La montée de niveau (après le niveau 4) 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Voici des suggestions issues du forum pour continuer après le niveau 4 (en attendant la procédure officielle).
Pour chaque niveau supérieur au niveau 4 vous devez choisir entre un dé de vie supplémentaire ou l'augmentation d'un seul de vos scores d'attaques. De plus vous ne gagnez plus qu'un point de capacité au lieu de deux.
Vous pouvez accéder à de nouvelles voies à partir du niveau 5 à condition que votre MJ soit d'accord. Vous devez établir avec lui comment vous avez eu accés à ce nouvel apprentissage, il se peut même que vous deviez accomplir des quêtes ou bien payer pour recevoir ce nouvel enseignement.
Il existe des voies dites héroïques qui ne peuvent être acquises que dans des circonstances très particulières liées aux aventures préparées par votre MJ. Ces voies procurent souvent des capacités qui donnent aux personnages un statut prestigieux ou particulier dans le monde. Mais attention elles peuvent aussi vous donner les obligations ou les devoirs qui incombent à de tels personnages
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Propositions pour  une montée sans limite de niveau version Benjamin L.
1. Conservation des 3 voies d'origine par personnage (et par classe) - Choix de deux voies au niveau 1 ou possibilité (seulement au niveau 1 d'expérience) d'avoir directement un niveau 2 dans une voie (règle optionnelle)
--------------------------------------------------------------------------------
2. Conservation des 4 niveaux de puissance des voies cependant acquérir le niveau 4 de puissance dans une voie exclut tout autre montée de voie pour le niveau d'expérience (niveau héroïque - nouvelle règle)
--------------------------------------------------------------------------------
3. Pas de niveau d'expérience maximum pour les personnages (nouvelle règle)
--------------------------------------------------------------------------------
4. Choix de deux nouvelles capacités lors d'un passage de niveau d'expérience mais obligatoirement dans deux voies différentes (il n'est donc pas possible d'avoir un niveau de puissance supérieur à un niveau d'expérience - sauf pour une voie montée de deux niveaux de puissance au niveau 1 d'expérience (règle optionnelle)) - Lorsque le personnage passe au niveau 4 d'une voie (niveau héroïque), c'est le seul passage de voie qu'il peut accomplir pour le niveau d'expérience (nouvelle règle)
--------------------------------------------------------------------------------
5. Acquisition d'une nouvelle voie tous les 3 niveaux après le niveau 4 (donc aux niveaux 7, 10, 13, 16, 19 etc...) - nouvelle règle
--------------------------------------------------------------------------------
6. Il est possible de rester au niveau de puissance 0 dans la nouvelle voie (c.-à-d. n'en posséder aucune capacité) pour privilégier des montées dans les voies existantes (donc attendre les niveaux d'expérience suivants pour progresser dans la nouvelle voie)
--------------------------------------------------------------------------------
7. Monter d'un niveau de puissance nécessite toujours d'avoir atteint les niveaux de puissance précédents (si je suis niveau 2 dans une voie, je ne peux pas passer directement au niveau 4)
--------------------------------------------------------------------------------
8. Les règles pour les points de vie et les attaques (contact, distance, magiques) demeurent inchangées.
Remarque : cela correspond au rythme de progression rapide dans D&D3.5. Je fais le choix de la simplicité même si j'ai conscience que ça va entraîner des bonus à la hausse.
avatar
La voie héroïque s'est un peu perdue, me semble-t-il, parmi toutes ces nombreuses voies proposées...
Enfin, c'est surtout moi qui suis un peu perdue!!!  Smiley
Serait-il possible de redonner cette voie à cet endroit?
Merci  Smiley
avatar
La voie héroïque s'est un peu perdue, me semble-t-il, parmi toutes ces nombreuses voies proposées...
Enfin, c'est surtout moi qui suis un peu perdue!!!  Smiley
Serait-il possible de redonner cette voie à cet endroit?
Merci  Smiley
solo

Je ne suis pas certain de comprendre la question mais je vais tenter d'y répondre  Smiley.
Si la question concerne la version de Benjamin alors il n'y a pas de voie héroïque, c'est une autre approche complètement distincte que Benjamin a mis au point qui n'utilise pas les voies héroïques.
Dans la version Kegron/kouplatête/jarvin il est fait mention des voies héroïques. Cependant celles ci n'ont pas encore été proposées car nous finissions d'abord le travail sur les voies "normales".
Je vais tenter d'en proposer une ou deux rapidement pour poser les premiers jalons.
avatar
Argh  Smiley J'ai appelé le niveau 4 des voies "le niveau héroïque" car il est plus dur à atteindre mais effectivement ça n'a rien à voir avec les voies héroïques  Smiley
avatar
Effectivement je n'avais pas fait attention, il faudrait changer le terme pour éviter les confusions.
avatar
OK, je vous laisse travailler... j'attends...  Smiley
avatar
Solo, en effet c'est devenu compliqué et "ça tire dans tous les sens".
Personnellement, je suis en train de faire une liste de voies "simples" (type CO) et avec les compétences/capacités/pouvoirs classiques mais à la dose CO (comprendre orienté Initiation).
Idem pour ce qu'on a le droit de prendre et quand ...
Et j'échange en cercle restreint.
J'attends d'avoir bien avancé avant de diffuser pour éviter une retransformation D&D3.5.
Au fait pour les créateurs de voie/capacité, CO est compatible avec D&D3.5 ... donc quand une voie/capacité est créée, gare ...
Là, je m'attends à me prendre un coup derrière la tête  Smiley
avatar
Tout cela s'explique par les différences d'objectifs de chacun et ça ne pose pas de problème.
Chacun est libre de prendre ou de jeter.
Par exemple comme je l'ai déjà dit, j'ai 2 campagnes. Une d'initiation où je propose les personnages prétirés et donc seulement les voies de la boîte. L'autre où CO est une base de travail pour des joueurs confirmés par ce que le principe des règles me plait, pour celle-ci je propose une palette assez importantes d'options à mes joueurs (mais cela reste malgré tout plus simple que la multitudes des Dons/capacités de classe d'un personnage de DD tout en étant plus souple).
Pour ma part la compatibilité avec 3.5 ne me soucie guère. Si j'avais voulu j'aurait utilisé Pathfinder RPG (j'ai la version Bêta). Quand à la compatibilité de CO c'est discutable : oui et non pourrait on dire. On a déjà discuté du fait que les capacités de niveau 4 ne correspondent pas du tout en terme de puissance à des personnage de niveau 4 de DD3.5.
Par contre là ou je t'arête  Smiley c'est quand tu dis :
" je suis en train de faire une liste de voies "simples" (type CO) et avec les compétences/capacités/pouvoirs classiques mais à la dose CO (comprendre orienté Initiation)."
en quoi les voies proposées jusque là ne sont-elles pas "simple" ou orienté CO ?
Quel sont les critères pour toi pour définir une voie orienté CO ?
N'y voit nul désire de te contredire mais juste l'envie de partager un point de vue.
avatar
La compatibilité avec DD 3.5 n'est en effet pas dans mes objectifs non plus, sinon j'ai déjà pathfinder (la version définitive en VO) et je prendrai la bible quand elle sortira. Enfin si je dois utiliser une version de CO plus proche du canon de DD alors je préfère attendre et voir ce que B.B va nous proposerdans la boîte bleue.
En dehors du fait que les persos de CO sont plus puissants que ceux de DD il y a des changements très importants de règles. Une des plus importantes : les mages dans les CO lancent leurs sorts à volonté et ça c'est vraiment une différence majeure.
avatar
Je crois que pour la compatibilité, je me trouve à mi-chemin. D&D3 est incontestablement une source d'inspiration et accélère la préparation des parties (notamment pour les monstres). C'est aussi une sorte de garantie d'un certain équilibre éprouvé depuis 2000. Maintenant, ce que j'aime dans CO c'est la réappropriation des règles au profit du fun (d'où ma méfiance envers l'abondance de règles, possibilités etc... mais c'est tout à fait perso et je l'ai déjà dit : mangeons varié). Donc s'il faut déroger, let's go (fameuse phrase du lutin Dora pour les amateurs).
avatar
Au sujet de la montée de niveau, je vais peut-être partir sur quelque chose d'encore plus lent :
Augmentation des PV tous les niveau impairs.
Augmentation d'un score d'attaque au choix tous les niveaux pairs.
Gain d'un seul point de Capacité par niveau.
Accès à une nouvelle voie tous les 3 niveaux à partir du niveau 6 (niveaux divisibles par 3).
Les Voies Héroïques sont accessibles comme de nouvelles voies mais réservées à certains personnages en fonction de leurs actions et interaction avec le monde. en clair cela restera l'exception et pas la règle.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Pourquoi pas, le systeme serait simplifié.
Au niveau de la rareté des voies héroïques cela leur donnerait plus de valeur, et les lier aux actions et intéractions des joueurs dans le monde me semblait de toute manière essentiel. C'est pour cela qu'au départ j'utilisais le terme "voie de prestige" pour évoquer cette notion de rareté et d'élévation dans l'importance du personnage dans l'univers.
C'est d'ailleurs ce que j'ai commencé à faire dans ma partie. Ma fille qui vient de compléter sa voie du druide a eu la surprise de trouver un vieux bonhomme dans sa petite maison au coeur de la forêt.Il s'agit en fait d'un membre du conseil des druides qui la surveille depuis que la forêt lui a "parlé" d'elle. Il va devenir son mentor et c'est par son intermédiaire qu'elle pourra accéder le moment venu à la voie du hiérophante si elle le désire et qu'elle continue à en être digne.
Pour le gain d'un seul point par niveau ça me convient aussi, il faudrait peut être limiter aussi à une seule voie supplémentaire (normale ou de prestige) pour un total de 4 voies + eventuellement une voie raciale qui pourrait s'ajouter (je pense d'ailleurs donner gratuitement les 2 premiers rangs de la voie raciale lors de la création de personnage au lieu du classique modificateur de carac).
On aurait alors au niveau 10 un total de 18 capacités "achetables" (4 voies + capacités raciales niv 3 et 4) et un total de 14 points pour les acheter ce qui me semble un bon équilibre. De plus 14 capacités à gérer pour un perso c'est déjà pas mal pour un jeu qui se veut plutôt léger en terme de règles.
Ce qui me ravit c'est que la montée de niveau aprés le niveau 4 élargit les possibilités des personnages au lieu de leur donner simplement plus de puissance brute.
Ainsi les joueurs de niveau 4 restent des héros puissants même s'il reste ancore 6 niveaux dans le jeu. Ils peuvent rapidement être des personnages importants  dans l'univers de jeu ce qui est adapté à un jeu pratiqué avec des enfants assez impatients et des vétérans qui n'ont pas l'occasion de jouer à un rythme très soutenu.
avatar
Une autre alternative
A chaque montée de niveau :
- Augmentation des PdV OU augmentation d'un score d'attaque de 1 point, au choix du joueur
- Gain de deux points de capacité jusqu'au niveau 4 puis 1 point par niveau à partir du niveau 5; l'accès aux voies générales est libre mais on ne peut avoir plus de Voies que son Niveau (ex: 5 voies maxi au N5), hormis entre le N1 et le N4.
- Accès aux Voies héroïques uniquement à partir de certains niveaux : le joueur peut en sélectionner une entre le niveau 6 et le niveau 9, une entre le niveau 10 et le niveau 14 et une dernière à partir du niveau 15 (si l'on part sur la base de 20 niveaux par exemple), ce qui limite le nombre de Voies Héroïques à 3 maxi par héros.
avatar
Oui pour ceux qui veulent une progression plus high fantasy sur 20 niveaux (comme celle qu'on retrouve dans DD3.5) ça peut être une bonne solution qui a l'avantage de rester simple.
avatar
En réponse à Jarvin :
Pour les voies héroïques, j'y ai un peu réfléchi et je pense que le tour sera assez vite fait (Hierophante, Chatelain, Maitre de Magie, Chevalier Errant...) si elles sont pensées d'un point de vue roleplay il est logique que le personnage n'en ai qu'une (par exemple Chatelain est forcémment incompatible avec Chevalier errant...)
Si elles sont pensées d'un point de vue technique on risque d'avoir du mal à trouver des pouvoirs intéressants et gérables (passer à 3 attaques ? quel intérêt à part alourdir le jeu ??), j'ai essayer d'en créer et je ne suis arrivé à rien qui me convienne.
C'est pour cela que je croit qu'une seule voie héroïque est suffisante et encore je ne suis pas sure d'en introduire dans ma campagne.
En ce qui concerne :
- Gain de deux points de capacité jusqu'au niveau 4 puis 1 point par niveau à partir du niveau 5; l'accès aux voies générales est libre mais on ne peut avoir plus de Voies que son Niveau (ex: 5 voies maxi au N5), hormis entre le N1 et le N4.
Gros avantage : règle simple.
Mais il me semble que ça fait beaucoup de voies pour peu de points : entre le niveau 4 et 6 tu gagnes 2 points pour 3 nouvelles voies !
Je me suis aussi amusé à faire un fiche pour les voies au-delà du niveau 4 et d'un point de vue pratique autant de nouvelles voies complique pas mal la tâche...
Par contre une tous les 3 niveau est peut être faible ?
Je propose donc :
Augmentation des PV ou apprentissage d'une nouvelle voie au choix tous les niveau impairs.
Augmentation d'un score d'attaque au choix tous les niveaux pairs.
avatar
Oui effectivement, tout dépend de ce que l'on entend par Voie Héroïque: de mon côté, elles prendront certainement deux formes : les voies spécifiques (celles que tu proposais notamment : châtelain, archimage, ...) mais aussi des voies plus générales qui ont vocation à être des spécificités : appartenance à un groupe particulier (Ordre des Chevaliers de la Palme, organisation secrète des Troubadours,...), obtention d'un rang (capitaine d'une unité, compatible avec le fait d'être châtelain par exemple; vicaire, inquisiteur...), évolution vers un nouveau statut (Héros, Vétéran de guerre, Légende vivante,...). Bref, de mon point de vue, il reste envisageable d'avoir plusieurs Voies Héroïques (si je les utilise car effectivement, je n'en suis pas plus convaincu que toi pour le moment).
En ce qui concerne le gain de points de capacité et de voies : je me rends bien compte que la progression en terme de points de capacité est assez restreint mais je ne souhaitait pas avoir à ma table des personnages surpuissants. Je préfère une évolution légère et plus stable. Dans mon esprit, l'acquisition d'une nouvelle voie n'est pas systématique. Le personnage obtient des points de capacité (du coup peut être que je vais rester à 2 par niveau) qu'il peut mettre dans les voies qu'il connait ou dans une nouvelle voie, à condition toutefois de ne pas dépasser une certaine limite en nombre de voies (d'où la corrélation avec le Niveau du personnage). Celà n'oblige nullement le personnage à acquérir de nouvelles voies et lui permet de progresser à son rythme dans celles qu'il a choisi sans lui forcer la main. celà dit, pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de tester ce principe. Celà reste donc de la théorie et il n'est pas impossible que, au final, je revienne sur ton idée...  Smiley
avatar
Je viens de penser que parfois il pourrait être possible d'obtenir une seule capacité propre à certaines fonctions ou groupes sans qu'il soit necessaire de faire une voie complète. Une capacité hors voie en quelque sorte ce qui permet de typer un personnage sans multiplier les voies.
Il est également possible d'associer une capacité à un objet ce qui permet de faire des objets magiques équilibrés.
Exemple : anneau de la chance : objet magique mineur (donne la capacité veinard niveau 1  de la voie de l'aventurier).
Dague de sang : objet magique majeur (donne la capacité Saigneur niveau4 de la voie des bas fonds).
avatar
Absolument.
Par ailleurs ce pourrait être aussi :
Augmentation des PV ou apprentissage d'une nouvelle voie au choix tous les niveau impairs.
Augmentation d'un score d'attaque au choix ou apprentissage d'une nouvelle voie tous les niveaux pairs.
J'aime assez le principe de devoir faire un choix et de ne pas tout avoir.
Chacun peut ainsi gérer : plus d'attaque ou plus de PV ou plus de voies.
Par exemple ainsi celui qui y tient peut avoir une nouvelle capacité de niveau 1 dans une voie nouvelle à n'importe quel niveau et plusieurs fois de suite, mais c'est au détriment d'autre chose.
Pour les 2 points de capacité tous les niveaux je me pose la question aussi. Si j'étais sûre de stopper la progression au niveau 10  je le conserverais. Mais si je veux me laisser la possibilté d'aller plus haut alors 1 point sera suffisant sinon cela risque de faire trop de capacités et donc des personnages d'une gestion lourde et complexe en jeu.
avatar
Je vais tenter de formuler une procédure pour le niveaux supérieurs à 4 qui soit simple (pour les débutants), qui puisse permettre de monter jusqu'au niveau 20 pour ceux qui le désirent et qui soit modulable en fonction des désirs du MJ. Une sorte de synthèse des désirs exprimés sur le post :
Pour chaque niveau supérieur au niveau 4 vous devez choisir entre un dé de vie supplémentaire ou l'augmentation d'un seul de vos scores d'attaques. De plus vous ne gagnez plus qu'un point de capacité au lieu de deux.
Vous pouvez accéder à de nouvelles voies à condition que votre MJ soit d'accord. Vous devez établir avec lui comment vous avez eu accés à ce nouvel apprentissage, il se peut même que vous deviez accomplir des quêtes ou bien payer pour recevoir ce nouvel enseignement.
Il existe des voies dites héroïques qui ne peuvent être acquises que dans des circonstances très particulières liées aux aventures préparées par votre MJ. Ces voies procurent souvent des capacités qui donnent aux personnages un statut prestigieux ou particulier dans le monde. Mais attention elles peuvent aussi vous donner les obligations ou les devoirs qui incombent à de tels personnages.
avatar
Tres fort, vous arrivez à compliquer un systeme qui devait être simple , je pense que vous pouvez postuler pour travailler à la prochaine edition de rolemaster!