, je reviendrais plus tard avec une nouvelle vague de cinq jeux. Les thèmes et les jeux proposés dépendront des retours obtenus, et des mes envies également.
Pour fêter ça, voici un bundle regroupant ces cinq premiers jeux, avec une petite réduction au passage : http://www.drivethrurpg.com/product/244 ... e-1-BUNDLE
Si vous avez des questions, des envies de voir certains cadres en particuliers, des remarques diverses, allez-y !

avatar

La deuxième vague a débuté avec l'Auberge du Dragon Noir :

L'Auberge du Dragon Noir est un jeu de rôle à propos d'un groupe d'aventuriers revenant d'une quête difficile mais achevée.
Le Dragon est mort. La ville est sauvée. Il est maintenant l'heure de célébrer, une coupe à la main, et de boire en l'honneur des camarades disparus. Chantons en leur mémoire, rappelons-nous leurs exploits, et buvons jusqu'à ce que ce tonneau soit vide. Ce soir est en notre honneur et celui de nos camarades disparus ! Ce soir, notre quête est terminée.
Mains quelque chose de sinistre rôde dans la ville d'Iverdale. Quelque chose qui ne veut pas de vous ici. Quelque chose qui veut Iverdale pour elle-seule. Quelque chose qui veut vous voir morts. Les personnages sont des aventuriers qui ont à faire à une entité maléfique et invisible déterminée à les détruire. Peuvent-ils survivre à Iverdale ? Ou est-ce là leur ultime défi ?


https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol
On revient vers un cadre "Med-Fan", avec une ambiance oppressante, une menace invisible, un huis-clos dans un village étrange.

Puis poursuivons avec Éons :

Éons est un jeu de rôle à propos de l'horreur inexplicable et des sciences marginales. Les joueurs prennent le rôle d'enquêteurs, de journalistes, de scientifiques et de théoriciens de la fringe science. S'attardant sur des événements supposément distincts, ils vont devoir résoudre ce puzzle d'affaires étranges et isolées, et décrypter les secrets cachés derrière pour empêcher les horreurs qui se trouvent derrière le voile de corrompre notre monde.

https://www.drivethrurpg.com/product/251640/Eons-un-jeu-Protocol

Un cadre qui pourrait se marier parfaitement avec le Tueur du Calendrier, voire pourquoi pas avec l'Épouvantail. L'ambiance souhaitée évoque des oeuvres comme la Neuvième Porte, Kult, le mythe de Cthulhu bien sûr. À vous de vous l'approprier !

avatar

Voici le troisième morceau de la deuxième vague Protocol !
Image

Le Roi de Malheur est un jeu de rôle à propos d'un dirigeant fatigué qui a amené sa nation au bord de la ruine. Les personnages sont ses conseillers, ses confidents, ses lèche-bottes, ses fidèles et autres flagorneurs qui ont isolé le dirigeant de son royaume en train de sombrer. Malgré tout, le Roi continue de prendre mauvaise décision après mauvaise décision. Est-ce la folie ou une crasse ignorance qui amène le Roi à faire ces choix ? Les personnages peuvent-ils sauver le royaume de sa perdition ? Ou le Roi les entraînera-t-il avec lui dans sa chute ?
Note : Il n'y a aucune raison à ce que votre partie ne soit pas à propos d'une Reine de Malheur, mais le titre Le Monarque de Malheur ne sonnait pas bien.

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol
Un cadre médiéval pouvant intégrer du fantastique (mais c'est loin d'être prépondérant). Pour jouer la cour d'un monarque en déclin, chacun tirant ce qu'il peut à lui.

avatar

Merci, pour ton travail, le retour j'ai adoré, c'est un jeu magnifique et le système est juste élégant et il colle très bien à chaque fois aux ambiances proposées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gulix
avatar
Zeylion

Merci, ça fait très plaisir !

avatar

Les neuvième et dixième Protocol en français sont disponibles :

Le Théorème de Tchebychev
Image

Le Théorème de Tchebychev est un jeu de rôle à propos d'adolescents dotés de pouvoirs psioniques, connus comme les primordiaux, et pourchassés par le gouvernement. Forcés de vivre à la marge d'une vie moderne confortable, les personnages doivent passer dans la clandestinité afin de se protéger de ceux qui leur veulent du mal. Au fur et à mesure de l'histoire, les adolescents vont se trouver face à de véritables dangers qui les mettront eux à l'épreuve, ainsi que leurs amitiés et leur volonté de vivre.


https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... 7992_30350
On y retrouve des thématiques déjà trouvées dans Psi*Run, notamment. Les inspirations sont X-Men et Harbingers, du côté des comics. Pour le prochain, c'est encore en cours de réflexion ...

La Fille de l'Horloger, qui conclut la vague 2 :
Image

La Fille de l'Horloger est un jeu de rôle à propos du courage et du destin. Dans le pays des jouets, l'Horloger a disparu. Les créations mécaniques perdent de leur précision alors que personne n'est là pour les remonter régulièrement. Rassemblant un groupe de jouets, la Fille de l'Horloger se lance à la recherche de son créateur afin de le ramener au pays des jouets. Mais se dressent entre eux et leur salut des terres qu'ils n'ont jamais explorées. Trouveront-ils l'Horloger avant qu'il ne soit trop tard ?


https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol
Un jeu qui peut tout à fait se jouer dans un esprit onirique, steampunk ou plus animé (genre Toy Story).
Image
La seconde vague des jeux Protocol a été regroupée dans un Bundle contenant les cinq titres, avec une petite réduction. Si vous avez déjà acheté un des jeux précédents, le bundle sera a prix réduit (en gros, vous ne repayez pas ce que vous avez déjà dépensé sur les éléments du bundle).
https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... e-2-BUNDLE