Tomb of annihilation en VF : votre avis ? 150

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Après l’avoir récupéré à Trollune, ce soir, je l’ai feuilleté en profondeur.

Cela semble très très chouette comme aventure.

Ça donne envie : c’est beau et c’est bien fait.

Reste plus qu’à tout lire en détail pour confirmer, mais la première impression est excellente.

Le dépaysement semble assuré. Et c’est tout ce qu’on demande !

Je précise que je n’avais rien vu ou lu sur le sujet en anglais. Donc je découvre...

Qu’en dites-vous de votre côté ?

avatar

La même chose de mon côté, c'est beau, et la carte A2 avec face MJ et face PJ je dis bravo !

Maintenant faut lire content !

avatar

Exact. Très sympa la petite surprise de la carte dans le dos de la couverture de fin. 😊👍🏼

avatar

Jamais eu en main. Ce qui me fait peur, c'est l'étendue des passages de niveau.

J'aime que mes joueurs prennent le temps pour passer de niveau et là, j'ai un peu peur que ça ne sente son Pathfinder : un niveau toutes les deux parties...

Au fait, la campagne est niveaux 1 à 11 ou 1 à 20 ? J'ai lu les deux...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • genesteal
  • et
  • Decarcassor
avatar

1-11 normalement.

avatar

J'avou avoir acheté en meme temps le set de cartes de l'import en Vo et au final la carte de l'île dans le livre de la campagne est bcp plus grande et lisible !

Très bonne impression sur la campagne j'ai commence une trentaine de pages, meme si il y a plusieurs coquilles; C'EST TOP !!

avatar
Siorac

Pour palier à cette progression de niveau rapide il y a plein de scenario additionnel que l'on peut trouver sur Drivethruerpg pour allonger la mayonnaise. plaisantin

avatar
Siorac

La campagne fonctionne mieux d'après moi, avec les points d'expérience à l'ancienne plutot qu'avec des milestones. Ça encourage les joueurs à explorer la jungle, pour trouver les missions secondaires et faire des rencontres aléatoires. Il y a suffisament d'éléments laissés à la discretion du MJ dans la campagne pour faire obliquer les joueurs dans n'importe quelle direction si ils vont trop vite droit au but. Nottament un certain individu en possession d'un certain objet et les gens qui sont à sa recherche. clin d'oeil

avatar

Oui, d'autant que le système de Milestones n'est pas proposé pour ToA, contrairement à Curse of Strahd. Vous gérez donc les xp de façon traditionnel. Rien à dire à ce sujet là, la progression se passe bien. Pour info, j'en suis à ma 15 séances de jeu 4 à 5 heures en moyenne et mes joueurs sont niveau 6 et démarre le chapitre 3.

avatar

Bonsoir à tous. Je viens d'acquerir ToA, les premières impressions sont très bonnes et j'ai hate de masteriser dans le Chult. En tous cas bravo encore 1x à BBE pour ce très beau livre et la carte en encart.

Juste une petite question cependant pour la gestion des distances. P.38 (les distances parcourues, première phrase) il est précisé qu'un héxagone fait 15 Km...or sur la légende des cartes, 1 Hex fait 1 KM.... alors quelle est la bonne échelle à votre avis ?

Par avance merci et bonne lecture plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
GrgwaR

un hexagone fait bien 15 kms

avatar

Est-ce quelqu'un qui a commencé à la faire jouer peut donner son avis sur le déroulé ?

L'avis sur le fix fait carrément mal et semble bien argumenté. Du coup cela calme mes ardeurs sur l'achat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar

Les avis que je suivrai avec intérêt concerneront la facilité (ou non) à faire jouer la campagne en Alarian...

avatar
Ethariel

Le déroulé ? Le fix ? Je ne suis pas sur de comprendre la question ici. troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Decarcassor

le fix c'est la feuille hebdomadaire de l'équipe de Di6dent. Donc il demande si quelqu'un a un avis sur la manière dont se déroule la campagne et sa qualité parce que la critique du Fix dit que c'est pas génial.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar

Mais je ne vois pas cette critique si catastrophique que ça ...
Le critique n'a pas apprécié des choses dedans ... et vu qu'il a le sens de la formule, ça frappe fort. C'est certain.

Alors en effet, la critique dit que cela demande du boulot de la part du MJ ... je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans ... toutes les campagnes demandent du boulot ... enfin chez moi. clin d'oeil

avatar

Est-ce quelqu'un qui a commencé à la faire jouer peut donner son avis sur le déroulé ?

L'avis sur le fix fait carrément mal et semble bien argumenté. Du coup cela calme mes ardeurs sur l'achat.

Ethariel

Justement, je ne suis pas du tout en accord avec l'article du FIX. D'ailleur l'article commence par son top d'une liste des différentes campagnes sortient chez D&D5e. C'est clair que nous n'avons pas le même...

On sent que l'auteur n'a pas suffisement pris de recule à la lecture de ce supplément (un reproche que l'on pourrait d'ailleurs souvent faire sur les commentaires laisser par certain sur le site du GROG).

Il remarque, à juste titre, qu'il y a un certain travail de la part du MD pour la faire jouer. Quoi de plus normal quand on masteurise une partie de JdR en campagne. Il y a toujours de l'adaptation à prévoir...

Il reproche aussi les clin d'oeil fait aux suppléments ou à la literrature de RO sortient dans les années 75-95. Pour ma part, et parceque j'en ai joué ou lu un certains nombre, c'est ce qui m'attire dans cet ouvrage (surement une question de génération clin d'oeil ). De plus, le foisonnement de PNJ est plutôt une bonne chose pour apporté un maximum de matière et rendre vivante sa campagne.

Et il note surtout un paradox sur le cotès linéaire de l'intrigue principal (les 2 donjons qui de par leurs natures sont linéaires) et le cotès SandBox des autres quêtes (environnements de la jungle plus libre). Le tout manquant de cohérence en terme de timing : " la quête principal est pour ainsi dire minutée" pour le paraphraser. Personnellement, je n'ai pas constaté cette incohérence, du moins comme point bloquant en jouant cette campagne. Bien au contraire, cela permet de personnaliser et d'adapter la campagne lorsqu'on la fait jouer et pouvoir selon son désir la faire courte ou longue.

Le seul point, où je rejoint l'auteur de l'article est sur le fait de réfléchir à des règles d’expédition. Une annexe sur ce point aurait été de bon aloi, il est vrai.

Lire un supplément de campagne de JdR n'est pas le jouer !

avatar

Lire un supplément de campagne de JdR n'est pas le jouer !

Grand_Ancien

J'allais compléter mon propos par la même phrase.
De toute évidence, le critique l'a lu mais pas fait jouer. Son avis est donc incomplet.

avatar

La critique est malgré tout intéressante et permettra d'être vigilant sur les points soulevés, si je fais jouer cette campagne.

Pour autant, c’est un avis. On n’est pas obligés d'être 100% d’accord.

Pour ce qui est du travail à faire côté MJ, c’est assez classique. Rien d’incroyable.

Pour le reste, c’est tout à fait réglable avec un peu de réflexion.

De plus, 80 à 90% des critiques lues en anglais louent le bon travail qui a été fait sur cette campagne.

Pour ma part, j’aime beaucoup l’univers un peu décalé, les monstres un peu rigolos, l’ambiance exotique, la jungle, le méga-donjon. C’est coloré, cela fait penser un poil à une civilisation aztèque.

Y’a des dinos, une demie-liche, plein de surprise.

Moi j’aime bien.

Et puis, à l’inverse de l’auteur de la critique, j’approuve complément le choix d’avoir un bac à sable en premier partie et un donjon linéaire en deuxième partie. Cela me semble très intéressant de varier le style de jeu, histoire de ne pas lasser les joueurs.

Et SURTOUT, le but d’une campagne est de s’amuser avec ses joueurs. Je pense réellement que celle-ci est fun, et que de très bons moments sont à prévoir. Je ne demande finalement rien d’autre, pour le reste, je suis capable de mettre les mains de la cambouis pour régler les petites incohérences ou les soucis éventuels...

Tant que le scénario et l’univers m’inspirent et que je sais que mes joueurs vont s’éclater, que tous les petits détails sont une somme de moments amusants, originaux et surprenants, le reste n’est que du détail.

Et ici, le matériel de base est très bon. Et les cartes sont superbes. Ce qui ne gâte rien.

avatar
Julien Dutel

Je connaissai pas. Et après lecture de la dite critique je ne suis pas impressioné.

L'auteur soulève des problèmes qui n'ont sont pas vraiment ou bien qui sont fondamentalement lié à D&D5 plutôt qu'a la campagne en elle même. Moi ce que j'en comprend c'est surtout que le type n'aime pas le genre de campagne que propose ToA.

J'ai commencé à maitriser cette campagne sur Roll20 depuis quelques semaine dejà et pour l'instant je n'ai pas ressenti le manque de quoi que ce soit. Il y a des règles, pour la faim, la soif, la fatigue les maladies, pour l'orientation, pour trouver à manger. Tout est dans le PHB, le DMG et la campagne. Il suffit de prendre quelques notes pour ne rien oublier et c'est parti. Je ne vois pas ce qu'on pourrai rajouter qui ne soit pas dejà couvert par les règles qu'on possède dejà.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal