Masterisation old school et fiches de monstres 28

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur le forum je me lance dans la création de ce topic pour deux raisons:

- La première c'était pour échanger avec vous sur une problématique que j'ai rencontré en tant que MJ en utilisant un pc portable qui permettait de tout gérer rapidement: recherche de règles, suivi du scénario, gestion des combats, lancement de dés etc. Sur le papier ça avait l'air parfait sauf que je me suis surpris à m'ennuyer pendant la partie, à moins me sentir "connecté" aux joueurs sans vraiment m'en rendre compte.

De votre côté comment appréhendez-vous les nouveaux moyens de masteriser (DnD Beyond par exemple - non testé pour ma part), est-ce que vous jouez avec un pc sur la table, une tablette ?

- La seconde raison c'est que pour retrouver l'ambiance "à l'ancienne" j'ai décidé de partir en quête d'un modèle de masterisation sans informatique mais efficace pour que ça reste agréable pour tout le monde. Et force est de constater qu'en alliant un scénario papier bien mis en page, un doc de suivi des combats maison, un peu de matériel: écran du MJ (normal^^), tapis effacable à carreau de qualité + figurines en carton pathfinder, le set de cartes de sorts et surtout lancer de vrais dés,on retrouve les bonnes vieilles sensations (+ avouons-le l'utilisation d'une tablette avec soundboard + mini enceinte pour l'ambiance). Le seul vrai problème reste les monstres. Il n'existe à ce jour aucune ressource "physique" et hors informatique qui permette de composer son set de monstres pour la partie sans imprimer à chaque fois leurs caractéristiques soit sur une feuille à part soit directement dans le scénario.

Du coup et pour ceux que ça intéresse j'ai créé des fiches de monstres en français au format C6 (taille d'une enveloppe) soit 470 fiches recto-verso afin de permettre de les imprimer et de se constituer son bestiaire pour chaque partie, sur le même principe que les cartes de sorts.. Ca permet également de montrer une image du monstre aux joueurs, toujours utile en cas de rencontre avec un Flumph plaisantin

Ca ressemble à ça:

Ca représente un investissement pour les imprimer mais je pense que ça vaut le coup. Si ça intéresse du monde voici le lien où vous pouvez le DL ICI ou en cliquant sur l'image.

EDIT: Voici également les sources au format word.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

C'est une excellente idée. Personnellement je suiis intéressé. clin d'oeil

EDIT : Pour répondre à ta question, pour la maîtrise, nous nous sommes informatisés, jusqu'à une certaine limite qui semble plutôt proche de la tienne. A savoir un ordinateur portable (plus confortable que la tablette au moins pour le meneur) une musique d'ambiance gérée depuis l'ordi et des une enceinte bluethoot... Pour les monstres, je me suis fait un classeur excel : Une feuiile = un monstre. Personnellement je ne montre pas d'image des monstres aux joueurs car je préfère une description sur laquelle ils vont pouvoir "fantasmer" ! Une image à du bon, je te l'accorde tout à fait, mais c'est un peu trop concret dans le sens ou mes joueurs sont des habitués. Ils reconnaissent les monstres très facilement et ceci même si leurs personnages ne sont pas scencés les connaîtres. Mes joueurs savent faire la part des choses, mais tout de même ! la description apporte une aura de mystère qui fait parfois douter les joueurs.

Pour le reste, il est impensable de se passer de vrais dés qui font du bruits, roulent sous la table ou sous le canapé. content

Quelques joueurs se sont munis de tablettes pour gérer leurs sorts ou taper des résumés pendant la partie. Mais au delà, l'informatique ne se justifie pas toujours...

Pour autant, les cartes sont intéressantes car plus facilement manipulable dans le cas d'une impro ou même pour préparer la partie, c'est plus ludique que le livre.

avatar

Très bonne idée El Chafouine,

Comme le dit Athabaska les cartes sont intéréssantes car plus manipulable et cela évite d'avoir énormément de pages internet ouvertent... Puis peut être plus efficace même car en cas de longue mise à jours de la connexion internet pendant une partie, où tu improvises... Les cartes font le taff.

Je serais aussi intéréssé.

avatar

C'est marrant, j'avais prévu de le faire bientôt à partir de mon truc pour les fiches de sorts mort de rire

avatar

J'ai mis le lien Dropbox dans le premier poste.

@Nioux: ha tiens je n'avais effectivement pas vu ton boulot sur les cartes de sort. J'ai essayé au départ avec le site de Crobi mais sans succès du coup je me suis tapé publipostage Excel dans un modèle word + copier/collé et recherche d'images. D&d ça devient "cross-jeu" avec du plateau, de la carte et des échanges animés !

@Athabaska: Tu arrives à conserver l'attention des joueurs avec autant de matos? Pas de syndrome candycrush pendant la partie pour ceux qui ont des tablettes?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

L'informatique c'est trés bien, je gere pas mal de parametres avec mon portable, mais pour ce qui est des dés, la visualisation des combats, je reste aussi a l'ancienne.

Il y a des outils sympa sur le net, une calculatrice pour creer son perso, mais tout le reste àç la main

avatar

Pour ce qui est de l'informatique, j'ai fait une tentative pour passer en mode techno mais depuis je suis revenu au mode sans aucun écran.

D'une part parce que je passe environ tout mon temps de veille devant un écran, donc tout ce qui peut m'en couper est le bienvenu.

D'autre part parce qu'au final je passais autant de temps à fouiner dans mes notes sur mon ordi que sur papier, le gain était donc nul.

Pour ce qui est du "old-school" (je le prends au sens système simple et souple), si c'en est vraiment le problème ne se pose plus : tu n'as quasiment rien à rechercher. Un Lamentations of the Flame Princess ou un Brygandyne ne nécessitent presque jamais d'ouvrir les bouquins en cours de partie. Reste le scénario qui avec une préparation efficace (mindmapping + blocs de monstres optimisés voir ci-dessous) ne demande normalement pas trop de pause dans la partie.

Voilà ce que j'utilise perso, ça demande un peu de taf en amont mais grâce à AideDD c'est assez rapide.

avatar

Salut,

C'est interessant comme sujet pour connaître un peu les trucs et astuces de chacun.

Tes cartes sont superbe je pense m'en servir et pourquoi pas avoir un systeme pour les tenir verticales afin que les joueurs ne voit que l'image et moi les carac !

Pour ma part :

Avant : Tout papier, je trouvais ça trop lent et archaique. On avait vraiment du mal à suivre la feuille de perso, la mettre à jour, ne pas oublier des éléments de calcul etc.

En préparation : J'ai voulu me créer un "setting" de jeu optimal. Mais je dois le tester donc aucune garantie que ca va fonctionner.

  • Feuille de perso, mise à jour => DD Beyond => Les joueurs ayant tablette / smartphone
  • Création des cartes => DungeonFog
  • Publication des cartes => Roll20 => Sur écran ou tablette
  • Préparation scénarios => Kanka (que je viens de découvrir)
  • En jeu :
  • Lancement des dès : En réel
  • Avancement du scénario et prise de note : Papier
  • Son : pas encore étudié la question

Mes joueurs et moi même sont avant tout joueurs de jeu video donc la partie technophile ira je pense.

:)

avatar

@Suwing: Merci pour ton retour. C'est marrant que tu soulignes le côté gamers de tes joueurs car les miens le sont aussi (moi aussi d'ailleurs) et on a souvent de grandes discussions sur leurs difficultés à sortir de leurs logiques de jeu, moi voit moi tue pour l'xp, moi suivre prochain objectif etc. Je caricature mais ils ont beaucoup de difficulté à être créatifs et attentifs aux indices que je sème pour résoudre des rencontres de manière originale. La dernière en date concernait la rencontre avec un spectateur qui avait oublié ce qu'il gardait et si les PJ avaient été attentifs ils auraient pu s'en faire un allié, au lieu de cela ben ils l'ont trucidé.. Alors peut être que je l'ai mal joué mais j'ai l'impression que la techno accentue ce côté "gaming" qui peut plaire à certains tandis que je reste persuadé qu'on peut faire de D&D5 plus qu'un "PMT"..

J'imagine que certaines tables arrivent à faire les deux.

@Aigri-man: Merci pour le partage. Je fais effectivement comme toi pour les blocs stats de PNJ/Monstres voir même sorts mais je trouve que ça peut vite surcharger le texte du scénario et puis j'aimle bien l'idée d'avoir les images des monstres surtout que Pathfinder ne les propose pas tous au niveau des figurines (pour des histoires de licence j'imagine), ex: le beholder.

avatar

Les fiches sont une excellente idée au départ mais de mon côté je ne sais pas comment les éditer et les protéger ...

J'envisageais au départ des pochettes plastiques pour ne pas avoir de collage à faire mais en trouver au format C3 semble compliqué. D'un autre côté est-ce que tu aurais la possibilité d'ordonner les pages du PDF pour que les recto se trouvent systématiquement face à un verso pour des impressions recto/verso justement ?

avatar

Salut Choupa, je les ai faite en ayant ça en tete:

tu cherches sur le "site marchand au nom de fleuve" => Celloexpress Lot de 500 pochettes en cellophane avec rabat autocollant pour cartes de v½ux 30 microns 120 x 162 mm + rabat de 30 mm C6

Et comme je suis sympa j'ai mis les word (dont le modèle et les polices) en lien dans le premier post plaisantin

avatar

100 % papier pour mes joueurs. Flip mat basic + dés réels. Quelques cartes de villes / région imprimées. Scénar papier.

J'utilise l'ordi ou tablette pour lancer des sons (assez rarement) + montrer des images (un paysage, un PNJ/monstre de temps en temps) et de temps rechercher un point de règle. En général, si je ne sais pas j'improvise en disant aux joueurs que je verifierai après la partie.

avatar
El Chafouine

Un grand merci pour ces fiches. J'en rêvai et tu l'as fait !!! content

NB : Par contre, dans le fichier pdf, il y a quelques illustrations en doublons (ex: Aboleth...). Mais rien de bien grave.

PS : C3 comme format, je trouve cela un peu énorme pour des fiches : 45,8 cm par 32,4 cm. Je suis même pas sur que mon imprimante A3 le permette. OK, en fait c'est du C6 (16,2 cm par 11,4 cm), ouf j'ai eu peur.moqueur

avatar

NB : Par contre, dans le fichier pdf, il y a quelques illustrations en doublons (ex: Aboleth...). Mais rien de bien grave.

genesteal

C'est parce qu'il y a des desciptions de créatures sur 2 fiches, c'est justement le cas del'aboleth.

avatar

J'ai corrigé c'est bien du C6..

Pour l'Aboleth et plus généralement les monstres qui ont une description qui prends deux recto, j'ai pris le parti de conserver le texte tel quel et de mettre des images du monstre sur chaque carte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

J'utilise un peu trop l'ordi à mon goût, principalement parce que j'ai tendance à soit utiliser des pdf, soit écrire sur ordinateur et pas imprimer mes écrits ensuite, ça m'handicape car en général pendant le jeu je ne regarde pas mon écran ou alors trop et ça casse mon rythme. (bon quand je joue sur table virtuel forcément c'est différent).
Par contre merci pour Kanka, je connaissais pas et ça semble être parfaitement adapté à mes besoins!

Les fiches sont très bien aussi mais j'ignore quand je pourrais les utiliser :p

avatar

Cool, ton fichier

j'ai hate de l'imprimer en format un peu plus petit content.

Par contre je sais pas si tu as eu un probléme ou si tu ne la pas encors fini mais il manque tout les monstres aprés S

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Chafouine
avatar
Dragon Runne

Effectivement dans le pdf j'ai oublié de combiner le dernier fichier de monstres qui en contient 70.

C'est corrigé, il est donc désormais complet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
El Chafouine

En tout cas sacré taf, bravo !

avatar
El Chafouine

très beau boulot! moi qui adore les illustrations, je suis servi.

et merci pour le temps que tu y as passé.