[Règles] Question 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Salutations à tous.

Comme je n'ai pas vu de thread pour les questions de règle, j'ouvre un nouveau sujet.

J'aimerai votre avis sur le détail suivant. Dans le livre de règle Starfinder, le soldat est capable (entre autre) de manier les armes de précision. Or, dans l'orientation de classe "Tireur d'élite" du même soldat (p117) on peut remarquer que le soldat décrit prend le don "Maniement des armes spéciales (fusil de précision)". Outre le fait que je vois mal la différence entre "armes de précisions" et "fusil de précision" j'ai l'impression qu'il y a une confusion quelque part. On retrouve la même chose dans la VO (sniper weapon et sniper rifle) et j'ai pas vu d'errata officiel de Paizo sur le sujet.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar

Il me semble de mémoire que le premier concerne le bonus de base à l'attaque alors que le second ajoute +3 aux dégâts.

Je vérifierai ce soir si tu n'as pas eu de réponses plus précises d'ici là

avatar
Rorryx

Tu as trois choses :

- Le maniement des armes, c'est ce qui permet au soldat d'utiliser l'arme concernée sans malus. Tu as besoin de savoir manipuler l'arme pour les autres dons.

- La spécialisation martiale te permet de faire plus de dégâts (p.162)

- L'arme de prédilection te donne un bonus à l'attaque(p.154)

avatar

Non j'ai compris ce qui te gênait : pourquoi il est indiqué "Maniement des armes spéciales (fusils de précision)" alors que le soldat donne de base "Maniement des armes de précision".

Aucune idée, en dehors d'une coquille... gêné

avatar

C'est bien ça kyin. Ce qui me gêne le plus c'est que c'est pas le même terme en plus entre "arme de précision" et "fusil de précision" (pareil en anglais).

La seule justification que je me donne, c'est qu'ils ne prévoyaient pas de donner la maîtrise des armes de précision par défaut au soldat.

avatar

Moi ce qui me perturbe, (j'ai peut être râté quelque chose) c'est que les armes qui monte en niveau monte en dégâts, monte en capacité de munitions MAIS chaque tir dépense plus de munitions.

Un pistolet laser bas niveau a 20 munitions et chaque tir consomme 1 munition

Un pistolet laser haut niveau a 40 munitions et chaque tir consomme 2 munitions... le ratio reste le même et je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la capacité si au final la dépense coûte plus cher....

C'est coimme pour le tir en automatique qui consomme TOUTES les munitions restantes du chargeurs... que ça coûte le double ok mais que ça consomme tout.... ça sent les mecs qui n'ont pas trop voulu se casser le c... pour régler ça...

C'est comme pour les tailles des pistolets... "L" ce qui veut dire qu'en mécanique pure, on pourrait avoir 10 pistolets laser pour avoir l'équivalent d'encombrement d'un fusil laser simple..... hummm hummm.......... plaisantin

avatar

Tel que je le vois, Starfinder propose de laisser pas mal de liberté d'interprétation aux joueurs et MJ, avec des règles plus "simples". Par exemple : la notion de main directrice a disparu pour permettre à quelqu'un d'avoir un sabre et un pistolet ou deux pistolets, sans malus. De même, la plupart des pouvoirs peuvent avoir des origines différentes par occurence : les images miroir de l'agent peuvent être du à de la technologie ou des pouvoirs spéciaux, etc. Ainsi, si un joueur veut avoir un personnage un peu badass avec deux armes, il n'a pas de malus en jeu et conserver son design.

Pour les munitions je pense que c'est dû au prix des chargeurs non ?

avatar

Oui le prix des chargeurs sont différents et plus chers mais c'est nivelé sur le niveau.

Ce qui n'est pas logique c'est d'augmenter la capacité de chargeur mais d'augmenter aussi le nombre de munitions dépensées par coup..

Avoir 20 munitions et les dépenser 1 par 1 c'est exactement pareil que d'en avoir 40 et les dépenser 2 par 2... ou 80 et les dépenser 4 par 4... Je n'arrive pas vraiment à comprendre leur logique en fait... Que le chargeur soit plus important pourquoi pas, ça reste une upgrade potentielle mais qu'il dépense plus de munition pour 1 même tir ben ça sert plus à rien de monter la capa du chargeur pour le coup...

Pour le reste ça me choque pas vraiment. La taille des objets ça se gère, le MJ a le dernier mot.

Pour le mode automatique je vais devoir régler moi même le problème à ma sauce (chaque tir consomme 2-3 munitions).

avatar

Peut être que c'est pour une raison RP, l'augmentation de degat de l'arme haut niveau vient RP parlant du fait de tirer 2 balles et non 1 (pour le bas niveau) en un même tir, ce qui augmente de surcroit les degats de l'arme.

Supposition sachant que j'ai pas lu encore

avatar

Pour le laser c'est parce qu'il faut plutôt penser "charge" que munition. Ton tir fait plus de dégâts, il concentre une plus grosse charge.

avatar

Non mais je pense que vous ne comprenez pas (sans mauvaise pensée à votre égard s'entend) mais avoir un chargeur de 20 munitions et en consomme 1 à chaque tir avec une arme niveau 1 et avoir un chargeur 80 munitions et en consommer 4 à chaque tir pour une arme niveau 12+ le ratio est exactement le même et en plus ça complique sans aucun intérêt... et pardonnez moi d'être cru mais un tir de laser RP parlant et un tir de laser pas RP n'a pas d'importance, ce qui importe c'est le trou que ça va laisser dans la cible démon mort de rire

Pour le laser c'est un exemple (c'est pareil pour le plasma, le flamer...) mais effectivement ce sont des armes à charge.

En toute logique ça complique sans aucun intérêt tactique ou mécanique...

Mais nous avons peut être manqué quelque chose je ne sais pas...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rorryx
  • et
  • kyin
avatar
Slyx17

Je pense que tu es clair. En effet le ratio est le même (quelque soit le chargeur, le nombre de tir est identique). Ce qui diffère c'est le prix. L'idée me semble évidente : gros gun fait plus de dégâts mais les balles coûtent plus cher. Plutôt que de te faire acheter des munitions spécifiques pour chaque niveau d'armes, ils ont préféré parler d'un chargeur plus gros (sinon on aurait eu : "munitions pour armes longues de niveau < 5" ; "munitions pour armes longues de niveau

avatar
Slyx17

Oui, vous avez manqué un truc : il s'agit de la capa maximum de la batterie ou du chargeur. L'arme et la batterie ont un coût séparé ; tu n'achètes pas une arme avec le chargeur max inclus, tu l'achètes "vide" et tu dois acheter les munitions séparément. En fonction de ce que tu trouves...

Dans le cas d'un laser, tu peux te retrouver avec une arme de bourrin mais une batterie standard dedans (20 charges) et elle se videra donc très rapidement.

avatar

Ta réponse est pertinente Kyin effectivement.

Il n'empêche qu'ils complique bien la chose, ils auraient pu faire des MK1 à MKx en fonction du niveau d'arme avec un ratio logique de coût. Mais je chipote plaisantin

Je reste aussi surpris qu'avec une telle avancée technologique du matériel, on a encore des capacitéq d'arme tournant en moyenne à 20 tirs maximum... voir moins pour les plus efficaces... En fait, en y regardant bien, seules les armes à projectiles ont des capacités de chargeur logique bien qu'en dessous pour une époque aussi technologique. Quant aux armes à énergie, là c'est à la "one again ! "... c'est limite à se demander s'il n'ont pas mis la consommation au "doigt mouillé" mort de rire

Je crois que je vais simplifier tout ça et tout simplement ignorer la colonne "usage" des armes. Tout sera du 1 pour 1 et ça fera l'affaire et surtout ça simplifiera la vie de mes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Slyx17

Ah mais clairement, c'est une boîte à outils et il faut pas hésiter à sabrer des trucs si on estime que ça ralentit son rythme de jeu. "Qui peut le plus peut le moins" comme on dit, les règles de Starfinder se veulent détaillées pour offrir un maximum de choix, et peuvent être "minimisées" à la façon de certains jeux OSR (c'est surprenant d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus d'adaptations)

avatar

Moi ce qui me frappe c l intérêt d avoir 2 classes d'armures alors qu'en regardant les profils du bestiaire il y a TRES souvent qu'un point d'écart entre les 2. Je ne vois pas l intérêt.

Pour le reste j'aime le système de double jauge de vie et l univers

avatar

Temvaryen > c'est historique pathfinder, l'EAC est l'équivalent de la CA de contact, la CA utilisé contre les sorts de contact utilisé par les mages. Si on avait garder une seule CA, les mages ne touchaient jamais leur cible.

Ici à starfinder il y'a encore de la magie et des sorts de contacts. Les armes à énergie ressemblant souvent au sort de magie, il est logique qu'il touche plus facilement l'adversaire.

Par exemple, une baguette de rayon ardent dans pathfinder peut etre assimilulé a une arme de laser. L'une est invoqué par magie, l'autre par la technologie.

De toutefacon les armes à energie sont plus rare et plus cher que les armes à kac qu'on trouvent en masse.

Sur starfinder ya encore de la magie, donc logique que les mages puissent toucher sur une CA plus faible, même si le technomancer ou le mystic a une BBA 3/4 et non plu faible 1/2.

avatar

Merci pour ton explication

avatar

Le Datajack Standard p.210 du livre de base, il n'offre que la possibilité de se connecter directement à un ordinateur sans bonus au jet d'informatique. En terme de jeu dans les descriptifs je ne suis jamais tombé sur un ordinateur qui n'offre que ce type de connexion (même p.214 pour les ordinateurs sécurisés il est indiqué une interface type clavier) .

Donc ma question : En dehors de l'aspect trés cool (et ambiance shadowrun) d'un datajack (standard), quel est l'intêret?

Pour la petite histoire, mes joueurs viennent d'en obtenir un en récompense d'une mission (officielle) Starfinder, et passé la première impression "Cool, notre premier implant! Qui va se le faire intégrer?" ils sont passés une fois la description lue à "Ok.... ca sert à rien au final?...bon bah on va le revendre..."

Alors oui c'est (en parti) de ma faute, j'aurais du passer plus de temps à préparer le scénario et modifier la récompense par un implant de valeur équivalente plus utile....sauf que j'ai été pris par le temps, et je me suis plus concentré sur la relecture d'autres éléments.

J'étais prêt à faire un ajustement en direct en donnant un bonus de +1 pour les test d'informatique réalisé avec le datajack standard...(et passé les +2 et +3 les modèles suivant) mais j'ai peur de trop déséquilibrer le jeu dés le début (mauvais souvenir de Pathfinder dans lequel il vaut mieux ne rien modifier ainsi sous peine de déséqulibrer le jeu).

avatar

Je pense que l'interet de ce type d'implant, outre la capacité de se connecté sans interface, est aussi de permettre de récupérer des données par transfert. Pas besoin de support, tout va dans ta tête.