WULIN - Ed. du Lotus Pourprepar LETO - Les éditions du Troisième ¼il

Ce projet s'est terminé le 15/01/2017 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Aperçu des extraits PAO en plus grande taille dans la news n°5 du 21/12/16.

ESPACERa

Rappel des News

Wulin est un jeu de rôle sur table qui propose aux joueurs de plonger dans l'univers des récits de chevalerie chinoise, représentée dans des films de sabre et de kung-fu tels que Tigre & Dragon, Histoires de fantômes chinois, La 36éme Chambre de Shaolin, les films de Jet Li (Il était une fois en Chine), ou bien encore dans des romans classiques tels que Au bord de l'eau, source d'inspiration des célèbres jeux vidéo Dynasty Warriors, Age of Wulin ou Jade Empire.

Les héros parcourent le Jiang Hu (ou Monde des Rivières et des Lacs), une version romancée et spectaculaire de la Chine du XIIème siècle, pour accomplir un idéal : de justice face aux souffrances des plus démunis, de révolte contre les exactions de la dynastie corrompue des Song, de mysticisme pour percer les stupéfiants secrets des moines Shaolin, d'ésotérisme pour briser l'emprise des Yoguaï (spectres & fantômes) qui hantent les temples oubliés et rongent les esprits envieux, de pouvoir pour assouvir des ambitions politiques au coeur des intrigues de la cour, ou bien encore de gloire pour porter le nom de son école d'arts martiaux au sommet et honorer l'oeuvre d'un maître. Quelque soit sa motivation, elle pousse corps et âme votre héros, simple rumeur, à devenir une légende vivante.

Wulin est un jeu d'action, d'audace, de romance et de fantastique, avec pour toile de fond une trame historique et culturelle solide afin de donner une véritable authenticité au cadre de jeu.

Les règles sont originales et élégantes. Elles encouragent la narration et l'audace, et, par souci du symbolisme, font usage de dés à 8 faces et des concepts des cinq éléments. Le joueur fixe lui-même la difficulté de ses actions, valeur qu'il doit atteindre avec un pool de d8. Plus cette difficulté est élevée, plus elle sera auréolée de panache. Revers de la médaille : si le score obtenu avec les d8 est inférieur à cette difficulté, cela signe un échec, mais si au contraire il la dépasse, le héros puise dans ses réserve et s'essouffle. Le parfait équilibre est la clé de la perfection.

Lire aussi la fiche du jeu sur Le GRoG

Wulin, élu meilleur jeu de rôle 2015 (source : scifi-universe.com).

ESPACE

Edition du Lotus Pourpre

Version classique :

Format 158 x 235 mm, intérieur en couleurs, couverture rigide pelliculée brillant, environ 350 pages.

Ce livre comprend tout ce qu'il faut pour jouer : la description complète de l'univers de jeu, des règles de bases allégées et révisées pour plus de fluidité, des règles de création d'école, d'arts martiaux et de médecine chinoise réagencées et mieux organisées, un scénario.

Côté graphique : une nouvelle mise en page et de nouvelles illustrations en couleurs.

Version Lotus Pourpre Etincelant :

Cette version propose un contenu identique à la version classique, mais offre en plus un vernis 3D et un titre doré à chaud.

ESPACE

Les chroniques du Jiang Hu (Tome 1)

Format 158 x 235 mm, intérieur en couleurs, pelliculé brillant, nombre de pages à définir selon succès des précommandes.

Ce supplément inédit propose du contenu en 5 chapitres qui seront débloqués au fur et à mesure que les objectifs seront atteints :

I) Wushuang : comprend entre 4 à 8 scénarii héroïques signés Nicolas Henry (déjà rédigés).

II) Wuxi : la description d'une cité complète pour servir de point de départ à vos aventures et de repère à vos héros. C'est une version augmentée de celle présente dans la 1ère édition, signée Nicolas Henry (déjà rédigé).

III) Yaoguaï : un bestiaire spectral accompagné de deux scénarii surnaturels (signés Jérôme Isnard et Simon Gabillaud) dans le style romantique gothique - imaginez les films de la Hammer dans le contexte de Wulin (en cours de rédaction).

IV) Fraternité de l'Errance : la description complète de la Guilde des Mendiants (en cours de rédaction).

V) Les Oubliés du Jiang Hu : un florilège d'une vingtaine de PNJ archétypaux pour peupler plus facilement votre campagne (en cours de rédaction).

L'originalité tient au fait qu'il vous est proposé à un forfait unique exceptionnel de 25€ dans le cadre de ces précommandes. Les chroniques du Jiang Hu bénéficierait ainsi du même soin apporté au livre de base : tout en couleurs à un tarif nettement préférentiel puisqu'il serait autrement proposé à 40/45€ dans le commerce (dans son intégralité).

ESPACE

L'écran rigide

Un sublimé écran rigide en trois volets, illustré par Olivier Sanfilippo côté joueur et un rappel des principales mécaniques de jeu côté Maître de Jeu.

X

X

X

X

X

Carte de Chine à débloquer

(N.B. Le visuel ci-contre est celui de la V1, la V2 sera révisée pour une meilleure distinction des forces en présence lieux emblématiques)

E

XXXX

Boutiques participantes

Les boutiques participantes bénéficient d'une offre tarifaire agressive, d'une exclusivité sur la revente de 3 mois avant tous les autres revendeurs, et leur logo figure dans les crédits.

PHILIBERT JEUX (Strasbourg)

LE BAZAR DU BIZARRE (Grande Couronne)

BOUTIQUE BLACK BOOK EDITIONS (elle est à deux clics de distance ^^)

  • Nicolas Henry : rédaction des textes et conception des règles.
  • Laurent Rambour : direction éditoriale et artistique, révisions des règles, relectures et mise en page.
  • Olivier Sanfilippo : illustrations en couleurs (couverture livre de base + intérieur, écran, paysages et cartes).
  • Jahyra : illustrations en couleurs (couverture Les chroniques du Jiang Hu + intérieur).
  • Musane Musa : illustrations en couleurs (personnages V2).
  • Santy Hang : illustrations couleurs (personnages V1).
  • Julien De Jaeger : gabarits de mise en page et compositions infographiques.
  • Aka Fioroni : relectures.
Sur le fond :
- Une révision des règles de base, non pas sur les fondamentaux mais sur de nombreux détails et options, afin d'alléger leur application et leur homogénéité. Plusieurs options un peu lourdes à gérer ont été supprimées.
- Les personnages V1 sont entièrement compatibles avec la V2.
- Une réorganisation de la création de personnage avec quelques clarifications.
- Une réorganisation de la création des écoles et arts martiaux pour plus d'ergonomie.
- Une refonte importante du chapitre traitant de la médecine chinoise et de l'alchimie. On garde l'essentiel pour jouer mais cet aspect sera ultérieurement refondu et proposé dans une aide de jeu.
- La description de la cité Wuxi est extraite et reportée dans le supplément Les Chroniques du Jiang Hu dans une version augmentée.
- La partie traitant du surnaturel et des créatures fantastiques est mise plus en avant.
- La partie dédiée au contexte reste identique.

Sur la forme :
Tout change.
- Nouveau format, plus pratique.
- Nouvelle mise en page en couleurs (plus moderne et adaptée).
- Nouvelles illustrations en couleurs (celles de la V1 initialement produites en couleurs sont conservées).
- Nouveau design des accessoires (fiche de personnage etc.).
Le PDF de la V2 vous sera offert sous présentation de la facture. Ceci ne concerne que les souscripteurs sous l'enseigne Pulp Fever.

Les souscripteurs concernés par le livret Les 1000 Paumes de Bouddha seront livrés en début d'année, le temps de finaliser la mise en page du livret et de l'imprimer. Ce supplément restera exclusif et ne sera pas commercialisé.
Les textes sont entièrement rédigés et passeront en relecture dès la fin des précommandes, puis en mise en page.
Selon les objectifs atteints, les illustrations prendront un certain temps à être réalisées.
Nous tablons sur une livraison en juin tout en restant prudents, l'idée étant de laisser les artistes travailler dans de bonnes conditions pour produire le meilleur.
Nicolas Henry travaille depuis plusieurs mois sur une grosse campagne. Celle-ci serait proposée en deux volumes.

Plusieurs scénaristes sont recrutés pour produire du matériel de qualité et alimenter la gamme en suppléments courts en attendant les "gros morceaux".
  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 19

PDF WULIN V3 + CHRONIQUES DU JIANG HU TOME 1 (réédition) (01/08/2020 12:37)

Bonjour,

les PDF de la troisième édition du livre de base et de la réédition mise à jour du supplément Chroniques du Jiang Hu vous sont disponibles gratuitement, sur simple demande à troisiemeoeil.editions@gmail.com (avec scan de votre participation).

Les articles en souffrance de cette PP sont majoritairement tirés du second tome des Chroniques du Jiang Hu qui sera finalisé courant août. Les fascicules seront imprimés et expédiés courant septembre (avec, enfin, les épées).

Merci de ne prendre contact qu'à travers du formulaire du site éditeur www.letogames.com ou de l'adresse mail troisiemeoeil.editions@gmail.com

Le point au 09/01/20 (09/01/2020 15:39)

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous.

Pas mal de temps c'est écoulé depuis les dernières news ici, mais Nicolas et moi-même n'avons pas chômé :

  • Le recueil de scénarios fantastiques Par delà le voile de soie est en cours de retouche cosmétique. L'un des scénaristes ayant déclaré forfait après plusieurs extensions de délais, j'ai demandé à Nicolas Henry de s'atteler à l'écriture de ce dernier scénario manquant. Il me rend les textes d'ici la fin de semaine et sera ajoutert à l'ouvrage.
  • Le traité des Sources Jaunes est un nouveau supplément (bestiaire d'outre-tombe) est bouclé, il est en cours de mise en page.
  • Le Dragon brisé, autre nouveauté décrivant les intrigues qui déchirent la cour impériale entre les lettrés et les militaires (pour résumer), est lui aussi bouclé, il passe aussi en mise en page.
  • Les chroniques du Jiang Hu, épuisé depuis longtemps, sera proposé à la réimpression. Par commodité, il est possible qu'il intègre désormais le supplément court : Tigres & Dragons.
  • Sur les cendres de l'Empire - tome 1, la première partie de la fameuse campagne est bouclée et en cours de relecture. Elle passera en mise en page probablement courant mars/avril et sera livrée en version beta (sans illustrations) aux souscripteurs concernés, puis, quand les illustrations seront bouclées, en version finale (cela permettra de préparer cette campagne).

Un financement participatif sera proposé pour l'impression des nouveautés et des réimpressions. De quoi jouer durant au moins un an, le temps de préparer le suivi de la troisième année (second tome de la campagne, scénarios one-shot, nouveau bestiaire, ainsi que Luo Ming, le spin-off horrifique du jeu). Tous les PDF beta seront livrés à la cloture de l'opération, ce qui permettra de profiter du contenu immédiatement, il ne restera que les illustrations et les impressions à gérer. J'essaie de caler au mieux les plannings des artistes pour que cette phase ne traine pas. Pour des raisons de logistique et de coûts, je m'efforce également de regrouper toutes les impressions et livraisons. Les suppléments acquis lors de cette PP seront livrés dès réception. A cette occasion, une carte de Chine V3 imprimée sur papier, un nouveau set de dés personnalisés et une réédition de l'aide de jeu récapitulant l'intégralité des arts martiaux devraient être proposés en bonus.

Les cartes "battlemaps" feront certainement l'objet d'un supplément (qui vous sera livré gratuitement en PDF) puisque Josselin Grange a gagné quelques XP avec son projet Lokation. L'objectif est de vous proposer des cartes en 3D iso et 2D dans un set complet, pratique et visuellement abouti.

Si vous avez des questions, merci de me les faire parvenir uniquement à troisiemeoeil.editions@gmail.com. Les journées seront (encore) très chargées jusqu'à cet été et je ne peux pas répondre sur tous les supports ; j'essaie donc de centraliser dans le souci d'être le plus efficace possible, ou le moins mauvais, c'est selon... ;)

Je reviendrai vers vous d'ici un mois puis de nouveau pour la logistique des envois concernant le solde de cette PP.

Bien à vous.

Petit point info express (05/07/2019 15:29)

Bonjour à toutes et à tous,

pas news postées depuis un moment, car j'ai dû mettre les bouchées doubles pour rattraper Feng Shui 2, la dernière casserole héritée du dépôt de bilan Game Fu. Je m'excuse donc si ce silence a pu vous agacer, mais il est vrai que le temps de l'éditeur et le temps du client ne s'écoulent pas au même rythme (je suis aussi client sur des CF de confrères moi aussi).

Bref, peu de palabres, mais beaucoup de textes qui sont passés en relecture et vont passer sous peu en mise en page ou relecture post maquette et/ou illustration (différents stades d'avancement pour différents suppléments).

C'est une rentrée qui s'annonce chargée pour Wulin :

  • Le Dragon Brisé (intrigues à la cour du Palais impérial)
  • Le Traité des Sources Jaunes (bestiaire fantastique)
  • Le Tigre et les Roseaux (scénario)
  • Par-delà le voile de Soie (scénario dont vous avez eu une beta)
  • Le Fantôme et l'Orchidée (scénario).
  • Les Cendres de l'Empire - Tome 1 (premier volet d'une grande campagne).

Réédition des suppléments épuisés (et peut-être d'ici là du livre de base, lui aussi quasiment épuisé).

Un financement sera proposé entre la rentrée et la fin de l'année pour le Traité des Sources Jaunes et quelques-uns de ces suppléments (un Cf pour le suivi de gamme pour simplifier), et, selon le succès, éventuellement la carte grand format sur support papier et une boîte de rangement.

Des plans en 3D iso comme ce que propose Josselin Grange dans son projet Lokation prévu sur cette plateforme à la rentrée seront produits au format numérique (c'était l'un des paliers, sauf qu'à l'origine ils étaient prévus en aplati vue de dessus). Il est possible que je rajoute ce type de matériel en imprimé également.

Un mot sur l'impression des futurs suppléments : j'ai réussi à m'entendre avec l'imprimeur du livre de base, et une montée en gamme est possible (avec un minimum de succès en préco/CF). Les prochains pourront être imprimés avec exactement la même qualité que le livre de base et une couverture souple à rabats plus rigide pour assurer une bonne tenue, solution qui ne pouvait pas m'être proposée avec l'imprimeur français avec lequel je travaillais pour les suppléments (mais pas les livres de base). L'éventuelle réédition du livre de base (qui comprendra une nouvelle couverture harmonisée au style de celles des suppléments) adoptera elle aussi ce format de couverture. On en reparle le moment venu.

Plus passionnant pour les joueurs purs et durs, je vous consulterai après la prochaine vague de publications pour voir avec vous qu'est-ce qu'il serait intéressant de publier par la suite. Vous avez probablement de bonnes idées à creuser, je m'efforcerai donc de coller au mieux à vos attentes, mais là encore, le moment venu, car il me reste "un peu" de travail.

Le second tome de la campagne Les Cendres de l'Empire serait publié vers la rentrée 2020.

Enfin, Wulin va connaître une édition espagnole par No Ctrl-Z Games, le CF est en cours ici. Une édition US/UK est en cours de discussion, mais rien de signé pour l'instant.

Pour terminer, je présente mes excuses aux sympathiques participants de ma tentative de forum, mais vraiment, je n'ai pas le temps du tout de m'en occuper. Il me faudrait un CM, mais tout travail mérite salaire et je n'ai pas encore les reins suffisamment solides pour assumer cela. Je reste ouvert aux suggestions et initiatives...

Passez de bonnes vacances (pour celles et ceux qui en prennent) et je vous dis à très vite.

Ludiquement,

LR.

Supplément : Par delà le voile de soie (PDF) (05/01/2019 12:55)

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs vœux à tout le monde, en vous souhaitant une année 2019 remplie de jeux et de bons moments entre ami(e)s pour vous reposer des soucis.

Plus intéressant pour vous : cette news vous propose de télécharger le supplément Par delà le voile de soie, un recueil de 2 scénarios (54 pages en couleurs) assez copieux pour aborder le jeu sous une autre ambiance, celle du genre fantastique horrifique.

Par delà le voile de soie (trip slasher de ma très modeste plume) lance vos Youxia dans un périple pour enquêter incognito sur la disparition d'un percepteur aux abords d'un village reculé. Les ramifications entremêlent plusieurs destins tragiques dans une atmosphère romantico-gore, qui, je l'espère, vous fera passer de bons moments de roleplay, de frissons et d'action (du moins pour le final).

Sombre reflet (produit par le talent confirmé de mon ami Jérôme Isnard) vous lance dans une enquête sur les traces d'un mystérieux criminel qui attente à la vie du gouverneur local, mais reste parfaitement insaisissable. Les investigations sont menées en pleine effervescence lors de festivités en l'honneur du Mandarin, tandis que les caravanes d'artistes affluent avec leur lot de mystères... L'ambiance est plus rocambolesque (la lecture m'a rappelé un peu les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie) et il faudra de fins limiers pour résoudre les circonvolutions de l'intrigue.

Les illustrations sont toutes de la délicieuse amie Jahyra.

Lien pour télécharger

Comme d'habitude, le lien sera actif sur la newsletter, mais pas l'affichage public de cette news, donc si vous rencontrez un problème contactez-moi à troisiemeoeil.editions@gmail.com (UNIQUEMENT SVP)


Un financement participatif se prépare doucement pour le bestiaire fantastique (les textes sont quasiment bouclés), ouvrage que l'on aimerait bien de la même qualité que le livre de base (le PDF vous sera offert). Les détails sur la plateforme et les dates seront communiqués en temps voulu.

Le prochain supplément qui vous sera livré est le scénario Le tigre & le roseau, j'attaque sa mise en page puis commande les illustrations sà Jahyra dès que j'encaisse les premières recettes de la distribution (courant du mois j'imagine).


Bonne lecture, bon jeu,

Laurent.

Forum / Suivi communautaire WULIN (26/12/2018 12:42)

Bonjour à toutes et à tous,

un forum sur les jeux des éditions du Troisième Oeil ouvre sa phase de tests avant de passer pro.

Si vous souhaitez contribuer en apportant vos idées et créations sur WULIN, n'hésitez pas à vous inscrire.

Ludiquement.

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 19

255 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Logo PseudoVillePays
NamtarouBAILLEULFrance métropolitaine
Jacqmin10008BordeauxFrance métropolitaine
Abdelahir68COLMARFrance métropolitaine
Guybrush07BRESTFrance métropolitaine
SebMagnumGENÈVESuisse
DragrodAngersFrance métropolitaine
AlasterAulnoy-lez-ValenciennesFrance métropolitaine
Emmanuel DelogetNANS-LES-PINSFrance métropolitaine
HaoserLapsFrance métropolitaine
DokkBièreSuisse
Jerome3815Perrigny sur l'OgnonFrance métropolitaine
Jean-francois7933VAULXBelgique
NoObPleudihenFrance métropolitaine
Conan2017TROYESFrance métropolitaine
Francky_BNICEFrance métropolitaine
SpongibusRoiffieuxFrance métropolitaine
SeleneIssy-Les-MoulineauxFrance métropolitaine
Serge4968MontrougeFrance métropolitaine
GonzakedJoinvilleFrance métropolitaine
NekoNy0BrunoyFrance métropolitaine
sanjaalabastides st georgesFrance métropolitaine
JOLVillepreuxFrance métropolitaine
NoOb 20914ThuirFrance métropolitaine
NoOb30622OBERHAUSBERGENFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
FlayingcowPont-Saint-EspritFrance métropolitaine
NamsukeAnnecyFrance métropolitaine
CeyxAnderlechtBelgique
SoloonCholetFrance métropolitaine
Martin TonyVINCELLESFrance métropolitaine

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

1424 commentaires sur le projet

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48

idefix54 a écrit (29/06/2018 12:11)

Question sur la progression. Lorsqu'on augmente un attribut, le neigong, souffle et sang sont ils recalculés ?
et si c'est oui les points gagnes sont ils perdue ou ajouter après calcul ? Exemple un personnage a esprit a 2 et force intérieure a 2 donc un neigong a 4. Il dépense 4 points d’éveil pour passer son neigong a 5. Plus tard il passe son esprit a 3. Son niveau de neigong passe a 5 ou a 6 (5 car pas recalculé OU 5 car esprit 3 + force int 2 OU 6 car esprit 3 + force int 2 + ancienne évolution +1) ?

NicoH a écrit (28/06/2018 17:49)

Faut apprendre à se frustrer.
Et pis j'aime bien DD, je trouve juste le système "XP = montée automatique d'une compétence" pas top.

Après, une fois en main du joueur, c'est son jeu, il fait ce qui lui semble le plus marrant/cohérent avec sa table, mais perso, je préfère garder l'idée sous-jacente d'un genre pour garder ses spécificités.

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 17:37)

NicoH : les XP, on est pas obligé de les balancer à la brouette ni de les dépenser sans raison narrative valable et cohérente avec le contexte (c'est même une erreur de débutant), même si de nombreux adhèrent à cette logique pour booster leurs perso. Si, par exemple, tu doubles le coût en éveil et en temps (ou que tu l'imposes, via un grimoire ou un maître), on reste raccord je pense. Par exemple, même si c'est caricatural (mais c'est aussi un peu le délire du jeu), on a souvent des histoires d'élu dont le plein potentiel se réveil d'un coup après que sa petite amie se soit faite kidnapper, la mort de son mentor ou une bonne branlée publique par la brutasse locale. Je pense que le curseur cinématique peut être très facilement ajustable, il suffit que tout le monde soit au courant et d'accord sur le délire de la campagne lancée. Pis bon, attendre la fin d'une campagne de 3 ans pour un lancer de tong acrobatique... nombre de joueurs sont partis sur PlayStation avant ;)

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 17:30)

NicoH : t'as raison de critiquer D&D sur la page de l'éditeur VF de D&D :D

NicoH a écrit (28/06/2018 17:25)

Laurent : "Les coups et Wugong supplémentaires acheter avec l'Eveil (les xp) permettent d'acheter les techniques les plus pointues. Je serais aussi assez d'avis de permettre l'étude d'une nouvelle école/dragon dès lors que la première est maîtrisée (mais NicoH n'a pas souhaité intégrer cette option dans les bases)."

C'est plus ou moins pour correspondre avec l'idée que dans les arts martiaux, on peut pratiquer pendant toute une vie un style sans faire le tour du sujet, et qu'un apprentissage est très long. Si vous vous souvenez des films de Kung Fu que vous regardiez du temps qu'il y avait des VHS, la partie apprentissage est toujours une constituante dans le film, c'est une partie importante. On ne devrait pas avoir de buff sans passer par ces moments de blocage, parcours initiatique et progrès, c'est le genre qui veut ça. Avoir tous les Wugong du jeu sur une simple accumulation d'XP, c'est trop DD pour moi, désolé :)

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 17:16)

idefix54 : oui, avec le recul ça ouvrait la porte à une légère confusion. Logiquement c'est limpide maintenant. Enfin, je pense.

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 17:14)

elyandel :

- p.121 tournure de phrase rectifiée
- p124: valeur et tournure de phrase rectifiée
- p173: corrigé et explicité
- p193 : corrigé

Q : Je me demande si à la création on a des wugong et une école d'art martiaux (si on est martial artiste), mais avec aucune technique ? On a pas non plus de coup spéciaux à la création ? Connaitre les coups spéciaux et les wugong sont-il un pré-requis à l'achat une technique ?

J'ai reformulé le résumé de création de PJ (p.137) pour tenter d'être plus précis (voir message précédent) :

- je choisis soit un art martial soit un art contemplatif
- si art martial, je choisis son type : interne ou externe, ce qui détermine le nombre de coups et de wugong (ainsi que le niveau de ces derniers). Une fois que j'ai choisi mes coups et wugong, je choisis une école (Dragon) - c'est mieux de checker quels sont les prérequis de telle ou telle école afin d'acheter les coups et wugong qui vont bien à ses techniques - et j'achète (gratuitement) autant de techniques que mes prérequis le permettent.

- si art contemplatif, il n'y a ni coup ni technique, que des wugong (encore que je serais assez d'avis d'autoriser au moins un coup ou deux histoire que le PJ ne soit pas complètement dépourvu de possibilité de flanquer un bourre-pif, et aussi parce que tous les chinois apprennent un minimum d'arts martiaux tout jeune.

Les coups et Wugong supplémentaires acheter avec l'Eveil (les xp) permettent d'acheter les techniques les plus pointues. Je serais aussi assez d'avis de permettre l'étude d'une nouvelle école/dragon dès lors que la première est maîtrisée (mais NicoH n'a pas souhaité intégrer cette option dans les bases).

idefix54 a écrit (28/06/2018 16:56)

ok merci pour la réponse, j'ai juste eu un doute a cause de la parenthèse sur les coups.

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 15:34)

Création d’un Héros - Règles basiques

 1 - Concept de groupe (au choix)
 2 - Archétype du Héros (au choix)
 3 - Attributs : 2D dans chacun (limites Attributs : mini 1D, maxi 6D)
 4 - Astre protecteur : +1D dans un Attribut
 5 - Voie : +1D dans un Attribut
 6 - Ajustement : -1D dans un Attribut, +1D dans un Attribut (optionnel)
 7 - Souffle : ..................(Corps + Force Intérieure) x4
 8 - Sang : .......................(Corps + Gongfu) x4
 9 - Neigong : .................(Force Intérieure + Esprit)
10 - Défense passive : .....(Gongfu) x4
11 - Initiative : .................(Gongfu + Force Intérieure)
12 - Yin-Yang
- Homme : 4 pts de Yang / Femme : 4 pts de Yin / Eunuque : 0 point
- 4 aspects au choix ; l’écart Yin Yang ne doit pas dépasser 4 points
13 - Identités : 2 Identités simples ou 1 confirmée
14 - Traits (légendaires et troubles)
- 5 Rumeurs ou 4 Rumeurs + 1 Trésor
- 1 Gloire ou 1 Trésor en rapport avec la Voie
- 1 Rumeur devient 1 Rumeur trouble, au choix des autres joueurs.
- 1 Rumeur ou 1 Gloire transformée en Trait trouble, pour gagner respectivement soit 1 nouvelle Rumeur, soit 1 nouvelle Gloire ou 2 nouvelles Rumeurs
15 - Options : Trésor, Masque
________________________________________________________________________________

16 - ART MARTIAL ou ART CONTEMPLATIF (choisir l’un ou l’autre)

A - ART MARTIAL : choisir le type, Interne ou Externe ; puis des Coups et Wugong ; puis les Techniques de l’un des 12 Dragons *

Bonus de création du type Interne :
- Force Intérieure : +1D
- Choisir 5 Coups spéciaux (n’importe quel style)
- Choisir 1 Wugong (niv. Notions) + 2 Wugong (niv. Expertise)

Bonus de création du type Externe :
- Gongfu : +1D
- Choisir 7 Coups spéciaux (n’importe quel style)
- Choisir 1 Wugong (niv. Notions) + 1 Wugong (niv. Expertise)

Premières Techniques :
- Achat de toutes les Techniques possibles dans un des 12 Dragons avec comme prérequis les Coups et Wugong sélectionnés à l’étape précédente.

B - ART CONTEMPLATIF : pas de Coups ni Techniques, uniquement des Wugong
Bonus de l’art Contemplatif :
- +1D dans un de ces Attributs : Corps, Esprit ou Allure
- Choisir 1 Wugong martial ou non martial (niv. Notions)
- Choisir 2 Wugong non martiaux (niv. Expertise)

* ou de l’un des 38 Tigres si vous disposez sur supplément Tigres & Dragons.

idefix54 a écrit (28/06/2018 11:32)

en lisant les derniers post il me vient une question :
type interne : 5 coups spéciaux, type externe 7 coups spéciaux (n'importe quel style)
Cela veux t il dire que les 5 coups du type interne doivent être choisi dans un style spécial ? si oui le(s) quelle(s)

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 10:56)

NicoH et elyandel : page 137, tableau résumé de la création de PJ :

Etape 16 :

Type Interne :
Force Intérieure : +1D
5 Coups spéciaux
1 Wugong niveau Notions + 2 Wugong niveau Expertise

Type Externe :
Gongfu : +1D
7 Coups spéciaux (n’importe quel style)
1 Wugong niveau Notions + 1 Wugong niveau Expertise

En fonction des Coups spéciaux et Wugong choisis (et donc maîtrisés), on "achète" ses premières Techniques au sein d'un des 12 Dragons (ou Tigres si vous utilisez le supplément Tigres et Dragons)

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 10:49)

NicoH et elyandel : on fait un point sur vos échanges ?

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 10:46)

DjPoke : j'ai posté des infos sur la page FB que je relaie ici :

Non, pas de solution amiable avec l'imprimeur belge mais une solution alternative a été trouvée hier pour l'impression du livre de base, en Europe, avec une livraison prévue première quinzaine de juillet, ceci pour les deux éditions confondues du tirage alpha.

J'ai également demandé l'ajout d'un élégant signet en tissu afin que vous ayez un petit plus sur cette édition et faire ainsi digérer - un peu - à votre niveau le retard de production. J'ai bien conscience que ce n'est pas grand chose mais c'est tout ce que les moyens du bord ont permis (en plus des frais supplémentaires dus au changement de prestataire en urgence).

Pour la petite histoire je n'ai pas retenu la solution - "économique" - par la Chine pour éviter de reculer trop loin la livraison car 1) quelque que soit les raisons, ça fait toujours mauvais genre pour la suite de l'activité, et 2), de façon plus pragmatique, il faut rentrer de l'argent car le retard d'exploitation impacte aussitôt la trésorerie et, fatalement, le règlement des factures.

Les suppléments imprimés sont livrés, je poste des photos.

Laurent Rambour a écrit (28/06/2018 10:44)

Hello à tout le monde, je reviens d'une galère d'accès net, je prépare une information pour faire le point.

je réponds au mail de idefix54 à propos de ses retours sur le supplément Tigres & Dragons dont beaucoup de points ne sont que des questions d'interprétation (dont certains peuvent être accommodés à vos préférences si vous imaginez un style plutôt qu'un autre) et de partis pris pour coller à "l'esprit du jeu" plus qu'à "l'exactitude technique" :

TIGRES ET DRAGONS (pour le style c'est juste par rapport aux nombres de coups)

P3 : L’Immortelle se contemple dans le miroir d’eau ; les 2 icônes de style sont inversés
>> exact, mais c'est anecdotique car au final on utilise l'une ou l'autre pour matcher éventuellement avec le style de l'art et obtenir +1D.

P6 : La lame sans contrainte ; normalement il doit y avoir que l’icône allure (2 coups de ce style)
>> exception à la règle pour coller à la description de l'action.

P15 : Le piétinement du Taureau ; manque l’icône corps
>> exception à la règle pour coller à la description de l'action.

P15 : la boxe du vent soudain devrait être de type complexe
>> non, choix de l'auteur > relisez le texte introductif de cette Technique, elle joue avec les effets de style et le "désordre" des mouvements pour tromper l'adversaire. Perso je l'aurai plus vu de style sournois mais les mouvements chorégraphiés prennent le dessus dans la vision de l'auteur.

(P16 : la danse des murènes jumelles devrait être de type force intérieure) ?
>> non, choix de l'auteur > accent sur les feintes/attaques sournoises

(P21 : la lame de zhong kui devrait être de type force intérieure) ?
>> non, choix de l'auteur > l'accent sur les Techniques contre plusieurs adversaires a sans doute motiver ce choix.

P21 : La purification des Cinq Directions ; paragraphe wugong et coups inversés
>> exact

(P22 : la lame de yu le grand devrait être de type allure) ?
>> non, choix de l'auteur > là encore on retrouve plus l'idée d'efficacité contre plusieurs adversaires


P23 : Le brise-lame du Maitre des Flots ; icônes de style non affiché
>> exact, les données sont bonnes mais j'ai noter trop tard cette erreur de saisie

(P23 : la lance du haut chasseur devrait être de style complexe)
>> non, choix de l'auteur, mais j'admets que j'aurais dis comme vous.

(P24 : la lance fidèle des dix-mille devrait être de style corps) ?
>> non, choix de l'auteur > c'est plus une question d'interprétation mais je note que 2 Techniques utilisent le wugong Prestige du Phénix clairement orienté vers le style Flamboyant...

(P31 : la voie de la double inconstance devrait être de style force intérieure) ?
>> non, choix de l'auteur > je suis d'accord avec lui, surtout en relisant les citations dans le champ réputation


(P33 : la voie de la paume mendiante devrait être de style esprit ou force intérieure) ?
>> non, choix de l'auteur > mais je vous rejoins sur l'aspect plutôt Sournois de cet art dans mon esprit...


P39 : Le sacrifice au roi-serpent ; manque le nombre de des
>> Exact, mais le niveau (expert) l'indique indirectement (2D)


(P43 : le pinceau de la foret des stèles devrait être de style allure) ?
>> non, choix de l'auteur > mais je vous rejoins sur cette interprétation.

P44 : Arrêter le geste avant que la faute ne soit commise ; manque l’icône gongfu
>> Exception à la règle pour coller à la logique du geste (précision/désarmement bien plus que rapidité/agressivité)

(P49 : le sabre des deux destins devrait être de style force intérieure) ?
>> non, choix de l'auteur > en relisant la description des Techniques, on s'aperçoit de l'importance de la chorégraphie.

(P51 : le sceptre des quatre gardiens devrait être de style allure ou force intérieure ou gongfu) ?
>> non, choix de l'auteur > perso j'aurais éventuellement hésité avec Allure/Flamboyant mais je pense que la manipulation de la lourde clé de fer a guidé ce choix.

(P56 : le système du grand un devrait être de style allure) ?
>> Non, choix de l'auteur > à la lecture des Techniques je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Le style Flamboyant ne me semble pas plus prégnant que ça.

(P57 : les dix-huit postures du manoir aux camelias devrait être de style allure) ?
>> non, choix de l'auteur > la lecture des Techniques évoquent le poison et les attaques surprise, c'est donc un choix logique pour la part.

(P58 : les doubles serpes des vertes forets devrait etre de style gongfu) ?
>> non, choix de l'auteur > je dirais qu'effectivement le style navigue entre le Sournois et l'Explosif, mais les coups vicieux et l'utilisation de serpes sur les carotides collent bien au style Sournois.


dans MILLE PAUMES DE BOUDDHA :
pour le point d’attribut en trop c'est par rapport a la création d'un personnage débutant 2eme édition :
P18 : Wu Zhihua a un point d’attribut en trop
P28 : un point d’attribut en trop
P31 : il manque un point d’attribut
P33 : un point d’attribut en trop
P43 : un point d’attribut en trop
P46 : défense passif a 8 au lieu de 12, un point d’attribut en trop
P61 : un point d’attribut en trop
P63 : un point d’attribut en trop

PS : Dans les mille paumes de bouddha, NicoH a répondu que les points en trop été normal car ce sont des personnages évolués.

>> choix de l'auteur dans sa création de personnages à la carte avec les souscripteurs, on écorne un peu la logique pour répondre au profil souhaité/recherché

calamity a écrit (25/06/2018 19:20)

et oui, Nicoh le dit plein de sérénité mais ce jeu met à mal les gros débi*** heu non, les bourrins. GrosBill n'a aucune chance avec sa super caractéristique super blindée, mais il n'a qu'un seul type d'action, le cycle stagne et il perd un Dés sur son pool.
je me suis appliquée à suivre le principe des cinq mouvements (bonus 1D) dans la réalisation du grand Taiji et il n'y a que des avantages. On conserve un cycle dominant (bonus 1D). Face à n'importe quelle bête brute 2D de bonus sur chacune de ses actions garantissent de faire de meilleurs paris.

l'eau éteint le feu mais engendre le bois (action en Esprit face à action en Allure +1D); le bois épuise la terre mais engendre le feu ( Gongfu face à Corps +1D); le feu fond le métal mais produit la terre ( Allure face à force intérieure +1D)); la terre absorbe l'eau mais produit le métal ( corps face à esprit +1D); le métal coupe le bois mais produit l'eau (Force intérieure face à Gongfu +1D)

de l'importance de se comporter comme un héros du peuple, d'aller à la chasse aux bonus, un de mes joueurs s'est fait porter à la façon d'une touche au rugby (ou comme les policiers de l'inspecteur l'Estrade dans les aventures de Sherlock Holmes de Myazaki (pour les mois jeunes)). action surprenante pour escalader un balcon par lequel s'enfui un mange-peuple avec un role play rigolo du coup +1D de bonus et 5 points de légende. Nombreux sont ceux qui raconteront à leurs enfants puis leurs petits-enfants comment ils ont contribué à l'arrestation d'une canaille, sans parler de ceux qui, au pavillons des bavards une coupe à la main, raconteront ce prodige qu'ils ont vu de leurs yeux vu et c'est ainsi que naissent les légendes...par 1 ou 2 D de bonus...

NicoH a écrit (25/06/2018 17:42)

@Djpoke : Laurent est actuellement coupé du Web (changement de FAI), mais en ce qui concerne l'affaire de l'impression, je crois qu'il est actuellement en litige avec l'imprimeur belge, mais que le manuscrit a été transmis à un imprimeur bordelais.
Je n'ai pas plus de détail, c'est simplement ses dernières nouvelles FB.

DjPoke a écrit (25/06/2018 17:05)

@Laurent Rambour : Avez-vous trouvé un terrain d'entente avec l'imprimeur Belge ?

idefix54 a écrit (22/06/2018 15:23)

je n'ai pas encore relu le livre de base mais, page 137, dans le résume de création c'est écrit 4 aspects au choix.
Pour les techniques dans un ancien post il avait été dis que les perso maitrisent tout les techniques dont ils ont les prérequis (coups spéciaux et wugong). Et je viens de voir qu'une ligne a été ajouter dans le résumé de création qui dis la même chose :)

NicoH a écrit (22/06/2018 14:34)

Je crois que tu as pointé du doigt notre douloureux compromis.
Le premier ouvrage était très (trop) dense et il a fallut dégraisser le texte et alléger le système : certains points ont été rasés de près ce qui peut donner cette impression de perte de précision. Le jeu est jouable si on ne se prend pas la tête avec des points de détails, mais effectivement, pour moi, qui n'ai aucun sens de la synthèse, c'est un exercice ardu (de fait, heureusement que Laurent est plus carré que moi dans la découpe).

Après oui, on aurait pu indiquer que les techniques étaients possédées, pour moi ça coule de source quand je rédige, mais une précision n'est jamais superflue pour celui qui lit (pourtant les profs de collège martèlent le crâne avec ça :)).
Pour les aspect, à mon avis : un ou deux, c'est une bonne base de perso, trois ou quatre, c'est à réserver à des joueurs expérimentés. De mémoire, dans Earthdawn, il y avait ce type de choix (qui n'apportait rien, juste de l'étoffe de perso), ils conseillaient deux également.
Enfin oui, j'avoue, c'est un jeu de héros et le système est fait clairement en faveur des joueurs. C'est une "pièce dans la machine" : charge à eux de ne pas se comporter comme des minables, ça ouvre au rapport de confiance. J'ai l'habitude de "provoquer" un peu mes joueurs pour qu'ils visent plus haut, à base de "ouais, c'est pas mal, pour un gars qui sort de son village" ou "ca va sans doute alimenter une conversation de marché, la semaine prochaine"...histoire qu'ils gonflent un peu les plumes pour obtenir un opéra à leur nom.
De même, ce système va aller dans le sens des héros opposés : dans la littérature Wuxia, les grands adversaires se respectent. Il y a de la défiance, du conflit, des vengeances, mais en face, on a également des héros qui doivent se montrer à la hauteur. Si vous voulez de grands affrontements, les PNJs de niveau Duishou doivent avoir autant d'orgueil que vos Youxia et tenter des actions ardues. J'espère que vous arriverez, par ce biais, à faire des affrontements un peu mémorables et que vos joueurs s'attachent aussi à quelques figures d'antagonistes. Rochefort dans les Trois Mousquetaires, à de l'envergure. Il ne se contente pas de suriner Athos dans le dos.

1) En effet, j'ai vu ça. Sur le trait simple, c'est précisé, sur l'opposition non et ça peut prêter à confusion, c'est juste. Alors officiellement : traits sans oppositions (1 à 2 max) pour les autres, pas de limite (qu'on puisse se déployer dans l'adversité). Après d'expérience, j'ai souvent vu : Attribut + 2 Traits + 2 Identités, dans les grandes épreuves. Ca fait souvent du très beau jet, mais c'est les trois quart du temps dans la "zone de confort" du perso et pour les persos "maxés" (ces mêmes persos qui se retrouvent bien embêtés dans d'autres domaines). A ces perso là (les bourrins), j'ai fait comprendre le douloureux principe du "pinceau et de l'épée" : face à des courtisans, ils doivent rapidement quitter la scène en cours de crainte de voir toute leur réputation s'écrouler...
2) Yes, c'est vrai, dans ma tête c'était 3D (ne pas les utiliser), l'exemple est compréhensible mais techniquement impossible :)

elyandel a écrit (22/06/2018 13:31)

Déjà merci pour les réponses, complètes et la rapidité.
Il y a des points qui demanderai à être préciser dans le livre je pense. Mon sentiment, c'est que faute de place, il y a fallu réduire/éliminer certain texte et cela nuit à la compréhension général.Par ton retour, je comprend mieux la finalité, la manière de jouer à Wulin.
Au moins je sais maintenant que toutes les techniques sont connues, c'est cool car effectivement, j'aurais trouvé ça dommage de ne pas en profiter dès le début.
Wugong si nécessaire, Maître ou parchemin en prérequis. C'est compris.
Pour les Aspect, d'accord. Par principe, j'en garderai bien un minimum pour donner du relief au personnage (Il y a quand même une très longue liste). Et à tester pour voir.
Et donc pas de restriction de dés, si la justification de dés est valable on donne. C'est une logique que j'aime bien. Ne soyons pas avare et soyons fan des Personnages.

Au niveau des exemples, j'ai deux remarques par contre :
1) Il n'est écrit nul part qu'on a pas de limite de trait pour un test opposé. Le paragraphe est assez court et ne parle que d'une différence pour le SH minimum imposé.
2) Pour réserver des dés, (p117), il faut avoir un trait niveau gloire ou légende, ce qui permet de réserver 1D ou 2D. Alors je ne vois pas à quelle règle tu fais référence.

NicoH a écrit (22/06/2018 12:47)

Pour la création :

- Il va y avoir un complément réservé à la composition de votre art martial. mais pour le moment, il est possible d'utiliser les douze arts martiaux proposés (vous possédez tous les coups spéciaux présents dans les techniques). On considère que les personnages commencent avec toutes les techniques maîtrisées pour vous familiariser avec le jeu. Si vous préférez les limiter, vous pouvez vous caler sur la V1, c'est à dire que les styles externes ont cinq techniques à choisir (ou à composer) les styles internes...n'en ont pas au départ (j'offrais la première technique d'école pour ne pas être trop dur), mais compensent par leur Wugong supplémentaire.

Par la suite lorsque le Youxia apprend une technique, il va automatiquement maîtriser les "coups spéciaux" qui lui sont attachés, c'est la récompense de ceux qui se sont voués à l'entraînement martial. Ceci dit pour apprendre une technique, il faut en théorie avoir un parchemin ou suivre un entraînement auprès de quelqu'un qui lui enseigne. Rien ne vous empêche de tolérer que les techniques surgissent dans l'esprit du Youxia, mais je déconseille cette approche, qui ne va pas dans l'esprit du jeu.
L'apprentissage du Wugong, en effet, sera nécessaire à l'apprentissage d'une technique. Dans beaucoup de récit de Wuxia, l'entraînement le plus dur n'est pas l'enchaînement, mais l'essence de la technique, qui se situe souvent dans la maîtrise de l'énergie interne. Pour un exemple complet, on peut apprendre un kata de Karaté à fond, si on ne sait pas distribuer la force juste qui va avec chaque coup, ce n'est ni plus ni moins qu'une chorégraphie vide. Ici, l'échelle est bien évidemment démultipliée par le "fantastique" qui est lié à l'usage du Qi.

Pour les aspects, c'est vraiment une approche du jeu : un Mengzhu ne pourra pas "forcer" un joueur à jouer le défaut de son personnage, c'est juste sa nature de base et ce qui fera son identité. Il ne s'agit pas d'une course au point, il s'agit juste de respecter a minima l'approche de certaines notions de médecine chinoise, mais surtout, d'avoir des personnages hauts en couleur. De mon point de vue, je considère un personnage sans défaut très terne et sans intérêt à jouer. Ce qui le rend humain c'est à la fois ses vertus, ses convictions et ses travers, j'espère que vous trouviez plaisir à interpréter un personnage qui a un petit grain (c'est qui plus est inhérent au genre, comme les Héros grecs qui périssent par leurs passions, les Youxia chinois ont forcément un point faible qui les mettra réellement en danger le moment venu).

Si vous remarquez bien, le jeu est à l'antithèse de l'optimisation : vos PJs sont déjà très forts, de base, donc l'intérêt du jeu est ailleurs. Vraiment j'insiste sur ce point : évacuez l'idée de calcul stratégique de votre tête pour Wulin. Je ne méprise pas ce type de jeu, c'est une manière de jouer comme une autre, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu insuffler dans ce jeu. Une fois que cette orientation est acceptée autour de la table (et je pense que tous les joueurs si on leur donne une grosse direction de jeu, sont toujours ok), vous allez voir, ça va de soit : on va prendre plaisir à jouer ses "traits de caractères" (qui remplace rapidement l’appellation "Défaut"). Après stricto sensu, ces traits servent à calculer votre niveau initial de Yin et de Yang, c'est tout (et ils ne peuvent pas s'enlever, en fait :))

Enfin pour la dernière question oui, les Dés se cumulent lorsqu'ils sont logiques. Noblesse d'Epée et Vétéran ajouteraient 2D effectivement, mais si le Mengzhu veut être un peu tatillon : sur un champ de bataille, le Vétéran marcherait, sur un duel avec une arme qu'il ne connait pas, on peut l'enlever. Premier élève d'une école, en mode soldat et bouclier, il ne gagnerait rien par exemple. Bien sûr, on pourra toujours argumenter pendant deux heures, pareil, c'est quelque chose que j'ai tendance à couper vite en jeu : les persos sont puissants, ne soyons pas mesquin à gratter le moindre dé, potentiellement, c'est possible...Perso, j'ai tendance à donner facilement les dés lorsque l'action est ambitieuse, mais il y a moyen d'être sélectif.

- POur le 121 effectivement, le mot simple induit en erreur. C'est un test d'Opposition et il n'y a pas de limite, idem pour l'exemple 126.
- p124: C'est une erreur, en effet : le seuil de déséquilibre est de Force Intérieure x 4
- p173: en effet
- P192 : Il est possible de ne pas utiliser tous ses dés
- p193 : en effet

elyandel a écrit (22/06/2018 12:01)

Alors
P117 (réserve de dés) : Dans l'exemple avec une rumeur, le PJ met 1D en réserve. Il faudrait qu'il ai un trait au niveau gloire d’après la règle.
P118 : l'exemple a la même erreur.
P121 : Xiao Mai utilise 2 traits pour son action en AT&D. Il est précisé avant qu'on ne peux avoir qu'un trait et un trouble au mieux puisque c'est une succession de test simple.
P122 L'adversaire utilise aussi 2 traits dans le même exemple.
P124 : Yin Yang, on parle d'un déséquilibre à 12 pts d’écart (8 ou 16 si on veut varié la difficulté) partout ailleurs c'est toujours 8 pts d'écart ou que la somme soit supérieur à Force interieur x4.
p126 : L'exemple utilise encore 2 traits sur une action.
P173 : trait légendaire et trouble décliné en 3 niveaux.Hors, un trouble ne peux pas avoir le niveau légende.problème de tournure de phrase.
P192 : Si l’attaquant avait réservé 4D => Comment c'est possible ?)
P193 : 1er exemple, c'est 3 pts de souffle et 1 pts de sang si une attaque fait 3 dégâts contre une protection de 2.

Je me demande si à la création on a des wugong et une école d'art martiaux (si on est martial artiste), mais avec aucune technique ? On a pas non plus de coup spéciaux à la création ? Connaitre les coups spéciaux et les wugong sont-il un pré-requis à l'achat une technique ?

Autre question sur les aspect que l'on peu prendre à la création, en dehors de donner une identité au personne, ce n'est que négatif, non ? C'est optionnel et ça n'apporte rien, même au contraire, c'est plutôt une pénalité d'en prendre (puisqu'on à a une limite globale et que c'est quasi impossible d'en perdre sans un personnage spécialisé).

Si je prends identité confirmé "vétéran", "noblesse d'épée", "héritier des secret d'un école d'art martiaux", j'ai le droit à un bonus de +2D pour les combats ? Ou on n'utilise pas les identités pour garder l'équilibre du système ?

NicoH a écrit (21/06/2018 10:47)

S'ils sont plus expérimentés et que ce ne sont pas des persos débutants, ils peuvent avoir réparti leur expérience ailleurs (ce qui est le cas ici en fait).
Un peu comme si tu avais un perso de niveau 3 dans Donjon et Dragon, qui avait jeté ses Dés de vie au départ, réparti ses points de compétence glânés etc. C'est en ce sens qu'ils sont expérimentés : le but n'est pas de filer des persos qui correspondent à des débutants, mais à avoir des persos ordinaires à utiliser directement (si par exemple vous intégrez un jouer en cours de partie, le perso peut servir à être joué directement).
Je prends pour exemple les prétirés de Shadowrun, ils sont un poil au dessus de ce que tu peux faire avec les règles de base, en fait leur but, c'est ça : de monter une partie à l'arrache ou d'intégrer un joueur en pleine partie sans passer par la création.

En les concevant avec les joueurs, c'était la même optique : vu l'histoire qu'ils m'ont raconté sur leur perso, je leur ai arbitrairement donné une saison pour la conception. Ces personnages, créés sur mesure, ne répondent pas aux critères de création standard, pas plus que les prétirés du scénar de la V1. Il s'agit de perso pour débuter une partie "clé en main" ou servir de PNJ pas pour faire une campagne. Je rappelle qu'à l'origine, les 1000 Paumes n'était pas un conçu comme un cahier d'exemple de personnage, mais plus comme une réserve de PJ/PNJ qu'on peut croiser en cours d'aventure (et un process de conception narrative avec les joueurs, rabaisser leur niveau alors qu'ils ont été conçus avec les règles de la V1 aurait pu être mal vécu par leurs concepteurs).

DjPoke a écrit (21/06/2018 10:43)

Et merci à toi, idefix54 ! Grace à toi, les petites erreurs tombent à vue d’½il. :)

DjPoke a écrit (21/06/2018 10:39)

Si tout va bien, on aura bientôt le 2ème pack numérique, et une news qui devrait nous donner une idée plus précise sur la date de livraison. :) Chaque PP qui se termine est une bouffée d'oxygène. Merci à Laurent, à toute son équipe, et merci à tous les participants.

idefix54 a écrit (21/06/2018 09:36)

NicoH je ne dis pas que les perso sont "faux" (sauf pour la défense passif). Je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais faire c’était plutôt une aide pour avoir des perso conforme au règle de création de la version 2 (il me semble que la règle des saisons n'existe plus en v2).

NicoH a écrit (20/06/2018 18:20)

Comme je l'ai déjà expliqué, ces pretirés sont des personnages expérimentés, qui ont été construits avec la règle optionnelle des «saisons» (hiver, automne, été, printemps), qui permettait de commencer avec un perso expérimenté avec un passif. Ils ne sont pas «faux», ils ont du vécu.

idefix54 a écrit (20/06/2018 15:48)

dans MILLE PAUMES DE BOUDDHA :
pour le point d’attribut en trop c'est par rapport a la création d'un personnage débutant 2eme édition :
P18 : Wu Zhihua a un point d’attribut en trop
P28 : un point d’attribut en trop
P31 : il manque un point d’attribut
P33 : un point d’attribut en trop
P43 : un point d’attribut en trop
P46 : défense passif a 8 au lieu de 12, un point d’attribut en trop
P61 : un point d’attribut en trop
P63 : un point d’attribut en trop

idefix54 a écrit (20/06/2018 14:32)

elyandel : tu as des exemples, avec la page svp ?

elyandel a écrit (20/06/2018 09:55)

J'ai parcouru le livre de base hier. Est-ce moi où beaucoup des exemples sont faux et ne respectes pas les règles ?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
255 participants
35 291€
sur un objectif de 10 000€ (soit 353%)
Projet terminé
Période de participation :
du 15/12/2016 20:00 au 15/01/2017 20:00
LETO - Les éditions du Troisième ¼il
Bordeaux, France
troisiemeoeil.editions@gmail.com
www.letogames.com

Sélectionnez une contrepartie

23pour 15€

Hyène Intrépide

E-book du livre de base + bonus numériques débloqués + nom dans les crédits.

Livraison estimée : été 2017

4pour 20€

Dragon Protecteur

1 écran rigide 3 volets panoramique, compatible V1 et V2.

Livraison estimée : été 2017

23pour 45€

Disciple du Lotus

1 livre éd. CLASSIQUE (papier + e-book) + bonus débloqués + nom dans les crédits.

Livraison estimée : été 2017

45 / 45pour 55€

Zélateur du Lotus > Early birds

1 livre éd. ETINCELANTE (papier + e-book) à tarif préférentiel + bonus débloqués + nom dans les crédits. N.B. Cette édition limitée (250 exemplaires) est proposée à 55¤ au lieu de 60¤ jusqu'au premier objectif. Ecran en OPTION.

Livraison estimée : été 2017

45 / 167pour 60€

Zélateur du Lotus

1 livre éd. ETINCELANTE (papier + e-book) à tarif préférentiel + bonus débloqués + nom dans les crédits. N.B. Cette édition limitée (250 exemplaires au total). Ecran en OPTION.

Livraison estimée : été 2017

107pour 65€

Maître d'armes

1 livre éd. CLASSIQUE (papier + e-book) + 1 écran rigide + bonus débloqués + nom dans les crédits.

Livraison estimée : été 2017

10 / 10pour 210€

Légende du Wulin

1 personnage à la carte illustré par Musane Musa (LdB + litho dédicacée) + 1 LdB éd. ETINCELANTE (papier + e-book) + 1 écran de jeu + bonus débloqués.

Livraison estimée : été 2017

0pour 215€

Pavillon des héros

LdB éd. CLASSIQUE x5 + écran x5 + 1 lot gratuit.

Livraison estimée : été 2017

1pour 365€

Hall de guerre

LdB éd. CLASSIQUE x5 + écran x5 + 1 lot gratuit + Chroniques du Jiang Hu x6.

Livraison estimée : été 2017

1pour 510€

Chambre des généraux

LdB éd. CLASSIQUE x12 + écran x12 + 2 lots gratuits + franco de port (France métro.) + logo dans les crédits + 3 mois d'exclusivité pour la revente.

Livraison estimée : été 2017

2pour 885€

Stèle des dragons

LdB éd. ETINCELANTE x12 + écran x12 + Chroniques du Jiang Hu x12 + 2 lots gratuits + franco de port (France métro.) + logo dans les crédits + 3 mois d'exclusivité pour la revente.

Livraison estimée : été 2017